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Bonjours a tous
J'aurais aimé avoir plus d'info sur les ailes a fleches inversée, notament sur leur utilité et ce qu'elle permettent.
Je sais qu'une aile en fleche aide pour les grande vitesses, pour que l'air parcourt plus de distance sur l'aile, et ce doit être la même chose pour les fleches inversée. Mais qu'apportent-elles de plus par rapport aux aile e fleches "normales" ?
A bientot, Seb
Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo
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salut,
Maniabilité ?
En fait il n'y a que très peu d'avion (par rapport à une fleche normale).
Recherche sur Google et/ou wikipedia, il doit y avoir plein d'info.
Les planeurs ont une fleche quasi nulle voir peut etre un peu neg ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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L'aile à flèche inversée donne beaucoup d'avantages sur le plan aérodynamique, le gros problème est au niveau structure, on peut l'expliquer simplement par le fait que sur une aile en flèche les forces de portance déforme l'aile en flexion, cette déformation en flexion fait que l'incidence des bouts d'aile a tendance à diminuer ce qui donne une certaine "autostabilité" de la structure, avec une flèche inverse il se produit le phénomène inverse. Avec les matériaux modernes il est très possible de concevoir une aile qui se déforme en torsion "dasn le bon sens" lorsqu'elle se déforme en flexion, mais ce n'est pas très simple à constuire !
Au bout du compte personne n'a encore vraiment exploité cette formule sur un avion opérationnel, il y eu le fabuleux X31 dont la démo au Bourget il y a qq dizaines d'année a été le truc le plus invraisemblable que j'ai eu l'occasion de voir, il y a un soukoi de la classe du SU31, j'ignore ce qu'il donne, il y a eu quelques avions à faible flèches inverses et quelques planeurs, dans ce cas le seul intérêt est de récupérer un centrage correct, sans aucun avantage aéro..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Confondu le X31 avec le X29 !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aile_en_fl%C3%A8che_invers%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rockwell-MBB_X-31
Dernière modification par Bee Gee (17-12-2010 12:03:53)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Merci pour ces precisions
D'apres ce que je comprends, sa permet une plus grande maniabilité...
Et y a t'il un effet sur les tourbillons marginaux ? Sont-ils moins fort, ou au contraire, encore plus forts ?
Dernière modification par Sebbatou (18-12-2010 17:15:00)
Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo
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Salut,
Il y a aussi l'ULM Mistral Aviasud , un biplan à flèche inversée , et pour compliquer les choses c'est l'aile inférieure qui fait fonction d'ailerons et de volets.
Une superbe machine que j'ai vu voler et qui m'a été proposée en 2003 pour 20 000 francs et qui vaut maintenant la même somme en euros.
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Oui le K-13 a une aile en flèche inverse!
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Dans le cas du KA 13 et du Mistral, il s'agit d'une question de centrage, l'aile en flèche n'ayant strictement aucun intérêt sur une machine volant entre mach 0.1 et 0.2 !
a+
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