Vous n'êtes pas identifié(e).
ramon99 a écrit :Merci Altamira!
Pour le pb Radio/Nav, j'avais les soluces paliatives mais bon un switch avionique serait le bienvenuD'autant plus qu'un des switchs existant pourrait peut-être convenir... Pourquoi pas " l'electrical converter switch" CONV par exemple ?? Si les rois des gauges Mr Langer et Mr Parouty pouvaient nous entendre !!...;);););)
Au fait il n'y avait pas de phares d'atterrissage sur l'étendard??
Hello,
Un doute m'assaille... êtes-vous en train de me dire que les boitiers de nav doivent être sur "On" pour fonctionner??
J'ai l'impression que vous n'avez pas vu qu'il y avait des interrupteurs marche/arrêt sur les boiters de nav ainsi que radio, IFF et ADF... Peut-être ne trompe-je...
Il n'y a pas de switch avionique car nous avons intégrer les systèmes du vrai ETD qui sont un peu plus complexe : intérrupteur sur boitier et gestion des circuits électriques.
Bon il est vrai qu'en 3D la planche principale n'est pas encore "câblée" sur les différents circuits électriques de la bête, mais c'est le cas en 2D et ce le sera plus tard en 3D...
Pour info, la gestion électrique est finalement assez complexe même si nous avons dû simplifier un peu pour nous y retrouver:
il y a 2 circuits d'alimentation électrique des appareils (inter Convertisseur et Centrale), qui sont eux-même alimentés par une génratrice/Alternateur et/ou une batterie.
En effet, l'ETD dispose d'une batterie interne : privilège d'avion embarqué...
Enfin, le démarrage à froid n'est pas pour l'instant bordé, imaginez bien qu'au chargement de l'avion, il y a toute une série de variables propres à l'ETD qui doivent être initialisées proprement si l'on veut s'y retrouver...
Et ça ce n'est pas fait pour l'instant...
Le raccourci Ctrl+E est pratique mais il active un nombre inconnu de variables toutes aussi inconnues (en tout ca par moi)... Disons qu'il redémarre le moteur mais il n'est pas capable de gérer les circuits électriques de l'ETD...
A+
Fro'
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- Consommation en BA (basse altitude)
Moyen mnémotechnique Vit/10
420 kt = 42 kg/min (en fait 41)
360 kt = 36 kg/min (en fait 34)
- Appontage de nuit
N'a été fait qu'au début de la carrière de l'ETD.
Mais comme sa carrière continue avec FSX.
Présentation sur finale CCA (Carrier Control Approach)
Début de descente à 4 nautiques (voir tutoriel appontage)
Et tout le reste c'est comme de jour, sauf qu'il fait nuit.
Phrase employée par tous les pilotes, pour simplifier le briefing VDN (Vol De Nuit).
- Atterrissage de nuit
Dans la Marine, un atterrissage de nuit s'effectue dans les mêmes conditions qu'à bord.
Donc sans phare.
L'ETD n'avait pas de phare.
Michel
Dernière modification par micpni (25-10-2010 19:21:59)
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Fro' a écrit:
J'ai l'impression que vous n'avez pas vu qu'il y avait des interrupteurs marche/arrêt sur les boiters de nav ainsi que radio, IFF et ADF... Peut-être ne trompe-je...
J'ai bien vu les switch on/off mais que ce soit sur le 2D ou le 3D sur un démarrage à froid ils sont inactifs même avec batterie on. Il faut obligatoirement avoir avionic on ou bien faire ctrl/E pour démarrage auto.
Essaie de démarrer un vol avec le cap 10B:
tu mets tous les switches tableau sur off magneto sur off.
Puis tu changes d'appareil, tu prends un IV M.
Tu actives le switch Battery et tu regardes les 2 navs aucun ne s'allume.
Tu demarres le bouzin tjrs rien sur les navs, il te faut faire ctrl/E ou activer avionique si tu as programmé une touche dans FSX.
Dernière modification par ramon99 (25-10-2010 19:51:23)
Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...
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Fro' a écrit:
J'ai l'impression que vous n'avez pas vu qu'il y avait des interrupteurs marche/arrêt sur les boiters de nav ainsi que radio, IFF et ADF... Peut-être ne trompe-je...
J'ai bien vu les switch on/off mais que ce soit sur le 2D ou le 3D sur un démarrage à froid ils sont inactifs même avec batterie on. Il faut obligatoirement avoir avionic on ou bien faire ctrl/E pour démarrage auto.
Essaie de démarrer un vol avec le cap 10B:
tu mets tous les switches tableau sur off magneto sur off.
Puis tu changes d'appareil, tu prends un IV M.
Tu actives le switch Battery et tu regardes les 2 navs aucun ne s'allume.
Tu demarres le bouzin tjrs rien sur les navs, il te faut faire ctrl/E ou activer avionique si tu as programmé une touche dans FSX.
OK je comprends... et oui je confirme que si on coupe la variable avionic via un autre avion et que l'on charge ensuite l'ETD, il est alors chargé avec cette même variable sur off sans que l'on puisse la remettre sur on via un inter du cockpit car on n'utilise pas cette variable dans l'avion...
Il doit y avoir des moyens de se protéger de cela mais on ne pourra jamais garantir que toutes les variables possibles de FS soient systématiquement bien réinitialisées au chargement de l'ETD...
Le seul moyen sûr serait d'avoir une fonction dédiée pour démarrer en cold & dark, mais pour l'instant je ne sais pas encore si elle sera dans la future version...
La liste des choses à encore intégrer est déjà longue et il faudra que l'on fasse des choix car après un an de travail sur le cockpit je sais que même à y passer encore 6 mois il manquera toujours quelque chose... et je n'ai pas envie de passer 6 mois de plus sur le cocpkit
A+
Fro'
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Bonjour Fro'
C'est aussi le cas pour la sélection des réservoirs: si on modifie la sélection sur un autre avion, celle-ci sera conservée en chargeant l'ETD et les deux centraux ne se videront pas simultanément si on n'a pas pris la précaution de sélectionner "both" au préalable.
De mon point de vue, cela n'affecte en rien la qualité de la simulation puisque tout cela peut se régler aisément AVANT de charger le vol et de monter dans le cockpit... En définitive, s'il n'y a pas de switch avionique sur le véritable ETD, autant ne pas en mettre dans la simu...
En tout cas je rejoins cougar64, vous avez accompli un travail titanesque et même en l'état, c'est d'ores et déjà une des plus belles machines que j'ai jamais vu sur FSX.
Encore merci à vous tous...
-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
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Slt Fro!
Merci de ta réponse et de tes explications. Mon questionnement n'est qu'informatif et m'a pour but que de faire avancer le smilblic.
Le problème allant apparaitre pour d'autres personnes il est bon qu'il soit clairement identifié et expliqué pour palier à d'autres consiliabules.
J'ai provisoirement réglé le pb sur ma config, en affectant la touche clavier "!" à la commande FSX Radio "Commutateur principal d'avionique (activer/désactiver) , puis à un switch du X52.
Ainsi quelque soit le mode de démarrage dès le moindre pb avec les COM/VOR/NAV j'active l'avionique.
A part ça ton Etendard IVM est déjà un chef d'oeuvre en version Beta et je pense que d'ici peu il va alimenter plusieurs pages de Microsim.
La dernière mission sur Naussac est captivante, et j'ai dû faire 3 passages pour repérer les hélicos au sol c'est beaucoup moins évident que de trouver un navire en pleine mer; de plus cette mission se recoupe bien avec la scène Occitania de Moustache dont les rives du lac et les landclass on été retravaillées. Les 2 Mongolfiéres d'occitania au dessus du petit terrain de Langogne font un trés bon point tournant pour piquer sur l'objectif.
Bonne continuation pour le plaisir de tous.
Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...
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Aeronef
j ai telecharger plan g à linstallation j ai pas de raccourci clavier
Je ne vois pas ce que cette question vient faire dans la rubrique du IVM.
J'utilise Plan G et il n'y a pas de racourci clavier et pourquoi y en aurait-il un? Pose ta question plus détaillés dans un autre message ou consulte les messages concernant plan G sur ce forum ou un autre.
Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...
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Bonjour,
En tout cas c'est ce qui est marqué dans la légende de la photo dans le tome 1 de "la saga etendard" de J-M Gall, page 318.... c'est mieux de citer les sources...
En attendant je me regale avec la beta, je ne remercierai jamais assez les auteurs de leur travail et des échanges depuis la sortie de cette fameuse béta (je me demande même s'ils ont encore le temps de travailler à la version finale ?)
Quelques petites questions :
- au sujet des textures je me suis bricolé le N°7 (les bidons n'étaient pas bicolores mais gris bleu foncé mat, sans pointe bleue, n° sur les ailettes 328 à droite et 243 à gauche), inspiration du reportage dans airsim 153 avec pilote (CF Hebert) en combi orange et casque bleu identifié sur fond blanc "HBT", reprise du nom du pilote en lettres gothiques, le 7 de la trappe du train avant un peu haut rabaissé et OK : le paintkit (je sais j'ai déjà posé la question) est aussi en beta ou bien est-ce une version définitive ? (auquel cas la numérotation des bidons et certains marquages impossible).
[img align=C]http://img215.imageshack.us/img215/9305/7mod1.jpg[/img]
[img align=C]http://img5.imageshack.us/img5/2091/7mod3.jpg[/img]
- Est-il prévu une livrée gris clair brillant en version finale ?
Pas trop de fantaisies colorées sur l'étendard, mais possibilité de reprendre certains marquages ou avions particuliers ...
- A l'arrêt et tout coupé est-ce que les diverses trappes (train notament) ne devraient pas descendre et rester ouverte (à la façon du mystère 4 de restauravia)?
- un pilote amovible dans le cockpit est-il du ressort du possible ou choix déjà effectué (que ce soit absence ou présence)?
-La verrière était-elle à deux positions (ouvert/fermée) ou entrebaillée possible (roulage) ?
- une petite précision sur les cas et conditions d'utilisation des becs serait bienvenue (hors atterrissage/décollage).
- Pour le reste à quelques détails non dramatiques (gestion électrique à l'arrêt et largement évoqué), c'est vraiment bluffant !
Bon j'arrête et j'y retourne !
Au fait diabolique ce PHI et en plus ça s'utilise facilement (je n'ai jamais correctement compris l'utilisation du gps), je pense que Michel n'a jamais connu cette précision dans l'appareil réel ?
Michaël
Dernière modification par mika74 (26-10-2010 14:15:30)
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belle photo !ya pas a dire ils avaient de la gueule les gars de l'aeronavale..leur style a eux bien different de l'armee de l'air. y avait il aussi des sous-officiers qui pilotaient comme dans l'armee de l'air? en tout cas ca me rajeunit pas cette photo.. j'etais encore sur les bancs de l'ecole mais ca a ete aussi l'annee de mon prmier saut en parachute de nord atlas...je m'en souviens comme si c'etait hier ....nostalgie quand tu nous tiens....
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- La verrière était-elle à deux positions (ouvert/fermée) ou entrebâillée possible (roulage) ?
- une petite précision sur les cas et conditions d'utilisation des becs serait bienvenue (hors atterrissage/décollage).
Bonjour Michaël
- Verrière électrique, donc toutes positions possibles mais :
Donc ouverture ou fermeture uniquement.
- 1/2 becs rentrés à partir de 450 kt et pour les transits HA (haute Altitude)
Vi max 650 kt ou M=1.30
manœuvre 550 kt
Michel
Dernière modification par micpni (26-10-2010 16:04:04)
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Bonsoir Michel,
Merci de les réponses (toujours aussi réactif !).
Bon! pour la verrière rien à dire, si il fait chaud on mettra la ventilation sur air frais
Au sujet des becs, j'ai bien compris les limites d'utilisation, sinon quel est leur rôle dans les phases de vol compatibles ? amelioration de la stabilité du vol ? manoeuvrabilité ?
Michaël
Dernière modification par mika74 (26-10-2010 17:31:07)
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Slt Fro!
Merci de ta réponse et de tes explications. Mon questionnement n'est qu'informatif et m'a pour but que de faire avancer le smilblic.
Le problème allant apparaitre pour d'autres personnes il est bon qu'il soit clairement identifié et expliqué pour palier à d'autres consiliabules.
Hello,
Pas de soucis, si il y avait la moindre gêne concernant les retours fait ici , nous ne reviendront pas y mettre notre souris...
Concernant le point que tu soulevais, essaye de modifier le Aircraft.cfg, dans le bloc Electrical:
remplace:
avionics_bus = 1,10,17
avionics = 1, 5,17
Par:
avionics_bus = 2,10,17
avionics = 2, 5,17
Cela devrait permettre d'éviter ton désagrément en n'utilisant plus le bus électrique "avionic", par contre ne coupe plus la batterie ...=D
A+
Fro'
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... Au sujet des becs ... quel est leur rôle dans les phases de vol compatibles ? amélioration de la stabilité du vol ? manœuvrabilité ?
Bonsoir Michaël
1) Le bord d'attaque de l'aile peut être soit lisse (demi-becs rentrés), soit 1/2 becs sortis (cas général), soit pleins becs lorsque les volets et compensateurs sont sortis. Toutes ces configurations se voient avec les vignettes de signalisation.
Les demis becs augmentent la manœuvrabilité de l'avion. Ils sont rentrés uniquement dans les lignes amies et en haute altitude (gain de consommation d'environ 5%).
2) Je mets à jour la page "commandes" avec les demi-becs, et les trims décollage et catapultage.
3) Sur RFN vous trouverez un nouveau pack avec 2 missions supplémentaires d'assaut terre au PHI (une sur Landi et l'autre sur Hyères). La mission de Hyères (Serres) fait travailler un peu plus pour trouver l'objectif.
Bons vols
Michel
Dernière modification par micpni (26-10-2010 22:09:10)
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micpni a écrit :Bonjour amentiba
Après le coup de frein, le lancement s'effectue dans les 10 secondes. Il n'y a aucune action pour cela car il s'agit de la programmation. Ce délais permet de voir l'officier de lancement baisser le drapeau et de ramener la tête (la vision) dans l'axe.
Cette page donne la configuration au catapultage.
As tu testé le PHI avec le plan de vol Molène au départ de Landivisiau, disponible sur RFN?
MichelBonjour Michel,
Non malheureusement hier soir, pas eu le temps de tester le PHI...
Mais comme vu sur cette page de doc (que je ne retrouve pas dans ma version, il faudra que je vérifie...) que tu présentes, il me parait évident que l'erreur vient de l'apprenti pilote que je suis : je n'avais pas sorti les becs, j'ai du appuyer d'abord sur frein avant de lancer la propulsion... Que des erreurs ! Tiens, j'avais quand même pensé au trim...
Je suis certain que ca vient de moi et en aucun cas de l'appareil. Un peu comme Vox29, le bug est "pilot inside"
D'ailleurs, et je ne sais pas si la question a été posée au cours du topic, veuillez pardonner ma flemme de regarder les 29 pages : pourquoi un trim à -6° ? Ca me parait contre productif à un décollage... Bizarrement j'aurai eu naturellement tendance à le mettre sur +6° afin d'éviter le bain au catapultage et d'aider l'avion à prendre l'air...
Est-ce pour apporter plus de pression sur le gonflage afin que l'avion reste le plus longtemps possible sur le pont d'envol afin de gagner un maximum de vitesse ?
Re à tous,
pas encore eu le temps de tester le PHI mais en revanche les problèmes d'appontage ou de catapultage venaient bien du pilote et la méthode avec le frein fonctionne très très bien.
Je n'ai pas pu suivre les 3 dernières pages depuis la #30 j'ai donc pas mal de lecture à rattraper.
J'ai pu hier voir faire un petit tour en comparaison avec le Crusader et vraiment votre travail me bluffe chaque jour un peu plus.
Concernant le démarrage, j'ai fais une mauvaise manipulation et, alors que la situation de départ permet un démarrage parfait, je me suis retrouvé en tout cold et tout dark
Tant mieux, ça m'a permis de lancer la machine telle que. Résultat : après avoir switchés "on" les différents interrupteurs électriques, mis en frein de parc, lancé les pompes, j'ai pressé le bouton de démarrage jusqu'à 1100 T/M et le moteur a passé beaucoup de temps à essayer de démarrer. Ayant déjà rencontré ce genre de problème auparavant sur d'autres machines, j'ai pressé CTRL + E un certain temps et enfin le lancement a été ok. Encore une fois, il y a de fortes chances que ca vienne plus du pilote que de la machine
Au passage, j'adore l'animation (pneumatique ou hydraulique ?) de la préparation des amortisseurs de l'étendard au catapultage.
Question : sur le pannel avant gauche, j'ai constaté la présence d'un switch pour la protection des trains au catapultage, je l'ai activé et désactivé et j'ai constaté la présence physique de caches pour protéger le train. Très bien! Mais à quel moment peut on les enlever dans les différentes phases du vol ? Après le catapultage ? Est-ce nécessaire à l'appontage ? Je n'ai rien trouvé dans la doc qui parle de ce point précis...
Je cherche également le bouton pour le repliage des bouts d'ailes mais sinon je m'aiderai des commandes FS par défaut...
En tout cas, le résultat est vraiment époustouflant, et j'arrive à apponter de mieux en mieux. Comme pour tout, c'est avec la pratique qu'on s'aguerrit.
Encore une fois, c'est un travail remarquable et très précis, vous êtes les orfèvres du virtuel messieurs !
@Fro : j'ai constaté quelque chose en tentant des appontages avec le Crusader de Rollus sur la version 2.08 du Clémenceau, mais c'est à prendre avec des pincettes car je n'étais pas en configuration parfaite pour l'appontage (je n'avais pas vidé complètement les réservoirs)...
Donc à l'appontage, le crusader a bien accroché le brin #1 (je l'ai même accroché deux fois de suite) et à chaque fois, malgré une vitesse d'environ 120/130 noeuds, l'avion a accroché puis a carrément basculé sur le train avant, et enfin a été propulsé dans les airs a plus de 50 mètres du Clem... Celà pourrait-il être dû à la charge de l'avion qui n'était pas la bonne pour l'appontage ? (je pense que c'est en rapport avec le poids du carburant)
Dernière modification par amentiba (27-10-2010 11:06:22)
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Tant mieux, ça m'a permis de lancer la machine telle que. Résultat : après avoir switchés "on" les différents interrupteurs électriques, mis en frein de parc, lancé les pompes, j'ai pressé le bouton de démarrage jusqu'à 1100 T/M et le moteur a passé beaucoup de temps à essayer de démarrer. Ayant déjà rencontré ce genre de problème auparavant sur d'autres machines, j'ai pressé CTRL + E un certain temps et enfin le lancement a été ok. Encore une fois, il y a de fortes chances que ca vienne plus du pilote que de la machine
On y travaille, on corrige les défauts, mais ça ne vient pas de toi !, des modifs seront appliquées pour rendre la mise en route conforme au manuel de vol, beaucoup de choses à revoir sur le circuit électrique, l'ami sylvain en fume du melon !
beaucoup de mise au point ont été nécessaires pour le catapultage et l'appontage de l'étendard, ceci explique cela ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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