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Salut Catalina
Justement je cherche dans la reglementation aeronautique et le droit aerien et je ne trouve rien, aucun article, rien du tout.
(peut etre confonds tu le PIC et le PF)
Bon Noel a tous Jacques
I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
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Voila c'est tout ce que j'ai trouve
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aviateur?wasRedirected=true
Ce doit etre une tradition
Amities Jacques
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Chez moi, c'est dans l'Ordonnance sur les droits et devoirs du commandant : OCA art. 3,
1 S'il n'y a qu'un pilote à bord, il est considéré comme commandant.
2 S'il y a plusieurs pilotes à bord, l'exploitant de l'aéronef est tenu de désigner avant le départ le membre d'équipage qui est le commandant et celui qui est son suppléant. Cette désignation peut résulter d'un règlement de service.
3 Si aucun commandant n'a été désigné, ou si le commandant et son suppléant sont empêchés de remplir leurs fonctions, les droits et devoirs du commandant passent au membre de l'équipage le plus ancien dans le grade le plus élevé.
4 Quiconque exerce effectivement le commandement à bord de l'aéronef a les mêmes devoirs et responsabilités que le commandant.
L'emplacement du siège ou la tenue des commandes ne constituent pas des critères pour la désignation du commandant.
Ainsi donc, si deux pilotes possédant la même licence, avant un vol privé non rémunéré, veulent s'entendre clairement sur celui d'entre eux qui sera le commandant, il leur faut spécifier cette fonction dans le plan de vol ou dans l'annonce de vol. Pour un vol rémunéré, la question du commandant est clarifiée par l'émission du billet de passage.
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Bonjour
Sur des vols "long courrier" il y a a bord trois pilotes dont un à la fonction de commandant de bord .. pour respecter les temps de vol réglementaires , le commandant de bord peut être au repos et les deux pilotes en place de pilotage ... ensuite il y a la notion de pilote en fonction (qui gère la trajectoire de l'avion) du pilote non en fonction (qui gére la radio , les préselections, les cartes etc...) et la place n'a pas d'incidence sur la fonction....
Le commandant de bord est à un niveau de responsabilité la plus élévée, dans les decisions , la gestion juridique de l'ensemble surtout à l'étranger (la législation s'appliquant en fonction de l'ouverture des portes) et la responsabilité commerciale de l'exploitation de la machine...
Bonne soirée
Le rêve n'a pas de limite
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Alors on ne dit pas pilote en fonction
Ou pilote non en fonction mais pilote flying PF et pilote monitoring PM. Designation internationnale mais c'est la meme chose ....
Jacques
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Bonjour
Désolé , mais dans la documentation AIR FRANCE officielle (F-COM) dans les généralités .. et c'est utilisé dans le document ensuite ... ce qui est normal en langue française (langue encore officielle dans l'aviation)
Il est dit pour la symbologie :
La notation suivante a été retenue pour définir la répartition des tâches :
C = commandant de bord
P = OPL
PF = Pilote en fonction
PNF= Pilote non en fonction
C'est un détail suivant que l'on parle en Anglais ou en Français...et suivant les documentations des Compagnies
Bonne soirée
GG
Le rêve n'a pas de limite
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