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A l'occasion d'un vol d'initiation pour mon neveu descendu de son Irlande, j'en ai profité pour l'amener dans la tour pour voir et écouter l'envers du décor. L'accueil est toujours de qualité, merci à eux.
La fréquence tour à gauche, le sol à droite
Comme beaucoup de pilotes par ici, j'apprécie toujours d'aller voir et si possible discuter avec nos contrôleurs.
Maxime a apprécié son vol avec Gabriel, instructeur aux Alcyons.
Quelques virages pour tenir la machine...
... et dans l'autre sens.
Finale 11R, passage au dessus de l'A12
Dernière modification par vbazillio (02-12-2010 10:03:51)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Bonsoir commandante V.,
Ah Saint-Cyr, souvenirs souvenirs ... la vue de la tour que tu nous a posté gentiment est très agréable! Et la toute dernière photo, l'approche avce l'autoroute me rappelle .. mes 15ans quand je voyais la même ... mais en Rally ou en Dauphin (c'était ya ..houlaaaaah!!).
Merci beaucoup vincent !! Vraiment merci !
(séquence nostalgie)
Bons vols l'ami
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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J'ai hate de voler la bas ...
Plus que 5 mois !
Belles photos !!
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Vincent, je profite de ton post pour t'apporter une expérience de mon club sur la question que tu te posais sur ton blog : est-il sans risque de fixer sa GoPro à l'extérieur ?
Cela s'est fait en planeur cet été. La GoPro a été attachée sur l'aile d'un DG1000 lors d'une séance de voltige.
Elle a été fixée par la ventouse et tenue en place avec du tape. Je n'étais pas en bout de piste à ce moment donc je n'ai pas pu voir le système de mes propres yeux.
Par contre lors du décollage j'étais à la terrasse et nous nous sommes posé des questions sur "cette chose noire accrochée sur l'aile gauche". Quand on ne sait pas que c'est une caméra fixée, on aurait presque envie de prendre la radio et leur demander s'ils ont connaissance que quelque chose d'anormal se trouve sur l'aile gauche".
A l'atterrissage, la GoPro n'était plus là .
Explication de l"équipage : la GoPro a tenu pendant le décollage, la montée et la séance de voltige, sauf lorsqu'ils sont passés aux G négatifs. La ventouse s'est détachée et elle ne tenait plus que par le tape. En base, lorsque le pilote a sorti les AF, la caméra s'est détachée totalement et est allée s'écraser dans un champs de maïs. L'équipage a retenu la position et l'a signalé dès l'atterrissage. Mais même localisée à 200 mètres sol dans le circuit de l'aérodrome, nous n'avons pas réussi à la retrouver.
En conclusion, la GoPro m'avait l'air de faire fort intru là où elle était placée (selon-moi un plus petit modèle aurait été mieux ou la placer ailleurs) mais elle a tenu pendant tout le vol (sachant que le DG1000 a fait des pointes jusque 230km/h) sauf pendant les G négatifs et à la sortie des aérofreins. Vu que tu ne devrais pas pendre de G négatifs et que tu n'as pas d'aérofreins sur ce type d'avion, je dirais que ça ne pose pas de problème si tu réfléchis bien où tu vas la poser et comment tu renforcerais le tout.
Dernière modification par Prodiax (18-12-2010 14:40:34)
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Vu que tu ne devrais pas pendre de G négatifs et que tu n'as pas d'aérofreins sur ce type d'avion, je dirais que ça ne pose pas de problème si tu réfléchis bien où tu vas la poser et comment tu renforcerais le tout.
C'est pas trop la vitesse... etc... qui m'inquiète. Ce sont les vibrations. De plus je n'ai pas envie de perdre 300$ juste pour faire des vues extérieures et je me préoccupe aussi des dégâts que ce projectile peut occasionner s'il décide d'aller voir ailleurs si j'y suis.
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Hello,
Le top, pour fixer un appareil de prise de vue en extérieur, est de disposer d'une trappe d'accès, de visite.
Il suffit de se faire une petite plaque en alu aux dimensions de ladite trappe, et de fixer solidement la caméra dessus.
Certains planeurs ont une telle trappe sur l'intrados, pour inspecter la timonerie des ailerons.
Sur un DR400, je fais pas de dessin, c'est beaucoup moins évident. Mais peut être quelquechose à voir au niveau des saumons, vers les feux de nav?
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Sur un DR400, je fais pas de dessin, c'est beaucoup moins évident. Mais peut être quelquechose à voir au niveau des saumons, vers les feux de nav?
Sur DR400, il y a un anneau à chaque extrémité d'ailes qui permet une attache solide, mais des tests montrent que les vibrations sont importantes : http://www.vimeo.com/15403460
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Un anneau, pas le top..
Sur le phare d'atterrissage, on peut peut-être utiliser les vis pour fixer une petite platine en arrière de la verrine du phare (et ne pas le masquer) ?
Jerry
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Sur le phare d'atterrissage, on peut peut-être utiliser les vis pour fixer une petite platine en arrière de la verrine du phare (et ne pas le masquer) ?
Ah bha voilà un truc que je n'irais pas bricoler de la sorte sur un avion d'aéroclub !
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A faire avec un mécano de préférence, si on n'est pas sur
Jerry
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J'imagine que Vincent souhaite une fixation facilement montable/démontable et à mon avis devoir sortir le tournevis n'est pas une bonne option.
Cette prise de vue me donne carrément le vertige ! Je n'ai jamais utilisé le filtre deshaker mais une fois les images traitées avec celui-ci, ça ne serait pas bon ?
Dernière modification par Prodiax (18-12-2010 21:55:13)
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Du moment que c'est satisfaisant, y a pas de soucis
Maintenant, moi non plus je ne voudrais pas voir ma caméra à 300€ tomber parce que la fixation était bof, donc s'il le faut, je préfère sortir mon tournevis 10sec.
Jerry
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Franchement, vous iriez bidouiller avec un tournevis un avion d'aéroclub (démonter le cache d'un phare pour y fixer par dessus une caméra) ? Et bha dis donc, si tout le monde fait ça, c'est plus une prévol. c'est une grande visite qu'il faudrait à chaque fois, non ? J'imagine les avions pris tout au long de la journée par 4 ou 5 personnes qui feraient ça... M'enfin, vous faites comme vous voulez, mais pas dans mes aéroclubs ;-) Et dans les miens, on appelle pas un mécano pour y fixer un truc sur l'aile.
Dernière modification par vbazillio (18-12-2010 22:27:51)
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Non, mais on peut voir avec lui ou et comment ça serait faisable de façon à avoir une prise de vue optimale
Jerry
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Je suis du même avis que Vincent. L'ajout d'une caméra se fait sans modification de la structure et sans laisser une trace quelconque.
Le montage ou démontage d'une pièce doit se faire en atelier, sous la responsabilité d'un mécanicien, et justifié. Du moins dans mon club.
La différence entre toi et nous Jerry, c'est que t'es mécanicien de profession
Dernière modification par Prodiax (18-12-2010 22:57:38)
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