#1 [↑][↓] 10-06-2008 10:30:34

superking200
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Piste en service?

Bonjour

j'utilise FSBUILD, activesky 6.5 et bien sur fs2004 et j'ai une question à propos du planing de mon vol et le choix de la piste en service pour l'aéroport de départ et d'arrivée ,je connais que ds la plus part des cas que la piste en service est celle qui est face au vent mais des fois   la piste en service ne suit pas ce critère.
mon but de connaitre la piste en service c de connaitre qu'elle SID et STAR pour les prendre en considération ds mon plan de vol!
d'une manière générale comment fait les dispatchers dans la vrai vie pour connaitre d'avance la piste en service de l'aéroport de départ et d'arrivée d'une façon précise?

merci d'avance wink


Technicien en avionique

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#2 [↑][↓] 10-06-2008 11:05:44

Gilles.DR315
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Re : Piste en service?

Salut, je crois que ce sujet a déjà été traité.

La règle c'est :
Consultation NOTAM (une piste peut être fermé ou inutilisable pour X raison)
Confirmation sur place. (Si ATIS : il donnera la piste en service) Le choix est fixé sur les critères du vent, mais pas seulement, il peut y avoir une piste préférentielle à privilégier. Procédure moindre bruit, équipement, densité population, montagnes, villes...

Le choix de la SID/STAR se fera en fonction de la Piste (voir les cartes ARR/DEP du SIA pour la France)
Il faut prendre le dernier point de ta SID dans ton plan de vol. Le choix de la SID sera fonction de ta destination, et de l'équipement de ton avion.

++


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Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#3 [↑][↓] 10-06-2008 11:09:34

TopperHarley
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Re : Piste en service?

Salut

Je ne voudrai pas dire de bêtises mais d'après ce que j'ai pu lire, il me semble qu'on ne peut pas être certain à l'avance de la piste qui va être en service, en revanche on peut faire une prévision en se disant que la piste qui va être en service est celle qui est utilisée régulièrement , et souvent c'est celle en face du vent...

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#4 [↑][↓] 10-06-2008 11:34:54

Zangdaarr
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Re : Piste en service?

Pour la programmation du FMC en vol cela se passe comment?
Car souvent dans Fs, au moment du point d'entrée dans la STAR, on ne peut pas encore recevoir l'ATIS, or les STAR bien qu'ayant même point d'entrée, ont des noms différents suivant les pistes auxquelles elles mênent.


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#5 [↑][↓] 10-06-2008 12:23:19

Gilles.DR315
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Re : Piste en service?

il y a un moyen de palier à çà :

http://secure.simmarket.com/product_info.php?products_id=2160

je ne crois pas qu'il soit possible d'augmenter la reception de l'ATIS dans FS.


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#6 [↑][↓] 10-06-2008 15:21:05

Olivier C.
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Re : Piste en service?

Salut,

Pour ce qui est de l'aviation légère, la piste se négocie avec le contrôleur: s'il n'y a personne dans le circuit, on peut souvent la choisir.

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#7 [↑][↓] 10-06-2008 15:22:54

Zangdaarr
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Re : Piste en service?

Gilles.DR315 a écrit :

il y a un moyen de palier à çà :

http://secure.simmarket.com/product_info.php?products_id=2160

je ne crois pas qu'il soit possible d'augmenter la reception de l'ATIS dans FS.

Intéressant, à part qu'il faut enregistrer FSUIPC.
Mais est-ce que la base de fréquences peut être modifiée?

Autre chose, je vois que ce logiciel modifie les gauges?

Dernière modification par Zangdaarr (10-06-2008 15:23:54)


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#8 [↑][↓] 10-06-2008 15:41:54

Zarma
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Re : Piste en service?

Hello,

je ne crois pas qu'il soit possible d'augmenter la reception de l'ATIS dans FS.

Arf effectivement, je viens de regarder avec AFCAD et les propriétés ne permettent pas d'augmenter la portée (contrairement aux VOR par exemple). Il me semble qu'FS capte un atis à 60 nm à la ronde... ce qui est quand même très court.

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#9 [↑][↓] 10-06-2008 15:56:25

Gilles.DR315
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Re : Piste en service?

Alors Real ATIS d'aprés ce que j'ai pu voir, c'est ROBOCOP en fréquence.

il ajoute une gauge elle semble invisible d'aprés le descriptif du produit, et marche en parrallèle avec une freq radio.
Quid de l'ATIS de FS...que devient il ? On peut supprimer l'affichage de la freq ATIS via AFCAD, mais si on met une freq ATIS par le radio stack on entend les deux ATIS.

Sur FS, la pise en service est fixé par les vents. (sauf tourbillonant...ou là çà merdouille)
Il ne reste que le METAR a prendre en compte pour avoir une petite idée.

Si une arrivée se fait sur des pistes parralèlles, comme CDG.
AFCAD est là pour donner priorité à une piste uniquement décollage et l'autre pour les atterissages.
Donc le choix de la STAR et de la piste en ARR devrait pas trop poser de problème. Si on maitrise bien la programmation du FMC, idem on prend plaisir à piloter avec une situation ou tout change rapidement.

C'est beaucoup de préparation en amont sur FS...pour avoir un minimum de confort, et de réalisme.


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#10 [↑][↓] 10-06-2008 16:09:37

Olivier C.
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Re : Piste en service?

Zarma a écrit :

Hello,
Il me semble qu'FS capte un atis à 60 nm à la ronde... ce qui est quand même très court.

C'est normal, c'est la portée d'un ATIS en réel à FL200.

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#11 [↑][↓] 11-06-2008 09:37:50

Gilles.DR315
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Re : Piste en service?

L'ATIS fait partie des fréquences bandes VHF non ?
Avec portée optique. Formule bien connue de (1,23 x racine de l'altitude de l'avion en Ft + racine de l'altitude de l'antenne en Ft)
Au FL200 on est facile à plus de 150 Nm de portée. FS9 est trés loin de ce réalisme, d'ou la création du logiciel repris plus haut.

les VOLMET affichent un Maxi de 175 au FL200
Certains ATIS ont une portée réduite (limitée volontairement) pour éviter les influences avec d'autres balises.

++


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#12 [↑][↓] 11-06-2008 11:24:52

Olivier C.
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Re : Piste en service?

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/Guide%20VFR%20Mars%202008%2004.pdf

C'est une portée opérationnelle, elle est donc en principe limitée.

Dernière modification par Olivier C. (11-06-2008 11:28:14)

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#13 [↑][↓] 11-06-2008 11:29:37

jeff64
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Re : Piste en service?

en réalité, les pilotes arrivent en général à savoir à l'avance quelles pistes ils vont avoir avec l'expérience, mais desfois c'est pas évident.

Généralement, les pistes préférentielles sont celles qui sont dotées d'un équipement radioélectrique (ILS) ou qui évitent le survol de régions peuplées.

Certains grands aéroport ne permettent pas de savoir à l'avance quelle piste sera attribuée. Dans ce cas on prévoit les deux approches possibles et on ne saura qu'au dernier moment

Exemple : Roissy, Heathrow, Francfort, Madrid, Rome, et j'en pense

D'autres ont des utilisations spécifiques des pistes

Exemple : Orly....En config face Est, la 08 est consacrée au décollage, et la 06 à l'attéro
En config Ouest, la 24 est pour le décollage et la 26 pour l'atterro.

Cela dans un but de minimiser les temps de roulage pour les appareils arrivant et partant.
La 02 - 20 est utilisée en cas de trés fort vent de travers, ou lorsque il y'a des travaux sur une piste ou d'autres choses comme par exemple une ligne de cunimb dans les trajectoires d'approche des autres terrains.

Chaque terrain a ses spécificités qui s'apprennent avec l'expérience.....Mais avec l'ATC de FS.....C'est pas forcément bien respectée....Seule solution : IVAO POWA

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#14 [↑][↓] 11-06-2008 11:36:27

vbazillio
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Re : Piste en service?

Gilles.DR315 a écrit :

on prend plaisir à piloter avec une situation ou tout change rapidement.

Je me permet d'approuver et de souligner ce que précise Gilles. Il m'arrive volontairement de voler en réel vers des terrains chargé pour avoir justement à gérer ces situations inhabituelles. Même chose pour IVAO où s'il y a du monde autour c'est beaucoup plus amusant. Exemple dernier à Perpignan, où j'ai enchainé des attentes sur le VOR avec un autre appareils 1000 ft plus haut.

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#15 [↑][↓] 11-06-2008 16:30:51

81st_eagle
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Re : Piste en service?

Olivier C. a écrit :

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/Guide%20VFR%20Mars%202008%2004.pdf

C'est une portée opérationnelle, elle est donc en principe limitée.

Avec le "en principe" tu as tout dit. Parce qu'en réalité, en décollant de Paris, tu as très rapidement les ATIS de Genève, London City et bien d'autres... Pas plus tard que ce matin, à 50 NM au sud de Dijon on avait déjà récupéré l'ATIS du Bourget...

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#16 [↑][↓] 11-06-2008 16:41:58

Zangdaarr
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Re : Piste en service?

C'est quoi l'AFCAD?


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#17 [↑][↓] 12-06-2008 00:01:10

Zarma
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Re : Piste en service?

Hey !

C'est quoi l'AFCAD?

c'est un petit outil free qui permet de bidouiller pas mal de chose dans FS. Ca faisait un moment que je voulais avoir des tacan dans FS au lieu d'employer des méthodes au rabait pour les app tacan. AFCAD a solutionné le problème puisqu'il permet, entre autres, de créer/modifier des vor.

@+ smile

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#18 [↑][↓] 12-06-2008 08:22:21

superking200
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Re : Piste en service?

superking200 a écrit :

Bonjour

d'une manière générale comment fait les dispatchers dans la vrai vie pour connaitre d'avance la piste en service de l'aéroport de départ et d'arrivée d'une façon précise?

merci d'avance wink

merci les gars pour vos réponses mais  aucun n'a répondu à ma cette question !!


Technicien en avionique

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#19 [↑][↓] 12-06-2008 08:47:01

antoine
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Re : Piste en service?

salut,

Et bien ils ne la connaissent pas.
Tu as l'ATIS du moment, les TAF, ton expériences et ton cerveau. Avec ca tu peux prévoir mais jamais etre sur.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#20 [↑][↓] 12-06-2008 09:29:50

Tikky
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Re : Piste en service?

superking200 a écrit :

d'une manière générale comment fait les dispatchers dans la vrai vie pour connaitre d'avance la piste en service de l'aéroport de départ et d'arrivée d'une façon précise? !!

Mais simplement: au stade de la préparation des vol; il ne peut pas le savoir. Le carburant est calculé en tenant compte soit d'une moyenne de la conso sur tout les QFU possibles, soit du QFU le plus pénalisant.

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#21 [↑][↓] 12-06-2008 15:12:56

Zangdaarr
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Re : Piste en service?

Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir comment gérer en vol les évolutions d'arrivée.

Je m'explique, en général, je procède de la façon suivante:

- Choix de la STAR, par exemple une approche par OMAKO pour Paris
- Ensuite j'arrive à OMAKO, là je n'ai toujours pas la piste en service, donc je met une piste au pif en fonction du vent (après on peut demander à Fs de choisir sa piste donc c'est bon)
- Choix de la transition si elle existe

Problèmes:

- A partir d'OMAKO il y a plusieurs STAR dont certaines pour les pistes ouest et d'autres pour les pistes est, bon ça c'est gérable avec les cartes
- Lorsque je fais de cette façon, j'ai de gros bugs dans la gestion de ma route, une fois sur deux, je resélectionne la STAR et je me retrouve avec un retour à OMAKO programmé après avoir atterri, ceci étant surement lié à la transition

Donc la question en gros c'est: irl, quelle est la méthode?


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#22 [↑][↓] 12-06-2008 15:24:11

jeff64
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Re : Piste en service?

Le problème c'est que l'ATC de FS n'est pas réaliste.

En réel, on t'indiquera la STAR avec la piste en service avant que tu arrives à OMAKO.
Dans FS, tu ne peux pas savoir.

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#23 [↑][↓] 12-06-2008 15:38:52

Zangdaarr
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Re : Piste en service?

jeff64 a écrit :

Le problème c'est que l'ATC de FS n'est pas réaliste.

En réel, on t'indiquera la STAR avec la piste en service avant que tu arrives à OMAKO.
Dans FS, tu ne peux pas savoir.

Ok, mais uen piste en service ça peut aussi se changer, et dans ce cas il faut bien modifier sa procédure
A moins qu'il n'existe un add on ATC Réaliste pour Fs, je dois faire avec ce que j'ai :p

Dernière modification par Zangdaarr (12-06-2008 15:39:15)


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#24 [↑][↓] 12-06-2008 15:40:54

pierre320
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Re : Piste en service?

Comme l'a dit Tikki, en réel dans la vraie vie des vrais navions,

- au stade de la préparation des vols, on calcule pour être capable de faire tous les types d'approche sur toutes les pistes de l'aéroport de destination. Cela veut dire qu'on imagine, dans les calculs, la piste la trajectoire la plus pénalisante (sauf s'il est manifestement évident qu'on ne l'utilisera pas).

- En vol, on reçoit les données météos beaucoup plus tôt que dans FS.
Soit c'est un ATIS, et la portée opérationnelle maximale d'un émetteur ATIS est, sauf restrictions particulières, de 250 Nm...
Il y a des cas où les ATIS se chevauchent un peu. Quand tu es en descente sur Nice, du côté de Montélimar, tu prends l'ATIS de Nice et tu reçois... l'ATIS d'Agen !
Elles sont toutes les deux sur la même fréquence.

Soit il n'y a pas d'ATIS, et c'est le boulot du contrôleur ATC de te dire quelle est la piste en service.
Ou bien il te le dira implicitement en te citant la STAR que tu suivras, du genre premier contact avec Paris, "Autorisé arrivée Dijon 5E pour De Gaulle", ça veut implicitement dire que CDG est face à l'est.
Ensuite, 08R ou 09L, ça dépend si tu arrives du nord ou du sud, c'est la logique qui prime !
Ou bien il te le dira explicitement. par exemple, quand tu quittes les secteurs de Paris et tu passes sur l'ATC du secteur de Bordeaux en descendant vers Toulouse, il est très fréquent que tu reçoives un "direct NARAK, c'est la 32 gauche en service à Toulouse".
Alors que tu es en milieu de montée.

Mais bon, comme tu es prêt et capable de faire toutes les arrivées de toutes les pistes, c'est pas un problème !!
Il est vrai que dans ce domaine (et bien d'autres), l'ATC de FS est totalement fantaisiste et loin de la réalité.
Mais bon, pour un jeu d'ordinateur à 50 bolos, il en fait déjà beaucoup !

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#25 [↑][↓] 12-06-2008 18:54:39

steph737
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Re : Piste en service?

Dans FS, on peut toujours aller voir dans la météo ce qu'il y aura à l'arrivée si on n'a pas l' ATIS (encore plus facile avec ActiveSky qui donne les METAR le long de la route) et commencer à programmer le FMS en conséquence ou choisir une STAR.

Pendant qu'on y est, si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur les TRANSITIONS ( qu'on ne voit pas partout d'ailleurs ), c'est quoi l'idée, limiter le nombre de STAR par rapport aux directions d'arrivée ?

Dernière modification par steph737 (12-06-2008 18:57:34)


Steph737
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