#26 [↑][↓] 03-12-2010 15:03:20

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Kias

Juste pour revenir au sujet initial... Les vélivoles ne sont pas forcément de vieux croutons qui veulent rester en mètres parce que d'abord ils savent même pas ce que ça veut dire un knot... wink
Comme déjà dit auparavant, les vélivoles volent (hé oui !) principalement avec des cartes Michelin ou IGN randonnée, bien plus détaillées pour retrouver le champ du fond de la vallée perdue quand toutes les pompes se sont fait la malle... Les cartes aéro sont sagement rangées quelque part dans le planeur, et ne sont ressorties qu'en cas d'extrême nécessité, quand on a un doute sur une zone ou autre...
Et mesurer en nautiques sur une carte Michelin, le tout sur le genoux pendant qu'on enroule une ascendance, je vous souhaite bon courage ! Et puis les finesses des planeurs sont exprimées (et définies) en kilomètres, ce qui aide aussi...
Par contre, dès que je contacte un organisme du contrôle aérien, je donne directement les distances et les alti en nautiques et en pieds, la conversion n'est pas difficile. Mais mentalement je réfléchi en métrique. Et quand je fais de l'avion et plus du planeur, je réfléchi en système anglo-saxon. Honnêtement ce n'est pas compliqué de passer de l'un à l'autre...

Et que je sache, les avions ne sont pas totalement passés en système anglo-saxon : les tonnes kg et litres existent toujours pour le carburant et les plans de chargement, les longueurs de piste nécessaires sont toujours données en mètres, et les pressions en hectopascals... Tradition ?

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (03-12-2010 15:06:22)


T.

Hors ligne

#27 [↑][↓] 03-12-2010 15:30:09

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Kias

Ca dépends des avions. Certains ce sont des livres et des pieds... Dassault Aviation par ex utilise pour ces avions civiles le ft pour les distances de décollage.
Pour les plus gros ca dépend des compagnies (un 737 peut etre livré avec doc (et pendules) en livres ou en kg, pareil pour les dégrés). Idem pour les pressions.

Pour la finesse ... Heuu ...C'est sans unité. Si tu dis que tu es à 3000 ft avec une finesse de 20 tu planes 60000 ft. Si tu es à 1000m tu planes 20 km. J'avoue cependant que 20 km me parle plus que 60000ft en distance horizontal...


L'idéal étant de pouvoir jouer avec tous ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

Pied de page des forums