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Bonjour à tous,
J'ai beau chercher,je n'arrive pas à comprendre comment trouver la vitesse indiquée Kias (sur l'Etandard 4m) en km/heure? Par exemple 550 Kias représentent combien de Km/heure ?
Et aussi à quoi représente 8400 rpm ? et 514 Knots ?
Merci de m'aider et bon Dimanche.
Rogoli.
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Salut!
K.i.a.s. = Knots Indicated AirSpeed
Kias correspond à la vitesse air indiquée en Noeuds (Knots/Kts/K).
Sachant que
1Kts = 1 Nautical Mile (NM) par heure-> 1Kts =1NM/h
1NM ~1,85Km
Donc 1Kts ~1.85Kmh
Ce qui nous donne --> 514 Kts ~952Kmh
J'espère avoir bien répondu... Et merci à Convertworld.com
Dernière modification par Barth (28-11-2010 13:47:34)
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Voilà de bonnes questions !
La vitesse indiquée est celle lue sur l'anémomètre (le badin quoi !) KIAS signifie vitesse indiquée en noeud (Knot - kt)
1 kt = 1 mille nautique par heure, = 1.852 km/h, le noeud étant la norme de vitesse en aéro il faut que tu oublies complètement les km/h et ne raisonner qu'en noeud, exactement comme on raisonne en feet (pieds) et non en mètre pour les altitudes, au début c'est pas facile mais on s'y habitue très vite ! le km/h n'a aucun intérêt en aviation,.... tout comme dans la marine.....
sur l'étendard le badin est calibré en CAS = vitesse conventionnelle, son indication est parfaite, bien meilleure ce que donne FS dans l'IAS que tu peux lire sur les autres avions ou sur le bandeau quand on fait maj+Z, elle est fausse de 70 kt lorsqu'on vole proche de mach 1 !.
enfin la vitesse indiquée sur un badin parfaitement calibré (vitesse conventionnelle) = vitesse vraie uniquement lorsqu'on vole au niveau de la mer, à 6000 ft la différence est déjà de 10% autement dit à 6000 ft lorsque tu lis 400 kt sur le badin ton avion avance en réalité à 440 kt, à 36000 ft la vitesse indiquée ne vaut plus que la moitié de la vitesse réelle..
8400 rpm est le régime moteur, plein gaz le corps tournant de l'ATAR qui équipe l'étendard tourne à 8400 tour par minute, c'est exactement comme le compte tour de ta voiture. Le compte tour est représentatif de la poussée..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Salut et pardon Bee Gee car ce sera surement la prochaine question :
Porquoi le noeud ou le mille marin, tout simplement parce qu'il représente une minute d'arc sur le globe terrestre ou si on préfère un soixantième de degré. Quand au pied, comme c'est le même système de mesure c'est plus facile de calculer un plan de descente à partir de pieds et de milles qu'en mélangeant mille, mètre et pourquoi pas le Li ?
Il n'y a qu'en planeur et un peu en ULM qu'on utilise le système métrique, pour nous c'est plus facile de calculer une finesse en mètres qu'en milles. (si je suis à mille mètres de hauteur avec un engin qui a 12 de finesse, en cas de panne moteur , j'ai 12 Km devant moi avant de m'écraser, de me poser ou de me vacher et comme en ULM ou en planeur, j'ai plus de détails sur une carte routière que sur une carte aéro, j'utilise les deux mais privilégie la carte Michelin)
Dernière modification par Jean54 (28-11-2010 15:09:28)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Bonjour,
Il n'y a qu'en planeur et un peu en ULM qu'on utilise le système métrique, pour nous c'est plus facile de calculer une finesse en mètres qu'en milles. (si je suis à mille mètres de hauteur avec un engin qui a 12 de finesse, en cas de panne moteur , j'ai 12 Km devant moi avant de m'écraser, de me poser ou de me vacher)
Je ne vois pas pourquoi c'est plus facile d'utiliser le système métrique pour les planeurs et ULM????......
Je pense que c'est plutôt à l'origine une forme pour ce démarquer.
Et d'ailleurs, si tu regardes bien, même les péripatéticiennes parlent en noeuds....=O
Dernière modification par Ptipilot (28-11-2010 15:12:47)
A+
Alain
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Je n'ai jamais rencontré de péripatétitiennes pilotes et ce doit être difficile d'exercer ce métier en pilotant ,
mais les instruments de la plupart des planeurs sont en système métrique et la plupart des badins des ULM également, les altimètres par contre sur les ULM sont en pieds, zones aéronautiques plus faciles à respecter.
Dernière modification par Jean54 (28-11-2010 15:18:10)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Jean54 à raison, en fait c'est le système métrique qui n'a pas été appliqué au bout car les angles devraient être légalement mesurés en grade et non en degré.
La tradition maritime est tellement ancrée (normal pour des marins !) que le degré est resté et qu'à partir de là la navigation quelle soit maritime ou aérienne (un avion n'est jamais qu'un navire volant !) on avait tout intérêt à conserver le nautique et le noeud.
En vol à voile a commencé avec les m km et km/h comme tous les avions légers français et allemands d'avant guerre, là aussi une tradition s'est perpetuée, ailleurs sont utilisé le mph et le feet.
tout n'est que question d'habitude ..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Pour compléter les réponses ci-dessus, j'ajouterai qu'on trouve encore des kmh et des mètres en aviation.
- La russie (et peut être la chine, quoique pas sûr), où les contrôleurs travaillent en mètres et en kmh ce qui imposent les pilotes occidentaux à des calculs mentaux abominables.
- certains appareils de tourisme de conception française proposent un compteur de vitesse en kmh (avec une seconde couronne en noeuds). C'est le cas de la plupart des DR400 et autres avions Robin / Jodel que tu pourras trouver en club. Mais même dans ces cas, les calculs de navigation sont fait en noeud, et seules les références de vitesse importantes sont en kmh (vitesse de décollage, de montée, d'atterrissage, VNE, VNO, VFE, etc.)
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salut,
En voltige aussi on utilise le mètre. En compétition on est jugé dans une boite (un box) de 1 km cube : 1000 m par 1000 m au sol et 1000 m d'altitude (qui ne descend pas à 0).
De plus pour les évolutions le mètres est plus adapté car sinon l'alti bouge pas mal.
Surtout vrai pour les avions monoplace avec pas mal de puissance.
Dans le Cap10 que je pilote je n'ai qu'un alti en pied...
Mais en planeur je ne suis qu'en mètre.
A Montréal j'ai du m'adapté aux USG et livres ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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La première fois qu'on vole en Russie ça fait bizarre, à force de voler en pied (mais pas comme des pieds !... quoique ...) on ne sait plus du tout ce que veut dire un mètre, il y a intérêt à bien préparer son vol et avoir sous la main la table de conversion qui va bien. Jusqu'à Moscou ça va plutôt pas mal: les contrôleurs sont assez bons en anglais, plus on va à l'est de Moscou et plus c'est rigolo, les échanges avec le contrôleur deviennent de plus en plus laborieux, et sur les ad secondaires il devient parfois bien difficile de se comprendre.
Au niveau de l'espace et du contrôle aérien, il y a globalement encore beaucoup de travail à faire, y compris en Europe ou c'est encore un peu du genre bordel mais bien organisé, il faudra un truc du genre bien organisé tout court !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Jean54 à raison, en fait c'est le système métrique qui n'a pas été appliqué au bout car les angles devraient être légalement mesurés en grade et non en degré.
Heureusement, car pas facile les propriétés des angles de 30 et 60 ° en grade....;)
Dans le même ordre d'idée, essaye d'aller acheter 5 N (newtons) de pomme de terre chez ton marchand favori....:a
Et, cela fait cinquante ans ça dure que des millions de personne utilisent journellement une unité de mesure qui n'est plus valide (Kilogramme [poids])....:a:a:a
En vol à voile a commencé avec les m km et km/h comme tous les avions légers français et allemands d'avant guerre, là aussi une tradition s'est perpetuée, ailleurs sont utilisé le mph et le feet.
tout n'est que question d'habitude ..
Effectivement, ce qui est fatiguant, c'est de convertir les données dans différents référentiels ... Lorsque l'on est à l'intérieur d'un même système, quelque soit celui choisi, comme il y a cohérence c'est transparent au niveau de notre petit cerveau.=O
Dernière modification par Ptipilot (30-11-2010 10:49:41)
A+
Alain
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Dans le même ordre d'idée, essaye d'aller acheter 5 N (newtons) de pomme de terre chez ton marchand favori....
Faux ! dans le système légal tu vas toujours acheter 0.5 kg de pomme de terre ! la masse est toujours exprimée en kg, seule une force est en Newton... et le poids est une illusion de la courbure de l'espace temps ! le poids en lui même n'existe pas, ce qui existe c'est la force à opposer à la gravité pour tenir tes 0.5 kg de patate en équilibre dans le référentiel de ton marché favori..
Dernière modification par Bee Gee (30-11-2010 13:47:06)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Dans le même ordre d'idée, essaye d'aller acheter 5 N (newtons) de pomme de terre chez ton marchand favori....
Faux ! dans le système légal tu vas toujours acheter 0.5 kg de pomme de terre ! la masse est toujours exprimée en kg, seule une force est en Newton... et le poids est une illusion de la courbure de l'espace temps ! le poids en lui même n'existe pas, ce qui existe c'est la force à opposer à la gravité pour tenir tes 0.5 kg de patate en équilibre dans le référentiel de ton marché favori..
Heu... C'est bien ce je te dis.....:fou
Le kilogramme poids (ancienne mesure) n'existe plus. Nous sommes bien d'accord.
On a :
F= M*Gamma
ou aussi
P=M*G
(Vectoriellement parlant...)
Donc, tu devrais aller chercher tes patates en newtons et non en Kilo (unité qui maintenant est exclusivement réservée à la "masse"...).=O
Donc, a moins que par chez toi, tu vas acheter une "masse" de patate?.....=8
Pour ma part, je vais chercher un "poids" de pomme de terre.
D'ailleurs maintenant, pour faire des économies, je fais mes courses en haut de Mont Blanc...=8
Dernière modification par Ptipilot (30-11-2010 14:12:24)
A+
Alain
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Et non tu vas toujours chercher une masse de 1 kg de pomme de terre, le poids ne veux rien dire ! certe sur Terre on a une idée, G variant entre 9.78 à 9.82 m/s/s selon la latitude et l'altitude, si tu vas sur la Lune ton kg de patate ne pèse plus que l 1/6eme de ce qu'il pèse sur Terre, à bord de l'ISS il ne pèse plus rien, mais ton estomac, lui, sait qu'il a incurgité une masse de 1 kg de pomme de terre !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Et non tu vas toujours chercher une masse de 1 kg de pomme de terre, le poids ne veux rien dire ! certe sur Terre on a une idée, G variant entre 9.78 à 9.82 m/s/s selon la latitude et l'altitude, si tu vas sur la Lune ton kg de patate ne pèse plus que l 1/6eme de ce qu'il pèse sur Terre, à bord de l'ISS il ne pèse plus rien, mais ton estomac, lui, sait qu'il a incurgité une masse de 1 kg de pomme de terre !
a+
Ben non!....
Ce que mesure ta balance, c'est bien la force opposée qu'elle doit exercer au solide pour que celui ci soit en équilibre.
Donc, nous avons (Vectoriellement) :
F [de la balance] + (M*G) [de l'objet] = 0
Ce que l'on te vend est un "poids" et non une "masse".
Jean pierre, fait comme moi, viens faire tes courses en haut du Mont Blanc...=8
Dernière modification par Ptipilot (30-11-2010 15:39:43)
A+
Alain
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Ben non!....
Ce que mesure ta balance, c'est bien la force opposée qu'elle doit exercer au solide pour que celui ci soit en équilibre.
Ben ça dépend du type de balance. Si tu prends une Roberval, c'est sûr qu'à l'équilibre tu auras de l'autre coté des patates un poids équivalent en ferraille estampillée Poids&Mesures. Si tu prend une balance électronique à capteur de force (justement ...), là tu risques l'indigestion si tu fais la pesée sur la lune
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Ben ça dépend du type de balance. Si tu prends une Roberval, c'est sûr qu'à l'équilibre tu auras de l'autre coté des patates un poids équivalent en ferraille estampillée Poids&Mesures. Si tu prend une balance électronique à capteur de force (justement ...), là tu risques l'indigestion si tu fais la pesée sur la lune
Ben non encore...=N
Quelque soit le type de balance utilisé, en un même lieu, nous devons trouver les mêmes résultats (A la précision prêt de l'instrument de mesure... Of course!...).
La Roberval, utilise le concept du "moment des forces", alors que les balances électroniques, elles utilisent la déformation d'une jauge de contrainte engendrée par la force exercée par l'objet à peser.
Nota : Dans le cas ou tu veux faire tes mesures sur la lune, il te faudra utiliser la gravité lunaire dans les deux cas de mesure pour retrouver la masse de l'objet (si tu es intéressé par celle-ci... bien sûr....).. De mémoire, la gravité lunaire est environ en moyenne le sixième de celle de la Terre. Attention toutefois, car le champ de gravité lunaire, n'est pas aussi uniforme que celle de la Terre. Ceci est dû à son refroidissement... Mais, c'est autre autre histoire....:P
Dernière modification par Ptipilot (01-12-2010 08:57:33)
A+
Alain
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je regrette, la balance Roberval est une balance à "plateaux en équilibre"
sur Terre ---> 1 kg de patates est équilibré sur les plateaux de la balance par 1 kg de poids calibrés
sur la Lune ---> 1/6 de kg de patates est équilibré sur les plateaux de la balance par 1/6 de poids calibrés ... soit le même poids de 1 kg sur terre
la mesure est donc exacte et l'indigestion n'est pas à craindre
Dernière modification par c30s (01-12-2010 11:27:57)
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J'ai oublié de préciser que la balance électronique lunaire a été calibré sur terre ... Tout est une question de référentiel comme d'habitude
Pour mesurer une masse en apesanteur, il existe d'autres moyens.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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je regrette, la balance Roberval est une balance à "plateaux en équilibre"
Ben, c'est bien ce que j'ai écris plus haut....:fou
D'un point de vue mécanique, tu as :
Le moment de la force du plateau Gauche + le moment de la force du plateau droit = 0
lorsqu'ils sont en équilibre.:D
sur Terre ---> 1 kg de patates est équilibré sur les plateaux de la balance par 1 kg de poids calibrés
sur la Lune ---> 1/6 de kg de patates est équilibré sur les plateaux de la balance par 1/6 de poids calibrés ... soit le même poids de 1 kg sur terrela mesure est donc exacte et l'indigestion n'est pas à craindre
Nous sommes bien d'accord....
C'est bien pour cela que nous devrions utiliser les bonnes unités et dire :
1 Kg (masse) de patate donne sur Terre lorsque nous allons chez notre marchand favori
P = M * G => P = 1 * 9,81 (moyenne) = 9,81 N
Alors que chez votre marchand favori en haut du Mont Blanc nous aurions :
P = 1 * 9,76 (environ) = 9,76 N
D'où, l'intérêt d'aller faire ses courses en haut du Mont blanc...
Encore faut il faire attention, car avec ces voleurs de commerçant, ils peuvent augmenter le prix en prétextant que c'est plus difficile à acheminer...=@
Et, chez notre marchand sur la lune :
P = 1 * 9,81/6 = 1,635 N
Dernière modification par Ptipilot (01-12-2010 14:15:06)
A+
Alain
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Ah...!! je vous vois parfaitement grimper en haut du Mont Blanc à 4807 avec une Roberval en bandoulière pour allez acheter où vendre des patates...quelle purée vous faites là ..avec vos Noeuds..vos Mph..Vos pieds..vos P=Mg... et j'en passe...
Au faite..le faîte du mont Blanc nous est bien donné en quoi..déjà ....? bien qu'on soit obligé d'y monter à pied...hein..!!
Mais continuez..çà devient très intéressant....
En vol à voile, en France..heureusement....nos unités sont très représentatives..et les Allemands sont d'accord pour continuer...Pas de prises de têtes la haut..surtout en ce qui concerne les 2 vario...c'est déjà assez complexe comme ça quand on veut chatouiller plus profond..;
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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C'est passionnant ces histoires de masse de la matière. On voit qu'une masse en attire une autre par l'intermédiaire des champs de gravité. C'est la force de gravitation qui les fait s'attirer. Et qui dit force dit accélération de la masse, c'est à dire augmentation de la vitesse dans le temps de celle-ci. Merci M Einstein pour avoir mis en équation la relation entre le temps et la gravitation.
C'est ainsi que le temps est relatif entre un observateur qui regarde un voyageur se déplaçant par rapport à lui, ou bien subissant une accélération due à un champ de gravité différent. D'ailleurs, cette accélération peut aussi être créée par la force centrifuge. Ainsi, un pilote de chasse de retour de vol, avec les G encaissés et la vitesse de son avion, aura sa montre en retard sur celle du bar (un pouième de chouya ...), étonnant non
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Ah...!! je vous vois parfaitement grimper en haut du Mont Blanc à 4807 ...
Ah!... Je vois que nous sommes de la même génération.....:a
Maintenant, la nouvelle hauteur officielle est : 4 810,45 mètres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Blanc
Tout augmente mon pov m'sieur...=8
A+
Alain
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Justement Einstein a mis en évidence la déformation de l'espace temps en présence d'une masse comme une planète ... ou ma baguette de pain, sans référence (visuelle ou autre) un astronaute dans un véhicule spatiale ne peut pas savoir s'il "vole" en ligne droite en étant loin de tout corps grave ou s'il est en orbite autour d'une planète, l'orbite est donc un vol rectiligne au niveau inertiel dans un champ de gravité, un astronef suit la topologie locale en fonction de son état énergétique. Si on y installe des accéléromètres ceux ci resteront désespérément à zéro, même en orbite basse, tout comme un accéléromètre indique zéro lorsqu'on le met dans une cabine d'ascenseur qui tombe en chute libre, or un accéléromètre à zéro = pas de force appliqué au véhicule, la gravité n'est donc pas une force en tant que telle, elle est la déformation de l'espace temps en présence d'un corps grave. P = MG est une vue de l'esprit ( mais F = Mg est cependant correct !), pratique pour calculer nos avions, mais fausse selon les principes même d'Einstein !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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pour ceux qui ne connaitraient pas (encore) lanturlu un peu de BD en format *pdf peut être?
Dernière modification par c30s (02-12-2010 11:27:20)
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