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Bonsoir tout le monde,
je cherche une information que je ne trouve ni sur internet ni sur les manuels.
Aujourd'hui à l'aéroclub un ami pilote m'a dit qu'un pilote CDB pouvait voler en place de droite et laisser la place de gauche à une autre personne pilote ou pas, sauf si sur le manuel de vol de l'avion en question définissait la place du CDB étant impérativement à gauche!
Merci de m'éclairer svp.
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Chez nous, pour des questions d'Assurance, seul le pilote assis à gauche est considéré comme CDB. Si l'un des deux pilotes est FI, c'est différent.
en cas d'incident ou d'accident, si le pilote de gauche ne possède pas les qualifs nécessaires ... aïe aïe aïe
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Chez nous, pour des questions d'Assurance, seul le pilote assis à gauche est considéré comme CDB. Si l'un des deux pilotes est FI, c'est différent.
en cas d'incident ou d'accident, si le pilote de gauche ne possède pas les qualifs nécessaires ... aïe aïe aïe
bien pour cela que je pose la question car niveau assurance aie aie comme tu dis :-) mais qu'en est il de la législation, car est que quelquechose stipule l'interdiction et sur le manuel de vol du constructeur il n'y a rien alors qu'en est-il?
merci
Dernière modification par PNCAF (13-12-2010 19:45:34)
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Salut,
Question mille fois posée sur un tas de fora d'aviation et la réponse légale :
Le commandant de bord doit occuper une place qui lui permet d'avoir accès aux instruments et principales commandes de l'aéronef, le frein n'étant pas une commande principale.
Je ne cherche pas sur le site de la DGAC mais on l'y trouve.
Dans un des AC que j'ai fréquenté un pilote d'ULM s'est crashé au décollage (panne moteur) alors qu'il n'avait pas l'emport passager, sans aucun bobo sauf pour la machine. Son passager qui possédait les brevets nécéssaires s'est déclaré CDB et il n'y a eu aucun problème, ni avec les autorités ni avec l'assurance tous risques.
Dernière modification par Jean54 (13-12-2010 20:15:59)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Le commandant de bord doit occuper une place qui lui permet d'avoir accès aux instruments et principales commandes de l'aéronef, le frein n'étant pas une commande principale.
Donc il peut être a droite alors si il a accès?!
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Par exemple, le SF-260 se pilote à droite.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Salut,
Je confirme ce que dit Jean. Par contre j'ai un peu cherché et je ne trouve pas la référence réglementaire.
Par contre certains manuels de vols de nos avions stipule noir sur blanc qu'il faut que le CdB soit à gauche, sauf vol d'instruction. Ex : Tecnam P2002.
Enfin, voler à droite ne s'improvise pas... Surtout si les conditions de vents sont fortes. J'ai un peu volé à droite avec à gauche également un PPL. Juste histoire de savoir poser l'avion si un jour je suis à droite et que ca se passe mal à gauche.
Dernière modification par antoine (14-12-2010 08:41:39)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Par exemple, le SF-260 se pilote à droite.
Faux ! les SF260 civils se pilote en place gauche, except les versions militaires, le but étant que l'élève retrouve la disposition des commandes qu'il aura sur d'autres types d'avion
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Incollable notre Bee Gee
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Bonsoir tout le monde,
je cherche une information que je ne trouve ni sur internet ni sur les manuels.
Aujourd'hui à l'aéroclub un ami pilote m'a dit qu'un pilote CDB pouvait voler en place de droite et laisser la place de gauche à une autre personne pilote ou pas, sauf si sur le manuel de vol de l'avion en question définissait la place du CDB étant impérativement à gauche!
Merci de m'éclairer svp.
Salut,
Effectivement, au niveau JAR la fonction de CDB (PIC) est indépendante de la place occupée à bord. Si deux pilotes sont à bord, on décide avant vol lequel est PIC, qu'il s'asseye à gauche ou à droite ne joue aucun rôle.
De plus, pendant la formation, ton FI est PIC lorsqu'il est à bord, et tu pilotes depuis le siège de gauche (je ne parle pas des hélicos).
Ensuite, les aéroclubs ont des règlements internes plus restrictifs : dans le mien seul un membre a le droit d'être PIC à bord d'un avion du club et il est "de coutume" qu'il s'asseye à gauche.
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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C'est un habitude aéronautique que le CDB soit pilote, dans la marine le pacha n'est pas le mec qui tient la barre.
Le CDB n'a pas a être forcément aux commandes la réglementation en fixe les règles: Le CDB, "qu'il tienne ou nous les commandes", .....etc ...."
le CDB est celui qui prend les décisions, il doit avoir du recul sur les évènements, le pilote lui est en prise direct avec l'évènement.. un bon CDB dans une circontance inhabituelle va commencer par refiler les commandes au second, afin justement de prendre le recul nécessaire...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Oui il va le plus souvent prendre le plus de recul possible en sortant tranquillement du poste de pilotage pour aller se planquer vers la queue, l'air de rien, les mains dans les poches, en sifflotant ...
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Enfin, voler à droite ne s'improvise pas...
Je confirme à travers mon expérience personnelle : un vol avec instructeur pour voir si on sait faire tout ce qu'on est sensé savoir faire assis de l'autre côté est riche d'enseignement... aussi pour l'instructeur qui ne sait plus s'asseoir à gauche (humour). Ce premier vol est marrant, car ni l'un ni l'autre n'est à l'aise les premières secondes ;-) Après cette très courte période (selon les machines et les personnes), ça reste un avion et un pilote !
Il faut tout de même vérifier dans 1. Le manuel de vol de(s) machine(s) concernée()s et 2. dans le règlement intérieur de l'aéroclub si on reste couvert en cas de pépin.
Cela permet de partager encore plus efficacement (si ce mot à un sens dans ce contexte) des vols avec ses copains pilotaillons en s'accordant dès le sol le changement de CDB : soit au point d'arrêt du prochain terrain, soit en l'air mais il faut être très clair sur le qui fait quoi et quand.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Si le changement a lieu en l'air je te racontes pas l'embrouille en cas d'accident mortel (pour recouper avec une discussion de pilotes-privé)...
A+, Antoine
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Ben .. tu crois que je faisais comment ?.... et comme j'avais toujours mon parachute pas loin de la sortie ....:a
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Si le changement a lieu en l'air je te racontes pas l'embrouille en cas d'accident mortel (pour recouper avec une discussion de pilotes-privé)...
Yep, on essais dans tous les cas de laisser un témoin ou une trace écrite (planche de vol de l'aéroclub par exemple indiquant le nbre de tour de piste prévu).
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Bonjour,
pour jeff64, je ne confirme pas.
Un chef de bord doit forcément être qualifié sur la machine concernée, donc pilote.
Dans l'armée de terre, il n'y quasiment que des hélicos. La règle générale c'est donc le pilote en place droite, le chef de bord en place gauche, tous deux qualifiés sur la machine.
Sur Puma et compagnie, il y a un troisième homme, le mec nav, qui n'est pas qualifié pilote, donc qui ne peut avoir la fonction de chef de bord!
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PIC ?????
c'est quoi ca ????
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Pilot In Command.
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Merci
Effectivement, au niveau JAR la fonction de CDB (PIC) est indépendante de la place occupée à bord. Si deux pilotes sont à bord, on décide avant vol lequel est PIC, qu'il s'asseye à gauche ou à droite ne joue aucun rôle.
Je crois qu'il y a confusion ...
Hors instruction il n'y a qu'un commandant de bord dans l'avion (meme si les 2 pilotes effectuant le vol sont qualifies commandant de bord) le commandant de bord occupe par definition la place gauche (par contre je n'ai pas trouve d'article disant qu'il soit imperativement a gauche).
Par contre il y a une notion de PF (Pilote Flying) qui pilote l'avion et de PM (Pilote Monitoring) qui fait le reste (RADIO, CHECKLIST etc...) cette fonction change generalement a chaque étape (sans obligation) ..
ce qui veut dire que le CdB peut etre soit PF soit PM mais toujours en place gauche ...
Ce qui ne repond toujours pas a la question 1 ere lol
Amicalement Jacques
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Petite precision.
Il est possible, pour des raisons techniques de changer les roles en vol.
Le CdB est le seul responsable a bord et est le 1er inscrit sur la prise en charge de l'avion.
Cordialement Jacques
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Hors instruction il n'y a qu'un commandant de bord dans l'avion (meme si les 2 pilotes effectuant le vol sont qualifies commandant de bord) le commandant de bord occupe par definition la place gauche (par contre je n'ai pas trouve d'article disant qu'il soit imperativement a gauche).
Que nenni, dans la réglementation JAR le PIC est une fonction indépendante du siège occupé.
Par contre, je le répète, les clubs sont généralement plus restrictifs dans leurs statuts, c'est le cas du mien.
Joyeux Noël à tous !
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
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Le site du Petit Pilote Loisir
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