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bonjour !
voici quelques questions que je me pose lors des procédures du concorde
merci pour l'aide ultra precieuse que m'a donné Zangdaarr pour les reponses et ainsi que pour les images
(cf. post [FS9] Concorde SSTSIM de la rubrique Add-on & Utilitaires)
1) Y a t-il des choses à telecharger pour ce concorde ?
Oui il faut télécharger et installer le logiciel CIVA 1.5 ainsi que le dernier patch SSTSIM
2) Si il y a des choses à telecharger, à quoi servent-elles ?
Il s'agit ni plus ni moins du système permettant la navigation à l'aide des centrales à interties
AVANT LE DECOLLAGE :
3) où se trouve le bouton poussoir "MWS CANCEL" et où se trouvent les temoins MWS ?
Les témoins MWS sont les lampes, à droite tu as le bouton MWS CANCEL qui annule les alarmes, et à gauche le bouton reccal
4) où est le voyant XPDR précisemment ? car au moment de regler le TCAS, ils disent de verifier si le voyant XPDR et allumé
5) où est la "bande rouge de 0 à 6000ft/min en descente" sur le TCAS ?
la bande rouge est sur l'ecran TCAS et n'apparait qu'en mode test
6) où sont les 4 symboles d'avion sur le TCAS ?
les 4 symboles d'avion se situent sur l'ecran du TCAS et n'apparaissent qu'en mode test
DEPART - CHECKLIST AVANT DEMARRAGE :
7) où sont les ou le MASTER CB ?
8) est-ce que les vitres à glissières peuvent s'ouvrir dans cette version du concorde ?
9) si oui, comment ?
10) dans la doc du concorde en français, il y a une phrase qui dit
RADIOS NAV ........................................ REGLEES
L'ADF et VOR devraient être tunnées et verifiées sur les equipements.
Le QDM requis réglé aux selecteurs VOR LOC et cap réglé au selecteur HDG/TRK si necessaire
Que veut dire "être tunnée" ?
cela veut dire réglé sur le recepteur radio NAV la frequence de la station sol VOR ciblée (l'emetteur).
Qu'est-ce que le QDM ?
c'est la route magnetique a suivre pour rejoindre une balise VOR.
Qu'est ce que le selecteur HDG/TRK ?
c'est le sélécteur de reglage du cap a suivre sur le Pilote Automatique.
11) comment peut-on faire une "pression sur l'accumulateur de frein correspondant" ?
il faut appuyer sur le frein droit (F11 ou palonnier) et verifier que la jauge de pression droite (située sur le panneau principal juste au dessus de l'indicateur N2 du moteur 1) monte correctement dans le jaune. Faire de même pour le frein gauche (F12 ou palonnier)
12) où se situe le GROUND HYD ?
13) où se situe la rechauffe carburant ?
Ce n'est pas réellement une réchauffe carburant, c'est le petit nom de la post-combustion
Ce sont les 4 switch situés sous la manette des gaz, un pour chaque moteur.
14) où se situe l'ENGINE RECIRC VALVES ?
15) où se situent les INS 1, 2 et 3 ?
Lorsque tu auras installé CIVA, tu pourras y accéder (enfin, accéder aux CDU) en utilisant une zone invisible située juste au dessus du radio altimètre.
Sinon, via le panneau PT, il y a un CDU, et en cliquant sur PP tu accèdes aux deux autres.
16) où se situe le selecteur de données sur la console centrale (PP) ?
Il faut cliquer dans la zone située sous l'afficheur DME afin de faire apparaitre les switchs ou bien utiliser les zones invisibles décrites dans le tutorial pour y accéder
17) où se situe le selecteur rotatif du MSU ?
Les MSU se situent sur le panneau Engine Start de l'ingénieur de vol.
Ils ne seront actifs qu'après avoir installé CIVA et servent à modifier le régime des INS (STBY = préchauffe, ALIGN pour alignement, NAV en mode NAV, ATT = perte de la NAV et données d'attitude seulement).
18) où se situe le selecteur AUTO/MAN ?
Sur le bouton de test de chaque CDU. Il faut d'ailleurs tourner ce bouton de test.
DEMARRAGE DES MOTEURS :
19)où se situe l'interrupteur HP VALVE ?
Sur le panneau supérieur de l'ingénieur en vol :
Il s'agit de l'équivalent des valves des avions de ligne "classiques", situées sous la commande des gaz
et je m'arrèterais là pour l'instant.
je sais que cela fait beaucoup mais je suis débutant dans le concorde.
je marquerais les reponses aux questions posée en dessous des questions pour voir lesquelles restent à faire et aussi pour les autres debutants en la matière.
cela fera une sorte de mini FAQ du concorde.
merci beaucoup d'avance
vinci74
Dernière modification par vinci74 (16-06-2008 15:24:36)
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Bonjour Vinci,
N'y connaissant absolument rien au Concorde je ne pourrai repondre qu'a la question 10 :
Que veut dire "être tunnée" = regler sur le recepteur radio NAV la frequence de la station sol VOR ciblee (l'emetteur). Exemple, je me dirige vers le VOR MRM 108.80Mhz je dois donc rentrer cette frequence sur mon recepteur NAV pour avoir mon positionnement.
Qu'est-ce que le QDM = route magnetique a suivre pour rejoindre une balise VOR.
exemple : je suis plein ouest du VOR, je me dirige vers le VOR je suis donc en QDM 090.
Si je m'eloigne du VOR je suis alors en QDR 270.
Qu'est ce que le selecteur HDG/TRK = reglage du cap a suivre sur le Pilote Automatique.
Dans ta checklist cela se traduit par exemple : decollage de la piste 30, suivre la radiale 305 du VOR XYZ qui a la frequence 110.50mhz.
Ainsi, tu regles ta frequence 110.50mhz sur le recepteur Nav, tu positionnes ton aiguille du recepteur VOR a l'aide de l'OBS sur le cap 305, tu rentres le cap 305 (HDG) dans ton pilote auto avant de l'enclencher.
Voila, est-ce clair?
Renaud
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
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ben si j'en ai un, mais pas trop de problèmes pour la mise en route, et le décollage.
Ni pour les INS. En plus avec les différents tuto ( merci à eux) cela aide pas mal.
Par contre, c'est la gestion du carbu qui me fait perdre la boule, une fois sur deux, je m....e!! et aussi les INS une fois en vol qui s'illuminent en sapin de Noel alors qu'au sol tout va bien.
Mais je l'adore cet avion !!!
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
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Denis pas de problème avec les INS pour l'alignement?
Peux-tu me donner ta version de CIVA, ainsi que la version du programme lorsque tu regardes sur le CDU (10-10 ou 11-17), merci !
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Dans le doute, quand ça plante, tu fais comme pendant la 2ème guerre mondiale : Cap 330° vers l'Angleterre!
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Euh petite correction je n'ai jamais dit que le GROUND HYD c'était les systèmes bleu vert et jaune.
J'ai dit que je connaissais seulement ces systèmes là au niveau de l'hydraulique, et que je n'avais pas entendu parler d'un GND HYD, il y a une certaine nuance :p
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Pour ZANDGARR,
j'ai eu du mal à retrouver le post !!
version du civa : iv a Version 1.51.00, Build 2296, October 2007
Oui souvent des problèmes pour l'alignement
la version du programme lorsque tu regardes sur le CDU (10-10 ou 11-17),
là je voie pas ce que tu veux dire ? voie pas 10-10 ou 11-17 sur aucun des cdu du civa, je trouve cela où ?
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