#1 [↑][↓] 19-12-2010 10:33:29

Totor
Membre
Inscription : 11-11-2008
RenommĂ©e :   

Neige et avions

Il neige beaucoup sur roissy en ce moment, même si je suppose qu'au canada il neige encore plus. La neige est-elle plus à craindre pour un décollage et un vol que la pluie ou l'orage ou le brouillard ou bien des turbulences d'été ? Parceque en fait, je suis censé voler demain (si mon vol n'est pas supprimé), mais ça me stresse un peu (je le suis toujours lol).
Le déglacage des ailes par exemple est efficace lol?

Hors ligne

#2 [↑][↓] 19-12-2010 10:40:36

TheSleepyGhost
Membre
Inscription : 03-05-2010
RenommĂ©e :   16 

Re : Neige et avions

En fait, j'ai lut dans un bouquin que des ailes glacés, tu pert jusqu'a 50 % de portance !!

Hors ligne

#3 [↑][↓] 19-12-2010 10:43:51

Totor
Membre
Inscription : 11-11-2008
RenommĂ©e :   

Re : Neige et avions

Arnono78860 a Ă©crit :

En fait, j'ai lut dans un bouquin que des ailes glacés, tu pert jusqu'a 50 % de portance !!

c'est pour ça qu'on les déglace. Non...?
En espérant que le vol soit anulé...

Hors ligne

#4 [↑][↓] 19-12-2010 10:50:41

hervé
Membre
Inscription : 23-03-2008

Re : Neige et avions

Bonjour,

Il semblerait que les températures remontent en fin de journée ce dimanche, alors rien n'est perdu pour demain où les températures devraient être positives.

Bon vol,

Hervé wink

Hors ligne

#5 [↑][↓] 19-12-2010 11:05:43

Colibrisim
Membre
Lieu : GuĂ©rande
Inscription : 07-06-2010

Re : Neige et avions

Bah ... si tous les avions devaient se casser la gueule dès qu'il neige un peu, ils ne seraient pas bien nos potes scandinaves et nord américains !


Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 19-12-2010 12:00:10

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : Neige et avions

La neige pose des problèmes avant tout aéroportaires, il faut des moyens considérables pour déblayers 4 * 4000 m de piste (Roissy par ex), des dizaines de km de taxiways des centaines d'hectares de parking.

Au niveau des avions, il faut bien entendu déneiger les avions, et ils doivent impérativement être dégivrés avant le décollage. En vol la neige n'a strictement aucune conséquence, ce qui est dangereux c'est le givrage par surfusion, les avions ont les moyens de se défendre très efficacement.
Enfin le paramètre à prendre en compte est évidemment l'adhérence des pistes, une faible adhérence peut considérablement diminuer la charge utile ..


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#7 [↑][↓] 19-12-2010 14:31:02

Mikelg
Membre
Lieu : Haut de Vevey (Suisse)
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Neige et avions

info: http://airinstruction.com/cours/index.php?id=202&idtype=1&dig=0&sid=feea2c6854cb4e34289855140f062bab

L’exploitant s’assure que, dans le cas de pistes mouillées et contaminées, les données relatives aux performances déterminées conformément aux dispositions applicables en matière de certification des avions lourds ou des dispositions
équivalentes acceptables par l’autorité, sont utilisées.

«piste contaminée»: une piste est dite contaminée, lorsque plus de 25 % de la surface (que ce soit par fractions
ou non) délimitée par la longueur et la largeur requises utilisées, est recouverte par un des éléments suivants:
i) une pellicule d’eau de plus de 3 mm (0,125 pouce), ou de la neige fondue ou de la neige poudreuse en quantité équivalente à plus de 3 mm (0,125 pouce) d’eau;
ii) de la neige tassée formant une masse solide résistant à une nouvelle compression et restant compacte en se
cassant par fragments si on tente de l’enlever (neige compacte); ou
iii) de la glace, y compris de la glace mouillée.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:010:0001:0206:FR:PDF

salut tous...

Dernière modification par Mikelg (19-12-2010 14:38:41)


CPU Intel I7 13700 K 16, GPU RTX 4070 DUAL 12G, DDR5 5200 32GB,

Hors ligne

#8 [↑][↓] 20-12-2010 09:44:05

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : Neige et avions

salut,

A noter également que le givrage amène une perte de portance, mais aussi (et je pense surtout) une augmentation très importante de la masse de l'avion...
La trainée n'est pas en reste non plus.
Les 3 combinés avec souvent une dissymétrie ca peut faire mal...
Mais comme le dit BeeGee, les avions modernes (les gros !) sont plutot bien équipés pour se défendre.

Reste tout de même qu'une zone de givrage sèvère c'est pour tous les avions : quitter la zone le plus rapidement possible. Aucun avion n'est certifié pour le vol continu en zone de givrage sévère.

Dernière modification par antoine (20-12-2010 09:44:49)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#9 [↑][↓] 20-12-2010 10:57:54

Totor
Membre
Inscription : 11-11-2008
RenommĂ©e :   

Re : Neige et avions

Merci bien de vos réponses ! Comme vous voyez, je vous réponds, mais je ne vous réponds pas d'un avion car justement, l'avion a été annulé. Je retiens donc les problèmes de logistique. Cela dit il m'est arrivé de revenir du canada l'an dernier avec un décollage pendant qu'il neigeait et plusieur dizaines de centimètres de neige accumulés sur les bas côtés des routes. On en est pas là! Enfin... Bonne vacances à vous, à moi les 16heures de train demain !
et bnnes fĂŞtes!

Dernière modification par Totor (20-12-2010 11:12:20)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 20-12-2010 13:02:28

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : Neige et avions

Mais on ne peut pas comparer le Canada ou il y a entre 4 et 6 mois de neige continue par an et la France ou il y a que quelques jours de neige par an (hors montagnes).
J'ai vécu deux ans à Montréal et j'ai bien pu voir les différences ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#11 [↑][↓] 20-12-2010 14:35:36

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : Neige et avions

Ah, la neige !!!

La complainte d'un français au Québec

Le 12 août : Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison à Québec. C'est très beau ici, la nature est si majestueuse. J'ai très hâte de la voir recouverte de neige.
Le 14 octobre : Québec est le plus bel endroit au monde, les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis je l'adore!
Le 4 novembre : La saison de chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse vouloir tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime tellement Québec!
Le 2 décembre : Il vient tout juste de commencer à neiger. C'est la première fois de la saison. Ma douce moitié et moi buvons tranquillement notre coupe de cognac près de la fenêtre du salon regardant les doux flocons osciller en tombant, s'attachant aux arbres et couvrant le sol. Que c'est beau et agréable.
Le 9 décembre : Nous nous réveillons avec une belle couverture de neige immaculée, couvrant tout le paysage. Quelle vue fantastique! Chaque arbre et arbuste est couvert d'un beau manteau blanc. J'ai pelleté la neige pour la première fois cette année et je me suis amusé comme un fou. J'ai pelleté le trottoir et l’entrée. Plus tard, la gratte est passée et a recouvert l’entrée de la cour avec la neige compactée de la rue. Le chauffeur m'a souri et je lui ai envoyé la main en retour. J'ai re pelleté l’entrée.
Le 12 décembre : Le soleil a fait fondre presque toute la neige. Je suis sûr que nous en aurons d'autre avant que ce merveilleux hiver soit fini.
Le 13 décembre : Il est tombé 15 cm pendant la nuit et la température est descendue à -10. J'ai encore pelleté l'entrée et le trottoir. Peu après, la gratte est repassée et a refait sa petite farce dans l'entrée.
Le 14 décembre : Encore de la neige hier soir. Je n'ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler. Je suis épuisé de pelleter. Criss de charrue!
Le 15 décembre : J'ai vendu l'auto et j'ai acheté un 4X4 blazer afin que l'on puisse continuer à nous promener dans la neige. Je l'ai équipé de 4 pneus à neige.
Le 18 décembre : Je suis tombé sur le cul sur la glace de mon entrée. J'ai dû débourser 123$ chez le chiro. Heureusement rien n’était brisé. Le criss de ciel se couvre encore.
Le 19 décembre : Il fait frette en calvaire ( -24 ce matin), les routes sont glacées, la conduite est impossible et j'ai frappé une rampe avec l'auto de ma femme. Probablement 2000$ de dommages. Elle est en beau tabarnak!
Le 20 décembre : Un autre ciboire de 20 cm de marde blanche est tombé la nuit passée. Encore de l'eucharistie de pelletage aujourd'hui. La sainte-crême de gratte n'est passée que deux fois seulement aujourd'hui.
Le 22 décembre : On est assuré d'un Noël blanc parce qu'un autre 10 cm de marde blanche nous est tombé dessus la nuit passée et avec cette calisse de basse température, ça fondera pas avant le mois d'août!. Je me suis habillé pour sortir pelleter cette crisse de marde encore : botte, jump suit, cache-oreilles, gants etc... et comme je suis prêt, j'ai envie de pisser.
Le 24 décembre : Si je pogne l'enfant de chienne qui ronne la gratte, j'y fait faire 1000 pieds dans la neige à le tirer par les gosses. Je commence à penser qu'il se cache au coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour venir passer à 100 miles à l'heure en avant de mon entrée et garrocher sa crisse de marde dans mon entrée de cour.
Le 25 décembre : Joyeux Noël tabarnak ! Ils prédisent 25 cm de cette sacrement de crisse de marde blanche encore. Y a tu quelqu'un qui sait combien de Jésus-Christ de pelletées de neige 25 cm veut dire. Fuck le Père Noël, il n'a pas à pelleter le vieux tabarnak. Le gars de la souffleuse est venu me demander une donation. J'y ai calissé un coup de pelle dans la face le criss. Le docteur pense qu'il va survivre.
Le 28 décembre : Il est tombé encore 12 cm de marde blanche. je deviens probablement aveugle de la blancheur ou encore je suis un cas sévère de dépression parce que ma femme commence à être regardable.
Le 29 décembre : On a finit par sortir de la maison aujourd'hui. On est allé au magasin pour acheter de quoi manger et en revenant, un criss de chevreuil s'est braqué devant le char et je l'ai frappé. Criss de chevreuils! Comment ça se fait que les chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre?
Le 30 décembre: La toilette a gelé et le toit a commence à renfoncer. Si vous sortez dehors, ne mangez pas de neige jaune.
Le 31 décembre: J'ai crissé le feu à la maison et je calisse mon camp en Floride pour toujours et Fuck la marde blanche. Je peux pas comprendre qu'il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un criss d'enfer comme le Québec !!!!!

e_Clown


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#12 [↑][↓] 20-12-2010 17:16:49

hervé
Membre
Inscription : 23-03-2008

Re : Neige et avions

Belle analyse et joyeuses fĂŞtes de fin d'annĂ©e  laugh laugh laugh

Hervé wink

Hors ligne

#13 [↑][↓] 20-12-2010 17:21:21

Totor
Membre
Inscription : 11-11-2008
RenommĂ©e :   

Re : Neige et avions

Le 28 décembre : Il est tombé encore 12 cm de marde blanche. je deviens probablement aveugle de la blancheur ou encore je suis un cas sévère de dépression parce que ma femme commence à être regardable.

LOL.
oui en effet, la neige c'est bien à la montagne et dans les aeroports canadiens, ailleurs, ça va quoi...

Hors ligne

Pied de page des forums