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Bonjour les Captains,
Aujourd'hui, un petit vol de 105 nautiques (190 km) depuis StMoritz-Samedan (LSZS) jusqu'Ă Innsbruck-Kranebitten (LOWI).
Pour les FSimmers: Mooney de chez Carenado, Ultimate Terrain X Europe, et scène Innsbruck-LOWI de chez Aerosoft.
Allez, en piste!
Plan de vol (1ere partie): de Samedan à la frontière.
Plan de vol (2eme partie): de la frontière à Landeck.
Plan de vol (3eme partie): de Landeck Ă Innsbruck.
25 septembre 14h30, Poste G du parking aviation générale de Samedan (LSZS).
ATIS LSZS 018/9 visibilité 1 NM (houlah, ça promet !!!), plafond 2000 fragmenté 1°C 2956.
November Two Oh Five Delta Echo. Roger. Runway Three … Au parking, un Embraer ERJ-190 des Polish Airlines - LOT aux couleurs de la Star Alliance. Il effectue la liaison Gdansk-StMoritz … Etonnant, non ?
Contact ... la météo est vraiment bouchée, pour un vol en visuel, ça va être cotton !!!
Montée dans l'axe pour un départ vers l'Est ... cool, c'est là où l'on va!
6500’ 045° 104 KIAS.
Contact Zurich center on 126.225. Five Delta Echo. Zurich Center. Roger. Sqwak 5474. Altimeter 2958.On monte dans l’axe et la visibilité baisse considérablement. D’autant que la vallée de l’Inn est, à cet endroit, de plus en plus encaissée ... ça va être chaud!
6700’ 050° 118 KIAS.
Bouché de chez bouché ... je décide de rester à basse altitude pour mieux voir les virages de la vallée … On y croit , même pas peur ! ... Euh ???
6800’ 021° 126 KIAS.
Bon je fonce et là je vire à gauche pour suivre le défilé de l’Inn qui forme, à cet endroit, un canyon assez resserré. Je suis à la verticale de la ville suisse de ZERNEZ.
Survol du défilé de l’Inn entre ZERNEZ et SUSCH... à même pas 300 pieds, je me fais plaisir en fonçant un peu à l’aveuglette et à basse altitude. Oui, un p’tit français lâché dans l’espace aérien suisse, forcément ça peut faire tache.
7200’ 066° 110 KIAS.
Et à la sortie du défilé ... une grosse surprise, un plein soleil et le ciel est tout bleu ! Trop cool … Derrière, en revanche, on voit bien la grisaille d’où l’on vient.
7100’ 075° 127 KIAS.
Verticale de la ville suisse de SUSCH, établie à la confluence de la Susasca (sur notre gauche), une rivière alpine qui dégringole de la Flüelapass (où je suis déjà passé lors d'une de mes balades suisses), avec l’Inn (hors champs de ce screen).
Devant nous, la vallée de l’Inn s’élargit fortement (avant d’autres défilés) … Faire du VFR ici c’est du gâteau.
7000’ 051° 129 KIAS.
Verticale du bourg suisse de SCUOL. Derrière nous, le temps est bien bouché au dessus du Haut Engadin. On distingue bien, sous l’arrière de l’avion, l’endroit où la vallée de l’Inn se resserre. Cette particularité géologique constitue la frontière entre le Haut-Engadin et le Bas-Engadin.
7100’ 044° 124 KIAS.
Verticale de la frontière Suisse-Autriche. Contact Vienna Center sur 124.40. Five Delta Echo. Vienna Center. Roger. Altimeter 2990. 29,90 inches of mercury? ... du très beau temps !
Descente de la vallée de l'Inn, quelque part dans le Haut-Tyrol Autrichien.
6800’ 025° 133 KIAS.
Verticale de la ville de PFUNDS, Tyrol Autrichien.
6700’ 028° 130 KIAS.
Verticale de la ville autrichienne de PRUTZ.
6800’ 347° 125 KIAS.
On s’apprête à virer à gauche, la vallée de l’Inn (l’Inntal autrichien) tourne à gauche pour rejoindre LANDECK et se resserre fortement en un défilé étroit. Un peu plus loin à gauche (visible au second plan au bout de l’aile gauche) le défilé devient un véritable canyon où le fleuve se rue en bouillonnant.
6700’ 301° 120 KIAS.
Verticale de LANDECK où l’Inn reçoit les eaux de la Sanna (une rivière alpine qui vient de notre gauche) et tourne ensuite brutalement de 90° vers l’Est. Au sommet du promontoire rocheux qui se trouve entre les deux rivières, au sud de la ville de Landeck, se situe une forteresse médiévale élevée par les comtes du Tyrol, la forteresse de Landeck (le Schloss Landeck).
6800’ 038° 128 KIAS .
Juste après Landeck, virage à 90° à droite pour descendre la vallée de l’Inn. Vue sur le Kuchenspitze (3148 m) recouvert d’une calotte glaciaire.
7500’ 043° 132 KIAS.
On approche de la ville autrichienne d’IMST. A cet endroit, la vallée de l’Inn se divise en deux vallées plus ou moins parralèles qui contournent chacune une haute montagne deforme pyramidale presque parfaite, c’est la Mont Tschirgant (2572 m) qui domine la ville d’Imst. La vallée de gauche devient assez vite une haute vallée alpine où coule le Biger Bach, un torrent alpin typique. A droite, l’Inn contourne le flanc Sud du Tschirgant dans un défilé très étroit qui aboutit à une large vallée qui s’élargit encore plus pour donner une large plaine alluviale riche en champs cultivés et en vergers.
7500’ 073° 120 KIAS.
Verticale d’Imst, avec l’Inn bien visible en-dessous.
7400’ 074° 121 KIAS.
La vallée s’élargit après le petit canyon en sortie d’Imst. On aperçoit, au second plan, le village alpin d’OTZTAL qui se trouve à la confluence de l’OtztalerAche avec l’Inn. On voit plutôt bien sur cette vue combien la vallée de l’Inn est essentielle pour les communications européennes. Sur la rive gauche du fleuve, à sa gauche sur ce screen, on aperçoit l’Inntal Autobahn (l’autoroute de la vallée de l’Inn – voie européenne E60) qui, depuis Bâle, rejoint Vienne en passant par Innsbruck. En fait l’E60 est l’une des plus longues voies européennes, puisqu’elle relie Brest à Irkeshtam sur la frontière entre le Kirghizistan et la Chine!, soient plus de 6000 km à vol d’oiseau ! Ah tiens, ça serait un bien beau vol à faire sous FSX, non ?
Vue vers l’Est.
La vallée s’élargit nettement en une belle plaine alluviale. Au fond, la vallée bifurque vers le Sud. On approche d’Innsbruck. Nous n’en sommes plus qu’à 22 nautiques. Contact LOWI-Tower sur 120.10. Five Dekta Echo. Innsbruck Tower. X-Ray. Intégrez vent arrière, tour de piste main droite pour la piste 26.
Houlah … la météo se bouche tout à coup ... aie aie ! Belle vue sur le Mont Hohe Munde (2662 m) sur notre gauche.
Ah, la météo se degage aussi vite qu’elle s’était bouchée. On vire plein Sud, avec à l’arrière-plan, un autre coude vers l’Est de la vallée, la ville d’Innsbruck est nichée dans ce coude.
Pour les FSimmers: On voit très bien sur ce screen, la différence des textures et du meshage entre la scène UTX Europe (premier et second plans) et la scène, beaucoup plus précise, d'Aerosoft-LOWI (arrière-plan).
En descente, ralenti moteur, je vire pour entrer dans le circuit main droite d’Innsbruck-Kranebitten (LOWI) dont on distingue la piste 26-08 juste sous le saumon de l’aile droite. Au fait savez-vous pourquoi l’extrémité d’une aile d’avion s’appelle un « saumon » en français ? Allez, j’attends vos suggestions !
Juste sous le Mooney, on voit très bien la ville de ZIRL, typiquement et très agréablement tyrolienne. On distingue les premiers faubourgs d’Innsbruck à l’arrière-plan. Innsbruck est, après Grenoble, la seconde ville logée dans une vallée alpine la plus peuplée.
On distingue très bien la particularité géologique typique de cette partie de la vallée : l’Inn vient lécher le pied d’une gigantesque falaise de près de 600 m de haut : le Martinswand (le Mur de Martin), qui forme le contrefort Sud du Mont Hechenberg (1757 m).
Allez-y !
Tourismusinformation Zirl
Dorfplatz 3
6170 Zirl, Austria
Tel.: +43(5238)52235
Fax: +43(5238)53535
E-Mail: innsbruck-west@netway.at
Virage pour entrer en vol à vue dans le circuit d’approche de la piste 26. Le Mur de Martin est bien visible sur notre gauche. Dans l’une des grottes qui s’ouvrent dans la falaise, l’empereur Maximilien Ier de Habsbourg s’était réfugié alors qu’il tentait l’escalade à mains nues de la paroi dans les années 1490 à un moment délicat de son règne alors qu’il venait d’annexer le Comté du Tyrol. Cet empereur était en effet un grand amateur de chasse (passe-temps courant des monarques) et d’escalade (passe-temps beaucoup moins habituel des monarques, il faut bien le dire). Mais, dans ce cas là , il semble que Maximilien avait abusé de ses forces et el voilà piégé à mi-hauteur sans pourvoir continuer à grimper et sans oser redescendre. Il s’agenouilla et pria, et, peu de temps après, un jeune garçon descendit la paroi jusqu’à lui et l’aida à revenir sur un sol plus horizontal ! C’est, du moins, ce que dit la légende locale et l’on vous montrera à mi-hauteur de cette énorme paroi, une petite grotte qu’on appelle toujours la « Grotte de Maximilien »…
Verticale de l’Inn au pied du Martinswand.
Intégration étape vent arrière pour la 26.
On voit très bien ici la particularité géologique qui caractérise la vallée de l’Inn à cet endroit du Tyrol. Les montagnes sur la rive gauche de l’Inn (sur notre gauche) sont des massifs calcaires, très abrupts aux parois verticales déchirées et aux pentes très raides. Les montagnes de la rive droite quant à elles, sont aux pentes plus douces bien qu’elles grimpent vers des sommets beaucoup plus hauts, c’est un massif métamorphique typique.
Etape vent arrière. Un Airbus A320 des Austrian Airlines prend son élan sur la piste.
Vue sur Innsbruck, au second plan, et Kranebitten au premier plan. Le fleuve Inn est passé d’un flanc de montagne à un autre en traversant la plaine alluviale devant l’aéroport LOWI.
Finale piste 28, toute la feraille sortis, après un demi-tour au-dessus d’Innsbruck. Avec un PAPI à 1 blanche et 3 rouges qui me va bien.
Je dégage la 26 assez vite (avec un contrôleur dément qui me demandait d’exiter toutes les 5 secondes !!!). Et un Dornier 328 de la compagnie low-cost tyrolienne Welcome Air décolle tout aussitôt.
Au parking aviation générale d’Innsbruck-Kranebitten. Vue vers l’Ouest et vue du flightdesk du Mooney.
Vue du Mooney M20J de 3/4 avant ... un magnifique avion!
Blason d'Innsbruck (Autriche).
Et voilà un ptit vol bien sympa!! Merci de votre patience les zamis, j'espère que ça vous a plu ...
Essayez ce circuit, vous verrez: c'est pas ennuyeux!
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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superbe je viens de la faire en B1900D, que du plaisir merci du partage
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Salut les Captains,
Ah c'est très cool que vous appréciez ... c'est un vol magique, non ? En Piaggio ou en Beech, ça doit être pas mal !!!!
Ah cher steph786, si les images sont superbes et que le FSX tourne rond, c'est grâce à la bécane que j'ai ... et sij'ai cette bécane c'est grâce à toi, donc MERCI Steph !!
Bon, je vais revenir avec d'autres vols un des prochains jours, j'attends d'avoir un add-on qui va encore améliorer tout ça, attendez un ptit peu !
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci bisinchi !!!
Au fait ... As-tu réussi à trouver un bon tuto pout poster des images sur le forum??
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Excellent ton topic
ça me rappelle, d'une certaine manière, mon vol de ce matin, dans les Alpes françaises.
En tout cas, très sympa et toujours aussi instructif !
Bravo et continues
Bons vols
FIL.
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Bonsoir Filipo,
Merci de tes encouragements, ... t'inquiete, je vais continuer bien sûr.
Heureux de voir que ça te rappelle un de tes vols dans les Alpes, mais lequel ? Hein ? Hein ?
Allez bon vol Ă tou(te)s !
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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