Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Le chablis entame sa dernière ligne droite, je me suis décidé à lui recréer un topic. Le Chablis a était dessiné en 1950 par Lucien Tieles. Il a était construit qu'à deux exemplaires diffèrent sur beaucoup de point. Ce modèle représente le F-PBGO qui appartenait à Mr Maillard, instructeur "d'Epsilon", une figure du forum. Il était basé à Persan-Beaumont. Le F-PBGO était bien plus évolué que son jumeaux, Maillard étant amis avec Tieles, ils n'ont jamais cessé de le modifier.
Voici le bestiau dans une présentation Gmax, prêt pour l'atelier peinture, j'attends que la validation du modèle 3d par Epsilon:
Stéphane
Dernière modification par Steph-80 (03-11-2010 02:49:04)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
Bravo !
Hors ligne
Bonjour
et BRAVO à toute l'équipe,
Je suis pressé de le voir en vol avec sa livrée historique.
Pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
Hors ligne
Salut à tous en général et à Stéphane en particulier,
Je vois que cela phosphore dur tout autour d'Epsilon ces temps ci, et dire qu'il n'a pas encore vu ton sujet ...
Sûr qu'il va être aux anges de voir enfin cet avion dans sa livrée d'antan et que nombre de souvenirs vont resurgir devant "ses yeux ébahis de jeunot", de "pilotallion débutant" ...
Cette année, le père noël n'aura pas oublié Jean et c'est avec une profonde amitié et une sincère affection que je lui souhaite un joyeux noël avant l'heure. Pour une fois, il y en a un qui aura ses joujoux avant l'heure.
PS: j'oubliais le principal ... pour un premier avion sous Gmax tu n'as pas raté ton coup, sacré Steph ! Il est superbe et le sera encore plus avec ses derniers atours: je soupçonne que le PaintShop Pro de Jean va être mis à contribution et que ses pinceaux virtuels sont s'agiter fébrilement comme les doigts du père de Pinocchio
Que va-t il nous rester à faire pour 2011 ... Convaincre Epsilon d'installer FSX pour profiter de son Boisavia sous le dernier opus de FlightSim.
Dernière modification par Lagaffe (03-11-2010 08:56:09)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Félicitations ! Bon courage pour la suite (et fin) .
Jerome
Hors ligne
Je viens juste de découvrir ce nouveau topic..
Merci les amis de me faire ce cadeau...
Juste..ma seule image de ce temps 1954... j'avais 19 ans..là où je tiens l'hélice...Pas un sou..Mais passionné...Et un maitre qui s'en été aperçu au point qu'il m'avait aussi lâché sur son "Bébé" pour que je puisse voler à l'oeil en faisant des baptêmes le Dimanche..
Que de souvenirs..sur le Stampe où j'ai tout appris..et sur ce Chablis où cette belle forêt de Chantilly me voyait passer...
Là ..j'étais loin de penser...qu'un jour..cet avion serait immortalisé ainsi....
Mais quelle belle histoire quand même....cette renaissance..avec ses rebondissements..ses découvertes comme la photo miracle tout en tête du topic....Elle va permettre d'en faire une texture exacte....
Oui..je pense que ce père Noël passé me voir 75 fois..va cette fois m'offrir une occasion de cacher des larmes de bonheur...
Merci à toi Stéphane..sans qui cette création n'aurait pas pu aller plus loin que mon triptyque...
Ce Gmax..sur lequel..maintenant, tu te promènes les mains dans les poches en sifflotant...m'est inaccessible...Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé..la marche est trop haute..point..!!
Ce forum cache bien son jeu...Il y existe de grandes amitiés virtuelles...certaines sont devenues réelles car les rencontres ont pu s'établir...
Il est formidable nôtre FS9...sans doute aussi ce FSX que je boude depuis sa sorti pour de vraies misères mal vécues
Encore un grand merci..Ã tous...
Jean.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
Devant une photo comme celle-ci ... on se sent tout mais tout petit ! Que de souvenirs ... et combien de simmers auraient aimé être à ta place (moi le premier)
Il ne te reste plus qu'à télécharger Persan-Beaumont (http://guimbert.online.fr/LFPA/) pour préparer l'atterrissage de ce beau bébé, vu que ta photo d'époque y a été faite ... tu ne nous l'a pas dit mais le nom de l'image a parler pour toi ...
[img align=C]http://guimbert.online.fr/LFPA/images/LFPA_face.JPG[/img]
Cela ne vas pas être façile de modéliser/trouver une citroën ou une 403 d'époque (à gauche sur la photo )
Allez, Jean on y va ... c'est pas fini et pour la suite ... j'ai déjà une petite idée: Champhol nous attends ...
PS: désolé Jean pour tout à l'heure, j'ai encore ma batterie de téléphone qui m'a lâchée on a été coupé en pleine discussion.
Dernière modification par Lagaffe (03-11-2010 16:15:16)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
J'ai Persan..depuis longtemps..imagine..
Mais mon Persan..à moi..était pas si grand..et il y avait encore une tour sur la piste en dure..L'armée de l'air y faisait voler un JU 52...les samedi..pour la formation des infirmières..C'est ici qu'elles faisaient leurs sauts en parachute...
Tous ceux de mon époque qui ont connus ceci..ont aussi les belles histoires qui sont attachées à cette activité..
J'ai déjà raconté en partie ceci....Bref..
Mais la partie civile avait deux pistes avion et en parallèle il y avait les pistes réservées au vol à voile..
Persan était un "CIC" important...Une 30 aine de planeurs dont des Nord 2000 et autres bêtes de performances pour les moustachus..et le reste des grunaux..des émouchets..des Castels..et autres vieux planeurs pour les jeunes...
C800 et 25 S pour l'école...remorquage derrière Stampe , Morane 317..ou storch (Morane 500) ..décollage en double..
Nous avions aussi un treuil "Ford"....peu utilisé..l'essence ne coutait pas si chère..
Beaucoup d'ambiance..beaucoup de guitaristes..les chansons de Brassens étaient connues et chantées par toute cette jeunesse composée à 80% d'étudiants..20% de filles..les pauvres..elles en ont vu..elles en ont eues des misères...
C'était le bon temps des copains..elles ont mon age maintenant..Elles doivent aussi se souvenir de ce bon vieux temps.
A plus..je me sauve..
Jean.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
Salut les amis et merci pour les encouragements.
On vas partir directement dans les détails. Jean:
-Est ce que le "coffre" des amortisseurs du train était visible en place avant? il dépassait du plancher ou le plancher était placer au dessus, ce qui le rendait invisible?
-Même question pour le marchepied droit, était-il compris dans l'épaisseur du fusellage ou dépassait-il de la cloison en place arrière?
- Ton Panel 2D représente le palonnier dans sa forme réel? idem pour les partie Bois/métal, je peux me baser dessus pour le VC?
- Peux tu me crobarder vite fais, juste pour avoir une idée:
- le palonnier avec son système de fixation au plancher.
- le manche avec son système de fixation.
- les sièges (armature et forme des assises).
Ne te casse pas la tête, juste histoire d'avoir une idée et seulement si tu t'en souviens bien entendu, sinon je broderais .
MErci
Stéphane
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
Bonsoir Stéphane,
je viens de commencer un schéma pour te faire voir les implantations des sièges..du manche..avec la façon dont été reliés les tubes de gauchissement entre place AR (celle du poste principal) et place AV..celle du "PAX"
Je fais un essai pour voir si mon image passe/..
Puis..si oui..je t'expliquerais
A plus..
Jean
Bien..ça passe..cette image doit te rappeler des souvenirs..du temps où nous commencions à rêver...
Tu ne savais pas encore la galère qui t'attendait..et moi non plus..
Mais..là ..je viens de recevoir un courrier..
J'y cours..c'est de toi...
A plus..
Jean
Dernière modification par epsilon (03-11-2010 23:10:44)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
Petit intermède avant de répondre aux questions...
C'est bien le père Noël qui me fait des siennes..
Je pense que ton Gmax est à l'envers...non...?
C'est quand même pas mon p'tit coup de Chablis qui m'aurait fait perdre la boule....
Mais j'ai eu le temps de le regarder....c'est très Beau...
T'aurais-t'y pas oublié de me brancher les Cdes....? par simple hasard...!!
Merci Stéphane....là ça à avancé d'un grand pas... =W
A demain...là je retourne le voir d'encore plus près....
Vais encore me coucher de bonne heure..tient..
Jean.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
Salut Jean,
Voici les dernières évolutions sur le cône d'hélice, qu'en pense tu?
[img align=C]http://i263.photobucket.com/albums/ii156/Steph-80/Boisavia/cone2.jpg[/img]
[img align=C]http://i263.photobucket.com/albums/ii156/Steph-80/Boisavia/cone1.jpg[/img]
@Didier, j'ai bien eu ton mail, je te répond tout à l'heure, je n'ai pas encore eu le temps. Tu trouvera l'explication que tu cherche sur mon post des projets en vrac.
Stéphane
Dernière modification par Steph-80 (05-11-2010 14:53:51)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
Bonsoir Steph,
C'est exactement cela ! comment n'ais-je pas pensé à ce post ?
Merci du tuyau, j'espère que le mien te servira ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonsoir Stéphane,
Je pense que tu t'est rapproché de ce que nous cherchons..
Ici..ta vue à bout portant laisse trop voir les cônes successifs..c'est une vue pour voir les défauts....mais dans FS (neuf)..le résultat peut-être différent...
Les coudes "échappement"...ok..c'est très bon...
Fait nous une image en vue sur la piste par le travers gauche par exemple...avion placé à 4 heures 30 (45°) du voyeur..=8 où mieux..tu m'envoies ta modif....=V=V
Et attention..là ça devient du pinaillage... vas falloir s'arrêter un jour...hein..!!=8=8=8
Je suis à dessiner .."crobarder".. la vue inter sur le palonnier...pour voir le "ponté...
ça vient....
Bonne nuit .. et merci l'ami..
Jean.
Dernière modification par epsilon (05-11-2010 01:19:51)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
Hello Jean,
J'adore le pinaillage . C'est vrais que ca fait anguleux... Je vais te rajouter 2 subdivisions et on y verra plus rien. Pas évident à faire ce cône: avoir une forme proche du réel sans trop de poly et non anguleux. Ce qui est marrant c'est que l'intérieur du cône est nickel.
Elle te plais ma découpe pour l"hélice? J'ai rajouté l'axe qui sort du moteur, sous certains angles, on voyais que le cône flottait dans les cieux.
Je te poste ça demain, la je suis sur le portable à avancer le Nc-854, le chablis et sur le fixe.
Didier, ta méthode m'a déjà servi pour les pneus, ils sont entièrement refais, et le résultat est bluffant.
Dernière modification par Steph-80 (05-11-2010 01:53:16)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
Hello,
De plus en plus beau !!
Un truc qui me choque un peu, mais Jean pourra sûrement lever le doute : je trouve que les arêtes inférieures, à l'avant du capot moteur sont trop prononcées. On les devine à peine sur la photo du 1er post. Étaient-elles aussi vives que ça sur le modèle réel ?
Bonne continuation, vous tenez le bon bout !
Christophe
Hors ligne
Bonjour Christophe,
Ben oui l'ami..tu vois juste...mais il faudrait que je sois sur les genoux de Stéphane quand il dessine...=8=8=8
Ces arêtes était "rondes" de même que la lèvre de l'entrée d'air juste derrière le cône d'hélice..ce qui fait qu'ici ce serait mieux car le jeux périphérique est un peu grand..
Mais...le pauvre Stéphane....est déjà très proche... vraiment...Nous n'arrêterions pas de faire des retouches mineures...
L'affinage serait sans fin..
Nous avons encore à faire..sur les sorties de cdes...et sur le poste inter pour le futur VC..bref..
Encore des heures..et moi je regarde....=(
il est très beau.... c'est déjà inespéré pour moi..
Bonne journée Christophe...
Jean
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
Salut,
Et moi qui avais cru comprendre que c'était une tôle plié et que justement l'arête était visible. J'ai réaligné tout mes vertex, ca ma pris un temps fou pour ensuite, par un jeux d'auto-smooth, arriver à ce résultat. Je me suis fais avoir. Bon rien de grave, il faut 10 secondes pour la faire disparaitre: sélection de tout les poly/Autosmooth et l'arrête partira se rhabiller. Je la vois pourtant sur la première photo cette arête:
[img align=C]http://i263.photobucket.com/albums/ii156/Steph-80/Boisavia/arte.jpg[/img]
Dernière modification par Steph-80 (05-11-2010 14:51:32)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
Bah ... faire et défaire, c'est jouer avec Gmax, non ?
[img align=R]http://storage.canalblog.com/92/73/120681/43562660_p.jpg[/img]
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Exactement Didier, c'est littéralement ça: "Faire, défaire, refaire et mieux faire..." tel est nôtre Denise.... Heu Venise.... Grrrr Devise.
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
Bonsoir Stéphane,
Si faire et défaire vous amusent..autant qu'a moi..ben voici de l'eau qui ne demande qu'à passer sous les ponts..bon disons que c'est à mettre dans la pile des "sous le coude"...
Au sujet de ce je disais pour répondre à Christophe..
là ..je viens d'essayer de t'expliquer par ce croquis..la forme de cette fameuse entrée d'air juste derrière le cône d'hélice.. Souvient-toi..j t'avais dis que cette ouverture était ovalisée dans le sens de la hauteur..ce qui fait que les jeux étaient plus grands sur le dessus que latéralement..mais en dessous..ce jeux était maxi..bref..si tu grossi ce croquis tu le verra mieux..j'ai fait le maxi pour l'avoir au plus juste..
Là je te montre les bords "roulés" de cette entrée d'air..Je me suis surtout appliqué à te faire voir le cône en taille et forme parabolique...(c'est effectivement une parabole...dessin qui se fait en regardant un cercle par la tranche et sous un angle choisi...)
Je pense que faire ceci sur Gmax ne doit pas être facile..
Le but étant de te faire voir..
Inutile de t'embêter à reprendre ton travail...bien d'autres détails de ce genre existent sur cet avion....Nous n'en sortirions pas...
Il est vrai que ton dessin intérieur de cône était plus beau qu'à l'extérieur...et tes découpes étaient réussies..
C'est bien pour ceci qu'avant de modifier..faut voir ce que FS restitue....
Je continue un autre croquis sur les câbles de gouvernes.. ça c'est la suite obligée...
A plus..
Jean.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
Salut,
alors pour le capot, je crains de ne pas pouvoir faire grand chose. A la limite, je peux souder un demi cylindre sur l'épaisseur tout autour de l'entrée d'air. Mais de la à la modifier de cette manière, avec la forme Ovoïde qu'elle à déjà , ca risque d'être compliqué. Mais je peux toujours essayer de m'en rapprocher.
Voici LE cône, j'ai texturé un polygone avec ton dessin, j'ai slicé le miens et l'ai adapter dessus, résultat:
La c'est pas mal non?
tu en pense quoi mon ingénieur en chef? (Chef suprême je précise... houlala le cirage de pompe )...[small]Il vas dire oui, il vas dire oui, il vas dire oui[/small]
Dernière modification par Steph-80 (05-11-2010 21:36:01)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
Aller double post, c'est pas grave, c'est mon topic, et c'est pour la bonne cause.
Les bords des entrées d'air en arrondie et qui rentre dans le capot sont faisable, voici ce que ca donne pour le capot du haut.
J'attends ton retour Jean pour faire celui du bas. en attendant je vais aller faire un tour en n'avions, j'ai pas fais d'Fs depuis plus d'une semaine moi avec tout ça
Le modèle Fs Arrive dans ta boite Mail Jean.
Dernière modification par Steph-80 (05-11-2010 22:27:35)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
Bon..que vais-je bien pouvoir trouver..pour contourner cette réponse attendue...?
Aille..mes yeux..éblouis....hein.. mais à cause de mes pompes qui brillent....vite..mes lunettes de soleil..:8
Ah.. là ..ca va bien mieux...!!!
Enfin un cône d'hélice parabolique.... bien à l'échelle.. et qui laisse bien voir que derrière..que.. bref....ça va refroidir beaucoup trop....
M'enfin..c'est toi qui décide..hein.. et si tu veux en vendre..mieux vaut qu'il ne se fasse pas la "UNE" comme ce "380" qui à bien foutu la trouille à ceux qui ont tournés 2 heures avant de se poser...=WO
(ça m'a interpelé d'ailleurs cette ronde..car.. vu qu'il avait un moteur en feu..ben..il se créait sa propre pompe.... Non....? )
Quoi..encore..?
Ah..!! si..tiens...
----Les oreilles de fixation des belles écopes sur les culasses...
Heureusement que je suis là ..hein..pour resserrer les vis!!
Mais..si..je reconnais que tu te donnes du mal....
Merci Stéphane..
Jean.
(Chut..je l'ai pas dit le wouyvoulu)
Marrant..j'étais à bavasser pendant qu'il corrigeait le tir et trouvait la solution..et la bonne en plus..=8=8
Sacré Stéphane..tu vas plus vite sur ton Gmax que moi sur mon clavier où je cherche toujours la lettre avec un seul doigt.
Dernière modification par epsilon (05-11-2010 22:47:08)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
Je te donne l'autorisation...les yeux encore fermés..mais j'ai changé de godasses..
Et je signe ===> Bravo..
ça vas te faire comme à moi...===> =V=V
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne