#1 [↑][↓] 05-12-2010 23:43:01

jm²
Membre
Inscription : 20-03-2008

Gossip

Bonsoir,

Pour ceux qui ne le sauraient pas ... Gossip passe à Paris le 9/12 et à Lyon le 10/12.

Ca va dégager sur scène !!!! Beth Ditto a une super présence sur scène


Jm²

Hors ligne

#2 [↑][↓] 10-12-2010 01:07:52

jm²
Membre
Inscription : 20-03-2008

Re : Gossip

Je confirme : super concert (les deux groupes qui sont passés en première partie ... bof bof), avec une Beth Ditto en super forme(s) et en plus j'étais idéalement placé.

[img align=C]http://img34.imageshack.us/img34/4732/photo01290.jpg[/img]

La photo n'est pas terrible, mais c'est pris avec un téléphone, et sur une tribune sur laquelle tout le monde danse (un petit tremblement de terre de 5 sur l'échelle ouverte de Richter),  et ... moi aussi.

Vous avez raté l'évènement ....


Jm²

Hors ligne

#3 [↑][↓] 10-12-2010 01:34:40

thuyanne
Membre
Lieu : Bussy saint georges
Inscription : 29-04-2010
Renommée :   10 
Site Web

Re : Gossip

as tu une vidéo ?


http://www.aviatorsoft.com

Hors ligne

#4 [↑][↓] 10-12-2010 08:02:33

jm²
Membre
Inscription : 20-03-2008

Re : Gossip

Oui j'en ai fait quelques unes mais la qualité est très faible

Hors ligne

#5 [↑][↓] 10-12-2010 08:06:53

bigfart10
Membre
Lieu : Welkenraedt / Belgique
Inscription : 17-03-2008

Re : Gossip

jm² a écrit :

et en plus j'étais idéalement placé.

Jm²

A 100 m de la scène !!! laugh laugh


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

#6 [↑][↓] 10-12-2010 12:22:37

jm²
Membre
Inscription : 20-03-2008

Re : Gossip

bigfart10 a écrit :
jm² a écrit :

et en plus j'étais idéalement placé.

Jm²

A 100 m de la scène !!! laugh laugh

aaaaah le poète !!! (*)

Bon, je vais préciser,

"(à 45 ans et sous anti-coagulants) et en plus j'étais idéalement placé. "

Dans les concerts il y a deux places "idéalement placé" (hors backstage et tribune VIP ... je reviendrai dessus).

1 - Dans la fosse au premier rang près de la scène. Ca c'était à 15-25 ans. 130 dB minimum garanti, assassinat programmé des cils de la cochlée, une vue d'exception sur la petite culotte de Mylène Farmer (et de sa poitrine quand elle lève les bras), mais au passage une côte fêlée lors du concert de Téléphone à Auteuil en 1982 et aussi pas mal bouzillé au concert des Rolling Stones.

2 - A partir du moment où "la fosse ça va bien, j'ai pas envie de me taper tout le concert debout et demain je bosse" ... c'est dans la tribune, à 45° de la scène, sur le coté gauche (en vue de face) de la scène. Pourquoi le coté gauche ? simplement parce qu'en général, les artistes ont tendance à se déplacer plus souvent vers leur droite pour aller vers le public(**), ... donc vers la gauche en vue de face(***). Pourquoi à 45°, parce que la distance à la scène permet de bien voir et sous un angle qui permet de choper les écrans géants et l'artiste. Après, la distance va varier selon les installations. Bercy c'est une toute petite centaine de mètres, le stade de France ... c'est pile dans la tribune VIP (et là, il faut savoir qui sucer pour avoir une place ... pour les Rolling Stones le 25/07/1998, j'ai du me prostituer pour avoir un ticket magique), mais c'est déjà très loin.

Rappel : à 100 m, sachant que le son va parcourir 340 m/s (environ) au niveau de la mer ... le retard "action - son" est de 1/3 de seconde environ. C'est sensible, et notamment sur les attaques de batterie.  Je vous laisse imaginer ce que ça donne au Stade de France pour ceux qui sont au fond du stade, tout en haut des tribunes avec les Stones à l'autre bout et une vue sur les écrans géants. Je m'en souviens encore, c'était la tournée de 2003 (à chier ... d'ailleurs).  En 2006 j'avais réussi à me placer 100 fois mieux mais ça n'était pas difficile malgré les 62700 personnes venues voir les légendes du rock. D'ailleurs, dans cette conformation, le stade est équipé d'enceintes "relais" qui évitent / atténuent le retard parce que c'est purement et simplement infernal. Merci les ingénieurs du son (qui ont aussi sonorisé de façon particulière la zone VIP).

Bon, je ne vais pas vous écrire un tutoriel sur les concerts ...

Je vous laisse lire ça, c'est mieux écrit que je ne saurais le faire, et c'est assez objectif sur le concert de Gossip à Bercy.

Jm²

(*) ceci et ce qui va suivre n'est pas une attaque personnel. Ce fameux "ahhhh le poète" prononcé par le très grand Jean-Pierre Marielle jouant le rôle du comptable dans "signes extérieurs de richesse" en introduction à son explication du fonctionnement du contrôle fiscal à Claude Brasseur, qui jouait le rôle d'un véto contrôlé par le fisc et se croyant au dessus de tous soupçons.

(**) ce qui fut le cas avec Beth Ditto, qui en plus est descendue de scène, pour monter dans la tribune dans laquelle je me trouvais puis - fait exceptionnel parce que de mémoire je n'ai jamais vu personne oser le faire - est redescendue puis à traversée la fosse en chantant au milieu du public, pour remonter par l'autre coté de la scène.

(***) Sauf pour Simon & Garfunkel qui ne bougent pas. Mais alors pas du tout. Il grattent et chantent sur 1 m². En encore, 1 m² c'est beaucoup, deux empreintes de pieds suffisent. Simon & Garfunkel c'est du film d'animation moldave, genre 1 image par heure. Vaut mieux acheter le disque et regarder une photo de qualité, au moins il ne pleut pas. Simon et Garfunkel sont des bêtes de scène comme Valérie Damidot est décoratrice d'intérieur.

Dernière modification par jm² (10-12-2010 12:36:19)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 10-12-2010 13:03:17

jvais2000
Membre
Lieu : LFOQ
Inscription : 03-02-2009
Renommée :   12 

Re : Gossip

Salut jm,
j'en vois une troisième possibilité:

3- Aller a des concerts a taille humaine. Alors c'est sur c'est pas les rolling stones mais il y a plein de musiques émergentes ou +/- indépendantes qui font des concerts dans des salles de moins de 1000 personnes. Du coup quand t'es chaud, tu peux être a deux mètres de la scène et quand tu veux une bière tu as moins de cinquante mètres a faire.
Par exemple ici a Liverpool, il y a une scène qui s'appelle le Fly Bar (max env 500 personnes) qui as reçu dans le passe des artistes maintenant connus e.g: les chemical Brothers, 2manyDJ, dimitri from Paris,...
Tu paies ta place 12 pounds + 3 pounds / bière .
Tu peux aller taper la bavette avec le groupe a la fin du concert.
perso Je préfère ca que payer une fortune pour être dans une immense arène impersonnel au possible.
Pourtant ici je ne parle que de "gros" concerts.
Après je respect ton point de vue jm mais je ne le partage pas

Hors ligne

#8 [↑][↓] 10-12-2010 13:28:50

Fanaf
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Gossip

Ou alors attendre le Rock A Field.

Iron Maiden, Paramore, 30STM, Gossip, The Prodigy ... Et presque pas de difficulté pour choisir sa place.

[ Bon, il faut être un gros bourrin comme moi pour y foncer à l'avant comme si sa vie en dépendait. Mais les petits festivals restent ceux, d'après moi, où on peut être le plus près des artistes. ]

A Werchter, où il y avait un nombre de visiteur fichtrement plus élevé, ça aurait été inenvisageable.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 10-12-2010 13:36:08

peanuts
Membre
Inscription : 01-10-2010
Renommée :   

Re : Gossip

1 - Dans la fosse au premier rang près de la scène. Ca c'était à 15-25 ans. 130 dB minimum garanti, assassinat programmé des cils de la cochlée, une vue d'exception sur la petite culotte de Mylène Farmer (et de sa poitrine quand elle lève les bras), mais au passage une côte fêlée lors du concert de Téléphone à Auteuil en 1982 et aussi pas mal bouzillé au concert des Rolling Stones.

+1 : surtout quand c'est des concerts metal. Souvenir d'un concert Iron Maiden - Megadeth (1ère partie) en 1999 ou 1998 je ne sais plus  : j'étais dans la fosse bien devant. Pendant le premier morceau de Maiden, mes pieds ne touchaient plus le sol tellement ca bougeait dans tous les sens. Et en l'espace de 2 titres, je me suis retrouvé complètement à gauche et bien 10 mètres en arrière de là où je me trouvais. Fin du concert => T-Shirt trempé comme si je venais de me prendre un seau d'eau.
Résultat : concert de Maiden en 2003 ==> j'étais bien tranquille dans la tribune.

Hors ligne

#10 [↑][↓] 10-12-2010 14:20:57

jm²
Membre
Inscription : 20-03-2008

Re : Gossip

jvais2000 a écrit :

Salut jm,
j'en vois une troisième possibilité:

3- Aller a des concerts a taille humaine.

D'accord avec toi, j'y vais aussi d'ailleurs mais bon, je ne vais pas me refaire, je suis fan des Stones depuis que j'ai 13 ans ... je ne sais pas résister à l'appel du concert, je rêve déjà du prochain concert à Paris.

Et maintenant, avec Eurostar, je peux aller vite fait à Londres écouter des groupes underground ce qui était impossible à l'époque. Tiens d'ailleurs, ce soir j'ai une copine qui joue dans un bar à Paris ... et j'y vais. Dire que cette nana est aussi une expert marketing ...


Jm²

Hors ligne

#11 [↑][↓] 12-12-2010 14:19:57

bigfart10
Membre
Lieu : Welkenraedt / Belgique
Inscription : 17-03-2008

Re : Gossip

jm² a écrit :
bigfart10 a écrit :
jm² a écrit :

et en plus j'étais idéalement placé.

Jm²

A 100 m de la scène !!! laugh laugh

aaaaah le poète !!! (*)

Bon, je vais préciser,

"(à 45 ans et sous anti-coagulants) et en plus j'étais idéalement placé. "

Dans les concerts il y a deux places "idéalement placé" (hors backstage et tribune VIP ... je reviendrai dessus).

1 - Dans la fosse au premier rang près de la scène. Ca c'était à 15-25 ans. 130 dB minimum garanti, assassinat programmé des cils de la cochlée, une vue d'exception sur la petite culotte de Mylène Farmer (et de sa poitrine quand elle lève les bras), mais au passage une côte fêlée lors du concert de Téléphone à Auteuil en 1982 et aussi pas mal bouzillé au concert des Rolling Stones.

2 - A partir du moment où "la fosse ça va bien, j'ai pas envie de me taper tout le concert debout et demain je bosse" ... c'est dans la tribune, à 45° de la scène, sur le coté gauche (en vue de face) de la scène. Pourquoi le coté gauche ? simplement parce qu'en général, les artistes ont tendance à se déplacer plus souvent vers leur droite pour aller vers le public(**), ... donc vers la gauche en vue de face(***). Pourquoi à 45°, parce que la distance à la scène permet de bien voir et sous un angle qui permet de choper les écrans géants et l'artiste. Après, la distance va varier selon les installations. Bercy c'est une toute petite centaine de mètres, le stade de France ... c'est pile dans la tribune VIP (et là, il faut savoir qui sucer pour avoir une place ... pour les Rolling Stones le 25/07/1998, j'ai du me prostituer pour avoir un ticket magique), mais c'est déjà très loin.

Rappel : à 100 m, sachant que le son va parcourir 340 m/s (environ) au niveau de la mer ... le retard "action - son" est de 1/3 de seconde environ. C'est sensible, et notamment sur les attaques de batterie.  Je vous laisse imaginer ce que ça donne au Stade de France pour ceux qui sont au fond du stade, tout en haut des tribunes avec les Stones à l'autre bout et une vue sur les écrans géants. Je m'en souviens encore, c'était la tournée de 2003 (à chier ... d'ailleurs).  En 2006 j'avais réussi à me placer 100 fois mieux mais ça n'était pas difficile malgré les 62700 personnes venues voir les légendes du rock. D'ailleurs, dans cette conformation, le stade est équipé d'enceintes "relais" qui évitent / atténuent le retard parce que c'est purement et simplement infernal. Merci les ingénieurs du son (qui ont aussi sonorisé de façon particulière la zone VIP).

Bon, je ne vais pas vous écrire un tutoriel sur les concerts ...

Je vous laisse lire ça, c'est mieux écrit que je ne saurais le faire, et c'est assez objectif sur le concert de Gossip à Bercy.

Jm²

(*) ceci et ce qui va suivre n'est pas une attaque personnel. Ce fameux "ahhhh le poète" prononcé par le très grand Jean-Pierre Marielle jouant le rôle du comptable dans "signes extérieurs de richesse" en introduction à son explication du fonctionnement du contrôle fiscal à Claude Brasseur, qui jouait le rôle d'un véto contrôlé par le fisc et se croyant au dessus de tous soupçons.

(**) ce qui fut le cas avec Beth Ditto, qui en plus est descendue de scène, pour monter dans la tribune dans laquelle je me trouvais puis - fait exceptionnel parce que de mémoire je n'ai jamais vu personne oser le faire - est redescendue puis à traversée la fosse en chantant au milieu du public, pour remonter par l'autre coté de la scène.

(***) Sauf pour Simon & Garfunkel qui ne bougent pas. Mais alors pas du tout. Il grattent et chantent sur 1 m². En encore, 1 m² c'est beaucoup, deux empreintes de pieds suffisent. Simon & Garfunkel c'est du film d'animation moldave, genre 1 image par heure. Vaut mieux acheter le disque et regarder une photo de qualité, au moins il ne pleut pas. Simon et Garfunkel sont des bêtes de scène comme Valérie Damidot est décoratrice d'intérieur.

Tant mieux pour toi si tu trouves cela bien placé. Les goûts et les couleurs ....


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

Pied de page des forums