#1 [↑][↓] 11-01-2011 13:24:07

captainfletcher
Membre
Renommée :   

[FSX] Les STAR et SID , on s'en fiche dans le réel ?

Bonjours à tous,

Ayant acquis la nouvelle version de FSCommander, j'ai voulu faire un plan de vol LFPG LFML ( Marseille )
J'ai aussi la feuille AD2 LFML IAC 08 Approche aux instruments de Marseille avec dessins.

Il s'agit d'un document officiel de l'aviation civile, donc :
les STAR proposées par FSCommander et F.O.C. ne proposent rien de tels.

Ce document officiel, a moins que je n'aie rien compris, nous propose de passer à la verticale de l'aéroport, continuer plein sud jusqu'à la radiale 142° de MTG, cap 142°, virage à 44°, passer verticale ARLET , 359° et 314° axe de la piste.

On fait quoi les pilotes, si on veut faire de la vraie sim ? du bricolage ?

J'aimerais avoir l'avis officiel d'un vrai pilote ?
On débat la-dessus ?

#2 [↑][↓] 11-01-2011 14:15:04

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Site Web

Re : [FSX] Les STAR et SID , on s'en fiche dans le réel ?

Bonjour,

Attention à ne pas tout mélanger, le document que tu cites est une IAC, l'approche finale.
La STAR est une procédure avec un point d'entrée, qui te mène jusqu'au point d'entrée de cette approche finale.
Sur le site du SIA, tu trouveras les cartes pour les SID (départs) et STAR (arrivées) dans la section ARR/DEP.
Les IAC et les STAR vont de pair lors d'une approche aux instruments, il te faut donc la STAR qui t'amène jusqu'au point de début d'approche finale  (IAF, dans ton cas, le point VENTA)
wink

Bon vols!

Dernière modification par Jerry150686 (11-01-2011 14:17:18)

Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

#3 [↑][↓] 11-01-2011 14:53:59

captainfletcher
Membre
Renommée :   

Salut Jerry,

Merci pour ta réponse, je comprends mieux cette fois.
Sur le site SIA, on trouve en effet les cartes ARR/DEP , mais le manuel fait 187 Euros !!!!
Hors de mon budget hélas.
La carte que je possède viens d'un tuto écrit par Mr MABILLE.
Y a-il un autre moyen d'en avoir quelques unes gratuite sur un site.
Je cherche LFMT, Ténérife, etc.

Je continue de chercher.

A bientôt.

Flet.

#4 [↑][↓] 11-01-2011 14:57:47

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Site Web

Oui, les cartes du SIA sont disponibles gratuitement.

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ … aip_fr.htm

Pour les autres, pays, il faut voir si les publications sont disponibles. Pour l'Europe, le site d'Eurocontrol est assez riche. Un inscription est nécessaire, mais c'est gratuit.

Dernière modification par Jerry150686 (11-01-2011 15:00:00)

Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

#5 [↑][↓] 11-01-2011 15:45:32

captainfletcher
Membre
Renommée :   

Re Jerry,

Un grand MERCI, grâce à  toi je suis un peu moins bête.

A bientôt si j'ai d'autres questions .

Flet, ancien pilote Vol à Voile près du pic saint Loup Montpellier.

#6 [↑][↓] 11-01-2011 16:36:43

Paintbox
Membre
Renommée :   

Salut!

Pour le ciel espagnol les cartes sont disponible sur ce site: Aena. Il faut s'inscrire mais c'est gratuit.

Ensuite tu à accès à tout ce qui est AIP, Notam, informations météorologique (pour la météo il faut s'inscrire avec un n° de licence de pilote, comme sur météofrance).

Pour la section où ce trouve les cartes c'est le chemin suivant : Aena accueille -> NAVEGACIÓN AÉREA -> Información aeronáut:ica (AIS) -> AIP España (dans le menu de gauche) -> AD - Aeródromos -> le dossier Aeródromos. Ensuite c'est par ordre alphabétique! Facile!

A bientôt dans le ciel virtuel espagnol!

PS: Par contre je serai curieux de savoir dans quelle mesure les pilotes réels suivent les STARs ou est-ce que l'ATC les fait parcourir un tout autre chemin, si le guidage radar suit plus ou moins les procédures d'approche et autre réjouissances.

Dernière modification par Paintbox (11-01-2011 16:45:33)

#7 [↑][↓] 11-01-2011 17:10:14

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Renommée :   133 
Site Web

Paintbox a écrit :

PS: Par contre je serai curieux de savoir dans quelle mesure les pilotes réels suivent les STARs ou est-ce que l'ATC les fait parcourir un tout autre chemin, si le guidage radar suit plus ou moins les procédures d'approche et autre réjouissances.

C'est un sujet qui revient régulier (marronier ;-). Les SID et STAR sont très souvent raccourcies par du guidage (lorsqu'il est disponible) parce qu'on parle de monde réel avec des contraintes d'argent (principalement). Si on peut aller plus vite sans rogner à la sécurité, alors on fait !

Et puis, cela dépend de l'endroit (Rouen ou Las Vegas) et de quel type de vol on parle (aviation générale, transport public...)

Dernière modification par vbazillio (11-01-2011 17:34:27)

#8 [↑][↓] 11-01-2011 17:59:33

Zangdaarr
Membre
Renommée :   17 

Faut pas oublier qu'il y a des SID/STAR Vector et les autres.
Et une approche avec guidage radar inclura quand même une transition et un virage de procédure

On fait quoi les pilotes, si on veut faire de la vraie sim ? du bricolage ?

Tu te débrouilles pour trouver des vraies cartes

Dernière modification par Zangdaarr (11-01-2011 18:01:27)

DD.gif DI.gif

#9 [↑][↓] 11-01-2011 20:44:37

captainfletcher
Membre
Renommée :   

MERCI paintbox pour le site espagnol.   8-)

Flet.

#10 [↑][↓] 11-01-2011 21:54:27

Paintbox
Membre
Renommée :   

Avec plaisir Flet!

Zangdaarr a écrit :

Faut pas oublier qu'il y a des SID/STAR Vector et les autres.
Et une approche avec guidage radar inclura quand même une transition et un virage de procédure

Tu pourrais en dire plus, ça m'intéresse je connaissais pas cette différence. Et la transition dont tu parles correspond au passage par l'IAF, avant de tourner pour se mettre face à la piste??

#11 [↑][↓] 12-01-2011 04:33:28

Zangdaarr
Membre

La transition est la séquence qui te mène d'un point enroute à IAF.
Une approche va être dite "directe" s'il n'y a pas de virage de procédure, par exemple une approche avec un arc DME est ue approche dite directe.

Si tu prends l'approche de St Hubert tu as une attente sur le VOR DE St Jean et derrière tu vas être pris en charge pour du radar vectoring et on va t'amener directement dans le loc avec un angle de 30° maxi
En revanche, si tu fais l'approche NDB, on va t'ammener sur la NDB de ZHU et tu devras faire ton virage de procédure.

Lorsque tu regardes une SID tu peux voir à côté de son nom (VECTOR), dans ce cas la SID est simplissime et se limite à maintain rwy heading (j'ai bien écrit heading) climb and maintain 3000ft or as assigned et dans ta clearance on te dira de t'attendre à monter à ton niveau de vol dans les 10 min.
En cas de panne radio il y a des consignes écrites, par exemple revenir sur la balise verticale terrain et procéder sur ta route tout en maintenant la dernière altitude assignée, et tu monteras après 10min.

Il y a aussi des procédures toutes écrites on te donne juste le nom de la SID et tu te démerdes, l'avantage c'est qu'en cas de panne radio tu fais juste ce qu'il y a écrit dessus.

C'est pareil pour les approches et les attentes ou l'on te donne une heure de sortie en cas de panne radio

DD.gif DI.gif

#12 [↑][↓] 12-01-2011 14:46:26

Zangdaarr
Membre

Salut,

Coup de chance, au moment où ce topic a été crée, je travaillais sur une vidéo de démonstration d’une approche aux instruments de type ILS. Cette vidéo est maintenant relâchée (je travaille toujours à en améliorer le rendu cela dit) et visible ici :

http://www.youtube.com/watch?v=MmTeoPNira4

Les sous-titres sont disponibles en français, il faut la voir directement sur le site pour les sous titres

Dernière modification par Zangdaarr (12-01-2011 14:47:08)

DD.gif DI.gif

#13 [↑][↓] 12-01-2011 15:18:02

MINOSI
Membre
Lieu : Montpellier
Renommée :   

A captain fletcher :
Si tu es intéressé par LFML et LFMT on est deux!
et si tu veux je peux te faire passer les afcad de ces deux ARP pour lesquels j'ai réencodées les approches conformément aux  cartes SIA grace à la fonction "approachs" de ADE. Tu peux ainsi avoir des approches tout à fait réalistes (au détail près qu'il n'y a pas d'ATC pour te faire faire tout à fait autre chose que ce qu'indique la carte, soit pour raccourcir l'approche ... soit pour la ralonger quand c'est chaud chez eux!)
(j'ai également fait le même travail, partiellement, dans la bdd wilco pour avoir une approche un peu réaliste sur Montpellier, l'approche PINAN, mais à la différence de la fonction GPS de microsoft, le FMU Wilco ne sait pas exécuter correctement les différents types de "legs" est le résultat est assez moyen)

Dernière modification par MINOSI (12-01-2011 15:18:34)

#14 [↑][↓] 12-01-2011 21:25:02

Orphee
Membre
Lieu : LFEE
Renommée :   11 

Je profite de ce topic pour poser une question sur les STAR, quelle est la différence entre une STAR RNAV et non RNAV?!

W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

#15 [↑][↓] 12-01-2011 22:59:15

vbazillio
Membre
Site Web

Orphee a écrit :

Je profite de ce topic pour poser une question sur les STAR, quelle est la différence entre une STAR RNAV et non RNAV?!

Le fait qu'une peut être réalisé si tu es RNAV et pas l'autre !

#16 [↑][↓] 12-01-2011 23:17:31

Orphee
Membre

Justement, qu'est ce qui qualifie RNAV?

RNAV = FMS/GPs pour utiliser des points de nav (DIPLO, KAMSLY, etc.)
Non RNAV = navigation uniquement VOR?

W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

#17 [↑][↓] 12-01-2011 23:27:22

vbazillio
Membre
Site Web

Orphee a écrit :

RNAV = FMS/GPs pour utiliser des points de nav (DIPLO, KAMSLY, etc.)
Non RNAV = navigation uniquement VOR?

RNAV = si tu as dans ta machine un équipement qui le rend RNAV (un GPS par exemple). Lorsque tu ne l'es pas, tu utilises les moyens traditionnels (VOR, NDB).

Dernière modification par vbazillio (12-01-2011 23:27:31)

#18 [↑][↓] 12-01-2011 23:29:15

Orphee
Membre

D'accord! J'étais pas trop loin, merci de ton aide!!

#19 [↑][↓] 12-01-2011 23:30:15

vbazillio
Membre
Site Web

Tout cela est bien sûr à préciser/corriger/annoter par des pro !

#20 [↑][↓] 13-01-2011 05:15:05

Zangdaarr
Membre

Il y a une nuance entre RNAV et GNSS .... je saurais pas trop dire quoi

DD.gif DI.gif

#21 [↑][↓] 14-01-2011 15:19:44

VAA196
Membre
Lieu : Territoire de Belfort
Renommée :   

Bonjour à tous,

j'utilise également FSC de temps en temps et l'airbus wilco, mais aucun outil ne reproduit les courbes réelles des sid-star ....connaissez vous un add-on avion qui reproduit les sid-star réelles dans son FMC?

merci d'avance

#22 [↑][↓] 14-01-2011 15:34:37

Zangdaarr
Membre

Les documents d'aviation sont mis à jour très régulièrement, il est donc illusoire de chercher un avion qui offre du "vrai".

On a déjà de la chance de pouvoir exploiter les AIRAC qui eux sont totalement réels, en revanche quand on utilise de vieilles cartes ça peut plus être un handicap qu'autre chose.

Enfin, que la carte soit celle utilisée en vrai ou non, cela n'a au final aucune importance, l'important c'est de suivre scrupuleusement ce qu'il y a dessus. Les données ne sont que les données, le pilotage c'est les exploiter.

DD.gif DI.gif

#23 [↑][↓] 14-01-2011 15:59:44

glc660
Membre
Lieu : LFPG
Renommée :   

Zangdaarr a écrit :

Il y a une nuance entre RNAV et GNSS .... je saurais pas trop dire quoi

RNAV c'est de la navigation de surface. C'est à dire que l'avion est capable de naviguer d'un point A à un point B sans suivre des axes radio (comme aller d'un VOR à un VOR, d'un NDB à un NDB, d'un VOR/DME à un point donné, d'un VOR à une intersection de radials, etc., tous ces trucs c'est pas RNAV ; par contre, faire un arc DME autour du point OKAPI, ça c'est RNAV !)

GNSS c'est le nom que les gars de l'OACI ont donné à la navigation basée sur l'utilisation de satellites. C'est le GPS donc. Et le GPS est un excellent moyen de faire de la navigation de surface, tout comme l'INS ou ce vieux machin (qui ne doit plus trop être utilisé d'ailleurs) qu'on appelle LORAN.

Une procédure RNAV (GNSS) est une procédure d'approche qui n'utilise pas un ILS ou un VOR ou un NDB, mais le GPS uniquement.

Dernière modification par glc660 (14-01-2011 16:04:08)

#24 [↑][↓] 14-01-2011 17:06:38

Zangdaarr
Membre

Ah ok, et c'est possible de faire du RNAV sans GPS, il y a des instruments sur lesquels tu ne sélectionne pas que la radiale du VOR mais aussi une distance. Et hop, ton aiguille se comporte comme si le VOR était déplacé

DD.gif DI.gif

#25 [↑][↓] 14-01-2011 18:56:52

upilote
Membre
Renommée :   

La confusion étant facile sur le sujet, voici un document d'EuroControl qui a le mérite d'être 'officiel' à défaut d'être simple à lire : Equipement RNAV et OPS
Par contre, je ne sais pas si c'est à jour et/ou toujours valide.

Dernière modification par upilote (14-01-2011 18:57:47)

Pied de page des forums