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Bonjour à tous,
Petite question, est t'il possible qu'il n'y ai pas de réchauffe carbu sur un appareil à hélice de type cessna, mooney etc... ?
Par exemple j'utilise le Mooney Bravo de Carenado et il n'y a pas de réchauffe carbu , elle n'as pas était reproduite ou bien c'est pareil dans la réalité ?
Dans ce cas , quel est donc le système qui remplace la réchauffe du carbu si il y à givrage ?
Et tant que j'y suis , Ã quoi sert la "tirette" RAM AIR?
Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par TopperHarley (18-06-2008 14:50:00)
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Bonjour,
OUI, sur un moteur à injection...
Comme il n'y a pas de carburateur, on ne peut pas le réchauffer ...
Dernière modification par Ptipilot (18-06-2008 14:54:34)
A+
Alain
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salut,
L'avion est très fidèle : c'est un moteur à injection (série IO-XXX de chez Lycoming par ex). Donc plus de carbu et donc plus de givrage carbu et donc plus de réchauffe carbu.
Du coup comme tu n'as plus de rechauff carbu, il ont mis une "entrée d'air" de secours. Si ton moteur s'arrete, ca peut etre du au fait que l'entrée d'air est bouchée. Donc tu as une entrée de secours.
Je dis ca de mémoire mais ne suis pas sur : sur avion avec carbu, comme quand tu tire la réchauffe l'air qui est mélangé provient du moteur, si ton entrée d'air est bouchée tu peux continuer à voler (avec une centaine de tours en moins).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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On avait évoqué les inconvéniants du moteur à injection dans un vieux topic.
sur l'Alimentation je crois...avec une incidence forte ???
Je ne me rappelle plus.
++
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Bonjour,
OUI, sur un moteur à injection...
Comme il n'y a pas de carburateur, on ne peut pas le réchauffer ...
Effectivement , vu comme ça c'est logique
Au sujet de RAM AIR voici ce qui est dit sur la checklist:
CLIMB ( Normal )
1. Throttle - 26" HG MANIFOLD PRESSURE.
2. Propeller - 2600 RPM.
3. Mixture - LEAN FOR SMOOTH OPERATION.
4. Cowl Flaps - FULL OPEN.
5. Airspeed - 105 - 115 MPH ( 91 - 100 KTS ).
6. Ram Air - OPEN AFTER ENTERING CLEAR AIR
At full throttle, opening the Ram Air control allows induction
air to bypass the air filter increasing manifold
pressure, thus increasing perfomance.
WARNING
Turn ram air off if encountering icing conditions. Do not
fly aircraft into known icing conditions. Using un filtered
induction air when flying is snow or other IFR conditions
can be hazardous. Snow can accumulate in the fuel
injector impact tubes, or moisture can freeze in the inlet
passenges under icing conditions to cause loss of power.
If snow or icing conditions were encountered DO NOT
TURN RAM AIR ON AGAIN when entering clear air until
assured that all ice has melted from the aircraft. Do not
use ram air visibly dusty air.
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Bon bais c'est ca : tu by pass le circuit d'air normal : plus de filtre si encrassé. Donc si y'a de la glace ca peut faire mal (d'ou le texte sur les conditions givrantes). A basse altitude aussi, y'a de la poussiere ...
Gilles, sur les moteurs à injections, tu voles jamais plein riche en croisiere. Y'a une mixture prévue et tu la mets (en basse couche) et sinon tu voles peak EGT - X°F (° Farrenheight). Donc peut etre que tu es trop riche au décollage et atterro (car tu es alors plein riche si en plaine).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Merci pour les infos Messieurs
Antoine pourrais tu m'expliquer comment jouer avec la mixture par rapport au "compteur" EGT ?
Pour ce qui est du RAM AIR, ils disent: Ram Air - OPEN AFTER ENTERING CLEAR AIR , comment savoir quand est ce que l'air est "clean" ,peut être une certaine altitude ?
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salut,
La meilleur puissance est obtenue au pic d'EGT. Car le rendement d'un moteur est proportionnel à la différence de la tempé de l'air à la sortie et de la tempé d'air d'entrée. Maximiser la tempé d'air de sortie augmente ton rendement moteur (jusqu'à un certain point ...).
Donc regarde ton EGT quand tu baisse doucement la mixture : il augmente (en partant de plein riche). Une fois au pic tu as deux réglage : pic coté riche (meilleur puissance) ou pic coté pauvre (meilleur distance franchissable). Selon les avions, le coté riche c'est pic d'EGT puis on enrichi en plus pour avoir X° en plus et si c'est coté pauvre, on continue à appauvrir pour avoir encore X° de moins.
La valeur du X depends de ton avions. C'est entre 25 et 75° F habituellement.
Si tu n'as pas d'EGT ca se fait au bruit...
Ne pas oublier quand tu redescend de réenrichir...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Merci bien pour l'explication je vais essayer de mettre cela en application
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