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Bonjour,
J'ai mis en chantier la petite île de St barth pour y insérer une piste en pente, avec la même technique que celle utilisée pour St-Pierre & Miquelon.
Comme je n'ai pas eu le bonheur d'y aller, je cherche des documents pour modéliser les bâtiments de l'aérodrome (hangar, terminal). J'ai déjà quelques photos mais je recherche aussi des infos plus techniques (plans, parkings).
Si quelqu'un a ce genre de document, merci de m'Ă©crire directement.
Et Ă bientĂ´t pour quelques screens.
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Bonjour,
Je n'ai pas de docs à te donner car je n'y suis jamais allé, mais je te souhaite néanmoins de mener à terme cette nouvelle entreprise.
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Bon courage Marcoh dans ta nouvelle production
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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J'ai eut la chance d'y aller, de m'y poser (bien sûr) mais surtout d'y faire des tours de pistes en configuration piste 10 et en piste 28, à bord d'un C150 et d'un PA-28. Mais la dernière fois, c'était en 2008 ;-( Mais visiblement, ce n'est pas cette partie là qui te manque. J'ai peut-être quelques photos des installations, mais en tout cas pas de plan technique des bâtiments. Une scène dont il faut absolument s'inspirer parce qu'incroyable proche de la réalité est bien sûr celle de FlyTampa.
Bon travail de terrassement pour la piste en descente (vers la mer)
Malheureusement, je n'utilise pas FSX ;-)
Dernière modification par vbazillio (15-11-2010 14:06:13)
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Bonjour Marc-henri,
Quel Gamepack de Gmax utilise tu pour créer ta piste en pente ?
J'étais intéressé pour reproduire des pistes en pente ,mais apparemment il faut utiliser le gamepack de FS2002 Pro (que je n'ai pas),pour appliqué le poly au sol et le durcir.
Creating High-Detail FS Ground Polygons
En tout les cas encore un projet ambitieux ,mais on est jamais déçu avec toi.
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Bonne question !
Bon projet marcoh !
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Non, j'utilise le gamepack FsX sp2, pour éviter tout problème de compatibilité.
Je fais des dalles phototexturées pour l'aspect + des dalles inclinées selon la pente en durcies "concrete" pour la piste et "dirt" pour les bas cotés. Le tout est placé un poil plus haut que le relief. Je le cache sous la piste si nécessaire.
Mon principal problème actuellement est que le maudit traffi AI refuse de suivre la piste en pente et continue à rouler et décoller sur une piste plate, en roulant au dessus ou au dessous du sol. J'avais le même problème avec St-Pierre et j'avais supprimé le traffic AI. Je crois que je vais devoir faire pareil et c'est dommage.
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Merci pour ta réponse tecchnique .
Effectivement je ne suis pas sur que FSX sait faire atterrir les avion AI sur des pistes en pente(du moins c'est ce que l'on ma dis ).
D'ailleurs existe t il des piste en pente dans le FSX de base ???
Je n'ai pas fais le tour de tout les aéroports pour m'en rendre compte ,les moustachus peut être pourrons nous répondre ...
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Bonjour, alllons allons Manolo si ça existait des pistes en pente natives dans FSX et avec AI on le saurait depuis longtemps. Non il faut "tricher" un peu pour en créer soit sous forme d'un objet Gmax rendu dur donc atterrissable
( méthode Aerosoft, LLH ) , soit en mesh recouvert d'une texture (méthode VF-AIR pour LFLJ LFHM, LFKX, LFHY .. mais c'est vrai que c'est loin de Chamonix ou de Gap ou chez Occitania). Mais pas question dy mettre des AI (LLH et autres Aerosoft (Lukla) s'y sont cassé le nez , idem pour les positions de départs sur du Gmax.. (pas de pb sur du mesh puisqu'on sur le sol dur de FSX).
A St Barth le peu de doc que j'avais réunie pour faire une modeste scène FSX dispo sur Vf-air depuis trois ans histoire d'avoir quelquechose en pente plutôt que rien (FSX par défaut bien plat) et bien avant que l'on sache faire avec un objet Gmax , et bien avant que l'on sache poser des textures photos sur le sol de FSX, avec une pente mesh et une refonte du golfe et divers. C'est une cette piste qui est non seulement en pente, mais en creux (comme un peu LSGB Bex), ou Megève LFHM (refait en édition2 avec texture photo-sol de la piste).
Allez au boulot.=W
Dernière modification par navion (16-11-2010 18:36:14)
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Oui, Navion, j'ai essayé ta scène mais je n'étais pas satisfait du reste de l'île, c'est pourquoi j'ai commandé à l'IGN les photos aériennes pour coller une belle texture photo de l'ile. Du coup, ta piste n'apparait plus et la photo aérienne n'est pas assez nette. Je préfère donc refaire une piste avec Gmax, en pente et en creux.
J'ai pas encore testé les positions de départ. Il ne devrait pas y avoir de soucis avec le coté "plage" de la piste. J'ai modifié l'AFCAD pour créer une piste cachée juste sous le sol. Les avions AI partent maintenant des parking et vont faire demi-tour en bout de piste avant de décoller. C'est juste qu'ils sont sous le sol au niveau des parkings et "sortent" de terre à l'approche du bout de la piste. Il faudra que j'essaye la position de départ coté colline pour voir si mon avion se retrouve enterré. Je ne garderai peut-être que la position "plage" de départ, sans les parkings.
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Hello Marcoh je te fais entièrement confiance, j'ai toutes tes scènes dans mon FSX et avec régal. Effectivement le St Barth vf-air date des débuts de FSX donc ça fait un bail. Depuis on peut faire bien bien mieux, et surtout avec des vraies textures de pistes au sol. Notre méthode est différente car je ne fais que des pistes en pente directement sur du sol fsx retravaillé au mesh. Toi tu poses un objets Gmax, chacun ses habitudes.
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J'ai pas encore testé les positions de départ. Il ne devrait pas y avoir de soucis avec le coté "plage" de la piste. J'ai modifié l'AFCAD pour créer une piste cachée juste sous le sol. Les avions AI partent maintenant des parking et vont faire demi-tour en bout de piste avant de décoller. C'est juste qu'ils sont sous le sol au niveau des parkings et "sortent" de terre à l'approche du bout de la piste. Il faudra que j'essaye la position de départ coté colline pour voir si mon avion se retrouve enterré. Je ne garderai peut-être que la position "plage" de départ, sans les parkings.
J'ai peur de comprendre... Ils ne décollent tout de même pas en 28 ;-)
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Ben si, quand il n'y a pas de vent (ou vent d'est) les avions décollent en 28.
Je sais que le vent d'est doit ĂŞtre rare.
J'ai parcouru les instructions OACI mais j'ai pas tout lu.
Est-ce que les avions ne décollent jamais dans ce sens ?
je peux supprimer ce départ si nécessaire.
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Ben si, quand il n'y a pas de vent (ou vent d'est) les avions décollent en 28.
"Ben non". Il n'y a JAMAIS de décollage en 28. Au delà du vent, la piste "monte", n'est vraiment pas longue et il y a comme un obstacle au seuil (humour). Je n'ose imaginer les rabattants si vent d'ouest.
Je sais que le vent d'est doit ĂŞtre rare.
Euh, si vent d'est (= venant de l'est) alors on pose/décolle en piste 10. Et c'est le vent dominant. Si vent d'ouest, on décolle en 10 et on pose en 28.
J'ai parcouru les instructions OACI mais j'ai pas tout lu. Est-ce que les avions ne décollent jamais dans ce sens ? je peux supprimer ce départ si nécessaire.
Ca fait un problème en moins pour les AI ;-)
Extrait de la VAC :
Procédures et consignes particulières
PISTE 10 :
* Compte rendus de position obligatoires :
----->à “FOURCHUE” ou travers “FOURCHUE” si provenance N ou NW.
-----> à “COCO” ou travers “COCO” si provenance S ou SE.
-----> à “PAIN DE SUCRE” à 1500 ft.
-----> en courte finale (“LES GROS ILETS”).
* Au décollage, virage à gauche obligatoire. Ne pas virer avant l’extrémité de piste.PISTE 28 :
* Circuit de piste Ă droite ou Ă gauche.
* Compte rendus de position obligatoires :
-----> à “FOURCHUE” ou travers “FOURCHUE” si provenance N ou NW.
-----> puis à “FREGATE” (1000 ft) ou “PAIN DE SUCRE” (1500 ft).
----->à “COCO” ou travers “COCO” si provenance S ou SE.
* Remise de gaz interdite en courte finale.
* DĂ©collage interdit.
QFU 101° préférentiel cause environnement.
Puisqu'on en est aux précisions pour les AI et quitte à faire un truc réel :
- Le tour de piste en 28 est plutôt main droite, mais le circuit main gauche existe aussi en arrivant du sud ou de Juliana. Dans la réalité, il n'est pas du tout comme il est représenté sur la VAC. Il sera, me semble-t-il bien difficile à représenter dans Flight Simulator (cf. cette vidéo réalisée avec la scène de FlyTampa, des vues réelles et un incrustation sur la VAC).
- Comme le souligne la VAC, il n'y a pas de remise de gaz en finale en piste 28. La remise de gaz se fait en base (main droite ou main gauche), mais en finale, c'est trop tard.
- Ne pas oublier le parking Aviation Général au nord où les ch'tit navions se garent lorsqu'ils ont besoin de stationner longuement. Sinon, on se gare, en faisant un créneau, à côté des pompiers et du terminal
Dernière modification par vbazillio (17-11-2010 10:52:29)
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Merci pour ces précisions et éclaircissements.
De toute façon : je ne sais pas comment contraindre l'AI à utiliser la 28 uniquement en atterrissage (c'est pas sûr que ce soit faisable dans FS).
Et de plus, je n'arrive pas Ă contraindre les avions AI Ă suivre mon profil de piste.
j'ai bien ajouté des parkings au nord, mais finalement, je pense que je vais être obligé de supprimer tous les "parkings" pour supprimer le traffic AI invraisemblable (avec des avions qui se posent soit en l'air (altitude du haut de la piste) soit en terre (altitude du bas de la piste)).
Comme quoi je ne suis pas plus malin que les pros (aerosoft et autres).
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De toute façon : je ne sais pas comment contraindre l'AI à utiliser la 28 uniquement en atterrissage (c'est pas sûr que ce soit faisable dans FS).
Si on peut en bidoullant l'afcad ou les procédures d'approche
Et de plus, je n'arrive pas Ă contraindre les avions AI Ă suivre mon profil de piste.
Par contre ça c'est rédhibitoire. L'AI se fout du terrain et ne connait que l'AFCAD qui est essentiellement plat.
Ce que tu peux faire éventuellement c'est un "traffic" en objets animés. Ca met de la vie mais il n'y a pas d'interaction avec le contrôle
Bon courage
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Merci, j'ai en effet trouvé comment interdire le décollage en 28. C'était facile.
Pour le reste, je sèche. j'ai pas trop le courage pour un "traffic" en objets animés. Je réfléchirai plus tard.
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Quelqu’un connait-il un logiciel permettant de corriger l'erreur de parallaxe des photo aériennes liée au relief.
L'IGN m'a vendu des photos de l'île "brutes de fonderie" non géo-référencées (pas grave), pas orientées, (pas grave) mais avec les décalages internes liés au relief.
J'utilise Global-mapper 11 mais je ne trouve pas de fonction permettant d'appliquer la correction en fonction du relief.
Faut-il un plug-in ?
D'autres logiciels font-ils ça ?
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Après pas mal d'heures pour re-travailler les photos de l'IGN, je suis passé de ça :
[img align=C]http://lh6.ggpht.com/_011YbO1zOjo/TOqmaBzzaWI/AAAAAAAABx8/WRvrKixjZjg/2004_GLP010_C_25000_0581.jpg[/img]
à ça :
[img align=C]http://lh5.ggpht.com/_011YbO1zOjo/TOqmZl9oxXI/AAAAAAAABx4/YEuKroKqlfo/st-bart.jpg[/img]
Mais comme les photos de l'IGN ne sont pas toutes jeunes (2004), je cherche une photo de l’aérodrome récente, vue de dessus ou disons de plus haut que la colline, pour pouvoir faire des texture détaillées de la piste et des parkings.
vbazillio : si tu as une photo prise lors de ton tour de l'ĂŻle, je suis preneur.
Toute autre âme charitable peut aussi me donner sa plus belle image.
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vbazillio : si tu as une photo prise lors de ton tour de l'ĂŻle, je suis preneur.
J'ai surtout fait des tours de pistes, donc bien trop bas pour avoir une vue aérienne (qui plus est verticale) du terrain. La seule que j'aurais en stock et approchant de tes desidera, ne te servira pas à grande chose. Elle date d'août 2005 en chemin vers Anguilla de mémoire. Bon, ça te réchauffera peut-être ? :
En "plus vieux", j'ai du 3 août 2003 et toujours pas "verticale" :
PS : sous Google Earth, c'est pas mieux avec des images datent du 28 nov. 2003
Dernière modification par vbazillio (22-11-2010 19:47:23)
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Est-ce que tu l'as avec une meilleure définition ?
Désolé pour la piètre qualité, c'était en 2005 : http://www.flickr.com/photos/20100/5199093816/sizes/o/in/photostream/
Il y en a d'autres (plus moche) de la même série par ici : http://www.flickr.com/photos/20100/114269361/in/set-72057594129184895/
Dernière modification par vbazillio (22-11-2010 20:02:21)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Bonjour, c'est pas que tes photos sont moches, au contraire, c'est la définition qui est très faible (1024x768).
Même en 2005, mon appareil photo était un 5Mpixels. Je pense plutôt que c'est quand tu as uploadé tes photos sur flikr que la résolution a été diminuée.
Tu dois certainement avoir les photos originales sur un cd ou un hdd, en résolution native du genre 2500x2000.
Si tu peux me l'envoyer directement par mail.
Merci d'avance.
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Bonjour, c'est pas que tes photos sont moches, au contraire, c'est la définition qui est très faible (1024x768).
On est d'accord
MĂŞme en 2005, mon appareil photo Ă©tait un 5Mpixels.
Super ! ;-)
Tu dois certainement avoir les photos originales sur un cd ou un hdd, en résolution native du genre 2500x2000.
Et non, râté. Je n'ai que celle-là .
Si tu peux me l'envoyer directement par mail.
Tout ce que j'ai est sur Flickr (qui stocke dans le format original au moment de l'upload). Désolé.
Dernière modification par vbazillio (23-11-2010 09:44:44)
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Bonjour, tu pourrais tenter en expliquant ton projet , de demander à un pilote du coin de te faire une super photo verticale TFFJ. Parfois ça marche.. LLH je crois l'a fait pour Megève et autres LSGL ,LFHU LFLJ,;).
http://www.evasioncaraibes.com/Evasion_ … teurs.html
http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= … lub&cra=23
Bonne suite pour ton projet attendu par tous avec impatience
Dernière modification par navion (23-11-2010 09:45:30)
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