#1 [↑][↓] 05-01-2011 20:24:08

filipo
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[FSX] - VFR à la limite du réel /!\ Nombreuses photos /!\

A quelques jours de mon premier vol rĂ©el de l'annĂ©e, notre Ă©quipe de passionnĂ©s du club AĂ©roSimulation 84 s'est donnĂ©e rendez-vous comme tous les mardis soir sur IVAO. Du coup, c'est le premier vol virtuel de l'annĂ©e,  nous allons rejoindre une nouvelle destination au dĂ©part de LFMV. Se sera un vol VFR Ă  destination de Clermont-Ferrand.  Ce sera donc un vol pas trop long (65 mn) en bi-moteur. Comme j'ai acquis rĂ©cemment le Piper Seneca  PA-34 de Carenado, une pure merveille qui croise Ă  la mĂŞme VP que le Baron 58, je prendrais cette machine.

J'ai pas pour habitude de poster nos rĂ©cits de vols virtuels dans cette section, mais hier soir, j'ai Ă©tĂ© subjuguĂ© par la qualitĂ© des dalles photo-rĂ©alistes sur notre route ainsi que l'exercice du soir qui a consistĂ© Ă  repĂ©rer au sol les points VFR de la CTR de LFLC (voir plus loin dans l'article). 


      Voici le LOG de Navigation :

LOG.jpg



   Notre route sera articulĂ©e de la façon suivante :

- DĂ©collage de LFMV puis directe sur ORG  (328 Khz) -  pas de point de report VFR de la CTR, on demande une directe sur le NDB d'Orange.

- ensuite c'est la branche ORG - LFND de manière à passer entre les ZIT de Marcoule et du Tricastin.

- puis on grimpe à 4000 ft pour passer au dessus des gorges de l'Ardèche et éviter les premiers reliefs.

- on récupère le NDB d'Aubenas sur 427 Khz en grimpant au FL 065 tout en prenant un QDM sur le NDB du Puy en Velay sur 372 Khz

- on cherche le terrain d'Issoire puis après on s'intègre en SIERRA UNITE : passage des points Sierra puis Sierra Alpha

_____________________________________________________________________________________________________


Sur le Tarmac d'Avignon Caumont (LFMV)

02.jpg
PA-34 de Filipo, au second plan, le Pilatus de Bernard

03.jpg
Au fond à gauche, le Beech de Jean-François

09.jpg
Aligné en 35, le Pilatus au point d'arrêt Bravo

carte_1.jpg

DĂ©collage de LFMV puis directe sur ORG  (328 Khz)

10.jpg

Montée initiale LFMV

13.jpg

En montée, zone résidentielle avignonaise

16.jpg

ORG : Point Tournant - on passe verticale BA 115 ORANGE

carte_2.jpg

ORG - LFND de manière à passer entre les ZIT de Marcoule et du Tricastin

18.jpg

Viaduc TGV de Montdragon - Au lointain, la visibilité est meilleure, le temps se dégage enfin !

On va maintenant cheminer les Gorges de l'Ardèche

20.jpg

21.jpg

24.jpg

26.jpg

Pont d'Arc

29.jpg

Terrain de Ruoms

carte_3.jpg

on va récupérer le NDB d'Aubenas sur 427 Khz,
et on prend un QDM sur le NDB du Puy en Velay sur 372 Khz

31.jpg

      DĂ©sormais, ce sont les machines de Bernard, Filipo, Jean-François et Alain qui ont pris les airs pour rejoindre Clermont-Ferrand . Patrice (mon FI) est parti un plus tard de Lyon Saint-ExupĂ©ry en IFR vers Clermont aussi ...

34.jpg
Au cœur de l'Ardèche, on se tient à l'écart des nuages

38.jpg
LFHP - LE PUY EN VELAY

carte_4.jpg

on va chercher le terrain d'Issoire puis après on s'intègrera en SIERRA UNITÉ

43.jpg

47.jpg

Issoire, et son terrain sur la droite du screen

La ville d'Issoire passée, nous faisons route vers le point d'entrée SIERRA de la CTR de Clermont Ferrand. Le transit est particulier sur ce terrain. En effet, on doit cheminer Sierra Unité à 3100 ft puis effectuer une verticale terrain et se reporter en Novembre. Selon la piste en service, on va se reporter au point Echo Roméo.
   
     Ce soir c'est la piste 26 en service, ça tombe bien, y'a un ILS sur cette piste. On va pouvoir travailler les interceptions ...

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_04_01_11/vac_LFLC.jpg[/img]

Extrait : Carte  VAC de Clermont Ferrand et le transit en rouge

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_04_01_11/vac_2_LFLC.jpg[/img]

Quelques explications sur le transit (extrait carte VAC)

48.jpg
Sortie d'Issoire

49.jpg
Verticale SIERRA / LFLC
Échangeur de Champeix

50.jpg
Verticale SIERRA ALPHA / LFLC
Pont travers Cournon sur A 75

51.jpg
Verticale Terrain LFLC

53.jpg
Verticale NOVEMBRE ALPHA / LFLC
PĂ©age de Gerzat

54.jpg
Verticale NOVEMBRE / LFLC
Sortie Riom sur A 71

55.jpg
Prise de Cap vers ECHO ROMEO 26

59.jpg
Établi sur l'ILS 26

61.jpg
AutorisĂ© Atterrissage 

62.jpg
Courte finale

63.jpg
Piste dégagée

66.jpg

du trafic ce soir sur IVAO

68.jpg

75.jpg

L'Ă©quipe se reforme au parking

73.jpg

      Les machines de toute l'Ă©quipe sont dĂ©sormais au parking ... au mĂŞme moment, Patrice arrive en finale de la piste 26 de LFLC. Il termine ainsi son vol IFR en provenance de Lyon Saint-Exupery.

zoby%20finale%20lflc

F-ZOBY en finale sous X-PLANE
Ă©galement sur IVAO


Beaucoup de clichés, mais encore tout n'y est pas, l'article complet est dispo ici pour les plus téméraires wink

Malgré tout, j'avais envie de partager ce vol avec vous pour démontrer aux plus sceptiques de mon absolue conviction en matière de scènes photo réalistes. A mon sens, pour réaliser des vols VFR, où la recherche des points caractéristiques passe avant tout par une représentation fidèle de la réalité, seules les scènes photos peuvent arriver à ce niveau de réalisme recherché.


Merci @ vous de votre passage sur ce long post,

BONS VOLS

Filipo

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#2 [↑][↓] 05-01-2011 20:54:53

docsunshine
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Très sympathique récit Philippe, merci à toi.

JĂ©rĂ´me

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#3 [↑][↓] 05-01-2011 21:31:49

flo1981
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Salut,
intéressant ton récit et magnifique texture!
waow, 150GB, ca remplirait presque tout mon velociraptor...=V

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#4 [↑][↓] 05-01-2011 21:37:48

Gilles.DR315
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

eusa_clap

trés sympa en effet...


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă  3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#5 [↑][↓] 05-01-2011 22:28:51

upilote
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Merci du partage ! Superbes screens. Tu dois avoir le Directx10 d'activé.
wink
J'ai loggué pas mal d'heures de vol sur cet avion mais à la longue je lui préfère le Bonanza F33A (du même éditeur) pour une question de visibilité. En VFR, les moteurs gênent pas mal pour se repérer au sol. En IFR c'est pas un problème mais en VFR surtout sous FS c'est limite (je trouve). Puis le Bonanza est superbe et va aussi vite ! A 75% je suis à 170 kias ! Bref, des specs très proches avec un avantage au Bonanza pour les distances de décollage/atterrissage.
w00t

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#6 [↑][↓] 05-01-2011 22:37:15

filipo
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

le Bonanza ? je le connais de nom et sur les quelques photos que j'ai pu voir ... faudra que je m'y intéresse d'un peu plus prêt à l'occasion.

Pour Dx10 ? non non, je suis sous XP en Dx 9c wink


Sympa quand même le photoréalisme, mais pas besoin de stocker sur un HDD super rapide ... au club, on a testé les scènes photos sur un second disque de 1,5 To en laissant le système et FSX sur un HDD plus rapide, ça tourne impeccablement bien.

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#7 [↑][↓] 05-01-2011 23:09:14

vbazillio
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Superbe compte rendu. Bien utilisé, Flight Simulator prend une tout autre dimension.

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#8 [↑][↓] 05-01-2011 23:15:14

Catilina
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

filipo a Ă©crit :

A mon sens, pour réaliser des vols VFR, où la recherche des points caractéristiques passe avant tout par une représentation fidèle de la réalité, seules les scènes photos peuvent arriver à ce niveau de réalisme recherché.

Tu prêches un convaincu de la première heure wink

Merci pour ce chouette récit (comme d'hab), j'ai toutefois une petite question :
Es-tu sûr de ton arrivée à LFLC par Sierra-One ? Ce n'est pas ce que je comprends de la VAC, ce n'est donc pas ce que j'aurais effectué, à moins bien sûr que la TWR ne m'envoie en November-Alpha et November depuis Sierra-Alpha.

Sur la VAC, ils indiquent les itinéraires par November Echo-Romeo comme "jet engines MIL". Pour l'arrivée Sierra One, ils disent simplement d'aller descendre au nord des circuits, donc à la française d'aller rejoindre le début du vent arrière main droite 26 à moins que la TWR ne m'autorise une intégration en base main droite ou ailleurs...
C'est du moins ainsi que j'interprète la carte et que j'aurais procédé... blink
As-tu d'autres infos sur la procédure ?

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (05-01-2011 23:16:17)


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Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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#9 [↑][↓] 05-01-2011 23:27:29

upilote
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

C'est clair que pour le photoréalisme, çà donne envie de s'y mettre.

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#10 [↑][↓] 06-01-2011 08:45:44

filipo
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Catilina a Ă©crit :

Es-tu sûr de ton arrivée à LFLC par Sierra-One ? Ce n'est pas ce que je comprends de la VAC, ce n'est donc pas ce que j'aurais effectué, à moins bien sûr que la TWR ne m'envoie en November-Alpha et November depuis Sierra-Alpha.

Sur la VAC, ils indiquent les itinéraires par November Echo-Romeo comme "jet engines MIL". Pour l'arrivée Sierra One, ils disent simplement d'aller descendre au nord des circuits, donc à la française d'aller rejoindre le début du vent arrière main droite 26 à moins que la TWR ne m'autorise une intégration en base main droite ou ailleurs...
C'est du moins ainsi que j'interprète la carte et que j'aurais procédé... blink
As-tu d'autres infos sur la procédure ?

A dire vrai, je ne suis jamais allé à LFLC ... ça fait partie de nos projets de vol réels pour 2011.

Pour ce qui est de la procédure d'arrivée, j'ai préparé le LOG dans l'espoir que la Tour serait active entre temps sur IVAO, vu que nous étions 5 appareils à destination du terrain. D'ailleurs mon LOG, s'arrête à SIERRA ALPHA.

Comme nous étions en bi-moteur, je me suis inspiré de l'arrivée à Cannes où le circuit est rallongé pour les TWINS, on a pris donc l'initiative en auto-information de faire un circuit long en Novembre Alpha puis en Novembre.

J'ai pas osé poster sur le forum Pilote Privé pour demander quelles procédures sont utilisées en réel pour le VFR à Clermont-Ferrand ... on s'est adapté en fonction de nos machines. En mono moteur, je pense qu'en Sierra Alpha, on se serait reporté verticale terrain puis à l'issu en vent arrière 26 main droite.

Maintenant, si quelqu'un peut nous Ă©clairer sur LFLC, je suis preneur pour ma culture personnelle. wink

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#11 [↑][↓] 06-01-2011 12:07:19

Catilina
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Merci pour ta réponse.
Effectivement, dans la réalité la TWR nous aurait donné des instructions au plus tard à SA, et sauf instruction contraire rien ne t'interdit de procéder tel que tu l'as fait wink

Je plussoie, si quelqu'un a l'expérience de l'endroit, je suis naturellement aussi preneur.

A+


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#12 [↑][↓] 06-01-2011 15:04:46

vbazillio
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Catilina a Ă©crit :

Je plussoie, si quelqu'un a l'expérience de l'endroit, je suis naturellement aussi preneur.

Je viens de pinger (comprenne qui pourra) mon cockpitmate d'un des Farwest et qui avait l'habitude de faire Chavenay <-> Clermont en VFR. Certes, cela arrive par le nord, mais peut-être aura-t-il un retour d'expérience à nous faire partager.

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#13 [↑][↓] 06-01-2011 15:36:07

filipo
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Merci VIncent , c'est sympa de ta part.

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#14 [↑][↓] 06-01-2011 16:21:37

vbazillio
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

filipo a Ă©crit :

Merci VIncent , c'est sympa de ta part.

Premier retour peut-être un peu trop réel, pour le coup ;-) Aaaaah ces pilotes qui ne pilotent qu'en vrai ;-) :

J'y ai tout fait ! Y compris du VFR spécial par visible trèèèèès limite, des déroutements à 5 NM de l'arrivée et retour Chavenay (la fameuse colline de Ganat à passer, sur laquelle la brume accroche), et même dees atterissages CAT3 full auto (y compris le roulage !) en A319 ! Bon là, j'étais sur le jump seat....

Pas de difficultés locales en dehors du fait que la CTR est chargée, et qu'il veut mieux éviter les heures d'arrivée et de départ des hubs (deux par jours). Une bonne phraséo, et tu obtiens tout ce que tu veux.

Attention, la finale 08 se fait sur la ville, c'est déroutant, on a tendance à faire une approche trop courte la première fois.
Attention aussi, la piste herbe (si tu la prends) est coupée par un taxiway de la dure, qui visuellement ressemble à une fin de piste. Ne pas tirer dans un mouvement de stress pour couper ce taxiway et passer au second régime...

En 26, ne pas hésitez à se poser très long, sinon la bretelle de dégagement te semblera loiiiiin.

Demander le parking "Mike" (aéroclub), sinon, c'est du genre 30€ de handling. Il ne te sera pas proposé d'emblée. S'assurer donc d'arrivée pendant les heures d'ouverture de l'aéroclub. Tu peux payer la taxe et le parking à l'aéroclub.

Pour le refueling (à demander sur la fréquence 131.45), pareil, éviter ABSOLUMENT les horaires du hub, sinon c'est 1 heure d'attente assurée !

Enfin, si tu as le temps, ça va le coup de grimper et de faire le tour du Puy de Dôme : demander un tour du Puy à la tour, ils ont l'habitude.

Dernière modification par vbazillio (06-01-2011 16:22:06)

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#15 [↑][↓] 06-01-2011 16:42:43

vbazillio
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Complément de réponse, plus spécifique au point de report.

Depuis le nord, il faut connaître N et NA : N, c'est l'échangeur, NA, c'est le péage. Facile, il n'y a qu'à suivre l'autoroute.
Depuis le sud, il faut connaître S et SA : S, c'est l'échangeur, SA, c'est un grand complexe rond avec un batiment avec en forme de cylindre, à droite de l'autoroute. Inratable.

Après clairance d'entrée, le contrôle demandera systématiquement un report N ou S. Puis, parfois, un report NA ou SA mais plus rarement.

Pas de difficultés, le terrain se voit de loin (les infrastructures, pas la piste !).

En 26, la semi-directe est systématiquement proposée.
En 08, circuit complet.

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#16 [↑][↓] 06-01-2011 16:45:00

filipo
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Excellent, je garde ces infos sous le coude pour une future sortie  ... nous avons l'intention de faire avec les beaux jours du printemps, les volcans d'Auvergne pour tout dire wink

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#17 [↑][↓] 06-01-2011 17:00:48

Catilina
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Excellent, merci pour ce ping !

En 26, la semi-directe est systématiquement proposée.

Qu'entend-il par semi-directe ? je n'ai jamais entendu/utilisé ce terme. Pour moi, "directe" signifie intégration dans le secteur compris entre + et -90° de l'axe de la piste depuis le seuil, donc entre les bases gauche et droite, avec le cas particulier de l'intégration en finale qui est "straight in".

A+


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#18 [↑][↓] 06-01-2011 17:09:53

vbazillio
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Catilina a Ă©crit :

Qu'entend-il par semi-directe ? je n'ai jamais entendu/utilisé ce terme. Pour moi, "directe" signifie intégration dans le secteur compris entre + et -90° de l'axe de la piste depuis le seuil, donc entre les bases gauche et droite, avec le cas particulier de l'intégration en finale qui est "straight in".A+

Hein ? Jamais entendu parlé ? Comment faites-vous des intégrations par la base en Suisse ? Ca n'existe pas ?

Une intégration semi-directe est une intégration où l'on rentre en étape de base. C'est standardisé et archi-classique (en France et aux US que je sache de par mon expérience), je suis étonné que tu n'en ai jamais entendu parlé. Ce sera donc une "semi-directe main droite" ou une "semi-directe main gauche".

Et puisque tu mets de l'anglais lĂ -dedans, je ne t'apprend rien en rappelant les faux-amis de tous ceux qui volent en anglais :

Approche semi-directe = direct approach
Approche directe = straight-in approach

Dernière modification par vbazillio (06-01-2011 17:12:43)

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#19 [↑][↓] 06-01-2011 18:20:49

Catilina
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

vbazillio a Ă©crit :

Approche semi-directe = direct approach
Approche directe = straight-in approach

Ah ! je comprends maintenant, puisque j'ai toujours appris et utilisĂ© "direct approach" et "straight-in appraoch"...  wink

Merci, c'est toujours bon Ă  savoir.

A+


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#20 [↑][↓] 06-01-2011 18:36:51

vbazillio
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Ah bha c'est sûr que si tu n'utilises que le terme anglais tu ne risques pas de comprendre le terme français. T'es jamais tombé sur un contrôleur qui t'a "autorisé approche semi-directe main droite, rappelez en dernier virage" ?

J'suis un peu perdu sur ce coup-lĂ  ????????????

Dernière modification par vbazillio (06-01-2011 18:37:50)

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#21 [↑][↓] 06-01-2011 18:45:23

Catilina
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

vbazillio a Ă©crit :

Ah bha c'est sûr que si tu n'utilises que le terme anglais tu ne risques pas de comprendre le terme français. T'es jamais tombé sur un contrôleur qui t'a "autorisé approche semi-directe main droite, rappelez en dernier virage" ?

J'suis un peu perdu sur ce coup-lĂ  ????????????

Ben j'aurais été bien embêté si un mec à la tour m'avait dit ça... comme je fais la radio en anglais, le problème ne s'est jamais posé, mais je suis en train de m'organiser pour passer l'examen en français, histoire de profiter du LP6 d'office pendant qu'il est encore possible de parler en français à la radio... Pis ça simplifie grandement les choses en France, parce que suivant où tu vas...

Cela fait donc partie des subtilités qu'il faut que j'apprenne (avec les dénominations exotiques de couvertures nuageuses pour les METAR en français)...

A+
Antoine


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#22 [↑][↓] 06-01-2011 21:31:10

Yan Solo
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Re : [FSX] - VFR Ă  la limite du rĂ©el /!\ Nombreuses photos /!\

Merci pour ce partage !
super comme d'hab !!!!

amitiés wink


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