#26 [↑][↓] 12-06-2008 20:36:44

chrom
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Re : Piste en service?

superking200 a écrit :

Bonjour

j'utilise FSBUILD, activesky 6.5 et bien sur fs2004 et j'ai une question à propos du planing de mon vol et le choix de la piste en service pour l'aéroport de départ et d'arrivée ,je connais que ds la plus part des cas que la piste en service est celle qui est face au vent mais des fois   la piste en service ne suit pas ce critère.
mon but de connaitre la piste en service c de connaitre qu'elle SID et STAR pour les prendre en considération ds mon plan de vol!
d'une manière générale comment fait les dispatchers dans la vrai vie pour connaitre d'avance la piste en service de l'aéroport de départ et d'arrivée d'une façon précise?

merci d'avance wink

Pour connaitre ta sid est star c est pas compliqué tu a pas besoin de la piste en service pour ça, car si tu regarde bien, la nom de la star et sid

POINT_DE_PASSAGE/VOR | NUMERO |LETTRE.POINT_DE_PASSAGE/VOR

Donc sur ton plan de vol, tu mets le premier point POINT_DE_PASSAGE/VOR de la sid est pareil pour la star, tu completes ensuite quand tu a les piste en service


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#27 [↑][↓] 12-06-2008 21:02:41

antoine
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Re : Piste en service?

Hum c'est un peu reducteur ....

Pour les STAR RNAV y'a pas forcement de VOR (d'ailleurs pour les CONV aussi). De plus cette nomenclature c'est plus du coté FAA de l'Atlantique ...

Une dénomination complète de STAR renseigne sur la piste en service habituellement (sauf si un meme IAF peut servir à deux pistes). Ex sur CDG (ou ORY), si ca se fini en E ce sera pour du face à l'est (08, 09 ou 06).


A+, Antoine
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#28 [↑][↓] 13-06-2008 07:38:24

Tikky
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Re : Piste en service?

chrom a écrit :

Pour connaitre ta sid est star c est pas compliqué tu a pas besoin de la piste en service pour ça, car si tu regarde bien, la nom de la star et sid

Sauf que une SID ou une STAR peuvent avoir un nom commun, relatif au point de sortie ou d'entrée mais avec des trajetoires et des distances complètement différentes en fonction du QFU. Les SID et STAR sont suivit souvent d'une combinaison chiffre-lettre qui justement précice la trajectoire en fonction du QFU. Ex: AMOGA peut être AMOGA 8A ou AMOGA 8B ou autre. Bilan, sans le QFU tu n'en sait pas plus. Les pilotes auront l'info au moment de partir, la préparation de vol pour ce qui est de la PPV et du calcul du carburant doit être fait sur des bases forfaitaires, moyennes ou au plus pénalisant, une fois de plus. C'est d'autant plus vrai sur les arrivées Laong Courrier, pour lesquelles le vol à été préparé 10 ou 15 heures (voir plus) avant l'attérrissage réel, autant dire que les infos de QFU, à cette échéance...

Donc le dépot du plan de vol est fait avec les points d'entrée et de sortie, sans savoir la trajectoire réelle sur la SID ou la STAR et ça n'est pas modifié ensuite puisque que le plan de vol passe actif. Ca n'a en fait aucune espèce d'importance.

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#29 [↑][↓] 13-06-2008 08:08:42

Gilles.DR315
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Re : Piste en service?

La question pour FS "avec son ATC par défaut" --> quelle star chosir ?
Elle sera fonction de la préparation de la nav et du plan de vol en amont.
Car sinon, c'est guidage radar.

Avec FSnav, on peut créer un plan de vol SID + STAR, et forcer l'ATC à nous faire suivre et passer par les points relatifs à une trajectoire publiée. FS ne donnera pas le nom de la STAR proprement dite. Mais on arrivera à la suivre.
Si vous souhaitez avoir cette donnée , il vous faut un soft de type RADAR contact, proflight Emulator, au mieux la vrai voix humaine du réseau.

La piste en service à étudier se fait par le METAR/TAF sous FS pour avoir une petite idée.
Elle sera confirmé par l'ATIS, hélas parfois trop tard (Fs n'est pas réaliste de ce côté, voir plus haut le remède).
Si on est dévié de la route, il y aura automatiquement un guidage radar par l'ATC. Idem pour traffic à forte densité, il ne faut pas espérer avoir une attente avec l'ATC par défaut de FS, il y aura un guidage par divergence de la route initiale pour ralonger celle ci, et laisser place au avions AI déjà en finale. A noter que trop de traffic AI dans le jeu, et c'est trés souvent une arrivée par guidage ATC.
La rapidité à reprogrammer le FMC pourra aider les plus chanceux à suivre une trajectoire jusqu'à l'IAF puis intercepter l'ILS, sans que l'ATC n'ait pu intervenir de trop.

Tikky a écrit :

Donc le dépot du plan de vol est fait avec les points d'entrée et de sortie, sans savoir la trajectoire réelle sur la SID ou la STAR et ça n'est pas modifié ensuite puisque que le plan de vol passe actif. Ca n'a en fait aucune espèce d'importance.

D'ou l'intérêt de voler en reseau. Le plan de vol sera construit de la même manière. Ca donne du realisme à FS.
Si çà peut inciter certains, qui n'ont pas encore franchi le pas !

Dernière modification par Gilles.DR315 (13-06-2008 08:14:53)


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Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#30 [↑][↓] 13-06-2008 08:31:09

superking200
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Re : Piste en service?

salut
pour l'ATC je n'utilise pas celle d'FS mais RADAR CONTACT 4 et je suis trop convaincu car il me laisse le choix d'utiliser les SID et STAR sans problème.


Technicien en avionique

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#31 [↑][↓] 13-06-2008 11:57:22

chrom
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Re : Piste en service?

Si tu le peux, vol en reseau, tu vera c est probleme sont vite oublié apres !!


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