#1 [↑][↓] 11-11-2010 20:16:25

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

[réel] Avion RC

Salut
http://www.youtube.com/watch?v=WtvkHKpJAmU&feature=related
1:10 comment ça se passe dans la tête du monsieur qui retient son P-40 ?
Bref, je posséde un C172 de chez Robbe mais il ne veut pas quitter le sol ! est-il sous-motorisé ? si oui, que dois-je faire ?
A+

Hors ligne

#2 [↑][↓] 11-11-2010 20:53:51

Wartogue
Membre
Lieu : Pontivy LFED
Inscription : 24-03-2010
Renommée :   

Re : [réel] Avion RC

Rejoindre un club, si ce n'est déjà fait, avant toute chose wink


930.gif
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1 km, il y a 1024 mètres.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 11-11-2010 21:31:27

bigfart10
Membre
Lieu : Welkenraedt / Belgique
Inscription : 17-03-2008

Re : [réel] Avion RC

Warthog a écrit :

Rejoindre un club, si ce n'est déjà fait, avant toute chose wink

laugh laugh laugh


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

#4 [↑][↓] 11-11-2010 22:20:31

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   21 
Site Web

Re : [réel] Avion RC

Guilhemdr400 a écrit :

Salut
http://www.youtube.com/watch?v=WtvkHKpJAmU&feature=related
1:10 comment ça se passe dans la tête du monsieur qui retient son P-40 ?
Bref, je posséde un C172 de chez Robbe mais il ne veut pas quitter le sol ! est-il sous-motorisé ? si oui, que dois-je faire ?
A+

Où vois-tu un P-40 ?

Quand j'étais djeuns, j'ai fabriqué un P-51D Mustang à partir d'un plan et d'un fagot de bois. Environ 2000 heures de travail pour lesquelles j'ai eu énormément de plaisir à voir apparaître dans mes mains et sur mon plan de travail les formes délicieuses de ce magnifique avion.
Le plan était conçu pour un moteur 6.5cc, que j'avais acheté chez O.S. avec mes économies. Sur le plan, le nez était trop fin par rapport au vrai, je l'avais modifié pour garder les proportions du Mustang, avec pour conséquence un cône d'hélice trop grand pour l'hélice que pouvait faire tourner le 6.5cc. Impossible de faire décoller le tagazou.

Étudiant sans le sou, j'avais alors trouvé une copie russe de moteur O.S. 7.5cc ou 8.5cc (je ne sais plus) à prix abordable, qui me permettait de faire tourner une hélice décente par rapport au cône. L'avion décollait alors sans trop de problème, pour autant que je braque à fond la dérive à droite.
Une fois en l'air, c'était vraiment un fauve (entre 140 et 160km/h en palier) pour une mouche de 1.27m d'envergure : de la folie. Très rapidement ce n'était qu'un point à ne surtout jamais quitter des yeux sous peine de le perdre.
Malgré un rodage, un mélange et des réglages soignés, le moteur a toujours calé à un moment ou un autre en l'air, de sorte que j'ai toujours eu à effectuer un atterro de fortune dans l'un ou l'autre champ.
Malgré une approche au mieux et un poser le plus lent possible, t'es à chaque fois bon pour refaire le train, la verrière et l'empennage, puis rajouter du plomb dans le nez afin de compenser le centrage après réparations.

En bref, si j'ai eu du plaisir à le construire en rêvant de le faire voler, je n'ai jamais eu de plaisir à le faire voler.

Par la suite, j'ai refait du modélisme avec des avions électriques : ça fonctionne beaucoup mieux, c'est fiable et puissant, sans tout dégueulasser. Cela ouvre aussi plein de perspectives : facile de faire un multimoteur, alors qu'en essence c'est une véritable galère...

Pour débuter, évite les maquettes volantes (qui volent mal), mais commence avec un tagazou simple et facile à réparer. Inscris-toi dans un club où l'on peut t'aider. Tu progresseras vite et seras rapidement à même de faire voler des avions plus complexes... ou pas, selon tes goûts.

Pour le fun, voici une petite vidéo prise depuis le système de transmissions au sol d'images de mon quadrimoteur, un sorte de drone. Le décollage est un peu compliqué par un jeu exagéré dans la roulette de queue, ça a été réglé depuis. En réalité je n'ai jamais réussi à piloter depuis la vue embarquée, je préférais regarder l'avion, et visionner les images ensuite...

http://www.youtube.com/watch?v=ax_0Pohq_LQ

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (11-11-2010 22:32:37)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#5 [↑][↓] 14-11-2010 19:39:49

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [réel] Avion RC

okay merci beaucoup wink et non je n'ai pas de clubs car bien souvent, pas le temps... wink Merci beaucoup de vos conseils.
MAis aprés le décollage tu remets la dérive au neutre ? j'ai un truc de bien sur le Robbe : le TRIM big_smile

Hors ligne

#6 [↑][↓] 14-11-2010 21:11:38

jvais2000
Membre
Lieu : LFOQ
Inscription : 03-02-2009
Renommée :   12 

Re : [réel] Avion RC

Salut, à défaut de club, essaie un simulateur RC.
Il y a en des très biens. Cela pourra te permettre de te faire la main et de limiter la casse.
Bons vols

Hors ligne

#7 [↑][↓] 14-11-2010 21:17:59

modeliste84
Membre
Lieu : LFNF
Inscription : 10-01-2010
Renommée :   

Re : [réel] Avion RC

Ca se pilote de la même façon qu'un avion grandeur (à quelques détails près) ! Au décollage sur ce type d'avion tu "contre" le couple en mettant de la dérive après une fois en l'air tu te remet en ligne de vol dérive au neutre !

Perso je fais de l'aéromodelisme depuis quelques années j'ai construit un trainer classique d'1m40 pour un Super Tigre 20 ! Il vole à merveille quoique un peu rapide il a plus de 20H de vol à son actif et aucun crash sérieux pour le moment ! Sinon en parrallèle je construit un avion de voltige type Vans RV-4 en 46 (kit Great Planes) je suis d'ailleurs en train de finir l'aile... Sinon j'ai acheté récemment un Yak-55M Almost Ready To Fly d'1m55 d'envergure un beau bébé !
Sinon je pratique aussi un peu l'automodélisme j'ai une voiture thermique assez ancienne mais qui fonctionne très bien et c'est sympa d'en faire de tant à autre...
En ce qui concerne les hélicos c'est vraiment pas mon truc !

A+

Hors ligne

#8 [↑][↓] 14-11-2010 22:35:12

Gira
Membre
Inscription : 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re : [réel] Avion RC

Bonjour Catilina,
Ta cam c'est une flycam V3 ?

Hors ligne

#9 [↑][↓] 15-11-2010 00:42:51

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   21 
Site Web

Re : [réel] Avion RC

Gira a écrit :

Bonjour Catilina,
Ta cam c'est une flycam V3 ?

Non, c'est un truc que j'avais bricolé à partir d'un capteur CCD et de pièces achetées dans un mall à Singapore... Mais pour l'émetteur, j'avais besoin d'une tension de 12V, soit 10 piles Ni-Cd de 500mAh => un peu lourd.

Aujourd'hui, on trouve certainement beaucoup mieux, prêt à l'usage, et les piles LiPo ayant pour quelques grammes une tension de 3.7V, on arrive à faire des choses très légères...

A+

Dernière modification par Catilina (15-11-2010 00:43:24)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

Pied de page des forums