#1 [↑][↓] 31-12-2010 15:55:34

Choco
Membre
Lieu : RĂ©gion parisienne
Inscription : 31-03-2008

[FSX]Problème d'installation SSD

Salut ,


Ce matin j'ai reçu mon disque SSD Crucial C300 , aucune documentation pour l'installer sur le
site de crucial il donne des infos mais aucune concernant l'installation du disque SSD.

Et là je ne comprend pas trop ce qui se passe, je résume :

- 1/ j'ai installé une carte Asrock Sata3 qui me permet d'avoir 6/Gbps de transfert, car ma carte mère
    Asus P6T ne m'offre que 3.0/Gbps.

- 2/ j'ai branché mon cable sata sur la prise disque interne

-3 quand je lance le pc , sur l'Ă©cran noir (sous dos)  tout en haut je lis :

Chipset Marvell
Port :
So ---> sata C300
No detected hard disq

4-mais si je fais F8 et j'ai le menu avec les disques durs et  le c300 est bien visible ! 
mais dans le bios je ne vois pas le C300  - j'ai  mis en mode 'IDE' ds le bios
et dans win7  il reconnait bien le disque ,que je n'ai pas encore formatĂ©.

-5 je relance le pc retourne dans le bios et je 'choisi' AHCI'
malgrĂ© celĂ   j'ai toujours : No detected hard disq sous dos , Dans win7 lĂ  aussi il est aussi visible !

J'imagine que c'est la carte Asrock qui fait que le disque n'est pas visible dans le bios de la carte mère
mais visible tout de mĂŞme quand je fais F8  et aussi visible dans win7.

Mais j'ai lu qu'il faut activĂ© AHCI dans le bios pour le SSD , c'est donc ce que j'ai fait , malgrĂ© que le SSD  soit
invisible 'dans le bios' mais visible  avec F8 (sous dos).

Puis-je dans Win7 et celĂ  sans risque, formater le SSD puis ensuite avec ghost copier mon image disque ?


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-Ă©cran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 01-01-2011 14:01:47

Jolk
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 26-01-2009
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Problème d'installation SSD

Bonjour, et tous mes voeux pour cette nouvelle annee wink

J'ai egalement un SSD et j'ai le meme symptome, No detected HDD.
En revanche tout fonctionne parfaitement, donc ... j'ai laisse tel quel :)

Bons vols

PS: W7 est installe sur le SSD

Hors ligne

#3 [↑][↓] 01-01-2011 16:32:14

Choco
Membre
Lieu : RĂ©gion parisienne
Inscription : 31-03-2008

Re : [FSX]Problème d'installation SSD

Bonjour Jolk ,

Merci pour les voeux et de mĂŞme aussi pour toi;)

Finalement j'ai testé les 2 montages :

1- avec la carte Asrock  qui donne un dĂ©bit sata 6,0 Gbps le disque n'est pas visible dans le bios carte mère mais
avec F8 au lancement pc il s'affiche et dans win7  il fonctionne 100%.

J'ai testé la vitesse de chargement dans Fsx sur la scène Paris F-VFR.

- Sur disque 500 go classique je devais attendre 5' 15
-SSD c300 crucial branché sur carte Asrock : 1' 25
-SSD branchĂ© sur sata 3.0 Asus P6t - rĂ©glage bios sur 'IDE'  : 1' 25
-SSD branchĂ© syr sate 3.0 Asus P6T - règlage bios sur 'AHCI' :  1'05

Ces résultats me font penser que la carte ASrock soit-disant adaptée pour fournir un débit de 6.0 Gbps ne fait pas son
boulot... et donc ne sert à rien ou bien que je n'ai pas bien compris quelque chose et que j'ai acheté cette carte
par erreur, heureusement  çà ne vaut que 15€ !

Dans le bios la sélection 'AHCI' apporte un petit plus de 20 secondes au chargement, mais l'inconvénient quand on a
d'autres disques systèmes sur son PC en IDE il faut passer par le bios pour changer le règlage si on veut booter
sur le disque IDE.

Je suis néanmoins très contente de ce disque, car dans FSx il améliore vraiment le chargement des textures sur les scènes
très lourdes je n'ai plus de floutage, je n'ai plus de retard de chargement de texture et quand je vol c'est vraiment différent
surtout avec mes 3 écrans matrox car j'ai un champs de vision important et tout EST totalement FLUIDE. Je n'ai rien gagné
en Fps mais c'est mieux que çà puisque le pilotage est vraiment plus naturel.

Et j'avoue que de charger rapidement mes scènes çà me convient mieux car j'avais les nerfs d'attendre 5' pour charger
un vol sur mes scènes photos. Bref que du bonheur. Certes un peu cher ce disque mais compte tenu du changement que je
constate en vol, je ne regrette pas l'achat.

Je précise que j'ai fait aussi les règlages suivant dans Win7 pour ce disque.

http://www.bhmag.fr/article-683-38-4-op … n-ssd.html

De toute manière pour rĂ©duire l'usure rapide du disque  j'ai un win7 sur un disque SSD avec une partition pour FSX. Et un autre Win7 sur un disque normal pour mon utilisation bureautique ou autre, ainsi je pense garder de SSD assez lontemps, j'ai tout de mĂŞme une garantie de 5 ans Crucial.

Dernière modification par Choco (01-01-2011 16:45:04)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-Ă©cran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 01-01-2011 19:02:15

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX]Problème d'installation SSD

Bonjour choco,

Le C300 peut avoir un debit maxi d'environ 300mo /s, donc 3.0 Gbps
Pour profiter du sata 3 à 6.0 Gbps, il faut donc un SSD qui débite à 600mo/s. Au prix du C300, il n'y en a pas.

la seule solution actuelle pour profiter un peu plus du  6.0 Gbps, c'est d'avoir 2 SSD en raid 0.

Mais, l'idéal est de saturer à 6.0 Gbps, donc d'avoir 3 ou 4 SSD en raid 0. Ce qui est possible avec 4 sorties sata 3., mais je ne connais pas de carte a un prix raisonnable avec 4 sorties sata 3.

Dominique

Dernière modification par domsimu (01-01-2011 19:06:09)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 01-01-2011 22:49:32

Choco
Membre
Lieu : RĂ©gion parisienne
Inscription : 31-03-2008

Re : [FSX]Problème d'installation SSD

Bonsoir Domi,

Merci pour cette explication, effectivement j'avais pas tout compris !
De toute manière, avec un débit 3.0 Gbps je suis vraiment super satisfaite, Fsx tourne maintenant 100% selon
mes attentes.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-Ă©cran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

Pied de page des forums