#1 [↑][↓] 13-07-2010 18:57:12

gaet_1983
Membre
Lieu : Amiens - 80 - Picardie
Inscription : 07-05-2010
Renommée :   

[FSX] ATR 72-500 Flight 1... Le FMS

Bonsoir à tous,

J'utilise depuis peu, l'ATR 72-500 de F1 avec FSX.
Par la même occassion, j'essaye d'utiliser le FMS de cet appareil.
J'ai procédé à une mise à jour des AIRAC sur le site Navigraph mais je rencontre quelques problèmes...

Aujourd'hui, vol test : LFMN > LFKB

En espace inférieur, FL130, la 22 sur Nice.
Je programme ma SID ma route, STAR et piste à l'arrivée. Pas de problème...
L'avion fait le départ et la route sans problème. Mais arrivé sur la STAR, c'est le binz...

Les points indiqués sont les bons mais une fois arrivé à la l'arc DME, le voilà prendre une direct sur le point suivant sans suivre l'arc, de même, à l'arrivée, il s'aligne bien trop tard et ne suis pas la procédure qui demande d'intercepter la rad 194° de BTA.
Que faut-il faire ? Reprendre la main ? Mais où ?
Je ne suis pas très familier de ce type de navigation évoluant principalement en KA350 et faisant ma navigation à l'aiguille en espace inf...

Merci d'avance pour votre aide.

A+
Gaëtan

Hors ligne

#2 [↑][↓] 14-07-2010 13:58:13

Bibou59
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 05-10-2008
Renommée :   

Re : [FSX] ATR 72-500 Flight 1... Le FMS

Bonjour Gaëtan,

d'abord je te précise que je suis toujours sur FS9. Peut être des problèmes existent-ils sous FSX et lui seul.

L'ATR n'est pas certifié LNAV sous 11.500 ft. Donc en théorie, la procédure que tu as appliqué est interdite. Pour faire les choses au plus juste, il aurait fallu passer de LNAV à un autre mode de suivi de route avant de passer sous la barre du FL115 : HDG ou VOR ou en manuel, bref à l'aiguille. Et inversement au départ.

Ce que tu peux faire en revanche, c'est que ton copi conserve sur son écran la route telle qu'indiquée pour sécuriser le parcours. Avec le VC, c'est très pratique.

Mais, au delà de la théorie, il y a ... la pratique ! Et evidemment, personne ne viendra contester l'approche que tu as faite.

A titre perseonnel, j'anticipe bien le changement de mode, ce qui évite la panique en finale. Ici, par exemple avant le début de l'arc en MILNO ou bien à la sortie au niveau de CAPCO. J'ai refait ton approche ce matin en LNAV histoire de voir s'il y avait un problème : non, rien ... le LNAV a amené l'ATR au seul de la piste sans problème. Donc soit, un problème particulier lié à FSX soit un problème de base de donnée. Tu peux mettre à jour les bases de données SID / STAR de l'ATR en allant sur navdata. C'est comme cela que je fais.

Autrement, ton FL de croisière me semble un peu faible, même si je n'ai pas la distance en tête. L'ATR est optimal à 18.000 ft environ. Donc, on ira plutôt chercher un FL 170 ou 190 si on est en impairs, que la route et la météo le permette. Au delà c'est 25.000 ft max.

Pour finir, je pense que des questions de cette nature auront plus d'audience sur le forum en allant dans rubrique compléments / utilirtaires".

add-on exellentissime, il faut le rappeler !

a+

Nicolas / LFQQ

Hors ligne

#3 [↑][↓] 14-07-2010 18:43:20

gaet_1983
Membre
Lieu : Amiens - 80 - Picardie
Inscription : 07-05-2010
Renommée :   

Re : [FSX] ATR 72-500 Flight 1... Le FMS

Hello,

Merci à toi de ta réponse laugh

En fait, l'AIRAC est à jour mais au chargement de l'appareil dans le menu il me marque un message d'erreur....

Pour le reste, j'ai effectivement testé hier la bascule de mode est effectivement, il faut le programmer avant puis le désactiver au bon moment solv_gif

Pour le niveau de vol, en fait, j'utilise les niveaux des navettes réelles CCM. Quelqu'un ayant un contacte auprès d'un pilote m'a procuré la liste avec les niveaux callsigsn n° de vols et vitesses...

Voilà, reste un gros problème... Impossible d'utiliser mon multipanel (pilote auto) ssaitek avec cet avion. Les 2 panels radios marchent bien mais pas le multi... C'est assez énervant de devoir faire avec la souris quand on est habitué au luxe d'un panel laugh

A+
GAETAN

Hors ligne

#4 [↑][↓] 13-01-2011 20:05:47

Hades
Membre
Lieu : Russie
Inscription : 27-06-2010
Renommée :   

Re : [FSX] ATR 72-500 Flight 1... Le FMS

moi j'ai une question mais Hors sujet: quand je fais la mise a jour de l'AIRAC , fsx ne le prend pas en compte. je tiens a preciser que j'ai fsx achete en Russie et je suis sur w7
merci d'avance wink

Hors ligne

Pied de page des forums