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Bonjour les captains,
De retour pour vous raconter un vol assez court de 70nautiques entre StMoritz et Lugano. On passera par l'Italie en faisant du saute-moutons par-dessus un col assez haut, en espérant que la météo ne sera pas trop "bouchée" pour qu'on puisse voir le paysage!
Contact !
Blason de St-Moritz (Canton des Grisons)
Plan de Vol (1ère partie). On part de l’aéroport de SaintMoritz – Samedan (LSZS), le plus haut aéroport d’Europe (à 1707 m soient 5600’) et on va vers l’aéroport de Lugano – Agno (LSZA). Cap au sud-ouest donc.
StMoritz-Samedan (LSZS) 15h10 Parking Aviation Générale.
Préparation du vol VFR pour Lugano. Départ vers l’Ouest. Puis on remontera la vallée de l’Inn, on passera la frontière avec l’Italie et on descendra la vallée de la Mera pour survoler le cul-de-sac de Chiavenna. On prendra plein Ouest pour passer l’un des hauts cols devant afin de rejoindre la vallée du Ticino et rejoindre la Suisse et, dans le cas présent, le Tessin. On descendra alors vers le Sud-Ouest la vallée du Ticino jusqu’au Lac Majeur en laissant Locarno sur notre droite. On suivra la boucle que la Lac majeur fait à cet endroit pour contourner l’éperon rocheux italien et virer à 180° en direction de Lugano plein Est. On atterrira alors à l’aéroport de Lugano-Agno (LSZA).
Mise en route. 15h15
ATIS LSZS 178/2 vent calme visibilité > 20 nautiques Plafond 2000 épars plafond 4000 couvert QNH 3021.
Papa Alpha Papa roulez jusqu’au point d’arrêt Piste 21 par le taxiway. Contactez la tour sur 135.325.
Au même moment, un Antonov-24 des Lybian Air Cargo (étonnant à Saint-Moritz !?) roule vers la piste pour un départ vers Tripoli.
Roulage sur le taxiway vers le holding de la 21. On roule vers l’Est.
En attente au holding point de la piste 21. L’Antonov cargo lybien décolle devant nous.
Je m’aligne sur la 21, face à l’Ouest donc. Mmmmmh, ça me semble se boucher à vue d'oeil là où je me dirige … Pas cool pour du VFR !
Montée dans l’axe … ferraille rentrée.
6200’ 225° 102 KIAS.
Cap à l’Ouest. Vue sur le lac de Saint-Moritz. Contact zurich Center on 126.225. Sqwak 6101.
6600’ 214° 112 KIAS.
Nous survolons le lac de Silvaplana et devant nous on aperçoit le lac de Sils (le Silsersee), le dernier des chapelets de lacs qui se succèdent depuis le lac de St-Moritz dans cette haute vallée de l’Engadin. Devant nous on aperçoit le col de Maloja que nous allons survoler.
6750’ 221° 114 KIAS
Le ciel se dégage devant nous (OUF !!!). Toujours en montée lente, on va survoler le lac de Sils qui, à 1800 m, est le dernier de cette vallée.
Juste derrière le lac et à peine à quelques mètres au-dessus du niveau du lac, se trouve le col de Maloja qui, à 1815 m, sépare la vallée de Saint-Moritz du Val Bregagglia qui redescend vers l’Ouest jusqu’à la frontière avec l’Italie et, plus loin encore, le lac de Côme. Sur notre droite se trouve le Piz Lunghin (2780 m), c’est le pic sans trop de neige au premier plan, derrière c’est la Piz Duan qui, enneigé, culmine à 3131 m. Le Piz Lunghin est appelé le « toit de l’Europe » car ses eaux, selon la direction qu’elles prennent, se jettent dans trois Mers : la mer du Nord, la Mer Méditerranée et la Mer Noire. Sur sa face Nord-Ouest, prend naissance la rivière Gelgia dont les eaux se jettent dans la Mer du Nord via le Rhin. Sur sa face Est, l’Inn prend naissance et va se jeter dans le Danube qui se jette lui-même dans la Mer Noire. Sur sa face Sud-Ouest, prend naissance la Mera dont les eaux vont se jeter dans la Mer Adriatique. On va suivre cette vallée dans un instant d’ailleurs.
7200’ 222° 135 KIAS .
On survole le col de Maloja et devant nous s’étend la haute vallée de la Bregaglia (nous sommes toujours en Suisse néanmoins !) où coule la rivière Mera qui coule jusqu’au lac de Côme. Le col est à 1815 m et cette vallée (aussi appelée le Bergelltal en allemand) va jusqu’à la ville italienne et lombarde de Chiavenna, 32 km plus à l’Ouest. Sur cette courte distance, elle dégringole des 1815 m du col aux 330 m de Chiavenna ! Le nom de cette haute vallée alpine, bien pentue, provient de la tribu celte qui y habitait avant d’être annexée à l’Empire Romain : les Bergalei.
On approche de la frontière avec l’Italie qui est juste devant nous à l’intersection de la vallée que l’on suit avec une petite vallée alpine qui vient de la gauche, le Val Casnaggina. On survole la ville helvète de Soglio et le petit lac qu’on voit à l’arrière-plan est en Italie.
Contact Milan center on 124.925: Papa Alpha Papa. Milan Center roger. Altimeter 2990.
7400’ 250° 134 KIAS.
Merdoum de merdoum, ça se bouche à nouveau devant … et les hauts cols devant nous qu’on doit passer (en VFR !!)pour rejoindre Lugano sont bien couverts aussi … des frayeurs en perspective !
7550’ 246° 131 KIAS.
Survol de Chiavenna, l’antique Clavenna de l’Empire Romain.
7550’ 240° 138 KIAS.
Vue sur la pointe septentrionale du lac de Côme qui, à cet endroit, s’appelle en fait le lac de Mezzola. On continue plein Ouest. On commence à monter plus fortement pour pouvoir passer la barre rocheuse qui nous bouche le passage vers l’Ouest.
Devant nous, la barre rocheuse à franchir est bien cachée par des nuages ... le passage en visuel de l'un des hauts cols s'annonce "folklorique" !
7700’ 242° 120 KIAS.
On monte vers les cols qui nous séparent de la Suisse. On voit ici dans la direction de la haute vallée alpine de San Giacomo qui conduit au col de la Spluga (2113 m) et, de là , à la ville de Coire. Le ciel tourne au très noir et bas par endroit, ça va être coton !
7900’ 247° 120 KIAS.
Juste devant et en partie caché par les nuages bas, se trouvent l'un des hauts cols qui permettent de passer en Suisse et de rejoindre la vallée helvète du val Mesolcina, que les suisses allemands appellent le Misox (on dirait presque le nom d’un médicament d’ailleurs !). Le col qu’on va franchir est le Col de la Forcola (ou encore Fuorcla) qui culmine à 2226 m (soient quelques 7300’ tout de même), et avec, de part et d'autres, d'impressionnantes barres rocheuses, heureusement cachées à ma vue par les nuages !
Passage du col depuis le meilleur siège, en montée légère (300 ft/min au vario), à 7699 pieds à l’altimètre (soient 400 pieds above ground), et à près de 150 nœuds au badin. Oui, oui, je fonce à toute vitesse (mais le Mooney n’est-il pas appelé la Porsche des airs ?) dans un environnement de basse visibilité avec des hautes montagnes toutes proches à gauche et à droite ... Dingue !
7700’ 251° 138 KIAS.
Col franchi ... en-dessous c’est bouché, et il va falloir entrer là -dedans pour virer à gauche, cap au sud-ouest. On aborde le Val Mesolcina, ou Misoxtal, par son travers, cette haute vallée conduit tout droit à Locarno et au Lac Majeur.
Milan Center nous renvoie sur Zurich Center on 126.225. Mooney, Papa Alpha Papa. Zurich Center, roger. Altimeter 2989.
7400’ 251° 137 KIAS.
En descente légère, on perce la couche nuageuse, et, dessous, on aperçoit la rivière Moesa qui serpente au fond du Misoxtal. On distingue les maisons du village de Grono qui, malgré sa petite taille (1000 habitants), est assez connu puisqu’il détient le record de chaleur jamais enregistrée en Suisse : presque 42° en 2003 ! C’est donc une partie de la Suisse où il fait très chaud en été … Bon, quant à moi rassurez-vous, les vroum vroum du gros ventilateur tripale Lycoming que j’ai face à moi me rafraichissent efficacement ... surtout après la suée que je viens d'avoir!
6900’ 237° 137 KIAS.
Verticale des villes suisses de Grono et de Leggia.
Plan de Vol (2nde partie): A partir de Bellinzona, on remonte le Lac Majeur, on vire ensuite cap au Sud en tournant autour de l'Ă©peron rocheux du Delio, puis Ă©tape de base, derneir virage au-dessus de l'Italie et approche finale sur Lugano.
6700’ 251° 135 KIAS.
Dans les trouées des nuages, on commence à distinguer le Lac Majeur au loin.
6600’ 255° 134 KIAS.
Verticale de Bellinzone (en Suisse, Bellinzona). Cette ville est le chef-lieu du Canton du Tessin. Le fleuve qui la traverse est le Tessin (Ticino en Suisse). C’est l’antique Bilitiona, ville de l’Empire Romain) qui se trouve à la croisée des influences alémaniques et latines.
Vue sur le Lac Majeur avec, s’y jetant, le fleuve Tessin (le Ticino) à gauche et la rivière Verzasca à droite. Cette dernière est très connue des amateurs de sports aquatiques en montagne pour la beauté de sa vallée et la pureté de ses eaux.
Si vous êtes intéressés par ce spot, allez sur le site: http://fr.verzasca.net/
Entre les deux rivières, on voit l’aéroport de Locarno (LSZL), la ville de Locarno est au second plan à droite.
6500’ 238° 133 KIAS.
Nous allons bientôt survoler le coude que fait le Lac Majeur (qu’on voit à gauche). Nous sommes à nouveau passés en Italie : Milan Center on 124.925 : Mooney Papa Alpha Papa. Milan Center, roger. Altimeter 2988.
Le petit lac qu’on voit très bien juste sous l’avion est le lac Delio (ou encore d’Elio) qui est une surprise géologique puisqu’il se trouve au pied du Mont Borgna (1158 m) qui forme le promontoire qui oblige le Lac Majeur à faire un coude à cet endroit. En effet, le lac Delio surplombe d’un peu plus de 700 m le Lac Majeur.
6200’ 240° 134 KIAS.
On survole le coude du lac Majeur, devant nous on voit la ville italienne de Cannobio au débouché sur le lac d’une très jolie haute vallée italienne : le Valle Cannobina.
Virage serré, cap au Sud pour commencer l’approche de Lugano-Agno.
5600’ 194° 132 KIAS.
Nous sommes dans l’étape vent arrière du circuit d’approche de LSZA. Devant nous les villes italiennes de Luino (à gauche) et de Germignaga (à droite). La frontière entre l’Italie et la Suisse est à seulement 2 km sur notre gauche.
Je contacte la tour de Lugano. Réglage sur Lugano Tower on 120.25, et je demande l’autorisation d’atterrir. Lugano tower. Mooney, Papa Alpha Papa. Intégrez le circuit main gauche. Piste 01. Altimeter 2988.
ATIS LSZA vent calme, visibilité supérieure à 20 nautiques, plafond 5500 épars, plafond 7000 fragmenté, 17°C, 2988.
3620’ 069° 110 KIAS.
Dernier virage pour prendre l’axe de la piste 01 à Lugano-Agno. On voit bien le lac de Lugano mais une montagne nous bouche la vue de l’approche : on ne voit pas la piste ???! Cette montagne qui nous bouche la vue sur l'approche est le Mont Piambello (1129 m).
Pile poil dans l’axe de la piste, à l’entrée du guidage ILS. Le badin affiche environ 100 nœuds, en descente légère et, devant nous, le Mont Piambello bouche tout ! Il faut donc voler en pallier jusqu’à avoir passé ce mont puis descendre vivement vers la piste.
Une fois le Piambello franchi, on aperçoit alors la piste (enfin !!) à l’extrémité du lac de Lugano, avec Lugano derrière et la rivière Vedeggio qui coule le long de l’aéroport et vient se jeter dans le lac tout prêt du seuil de la piste 01-19. Ca va, je suis dans l’axe (comme me l’indique le GPS d’ailleurs).
Finale pour la 01 à Lugano-Agno. A gauche, les maisons de la ville d’Agno et les contreforts du mont Lema. Devant nous, le cours bien entretenu de la rivière Vedeggio qui va en direction du Mont Bar qui nous bouche l’horizon au fond.
LSZA, Parking Aviation Générale. Vue vers l’Est, Lugano et la Mont Bar à droite (1816 m).
Parking, vue de l’autre côté de la clôture … aie aie il y a du barbelé !
Blason de Lugano (canton du Tessin).
Et voilà le travail !! Merci de votre patience les zamis, j'espère que ça vous a plu ... Essayez ce circuit, vous verrez: c'est court et pas ennuyeux !!
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci philouplaine pour ton récit, captivant et aussi instructif qu'à son habitude
Je me dis quand je vois tes screens : passes au photoréalisme Philippe !
Jettes un oeil lĂ dessus : LIEN (c'est du fait maison, tu peux obtenir la mĂŞme chose).
A faire de si beaux vols VFR, dommage d'évoluer encore avec des textures FSX, ça manque un poil d'immersion ... ceci dit, ton récit nous tient en halène.
Ci dessous, la ville de "Luino" que tu as survolé mais dans l'autre sens ... (import FSET sous Virtual Earth)
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/stories/photoreal/ITALIE_X3/Lac_Majeur_02.jpg[/img]
Ayant eu le bonheur d'aller à Lugano en PA 28 en 2008, je te propose deux vidéos de mon voyage ... ton vol virtuel m'a franchement donné envie d'y retourner, allez faut que je passe ce FCL ! surtout à 2h30 de vol de LFMV.
ARRIVÉE SUR LUGANO : tu peux caler la vidéo à 10 minutes 50 pour débuter directement au dessus du Lac majeur, tu vas voir par où tu es passé avec ton Mooney
DÉPART DE LUGANO : tu peux zapper le début, positionnes la timeline à 03 minutes 05 - Mon départ de Lugano vers Milan encore élève PPL
Encore merci pour ton article, on attend les suivants
BONS VOLS
FIL.
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Superbe franchement bravo ! et bons vols hélvétes tu nous fais rêver
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Bonjou les Captains,
Et un très grand merci pour vos compliments, commentaires et liens TRES intéressants et utiles! Merci !
-> Navion. Ah si Samedan te fait frétiller, alors je te prépare (rien que pour toi ! si ! si!) un récit d'un vol que j'ai fait de Samedan à Innsbruck : en descendant l'Inn. Rien que pour toi !
Merci de tous tes liens, j'y ai et je vais encore les regarder de + près.
-> Filipo .... Ah je t'ai jamais encore remercié pour l'airport de Chambéry que j'ai isntallé! En prime, c'est toi qui me fait frétiller avec tes videos ... cool de comparer le réel à FSX .. et bé FSXde base avec Ultimate Terrain X Europe c'est quand même pas mal, non ?
-> Guilhelm, ben je suis TRES content de te faire rĂŞver ... et oui oui y'en aura d'autres.
Pour tous, j'vais sans doute acquérir pour Noël, le DVD Switzerland FSX ... 130 euros quand même mais bon, ça sera encore plus sympa! Chui pas très à l'aise avec les trucs en freeware qui se basent sur des tiles etc. Même si je commence à meiux me débrouiller avec les BIOS et autres!
Merci encore en tout cas pour vos réponses!
Bons vols Ă vous
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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et bé FSXde base avec Ultimate Terrain X Europe c'est quand même pas mal, non ?
oui c'est pas mal je reconnais ... après les goûts et les couleurs tu sais
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