#1 [↑][↓] 29-10-2010 22:08:02

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
Renommée :   61 

[FSX] : installation sur son propre disque dur ...

Bonsoir à tous,

On a surement déjà évoqué le sujet mais ce soir ... je suis un peu flemmard pour faire des recherche cepopossible_gif et surtout j'ai plutôt envie de balancer le PC par la fenêtre ! angryfire_b1_d_gif )

Quelques soucis sur mon PC vont peut-être m'obliger à réinstaller XP et mes divers programmes sad, j'espère que non mais si c'est le cas cela voudra dire réinstaller aussi FSX et je me demande si je n'achèterai pas alors un autre disque dur plus gros pour le réserver uniquement à FSX + ses divers compléments ...

Quelques questions me viennent à l'esprit :

- il y a t-il des manipulations particulières à faire sachant que lors de l'installation de certains compléments (et de FSX) il y a des enregistrements dans le registre de Windows (qui donc ne sera pas sur le même disque)

- il y a t-il des soucis pour installer certains compléments sur un disque autre que celui où est Windows ? Si oui lesquels ? Je pense en particulier à FEX, GEX, UTX ou aux scènes d'Orbx ...

- dans le cas ou on doit (encore !) formater le disque où est Windows et réinstaller celui-ci, peut on recréer les inscriptions dans le registre correspondant à l'installation de FSX et de ses compléments qui eux sont sur un autre disque ? Ou faudra t-il aussi refaire une installation du simulateur ?

- l'installation de FSX sur son propre disque apporte t-elle un gain significatif dans le fonctionnement du simulateur (amélioration de la fluidité, des FPS, ...)

Bref, un petit bilan des avantages et inconvénients de l'installation de FSX (et des scènes) sur un disque dédié m'aiderait dans ma décision. Si vous pouvez donc éclairer ma lanterne ...

Merci d'avance

A+ smile

#2 [↑][↓] 29-10-2010 23:13:30

Spoutnik
Membre
Renommée :   17 

Re : [FSX] : installation sur son propre disque dur ...

Salut Domi :)

Strictement aucun inconvénient, aucun soucis ni aucune précaution spécifique à prendre pour installer FSX sur un DD indépendant de celui du système. Il n'y a que des avantages.
Mais soyons honnêtes, tu ne gagneras aucun FPS ni aucune fluidité sauf si ton DD système était totalement engorgé.
En revanche tu peux gagner en temps d'accès aux fichiers de type décors photo-réaliste.

Oui tu peux enregistrer FSX dans le registre windows alors que FSX est déjà installé.
Pour les compléments c'est parfois plus complexes, voire impossible pour le payants, sans les réinstaller.

En tous cas je te conseille une nouvelle installation FSX. L'heure que tu perdras sera largement récupérée par la suite wink

@+

AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

#3 [↑][↓] 29-10-2010 23:29:55

domifrance
Membre

Merci Spoutnik pour ces premières précisions ...

Pour l'instant j'essaye de trouver une solution à mon problème (rien à voir avec FSX) mais si par malheur ( e_colere ) je n'ai d'autre solution que de tout réinstaller ... mettre FSX sur un autre DD sera envisagé.

A+ wink

#4 [↑][↓] 30-10-2010 05:59:33

BERDE
Membre

Bonjour domifrance !

Si tu as un problème avec l'OS, tu peux très bien essayer une réparation de XP ; tu ne perdra rien de ce qui se trouve sur ton PC .

Il n'est pas garantie que ça solutionne ton problème mais en 20 minutes tu sera fixé .

Bernard . smile

Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

#5 [↑][↓] 30-10-2010 09:21:57

Nardeus
Membre
Renommée :   

Bonjour Domifrance.

Je ne sais pas depuis combien de temps ton os et fsx sont installés ( je dirais assez longtemps ;-) ) mais je préconise un bon format de ton hdd principal ( après avoir sauvé ce qu'il faut et suivi les conseils de berde ) ;-), l'achat d'un bon disque dur rapide pour le stockage des addons fsx ainsi que l'installation du jeu en lui même (si tu ne prends qu'un hdd supplémentaire) ( un raptor par ex.=> gain temps d'accès )

Tu installes windows proprement, tu fais un point de restauration une fois installé et puis tu t'attaques au reste.

ps: prévois une bonne journée si tu as tous ces addons ( pour le faire proprement ) ;-) ( utx - gex - orbx - rex - avions - aéroports - fsinn - fscopilot - etc...etc... )

ps: perso j'ai un hdd pour windows uniquement, un autre pour les jeux, un troisième pour le stockage.

Courage pour ton problème !

Cordialement.

I7 4790K @4.5Ghz, 32 GB DDR, Evga 1080ti, 34" 21'9 3440x1440, ssdx3, track ir5

#6 [↑][↓] 30-10-2010 11:36:32

domifrance
Membre

Nardeus a écrit :

Je ne sais pas depuis combien de temps ton os et fsx sont installés ( je dirais assez longtemps ;-) ) mais je préconise un bon format de ton hdd principal ( après avoir sauvé ce qu'il faut et suivi les conseils de berde ) ;-), ..........

Salut Nardeus,

Ça fait 1 an et demi que XP et FSX sont installés sans soucis jusqu'à présent et si ce PC me sert pour un usage personnel il me sert aussi pour le boulot, ce qui veut dire qu'un formatage impliquera aussi l'installation de plusieurs applications pro ! C'est pour ça que dans l'immédiat j'essaye d'éviter une réinstallation complète ...

Quant à FSX, j'en aurai également pour des heures à tout remettre ... e_colere

Bref, pour ce qui de mon problème de PC, j'ouvrirai une discussion dans la rubrique matériel si nécessaire ...

A+ wink

#7 [↑][↓] 30-10-2010 11:44:36

domifrance
Membre

BERDE a écrit :

Bonjour domifrance !

Si tu as un problème avec l'OS, tu peux très bien essayer une réparation de XP ; tu ne perdra rien de ce qui se trouve sur ton PC .

Il n'est pas garantie que ça solutionne ton problème mais en 20 minutes tu sera fixé .

Bernard . smile

Salut Bernard,

Je n'ai pas essayé pour l'instant la réparation car je pense que mon problème est lié à une faille dans le Windows et une intrusion la semaine dernière ... les premiers scans avec l'antivirus et les anti-spywares m'ont montré une intrusion mais rien depuis et pourtant le soucis persiste (message d'erreur, perte du son, blocage de Firefox et du PC, ...) !

J'en parlerai dans une discussion dédiée si nécessaire ...

A+ wink

Domi

#8 [↑][↓] 30-10-2010 12:43:06

Spoutnik
Membre

domifrance a écrit :

...les premiers scans avec l'antivirus et les anti-spywares m'ont montré une intrusion mais rien depuis et pourtant le soucis persiste (message d'erreur, perte du son, blocage de Firefox et du PC, ...) !

Re Domi,

Si ce n'est déjà fait, utilise "Malwarebytes Anti-Malware" pour un scan complet. Tu auras déjà une petite idée d'un éventuel process actif perturbant.

@+ et bon courage.

AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

#9 [↑][↓] 30-10-2010 15:15:37

Ottstef
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Renommée :   10 

Bonjour domifrance,

j'avais contribué à un post sur le sujet:
ici

bon courage à toi

Stéphane
1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

#10 [↑][↓] 31-10-2010 02:28:39

domifrance
Membre

Spoutnik a écrit :
domifrance a écrit :

...les premiers scans avec l'antivirus et les anti-spywares m'ont montré une intrusion mais rien depuis et pourtant le soucis persiste (message d'erreur, perte du son, blocage de Firefox et du PC, ...) !

Re Domi,

Si ce n'est déjà fait, utilise "Malwarebytes Anti-Malware" pour un scan complet. Tu auras déjà une petite idée d'un éventuel process actif perturbant.

@+ et bon courage.

Salut Spoutnik,

Je te répond avec retard mais je bataille sur le PC depuis cet après-midi ! J'ai déjà scanné avec Malwarebytes mais il n'a rien trouvé, j'ai fait une vérification aussi avec HijackThis mais rien dans le rapport n'indique la présence d'un intrus, pourtant j'ai fini par trouver et il s'agissait bien ... d'une e_colere3 de virus !
Problème résolu, j'en parlerai demain à tête reposée dans une autre discussion ...

Revenons en donc aux avantages et inconvénients d'une installation de FSX sur un disque dédié ...

A+ wink

Domi

#11 [↑][↓] 31-10-2010 02:30:35

domifrance
Membre

Ottstef a écrit :

Bonjour domifrance,

j'avais contribué à un post sur le sujet:
ici

bon courage à toi

Merci Stephane pour ce rappel ...

Je regarderai cette discussion demain car maintenant je commence à fatiguer !

A+ wink

Domi

#12 [↑][↓] 31-10-2010 16:13:24

domifrance
Membre

Dans l'immédiat pas de réinstallation puisque problème PC réglé mais il arrivera un jour ou je serai bloqué par la taille du disque dur à cause des scènes photos ... donc pour résumer ce que vous me dites :

Spoutnik a écrit :

Strictement aucun inconvénient, aucun soucis ni aucune précaution spécifique à prendre pour installer FSX sur un DD indépendant de celui du système. Il n'y a que des avantages.
Mais soyons honnêtes, tu ne gagneras aucun FPS ni aucune fluidité sauf si ton DD système était totalement engorgé.
En revanche tu peux gagner en temps d'accès aux fichiers de type décors photo-réaliste.

Oui tu peux enregistrer FSX dans le registre windows alors que FSX est déjà installé.
Pour les compléments c'est parfois plus complexes, voire impossible pour le payants, sans les réinstaller.

Ottstef a écrit :

"FSX CLEAN. Comment réinstaller ?:

Pour celà, crééz un dossier "FSX backup" (ou appelez le FSX Gertrude si vous préferez) sur une autre partition.
Copiez-y le dossier principal "Microsoft Flight Simulator X" . *
Idem pour les vols enregistrés dans Documents (Flight Simulator X Files).
Idem pour le dossier FSX contenu dans C:/ProgramData/Microsoft.
Idem pour C:/Users/VOTRE NOM/AppData/Local/Microsoft/FSX
Idem pour C:/Users/VOTRE NOM/AppData/Roaming/Microsoft/FSX
.........................................

Depuis vos backups, recopiez ou reinstallez les fichiers, addons etc... auxquels vous tenez. Si vous avez des problèmes avec des addons qui ne retrouvent plus leur chemin dans le registre, utilisez "fsx_reg_utility" disponible dans la librairie d'Avsim."

même avec un disque dédié à FSX, il faudra certainement réinstaller certains compléments payants en cas de problème sur le disque avec Windows à cause des clés dans le registre.

D'un autre côté il n'y aura pas de grosse différence dans le fonctionnement de FSX ...

Finalement si on veut passer à un disque dur plus grand, autant faire un clonage de l'ensemble Windows + FSX. Non ? merlot

A+ wink

Dernière modification par domifrance (31-10-2010 16:14:28)

#13 [↑][↓] 31-10-2010 22:45:35

Spoutnik
Membre

domifrance a écrit :

Finalement si on veut passer à un disque dur plus grand, autant faire un clonage de l'ensemble Windows + FSX. Non ?

Non malgré tout. Même si ça ne change rien en terme de FPS c'est plus confortable, et pour fsx et surtout pour le système, de fonctionner sur deux DD différenciés. Ne serait-ce que pour une meilleure défragmentation et un usage optimisé des DD et de leurs têtes de lecture.
En outre, je trouve un montage séparé plus "propre". FSX étant essentiellement constitué de données figées alors que le système est lui en constante mutation (MAJ, nouveaux programmes, fichiers modifiés, etc) autant les installer sur 2 DD si on le peut bien sûr.

@+

PS: ton cas de virus indétectable par MAM m'intéresse au plus haut point. A l'occasion j'aimerais savoir ce que c'était et avec quoi tu l'as repéré/dégommé.

#14 [↑][↓] 31-10-2010 22:49:40

Spoutnik
Membre

domifrance a écrit :

même avec un disque dédié à FSX, il faudra certainement réinstaller certains compléments payants en cas de problème sur le disque avec Windows à cause des clés dans le registre.

Tout à fait. C'est vrai pour un certain nombre de compléments payants comme les FLIGHT1 ou les avions FSD par exemple qui ne se contentent pas de clefs lisibles dans la BR de Windows mais disposent de protections anti-piratage empêchant de les déplacer de DD à DD sans réinstallation.

@+

#15 [↑][↓] 31-10-2010 22:53:45

domifrance
Membre

Spoutnik a écrit :

En outre, je trouve un montage séparé plus "propre". FSX étant essentiellement constitué de données figées alors que le système est lui en constante mutation (MAJ, nouveaux programmes, fichiers modifiés, etc) autant les installer sur 2 DD si on le peut bien sûr.

C'est clair que FSX sur un disque séparé ne serait pas perturbé par les diverses écritures et suppressions qu'il y a sur le disque où sont installés l'OS et divers programmes.
Solution finalement plus logique ...

A+ wink

#16 [↑][↓] 31-10-2010 23:06:58

domifrance
Membre

Spoutnik a écrit :

PS: ton cas de virus indétectable par MAM m'intéresse au plus haut point. A l'occasion j'aimerais savoir ce que c'était et avec quoi tu l'as repéré/dégommé.

Il s'agissait du virus nommé : Win32/Alureon.H , descriptif ... ICI : effectivement une belle e_colere3

Une de ses actions était de bloquer tout accès à WindowsUpdate et à tous sites traitant de sécurité ...

C'est une discussion trouvée sur un forum qui m'a amené à essayer Microsoft Security Essentials ( ICI ) que je ne connaissais pas et qui a trouvé ce virus au premier scan.

Comment j'ai récupéré cette e_colere3 ?  A priori il devait se planquer dans un programme en démo que j'avais téléchargé il y a quelques jours (il y avait dans l'archive un virus détecté par Avast), c'est à partir de là que les soucis ont commencé  sad ...

Pour info, Avast et Microsoft Security Essentials cohabitent très bien ensemble, pas eu besoin de désinstaller le premier ...

A+ wink

#17 [↑][↓] 31-10-2010 23:12:09

Spoutnik
Membre

OK et merci beaucoup de ces précisions Domi.

Très étonnant que MAM ait été pris de vitesse par Microsoft, je n'aurais jamais cru cela possible.
Belle saloperie ton Alureon effectivement smile

@+

Pied de page des forums