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Suite au tuto "Leçon de pilotage 1", voici comme promis mon nouveau tuto "Leçon de pilotage 2" !
Cette leçon de pilotage porte sur quelque chose que des centaines de personne ignore et n'ont jamais pensé à se poser la question.
Certains utilisateurs de Flight Simulator pilote des avions sans savoir comment ils volent ! Et c'est pourquoi j'ai décidé de créer ce tuto : Comment vol un avion ?
1- Notions
Le contrôle d'un avion se fait grâce à des parties mobiles au niveau des ailes et de la queue; ailerons, volets, aérofreins, gouvernes de direction, gouvernes de profondeur, assurent la stabilité d'un avion en vol et permettent de la diriger.
L'avion en vol évolue selon 3 axes:
- l'axe de tangage, selon lequel le nez de l'avion, mû par l'air, pointe vers le bas, le pilote corrige alors cet effet à l'aide du manche, ce qui abaisse ou relève les gouvernes de profondeur et remet l'appareil en vol horizontal.
- l'axe de roulis, selon lequel les bouts d'aile se déplacent en haut puis en bas, s'inclinent d'une aile sur l'autre, les ailerons, placés sur le bord arrière/bord de fuite du bout des ailes contrôlent l'inclinaison de l'appareil, le pilote le corrige en poussant le manche à gauche ou à droite.
- l'axe de lacet, lorsqu'un avion zigzague, le nez pointe vers la droite ou vers la gauche, la dérive de direction permet de corriger cet effet en maintenant l'avion en vol rectiligne.
2- Forces
Étant plus lourd que l'air, les avions utilisent les moteurs qui leur donnent la puissance nécessaire; les ailes assurent la sustentation, force dirigée vers le haut appelée portance et s'opposant au poids de l'appareil. Le vol d'un avion est soumis à 4 forces et dépend de l'équilibre de celles-ci:
- la poussée, grâce à laquelle l'avion progresse dans l'air. Dans un avion à réaction, l'air s'échappant des tuyères le propulse en avant. Pour les avion à hélices, actionnées par une turbine (turbopropulseur), les pales frappent l'air avec un faible angle d'attaque et produisent la poussée (traction). Un appareil plus gros ou plus lourd, un avion à forte traînée ou faible portance exigent des moteurs plus puissants.
- La trainée, qui s'oppose à la poussée, correspond à la résistance de l'air. Les avions ont une surface unie et une forme conçue pour réduire la traînée. Celle-ci dépend de la forme des ailes et du fuselage, et les meilleurs avions sont ceux qui possèdent la plus grande finesse. (meilleur rapport portance/traînée, cf. II/ C- Les Polaires).
- le poids de l'avion, des passagers et de leur bagages, du fret et du carburant est la force orientée vers le bas qui s'oppose à la portance.
- la portance de l'aile qui permet à l'avion de voler et à laquelle nous allons nous intéresser tout particulièrement dans le paragraphe suivant.
3- Portance
C'est grâce à son profil qu'une aile génère la portance, c'est pour cela que les ailes ont une forme particulière: le profil. La section supérieure de l'aile ou extrados est plus courbe que celle du dessous ou intrados; aussi en vol horizontal normal, pour arriver en même temps à l'autre bout de l'aile, les filets d'air sur l'extrados s'accélèrent et s'étirent, les particules d'air y sont donc moins nombreuses, ce qui provoque une diminution de la pression. Sur l'intrados, au contraire, ces filets d'air ralentissent et se compriment, les particules d'air s'y accumulent, faisant augmenter la pression. Comme la dépression sur l'extrados est plus forte que la surpression sur l'intrados (1/3 de surpression pour 2/3 de dépression), l'avion n'est pas porté en l'air mais bien "aspiré" vers le haut. Ces différences de pression peuvent cependant être modifiées à l'aide par exemple de volets, ailerons, comme nous avons pu le constater lors de notre expérience. En effet l'ajout de volets de courbure a fortement modifié la position de notre profil d'aile en soufflerie par rapport à la verticale: en position normale, le volet de courbure étant dans le prolongement de l'aile, l'angle par rapport à la verticale est de 90°; si on abaisse le volet de courbure de 30°, l'angle est alors de 110° par rapport à la verticale; si enfin on monte le volet de courbure de 30°, on note un angle de 60° par rapport à la verticale.
La portance est liée à une formule:
P = 1/2 * S * µ * Cz * v
µ étant la masse volumique de l'air; S, la surface d'attaque de l'aile; v ou v², la vitesse basse ou haute; Cz, le coefficient de portance déterminé pour chaque aile par l'angle d'attaque ou d'incidence, angle produit par le devant de l'aile (bord d'attaque) incliné dans l'air.
Pour gagner de l'altitude, un avion doit relever le nez, l'aile forme avec l'horizontale un angle appelé angle d'incidence. La portance croit avec l'augmentation de la vitesse et de cet angle d'incidence. Toutefois si ce dernier est trop important et dépasse l'angle critique, l'écoulement sur l'extrados devient turbulent et l'aile perd totalement sa portance. C'est le décrochage.
La portance peut être associée à la traînée sous forme de la résultante aérodynamique des forces dont le point d'application est le centre de poussée vélique (environ 1/3 de l'aile).
4- Principe de Bernoulli
En mécanique des fluides, c'est le principe selon lequel l'énergie mécanique totale d'un écoulement de fluide incompressible et sans frottement est constante le long d'une ligne de courant de cet écoulement. Pour un écoulement uniforme, les lignes de courant correspondent à la trajectoire des molécules de fluide prises individuellement. Le principe de Bernoulli conduit à une relation entre la pression, la vitesse du fluide et la force de gravitation. Il montre que la vitesse du fluide augmente lorsque la pression exercée sur le fluide diminue.
Cette loi a été appliquée pour optimiser la forme des ailes d'un avion. En effet, la forme d'une aile est telle que l'air y circule plus rapidement sur sa surface supérieure (extrados) que sur sa surface inférieure (intrados). De ce fait, la pression de l'air sur l'extrados est inférieure à celle qui s'exerce sur l'intrados. La différence de pression qui en résulte est à l'origine de la poussée ascendante qui maintient l'avion en vol: la portance.
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !
Bons vols !
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salut,
l'angle par rapport à la verticale est de 90°; si on abaisse le volet de courbure de 30°, l'angle est alors de 110° par rapport à la verticale; si enfin on monte le volet de courbure de 30°, on note un angle de 60° par rapport à la verticale.
Pour moi c'est plus 120° (90 + 30).
v ou v², la vitesse basse ou haute
Non c'est la vitesse de déplacement du profil dans la masse d'air...
Sinon pour l'explication de la portance, il n'y a la qu'une approche macroscopique. Si on se rapproche de l'aile et surtout de la réalité, les frottements sont visqueux et une couche limite (et toutes les équations de Naviers & Stokes) qui vont avec ...
Bref, je me pose la question de l'interêt de ce genre d'articles ... Mais bon il en faut pour tous ...
Enfin, le titre serait plutôt "Leçon d'aérodynamique" (et si on veut être précis on peut préciser incompressible dans un fluide parfait).
Car le pilotage c'est plus "pratique"...
Dernière modification par antoine (05-01-2011 13:21:25)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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L'autre message pompeusement aussi appelé "Leçon de pilotage 1" mérite également quelques remarques ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Tiens, on dirait que j'ai un deuxième connaisseur (en faisant allusion à la remarque de vbazillio dans la leçon 1) !
Pour l'angle créé par la courbure des volets j'ai fais effectivement une petite erreur de calcul (même une grosse d'ailleur ). Si on à un angle de départ de 90° et qu'on y rajoute l'angle de la courbure du volet qui est de 30°, l'angle final est bien de 120°. J'édite de suite mon post !
Pour V ou V², en disant "la vitesse basse ou haute" je sous entendai par là que la vitesse de déplacement de l'aérodyne (en l'occurence) pouvait être aussi bien faible (basse) que forte (haute). Je réédite mon post pour que tous le monde arrive bien à me lire.
Pour ce qui est de la portance, je n'ai écrit que les "gros titres". Pour les gens qui désirent en apprendre plus, rien ne les empêchent d'aller s'inscrire dans un arodrome pour prendre des cours. Moi je ne fais qu'une approche rapide des chose qui me semblent les plus importantes, je ne peut pas tout détailler à moins d'y passer toute ma vie biensure... mais ce n'est pas mon intention.
Et pour que tout le monde soit contant j'ai modifier le titre !
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Voilà une bonne volonté qui arrive, transfuge de chez Rikooo, et vous cassez l'ambiance.
Pas sympa les gars
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Voilà une bonne volonté qui arrive, transfuge de chez Rikooo, et vous cassez l'ambiance.
Hum ;-) : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=266214#p266214 ;-)))
Comme globalement, ceux qui répondent sont des pilotes (LePingoiun : hum... tu en fais partie ;-), on voit aux travers de nos interventions, dont la tienne que je viens de référencer ci-dessus, que :
1. Utiliser le terme de leçon n'est pas anodin et c'est là je pense qu'il y a eut des interrogations d'où les réactions. Si c'est une leçon alors on est précis. Sinon, on parle de partage de connaissance, de partage de trucs et astuces... on questionne... etc... Il y a un autre fil de discussion qui présente un document appelé didacticiel qui lui pourrait prendre, de ce que j'en ai lu en diagonale et d'après les retours des lecteurs, le titre de leçon.
2. Le savoir piloter ne commencent pas par apprendre des acronymes et des formules mathématiques. Tu le soulignes avec ton "on pousse ça descend, on tire ça monte" et c'est un point auquel je m'attache particulièrement lorsque je rencontre des jeunes ou moins jeunes qui veulent apprendre à piloter.
Alors commencer, dans la rubrique "Questions pratiques sur le pilotage" par donner des leçons (je n'ai pas inventer le titre) qui vont à l'encontre de ce que plusieurs pilotes réels ressentent, entraîne forcément des réactions épidermiques.
J'ai souhaité la bienvenue cordialement, invitant même aux rassemblements annuels auxquels nous participons, nombreux, dans ce message : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=266070#p266070 ;-)
Dernière modification par vbazillio (05-01-2011 19:56:53)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Salut,
J'ai lu la première leçon sans intérêt, survolé la deuxième sans passion et ne lirai pas les autres.
Je ne connais pas ton ancien forum et pose la question déjà demandée de nombreuses fois : Quelles sont tes qualifications aéronautiques ?
Dernière modification par Jean54 (05-01-2011 21:19:39)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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sympa tes explications, mais le titre du topic doit être plus explicite.
car 1,2,3... bof
Mais tu crois pas qu'un petit lien vers des sites spécialisés avec des images, et des annexes n'est pas plus simple à expliquer, plus accessible, que de mettre un texte sur un forum.
Perso, il vaut mieux regrouper l'information. Mais chacun son point de vue.
http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/Bienvenue.html
cours sur la mécavol : http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/BIA-Pédago_files/D.pdf
Demain, je vous mettrai le programme des 14 certifs ATPL en lien "leçon de pilotage 3"
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Under_Fly, on ne se connait bien évidemment pas mais je te propose très amicalement d'arrêter cette série d'articles avant que cela ne tourne au ridicule. Mettons simplement que tu l'as pris du mauvais bout et que ce n'est pas forcément utile étant donné la somme d'informations déjà regroupées dans le post de Gilles.DR315 dans ce même forum ("Les liens sur les questions pratiques - école de pilotage").
Je te remercie pour ta volonté de partage.
A bientôt,
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Oui.
On s'en la bonne intention, et c'est gentil de sa part.
Mais je crois qu'il y a suffisament de tutorials, cours théoriques sur des sites consultables et téléchargeables, pour poster ce genre de post.
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Under_Fly, tu as fait tes présentations ici. Tu es la bienvenue sur ce forum.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=26807
Merci à toi.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Bonsoir,
A moins que vous ne soyez le propriétaire de ce site: http://machines-volantes.blogspot.com/ ainsi que l'auteur du contenu, je vais fermer ce sujet et rediriger les visiteurs sur le site car il s'agit là d'un copier-coller (ou devrais-je dire un copier-voler..)
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Yann, vu les imprécisions et erreur qu'il y a dans le texte, ainsi que la façon d'amener le sujet, il ne serait pas surprenant en effet que Under_Fly soit lycéen et donc tout jeune dans l'aéro.
Dernière modification par Zangdaarr (06-01-2011 03:24:29)
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Yann, vu les imprécisions et erreur qu'il y a dans le texte, ainsi que la façon d'amener le sujet, il ne serait pas surprenant en effet que Under_Fly soit lycéen et donc tout jeune dans l'aéro.
Après une rapide recherche sur Rikooo, ou on retrouve exactement les mêmes posts (tous datés du 5déc10), son profil indique 21 ans!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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