Vous n'êtes pas identifié(e).
Membre du forum PILOTE-PRIVES.FR , j'appends la semaine dernière qu'un RESTORUM, comprenez échanges du forum à continuer au restaurant, est organisé le 12 novembre 2010 à Bellegarde dans l'AIN. Patrice me propose le vol en compagnie de Gordon, pilote de son état, chargé entre autre, de faire passer des baptêmes de l'air à notre aéroclub. Les trois compagnons se donnent donc rendez vous, ce vendredi 12 novembre peu avant quatorze heures.
Nous voici donc réunis dans le hangar, je termine la préparation de la machine. Nous prenons le Piper Archer III, Avidyne. Les NOTAM et le dossier météo est complet, y'a plus qu'à partir.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/CARTE_ALLER_01.jpg[/img]
Nous avons prévu de nous poser à Annemasse, où des amis nous attendent sur place pour participer eux aussi au Restorum. Membres du forum, propriétaire d'une machine volante, ils se sont proposés de nous héberger chez eux le temps du weekend. Il semble néanmoins que nous serons bloqués du coté d'Annecy qui sera à priori notre terrain de déroutement.
Mise en route à quinze heures, c'est Gordon qui fera l'aller en place gauche. Patrice en copilote, et moi à l'arrière pour la gestion de la caméra qui se chargera d'immortaliser la branche aller.
On décolle en 35, vent calme. La météo sur Avignon est correcte, c'est du beau ciel bleu, Scatered au dessus de 5000 ft, donc aucun souci pour la première partie de notre vol. La navigation se veut des plus simples. On remonte la vallée du Rhône au plus droit, travers Montélimar, on passe à droite de la CTR de Valence, pour éviter le contact radio avec la Tour. On fait un maximum avec le SIV de Lyon.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/CARTE_ALLER_02.jpg[/img]
On longe le massif du Vercors sur notre droite, c'est fort sympathique surtout que nous volons pas très haut. Néanmoins, on commence maintenant à voir du grain en direction de Vienne. Quelques gouttes sur le pare brise, mais rien de bien inquiétant.
On passe Saint-Marcelin tout en cheminant l'Isère et on file maintenant sur Voiron, laissant Grenoble à notre droite. Prise d'ATIS de Chambery, qui sera notre terrain de déroutement selon les conditions météos à venir. Plus on avance, plus ça se gatte. Grenoble dans la purée, sur notre côté gauche, ça commence à se boucher et les premiers nuages agglutinés dans les vallées commencent à faire leur apparition.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/CARTE_ALLER_03.jpg[/img]
Sur LFLB, ça passe, on continue donc notre route. On quitte Lyon puis passons avec Chambery Approche. On transite la CTR par une verticale terrain à 4000 pieds. On sort à l'Est et déjà nous sommes certains que l'éventuel atterrissage à Bellegarde, lieu du rassemblement des pilotes privés, ne sera pas pour aujourd'hui. On tente Annecy, mais pour la suite, on verra ... et effectivement c'est tout, le grain commence à se faire de plus en plus dense au lointain, et il semble bien que l'atterrissage à Annecy soit l'ultime solution pour finir le vol en toute sécurité.
On passe avec Annecy Tour, qui nous accorde une longue finale en 04. La visibilité horizontale est bonne, l'air est stable, et Gordon négocie son approche et son atterrissage sans problème. Une fois posé, on, mesure mieux les conditions météorologiques. Il pleut et maintenant que nous sommes au roulage pour le parking en dur, l'averse se densifie, comme pour nous dire, de ne pas tenter de repartir plus au nord. Mais c'était pas notre intention.
Arrêt moteur, après une heure vingt cinq de vol. On appelle Benoit, qui gentillement vient nous récupérer à l'aéroport d'Annecy ...
Dernière modification par filipo (14-11-2010 18:52:19)
Hors ligne
Pour la branche retour effectuée le lendemain, c'est moi qui m'y colle ...
Avec mon FI qualifié Montagne à ma droite, se sera Annecy, col des Aravis, col des saisies, la madeleine, puis les 7 laux enneigés, l'Alpe d'huez, Super dévoluy et la maison !
Voici les cartes qui retracent toute la NAV de ANNECY Ã AVIGNON.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/CARTE_RETOUR_01.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/CARTE_RETOUR_02.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/CARTE_RETOUR_03.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/CARTE_RETOUR_04.jpg[/img]
Une finale au P.A en mode HDG-NAV-APPR, on intercepte l'ILS de la piste 17 ... Ã 300 ft, je reprends les commandes pour un atterrissage par vent calme.
Un montage vidéo très allégé pour faire court, et pourtant, y'avait pas mal de choses à montrer sur ces deux heures de vol ... comme le travers de l'altiport de l'Alpe d'Huez.
Dommage que le rendu n'est pas ce qu'il l'est sur mon écran, mais déjà , ça donne une petite idée de ce vol Alpin.
Dernière modification par filipo (14-11-2010 18:48:04)
Hors ligne
La météo fais bosser (vive les plan A, B et C) et jolie machine de voyage.
(J'aime bien le placard "changer de réservoir toutes les 30 minutes". Comment peut-on faire des trucs à la piper avec des tonnes de réservoirs à changer dans tous les sens ;-) sans parler de l'unique porte ;-)
PS : une météo parfaite pour faire du montage vidéo ;-)
Dernière modification par vbazillio (14-11-2010 11:51:54)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Tu n'es pas allé au Mt Blanc avec Annie et les copains ?
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
Hors ligne
Bonne p'tite balade ,
Heureusement que tu n'est pas allé à Annemasse sinon tu m'aurais pris de court ,pour te demander des prises de vues aérienne pour ma prochaine scène.
A+
Hors ligne
Hors ligne
MISE A JOUR du topic avec l'intégration de la vidéo retour ...
J'ai reçu quelques clichés pris en place arrière sur cette branche "vol retour", je vous en propose quelques unes ...
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/retour_1.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/retour_3.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/retour_4.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/retour_6.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/retour_7.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/retour_8.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/retour_9.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/retour_10.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/retour_11.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/retour_12.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/retour_13.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/RESTORUM_2010/retour_14.jpg[/img]
Bons vols @ tous
FILIPO
Hors ligne
Salut Filipo !
Génialissime tout simplement ... des montagnes, du blanc, du haut, du beau et des navions !! Tout baigne ! Merci beaucoup
La toute denière photo ... j'aurai pu prendre la même dis donc !! Tu me copies ??? LOL
Bon .. dommage que ce ne soit pas un Mooney mais bon hein !!!!
Merci beaucoup en tout cas ...
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
la dernière photo, c'est ce qu'on voit depuis la cellule quand on fait des demi tour en vallée ...
mon FI m'a fait travailler les virages dans cette configuration, entourés de parpaing ; bonne expérience à prendre et surtout à vivre. Au départ on pense que ça va passer juste pour faire le demi tour et puis finalement, ça passe même en restant inférieur à 30°
le problème est que l'horizon n'existe plus dans une vallée encaissée, donc la difficulté est de se fabriquer une ligne d'horizon (repère sur le flan des montagnes) de façon à rester stable en altitude tout le long de la manœuvre ... et ce qui est assez rigolo, c'est lorsque tu arrives face aux parpaings, tu as un mauvais réflexe qui te fait tirer le manche , alors là attention au décrochage.
avec du travail, on y arrive ... dans la vidéo, je termine mon second 180° en ayant perdu 40 ft ; plutôt heureux le Filipo
Hors ligne
Bonsoir à tou(te)s,
Et dans la réalité : pas de touche "P" !
Ahlala ... ça fait vraiment rêver tout ça.
Autre question (idiote): où déniches-tu les cartes que tu montres .. ou plutot : où les achète-t-on ?
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
En vol, j'utilise les cartes OACI 1/500.000 version papier, et au sol pour la phase préparatoire, j'utilise ces mêmes cartes au format CD ROM.
Les cartes papiers sont au nombre de quatre : Sud Est , Sud Ouest , Nord Est et Nord Ouest (20 euros chacune)
Les cartes au format CD ROM (Toute la France) sont contenus das un seul et même CD (55 euros)
Je NE FAIS PAS DE PUB, mais voilà où j'achète mes affaires de vol : ARTICLE
Hors ligne