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Salut à tous.
Je fait de la ligne sur 737 (de PMDG), je n'ai aucun problème concernant la compréhension des cartes SID, STAR, IAP, etc en Europe. Mais j'ai du mal avec les cartes US.
Je ne comprend pas lesquels utiliser. Enfin, c'est mieux avec un exemple:
Pour KSAN (San Diego) voilà 2 cartes STAR pour (si j'ai bien compris) la piste 09.
Faut chercher, désolé mais j'arrive pas à faire mieux. Donc le code ICAO est KSAN et il s'agit des carte STAR SHAMU ONE et HUBRD ONE et la carte IAP ILS OR LOC RWY 09.
Ou encore, toujours pour San Diego, deux SID:
PLEBE THREE et LNSAY
Lesquelles utiliser? Pourquoi?
Merci a ceux qui prendrons la peine me répondre!
Bon Vols!
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Salut ,
Il nous faut ta route
J.
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Salut!
Merci de ta réponse je désespérais! Oui c'est vrais que c'est mieux avec la route, je ne m'en étais pas rendu compte. Je me disais bien que quelque chose clochait...
Bon, du coup je vais tout mettre, et pas que le dernier point.
Donc en partant de San Francisco vers San Diego:
KSFO (ma SID) AVE J1 DERBB J1 REYES J1 FIM J1 LAX (ma STAR) KSAN
Dans l'autre sens:
KSAN (ma SID) SLI J501 PEGRS J501 ZONAL J501 BSR (ma STAR) KSFO
J'ai trouvé un truc pour mettre les cartes donc les voilà :
Mais ce n'est pas que pour San Diego, je peux trouver pleins d'exemples (notamment pour San Francisco). Le truc c'est que je n'arrive pas bien à comprendre quelle carte doit être utilisée, et donc comment faire pour les choisir, en collant le plus possible à la réalité.
Bons vols!
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Ta navigation est composée:
- D'un départ qui t'amène à un point d'une route dans le respect de la MEA/MOCA
- D'une route qui t'ammène à un IAF
- A partir de l'IAF, d'une procédure d'approche ou transition
- D'une arrivée finale
Sur la première carte il est très écrit en bas "expect radar vector" et ce à partir de TORIE. Il n'est pas précisé de piste donc tu peux te voir attribuer cette approche et probablement être dirigé vers l'une ou l'autre des pistes.
Sur la seconde carte on te demande à partir de SHAMU de procéder au 135 (attention heading et non track) jusqu'à intercepter la R-255 de MBZ et d'arriver ensuite verticale SARGS où l'on te fournira des vecteurs d'approche pour la 09 uniquement. Probablement vite fait d'ailleurs parce que ça t'amène en plein dans le loc.
Une différence notable est que pour l'approche de SHAMU on te demande d'avoir un DME et un Radar ce qui n'est pas le cas de la première. Même si je vois mal comment se passer du radar dans ce cas. Mais si tu n'as pas de DME à bord tu es certain de ne pas pouvoir faire l'approche de SHAMU.
Sur les cartes d'approches finales tu peux voir ta MSA (minimum safe altitude), qui est en fait l'altitude de sécurité dans une zone de 25NM suivant ton secteur d'approche et qui va te permettre de descendre sous la MEA pour ton approche. Au Canada apparaita aussi la Safe 100NM. Le cercle représente le domaine protégé dont tu ne dois jamais sortir, il fait 10Nm de rayon.
Pour la 27 on voit que l'approche est directe alors que pour la 09 il est spécifié un virage de procédure en effet SARGS est situé en plein dans le loc et il est demandé de le croiser à 2000ft hors tu ne pourras pas atteindre cette altitude d'autant plus que la MSA est de 2100ft. Le contrôle va donc t'amener sur GATO suivant une trajectoire correcte où tu devras suivre un 272 puis tu effectueras ton procedure turn par la gauche en descente vers 2000ft et en veillant à rester dans un rayon de 10NM du VOR MZB pour revenir au 092 pour intercepter ton glide.
L'approche 27 est effectivement bien plus simple on t'amène de la MSA à 4000ft lorsque tu rentres dans le rayon 10Nm jusqu'au loc et il ne reste plus qu'à intercepter le glide. Il est d'ailleurs spécifié procedure turn Non Applicable.
En revanche il s'agit d'une approche LOC et donc de non précision, ainsi durant l'approche il est possible que tu arrives aux minimas sans avoir atteint le point de remise des gaz (MAP).
Passé REEBO qui est le FAF tu dois donc chronométrer suivant ta vitesse (90kt = 3:28 par exemple, 180kt = 1:44) et si tu ne vois pas la piste passé ce moment tu devras effectuer une procédure de remise des gaz.
Si tu atteins la MDA en cours de descente qui est de 640ft ASL tu devras faire un palier et ne jamais descendre en dessous jusqu'Ã voir la piste ou faire la remise de gaz si tu arrives au MAP sans la voir.
Le TCH 50ft AGL est la hauteur de passage au dessus du seuil.
Le concept est identique sur la 09 avec une distance de 4.6Nm entre le FAF et le MAP sauf qu'il n'y a pas de minimum de descente. En gros tu continues de descendre tout du long et atteints les minimas tu remets les gaz. Car pour le coup tu es en approche de précision avec un glide.
Enfin la procédure de remise des gaz est explicitée dans les petits carrés que tu vois dans un coin du plan de descente.
Pour la 09 il s'agit de maintenir un cap 092 en montée vers 3000ft puis d'intercepter la radiale 300 de PGY (soit une route 120, attention dans le premier cas il s'agit bien d'un cap et dans le second d'une route). Tu dois alors monter vers 5000. Tu dois maintenir 3000ft si atteint avant cette interception. Ensuite verticale de PGY tu prends une route est sur la radiale 270 de PGY jusqu'à intercepter la radiale 162 de OCN et tu procède vers SARGS ou se trouve un circuit d'attente matérialisé par une distance DME.
La procédure de remise des gaz est aussi écrite en clair en haut de la carte mais c'est plus rapide au final de lire les sigles.
Les cartes euro/us sont relativement équivalentes sinon
Dernière modification par Zangdaarr (31-12-2010 16:08:48)
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Ces cartes sont intéressantes je vais essayer de les prendre pour faire des vidéos d'approches aux instruments mais je sais pas si je vais pouvoir configurer Radar Contact pour qu'il me fasse un guidage radar correct puis me foute la paix pour un procédure turn à mon avis le seul truc qu'il sait faire c'est de m'amener directement dans l'axe de l'ILS.
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salut ,
je vois ce que tu veux dire Paintbox volant aux US en IFR je vais t'aider .
donc voici ta route :
KSFO AVE J1 DERBB J1 REYES J1 FIM J1 LAX KSAN
ton départ à SFO sera PORTE3.WAGES tou simplement il te faut regarder ton point de sorti ce dernier étant AVENAL donc tu regardes la SID correspondante .Attention parfois il n'y en a pas et c'est un omnidirectionnel sur le point de sorti.
Tu procèdes de la même manière pour ton arrivée:
ton arrivée à LAX sera LEENA4.SXC par le point d'entré FIM .
Bonne Année !Et bons Vols surtout !
J.
Dernière modification par Jules744 (31-12-2010 14:07:34)
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Très bonne année à tous!
Merci des réponses très instructives!! Je passais à côté de petites choses qui rende le l'approche encore plus réaliste et prenante.
Si je comprend bien c'est l'ATC qui décide de l'approche à suivre?
Ces cartes sont intéressantes je vais essayer de les prendre pour faire des vidéos d'approches aux instruments mais je sais pas si je vais pouvoir configurer Radar Contact pour qu'il me fasse un guidage radar correct puis me foute la paix pour un procédure turn à mon avis le seul truc qu'il sait faire c'est de m'amener directement dans l'axe de l'ILS.
Oui, cette approche est vraiment géniale! Avec le survol d'une colline qui passe très près, et puis d'un parking juste avant la piste! Le tout sans Glide, que du bon! Si tu fait cette vidéo je suis preneur!
J'ai un autre truc, toujours sur des STAR qui me pose problème. Mais à SFO cette fois çi. Toujour avec la même route :
KSAN SLI J501 PEGRS J501 ZONAL J501 BSR KSFO
Voilà il y a deux STAR qui on pour pour point d'entré BSR (Bigsur).
L'une est seulement pour les turbojet et requière unVOR et DME. L'autre est apparemment pas aussi restrictive. Mais elles ne semblent pas amenées aux même pistes... Laquelle dois-je choisir et pourquoi? Est-ce l'ATC qui doit m'orienter sur l'une ou l'autre? (Dans ce cas l'ATC de FS ne sert à rien) Enfin voilà les cartes, ça peut aider.
Bons vols!
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Sympathique discussion que je suis de loin ! Merci aux acteurs participants.
Oui, cette approche est vraiment géniale! Avec le survol d'une colline qui passe très près, et puis d'un parking juste avant la piste! Le tout sans Glide, que du bon! Si tu fait cette vidéo je suis preneur!
Vous parlez de celle-là à KSAN ?
Dernière modification par vbazillio (03-01-2011 23:37:50)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Sympathique discussion que je suis de loin ! Merci aux acteurs participants.
Paintbox a écrit :Oui, cette approche est vraiment géniale! Avec le survol d'une colline qui passe très près, et puis d'un parking juste avant la piste! Le tout sans Glide, que du bon! Si tu fait cette vidéo je suis preneur!
Vous parlez de celle-là à KSAN ?
sympas !
merci
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