Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : Précédent 1 2
Un Pou amphibie
genre comme ça
Merci à tous je prends pas mal de plaisir a planer au dessus de mon département avec ce HM14
Quand j'aurai un peu de temps je choppe le HM293 pour voir mais j'ai pas bien compris l'histoire des jauges.
La seule chose dommage c'est qu'il soit monoplace, c'est le seul truc qui me ferait pencher vers un wheedhooper, enfin durant la première année après l'obtention du brevet il n'est pas possible d'emmener de passagers, et seulement après ces un an il est possible de passer le "brevet" qui autorise le transport d'une personne.
Dans le même style je volais avec le MAI890 (enfin sur FSX on est d'accord ), c'est vrai qu'on en voit rarement sur le forum pourtant c'est le moyen le plus économique de pouvoir un jour en piloter un réellement, faut dire il n'y en a pas beaucoup de disponibles en téléchargement.
AMD Phenom II x4 955 - Sapphire Radeon HD 5770 1GB DDR5 - 2GO DRR3 - Gigabyte 790XT-USB3 - Saitek Cyborg EVO ...
Hors ligne
Nope, plutôt comme ça en fait :
Pour le biplace, il faut regarder du côté du Bipouchel : http://www.pouchel.com/index.php?p=bipouchel.htm
Christophe
Hors ligne
Je viens de lire quelques articles forts intéressants sur le vol du HM293, l'aile "vivante" fait de lui appareil complètement à part de n'importe quel autre appareil en terme de pilotage, même des pilotes confirmés en 3 axes se feraient piéger par le fait que l'aile corrige d'elle même tous les défauts, par exemple l'appareil se trouve en roulis à 30° gauche, pour le ramener à l'horizontale il suffit de ramener le manche au point neutre et l'avion se remet droit, sur le 3 axes il faut amener le manche coté droit pour rétablir la position horizontale. Le fait qu'un pilote conventionnel aura donc tendance à contrer le roulis avec le manche peut donc engendrer des situations plus ou moins dangereuses selon la situation, notamment après un décollage où il est impératif de garder le manche bien droit et laisser l'aile gérer même si l'avion part en roulis.
Un ami américain de Mignet (qui a passé sa vie à vouloir prouver que le Pou n'est pas dangereux) a également essayer de mettre au point un système qui permet de réduire la sensibilité du manche en roulis afin de prendre en main plus facilement l'appareil.
Voila ce que j'ai pu comprendre sur sa prise en main
(désolé pour la répétition "prise en main" )
Un appareil passionnant assurément.
Regardez un peu cette vidéo, on dirait que l'aile arrière est mobile
Dernière modification par W201FADA (26-11-2010 02:02:34)
AMD Phenom II x4 955 - Sapphire Radeon HD 5770 1GB DDR5 - 2GO DRR3 - Gigabyte 790XT-USB3 - Saitek Cyborg EVO ...
Hors ligne
Oui..c'est l'application des effets secondaires..
Pour un pilote du Dimanche..formé sur une machine conventionnelle..il y à un temps d'adaptation pour passer à ce type de pilotage..faut déjà bien comprendre pourquoi il n'a pas besoin d'ailerons..
Pour la profondeur..c'est plus facile à piger...
Faut savoir..aussi que nos premiers ULM des années 80 était très légers..et souvent cachaient leur caractère dangereux... combien se sont fait piéger...y compris des vrais pilotes professionnels..souvenez vous d'un rassemblement au bois de Boulogne...!!
Bref..L'homme de tout temps à voulu réinventer l'aviation..Légère au départ..puis..tout de suite, la course à la puissance..
C'est bien où nous en sommes revenus aujourd'hui..et nous allons assister à une nouvelle renaissance..comme les images précédentes... La roue tourne..
L'ULM était aussi et surtout..un refuge pour tout ceux qui avaient perdu leurs licences suite à des pbs de santé...
La preuve ....?
Il fut un temps où cette mobylette me permis de me consoler du rejet de ce que j'aimais...
j'avais mis un 447 sur cet Ultrastar pour allez un peu plus vite...(140 en croisière)..Le 377 était un peu juste pour les longues balades sur la Loire....car pour cela j'emportais un reservoir aditionnel de 20l..
Mais je l'avais entièrement reconstruit..et entoilé au dacron plus épais...J'avais ajouté un degrés de diedre..J'avais un tableau équipé comme un planeur moderne..j'avais
monté un démareur pour justement remettre en route la haut..Je m'étais saigné..mais fait plaisir...
je refaisais de la NAV...Ã l'ancienne..fallait bien se justifier un vol..hein..
Les gars de Santilly qui m'avaient connus avec les planeurs qu'il m'arrivait de vacher chez eux....ont bien rigolé la première fois où je suis venu me poser avec ce truc..Mais..plus tard...quand ils m'ont vu allez chercher les pompes sous ce qu'ils évitaient...et arrêter mon moteur car au dessus de 2.5 m.sec..je volais à l'oeil..et pouvais faire toutes les montées jusqu'aux barbules..là , il ont rigolé plus fort..Mais ,ils n'ont jamais voulu l'essayer...C'est moi qui rigolais...
Faut reconnaître qu'il fallait se "breller" 5 points..Il était solide l'oiseau..il me l'à démontré souvent...car 14 kg au m² c'est une plume..et un noyau de 8m/s...vous donne des tabasses incroyables..faut aimer..!!
Avec ceci..j'ai ombragé tout les terrains autour de Santilly dans un rayon de 150 Km..Mon plaisir était d"aller faire des passages sur la Ferté Alais pour faire raller le "Jeannot" qui n'aimait pas les ULM..jusqu'au jour où il m'a reconnu à Santilly....Aprés..j'y était le bienvenu..
Eh oui..Sur les terrains.. à cette époque..( 85/95) nous étions les moutons noirs...
Je reconnais que c'était justifié....
Mais c'est encore le cas..un peu...les torchons..les serviettes.. C'est la fin du pétrole qui mettra un terme à cette guerre de religions...
Dernière modification par epsilon (26-11-2010 03:08:47)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
Salut,
Héhé, ça y est ! Vous avez chopé le virus, vous êtes foutus !
Regardez un peu cette vidéo, on dirait que l'aile arrière est mobile
C'est ce que j'ai cru aussi au premier visionnage.
Mais en regardant plusieurs fois la séquence, on voit qu'il s'agit en fait de l'ombre de l'aile supérieure sur le plan arrière qui donne cette impression.
L'aile arrière est donc bien fixe.
Sympa ta trapanelle, Jean. Je crois qu'il doit y avoir quelque chose de ressemblant modélisé pour FS. Faudrait que j'arrive à retrouver de quel engin il s'agit...
A+
Christophe
Hors ligne
J'avoue que la première fois où j'ai vu un ULM en toile je me suis dit, "c'est un fou ce gar là de voler avec ce machin" (j'étais gosse à l'époque et très surpris)
Je pense avoir choper le virus depuis quelques mois déjà c'est d'ailleurs ce Pou qui m'a fait acheter le manuel du pilote ULM
AMD Phenom II x4 955 - Sapphire Radeon HD 5770 1GB DDR5 - 2GO DRR3 - Gigabyte 790XT-USB3 - Saitek Cyborg EVO ...
Hors ligne
@ChD, j'avais déjà cherché en début d'année et je crois qu'il existe un UltraStar sur Simviation
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
@ CHD et @ Didier..
Vous ne trouverez pas celui-ci
J'ai fouillé longtemps...
Sa particularité pour un train classique est d'avoir l'hélice "sous la poutre"....
Je n'ai même plus les plans...tout est à redessiner à partir de photos vraiment pas prises dans ce but..à l'époque où je l'ai revendu..je me suis séparé de la liasse qui allait avec..(Quel C...!!)..je ne savais pas qu'un FS serait sur ma route...
Il ne me reste qu'une hélice..et le 377....et les souvenirs....
Bonne journée..
Jean.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
Salut tous les pouducielistes,
une petite question m'interpelle, un appareil est a vendre en bretagne, cependant il n'a pas de papiers
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les démarches à réaliser pour lui en faire, je suppose qu'il faut s'adresser à la DGAC, mais est ce gagné sachant que ça doit être une construction artisanale (il n'y a donc pas de certificat d'homologation comme lorsqu'on achète un appareil en kit). Quel serait le coup approximatif d'une telle demande?
Le prix de base est bien bas, c'est pourquoi il m'intéresse au plus haut niveau
Photo de ce magnifique HM 14
Salutations
Dernière modification par W201FADA (08-12-2010 09:59:26)
AMD Phenom II x4 955 - Sapphire Radeon HD 5770 1GB DDR5 - 2GO DRR3 - Gigabyte 790XT-USB3 - Saitek Cyborg EVO ...
Hors ligne
Je viens de tomber là dessus, construction amateur des années 80 :
Si vous construisiez un avion de moins de 150 kg à vide pour un monoplace et de moins de 175 kg pour un biplace avec une charge à l’air inférieure à 10 kg au m2 alors aucun contrôle n’était demandé par l’administration.
La seule chose à faire consistait à transmettre un dossier technique donnant les vues générales de l’avion, son poids et son type de motorisation.
Vous receviez alors votre carte d’immatriculation.
Bizarrement je ne retrouve pas ces dires dans l'arrêté du 23 Septembre 1998, peut être que cela a changé dorénavant.
Dernière modification par W201FADA (08-12-2010 10:19:41)
AMD Phenom II x4 955 - Sapphire Radeon HD 5770 1GB DDR5 - 2GO DRR3 - Gigabyte 790XT-USB3 - Saitek Cyborg EVO ...
Hors ligne
Hello,
Belle bête.
Un petit coup de peinture rétro ne lui ferait pas de mal !
Est-il en état de vol ?
Quoiqu'il en soit, si c'est un HM-14, il ne doit pas être classé comme ULM, mais comme avion de construction amateur.
Il lui faut donc un certificat CNRA. Il faudrait demander plus d'infos à ce sujet au vendeur.
Puis pour le faire voler, il faudra être titulaire d'une licence de pilote avion (ou alors voler en douce dans son jardin, mais ceci est une autre histoire...)
Christophe
Hors ligne
Salut, le vendeur précise qu'il n'a surement jamais volé (l'annonce est visible sur leboncoin )
Inquiétant s'il ne rentre pas dans la classe ULM, la licence de pilote d'avion doit être un autre paire de manches que le brevet de pilote ULM
AMD Phenom II x4 955 - Sapphire Radeon HD 5770 1GB DDR5 - 2GO DRR3 - Gigabyte 790XT-USB3 - Saitek Cyborg EVO ...
Hors ligne
Sinon, un peu plus cher, mais dont on est sûr qu'ils ont volé, tu as ceux-là :
HM-14 : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/158329880.htm?ca=12_s
HM-293 : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/106272540.htm?ca=12_s
Quant à la licence avion, ce sera juste un peu plus long et un peu plus cher qu'une licence ULM.
Christophe
Hors ligne
J'ai cru voir un HM293 décollé de LFGB hier vers 16h, j'étais assez loin mais sa silhouette m'a immédiatement interpellé, j'ai demandé à Connie, souvent présent sur la base, s'il avait des infos sur cet appareil (avion de couleur clair, paraissant entièrement blanc depuis mon point de vue, de petite taille avec deux ailes décalées, je ne vois qu'un Pou du ciel correspondant à cela)
AMD Phenom II x4 955 - Sapphire Radeon HD 5770 1GB DDR5 - 2GO DRR3 - Gigabyte 790XT-USB3 - Saitek Cyborg EVO ...
Hors ligne
Réponse positive de Connie, je n'ai pas rêver, j'ai bien vu mon premier Pou du Ciel merci à lui pour la photo de ce magnifique engin, une belle cigogne sur la gouverne
AMD Phenom II x4 955 - Sapphire Radeon HD 5770 1GB DDR5 - 2GO DRR3 - Gigabyte 790XT-USB3 - Saitek Cyborg EVO ...
Hors ligne
Bonsoir
Le Cri cri, d'abord, côté plaisanteries : C'est le seul avion dans lequel on descend au lieu de monter.
Sérieux : c'est aussi le seul avion capable d'emporter un pilote plus lourd que lui (masse "sec" 70 kg, charge utile max
80 kg). Moyennant quoi il passe toute la voltige de base.
Le Pou, vous avez techniquement tout dit. A propos du virage coordonné, entendu d'un pilote de la section voltige de l'Armée de l'Air :"La bille est un truc inventé par les moniteurs pour emmerder les élèves" . Si vous prenez actuellement des cours, n'allez pas dire ça à votre moniteur !
"Balerit" c'est le nom local (Charente Maritime, c'est chez M. Migné)) qui désigne le faucon crécerelle, celui qui fait du sur-place face au vent pour repérer ses proies au sol.
Dormez bien, vu l'heure.
Hors ligne
Pour ceux qui ne l'ont jamais vu en vrai, il y a un magnifique pou exposé au musée de l'air du Bourget, dans le hall "entre deux guerres et aviation légère".
Je suis allé lui faire un calin samedi, arf jaaaaaaaaaaaaaaamais je ne tenterai de piloter ce truc, c'est vraiment une caisse à savon avec deux voilures.
Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.
Hors ligne
Bonjour,
Comme toujours à la bourre le Jandj.
Trés belle photo au début de la discution, ma préférence va quand mème au MK14.
J'espère que la discu vas reprendre.
A bientot.
Jandj.
+ Bienheureux les fêlés … car ils laissent passer la lumière !
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!" (à méditer!)
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2