Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
J'ai 22 ans, apres avoir eu mon bac pro electrotechnique il y a de cela 3 ans, j'ai arrete mes etudes.
Le probleme est que je voudrais faire de ma passion un metier.
Quels sont les demarches a suivre pour devenir pilote est ce que je dois reprendre mes etudes pour mon cas ou pas?
Merci...
Hors ligne
Salut,
Oula, vaste sujet que tu ouvre la.
Je te conseil de visiter et surtout RECHERCHER la réponse sur le forum spécialisé Aeronet : Aeronet
Je te répond parce que tu est un " collègue " , j'ai aussi passé un Bac pro Electrotech, j'ai poursuivi en BTS electrotech et je m'accroche. J'envisage pourquoi pas une licence en electro ou alors en maintenance aéro.
Ça fait 12 ans que je veux être pilote, je me donnerais tout les moyens pour y'arriver, mais je me fais pas d'illusion, dans mon cas ( et oui j'ai pas fait math sup/math spé ), il faudra payer, et payer cher, donc voilà pourquoi MOI, je te conseil de poursuivre les études, pour au moins avoir un boulot " correct " avec un salaire " correct " ( huuuuum ) et financer ta formation de pilote en parralléle du boulot.
Ça peut paraitre hard, mais quand on est passionné ... rien est impossible
Good luck !
PS : Je rentre pas dans les détails, je t'ai balancé ça en gros, TOUT est sur Aeronet, regarde bien
Grégoire.
Hors ligne
Réfléchir au choix: soit rester en France, payer une formation très chère et sans aucune certitude de trouver un job, ou s'expatrier, faire une formation US (bien moins chère !) et trouver un job en asie, afrique, moyen orient etc, c'est en premier lieu un choix de vie, selon qu'on aime ou non une part d'aventure.
La toute meilleure solution étant de trouver le moyen de devenir rapidement très riche pour pouvoir s'offrir les moyens de voler rien que pour son plaisir, et ça, ya pas mieux !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
payer une formation très chère et sans aucune certitude de trouver un job, ou s'expatrier, faire une formation US (bien moins chère !) et trouver un job en asie, afrique, moyen orient etc
C'est effectivement un choix de vie, mais la je suis pas du tout trop d'accord : Je crois pas que parce qu'on a fait sa formations au US on va obligatoirement avoir 10 fois plus de chance de trouver un job qu'un mec qui s'est former en Europe. Ok c'est plus avantageux, d'une pour le prix et deux pour l'Anglais. Mais en Europe on trouve des FTO rivalisant avec les prix US, et formation en Anglais.
Quelques Européens vont se former au US pour voir le pays, payer moins cher et pour apprendre l'Anglais ; mais veulent revenir bosser en Europe une fois les formations fini. Résultat => Conversion FAA => JAA. Conclusion => Tu repaye ! Au final tu paye à peu près le même prix qu'une formation en Europe, bon t'a visité et volé au dessus des US ... c'est pas négligeable ( ? )
Et pour un gars comme moi ( et d'autres ) qui ne veulent pas trop s'expatrier au fin fond de l'Asie, la formation Européenne semble convenir.
Il n'y a pas que la France, mais TOUTE l'Europe qui peut former au normes JAA. Les boulots ne restent donc pas restreints à la France, mais on peut parfaitement se former au RU, Belgique, France et trouver un job chez Ryannair, FlyBee, AF régional, etc ...
Enfin après tout ça c'est un choix, faut vraiment être sur au final pour ne pas regretter.
La toute meilleure solution étant de trouver le moyen de devenir rapidement très riche pour pouvoir s'offrir les moyens de voler rien que pour son plaisir, et ça, ya pas mieux !
Et en faire son métier c'est pas mieux ? Vivre et être rémunéré pour accomplir sa passion, qui dit mieux ?
Grégoire.
Hors ligne
Bonsoir,
J'ai un petit voisin qui avait le même rêve que toi et qui l'a réalisé sans faire math sup math spé. Après quelques heures de vol en aéro-club, il a emprunté pour financer une formation en Angleterre et en Nouvelle Zélande puis s'est fait embaucher comme copilote Airbus chez Easy Jet.
Le conseil de terminer tes études afin d'obtenir un métier est le bon car le chemin est long et non garanti et un métier te permettras de vivre et au besoin de faire de l'aéro-club. Accroche toi le jeu en vaux la chandelle.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
Hors ligne
Bonjour,
Bee Gee a très bien résumé la chose, de nos jours le mieux dans ton cas est de partir faire une formation à l'étranger.
Tu es jeunes (pas encore de famille....) c'est le moment ou jamais, sinon si t'attends trop faudra gagné au loto...
Alors fonces !
Pierre-Yves
Hors ligne
Bonsoir,
Pour commencé désoler du temps de réponse, en ce moment je trouve plus beaucoup de temps pour me connecter...
Merci à tous pour vos aides très précieuse, merci SeaFurry pour le site il m'est d'une grande aide, je vais prendre le temps de réfléchir encore un peu tout est flou encore dans ma ptite tête.
En espérant de faire le bon choix.
Merci encore.
Hors ligne
La toute meilleure solution étant de trouver le moyen de devenir rapidement très riche pour pouvoir s'offrir les moyens de voler rien que pour son plaisir, et ça, ya pas mieux !
Et en faire son métier c'est pas mieux ? Vivre et être rémunéré pour accomplir sa passion, qui dit mieux ?
+ ∞
j.
Hors ligne
C'est quoi pour vous la définition de "passion"
Pour profiter au mieux de sa passion, et la savourer : il faut tout d'abord l'exercer dans de bonnes conditions.
Qui a dit que le métier de pilote, n'avait pas ses contraintes.
Il n'y a pas de métier facile.
Y parait que le meilleur des boulots, c'est d'être rentier. Certains y arrivent.
Mais parrait aussi que l'argent ne fait pas le bonheur.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Mais parrait aussi que l'argent ne fait pas le bonheur.
Ouai, il parait
Hors ligne
Salut,
Je crois que tout d'abord il faut vérifier que tes capacités physiques et de santé ye permettent de passer la visite médicale pro.
Moi aussi je rèvais d'être pilote et le médecin scolaire au lycée m'a encouragé tout de suite "Avec tes yeux, tu rigoles..."
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
Hors ligne
Pages : 1