Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne sais pas d'où tu tiens ta formule mais elle ne 'fonctionne' que pour le plan à 3° (...)
Donc c'est une mauvaise formule. Et cette expression a été citée plus haut.
Voici ce que cela donne aux écarts et arrondis près
Un plan à 3° correspond environ à une pente à 5% (tan(3)=0.052) :
- 10000ft = 3000m = 1,6Nm (en gros) que l'on divise par 5% (c-à -d multiplie par 20) => 32Nm (en gros)Un plan à 5° correspond environ à une pente à 9% (tan(5)=0.087) :
- 10000ft = 3000m = 1,6Nm (en gros) que l'on divise par 9% (c-Ã -d multiplie par 11) => 18Nm (en gros)
Attend sérieusement tu imagines un mec faire ce genre de calculs en vol ?
De plus que la pente soit en degrés ou en %, s'il faut multiplier une altitude dans un cas, il le faudra dans l'autre cas; mais c'est sur c'est tout de suite plus logique - niveau cohérence du résultat - de diviser
Dernière modification par Zangdaarr (09-01-2011 15:31:53)
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Et au passage je vous rappelle que ces formules vous donnent une distance liée à un plan, qui est donc indépendant de votre vitesse.
Si vous enclenchez la descente en Idle vous allez avoir l'air fin à ne jamais retomber sur vos pattes
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Il faut faire simple et commencer par le début :
Sur un avion non pressurisé, il faut viser 500ft/min de taux de descente. Cela permet de maintenir le moteur chaud (éviter un choc thermique au moment de remettre de la puissance) tout en préservant les oreilles des passagers.
Donc si tu veux entamer une descente de 2'500ft, ça te prend 5 minutes.
Si en descente tu voles à 120kt, cela signifie 120 nm par heure, soit 2nm par minute.
Donc en 5 minutes tu vas franchir 10 nm. Tu repères alors sur la carte à quel endroit commencer ta descente.
C'est une approximation, mais elle fonctionne très bien et je l'utilise systématiquement dans la vraie vie comme dans FS, c'est du calcul simple et efficace, du style que l'on peut faire et refaire à côté des autres tâches dans un cockpit. S'il y a du vent de secteur arrière, je prends un peu de marge là -dessus, il n'y a pas besoin de plus.
Si l'avion est pressurisé, tu peux descendre à des taux plus élevés, mais visiblement tu n'en es pas encore là ... il y a peut-être d'abord quelques notions à acquérir.
Les leçons de FS sont très bien faites.
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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Heuuu Antoine, y'a rien d'approximatif dans ce que tu dis... La pour le coup y'a aucune simplification.
(par contre y'a beaucoup de si, donc celui d'avoir 120 kts de vitesse sol constante)...
Et au passage je vous rappelle que ces formules vous donnent une distance liée à un plan, qui est donc indépendant de votre vitesse.
Si vous enclenchez la descente en Idle vous allez avoir l'air fin à ne jamais retomber sur vos pattes
Tout à fait, ensuite faut calculer le vario necessaire qui dépend de la vitesse sol ... (et n'oubliez pas la cassure habituelle au FL100...).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Heuuu Antoine, y'a rien d'approximatif dans ce que tu dis... La pour le coup y'a aucune simplification.
(par contre y'a beaucoup de si, donc celui d'avoir 120 kts de vitesse sol constante)...
Si, c'est une simplification, parce que :
1) on calcule ainsi l'hypoténuse du triangle (la longueur de la descente) que l'on prend égale au grand côté, hypothèse valable car angle de descente petit.
2) le calcul se base sur une vitesse indiquée, qui n'est pas la vitesse par rapport au sol.
La vitesse indiquée pendant la descente à 500ft/min est connue, c'est celle que tu maîtrises en descente de croisière. Si le tagazou que tu prends te donne 140kt en descente de croisière, tu as vite refait ton calcul en conséquence.
La précision obtenue suffit très largement pour le VFR. Si je devais un jour utiliser une méthode de calcul plus complexe, je contrôlerais assurément l'ordre de grandeur du résultat calculé au moyen de cette méthode simple que j'ai décrite, parce qu'aux commandes d'un avion j'ai vite fait de calculer 8 + 3 = 15 pour peu qu'il y ait quelques turbulences et que la radio me donne des consignes d'évitement de trafics...
A+
Antoine
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Perso je me suis jamais emmerdé autant en VFR.
Je me dis: tiens je veux être à tel endroit, à telle altitude, ok tant de minutes.
Je regarde mon log de nav: ok ici
et le vent on s'en cogne relativement, vous avez vu les vitesses mises en jeu ? Et si un jour j'ai 30kt plein face ou plein fesses, ben ça sera pris en compte dans le log.
Quand à l'IFR y'a encore moins à s'ennuyer, tout est écrit sur les cartes, le contrôleur va te donner les indications ....
Bref la règle générale c'est déjà de savoir avant de décoller à quel endroit on va descendre
Dernière modification par Zangdaarr (09-01-2011 22:42:57)
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Perso je me suis jamais emmerdé autant en VFR.
Je me dis: tiens je veux être à tel endroit, à telle altitude, ok tant de minutes.
Je regarde mon log de nav: ok ici
C'est exactement le même calcul. Sauf que tu n'as pas forcément un point à l'endroit voulu dans le log de nav. Par contre, tu as un tracé sur la carte et tu vois tout de suite dans quelle région il faut commencer la descente...
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
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Bonsoir,
Désolé pour ce presque "hors sujet", mais je vous promets lire le titre de ce message me frise je ne vous dirais pas quoi, mais ...
l'auteur pourrait il corriger "descante" en DESCENTE.
Merci d'avance ...
Bons vols ...
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
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...
Attend sérieusement tu imagines un mec faire ce genre de calculs en vol ?
De plus que la pente soit en degrés ou en %, s'il faut multiplier une altitude dans un cas, il le faudra dans l'autre cas; mais c'est sur c'est tout de suite plus logique - niveau cohérence du résultat - de diviser
Heu ... je n'ai jamais rien prétendu de tel. C'était pour donner le calcul réel ou exact (à peu près) et répondre à ton interrogation sur l'incohérence de ton résultat.
Personnellement,
- en réel/aviation générale, je calcule mes descentes en fonction du taux de descente (500ft/min) et non de la pente.
- en virtuel liner, j'utilise 1ère formule du fil ([différence en niveau:10]x3)
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Bonjour
Allez, je me permets d'ajouter mon grain de sel et mes ptites formules. Elles doivent être simples (pour pouvoir être utiliser à chaud en temps réel de tête) sans être trop approximatives (faut pas se trouer de 4000ft ou 10Nm non plus!)
Ca reprend bcp ce qui a été dit + le calcul du vario
Distance pour débuter la descente (TOD)=Delta FL/pente en °
Vario à afficher (Vs)=Vitesse sol x pente en %
La plupart du temps, une descente standart se fait à 3°, soit 5%
On obtient donc:
TOD=Delta FL/3 et Vs=GS*5
Deux exemples:
1/ en C172, je suis à 4500ft, mon terrain est à 300ft, intégration par la verticale à 1800ft. Je vole à 120kt.
Je debuterai ma descente à 9Nm du terrain ((45-18)/3) en affichant 500 ft/min au vario.
2/ en 727, je suis au FL330, je dois être à 3000ft au Locator pour m'établir gentillement sur mon ILS.
Je débuterai ma descente à 100Nm du terrain ((330-30)/3).
Pour la Vs, ça se complique un peu vu que la GS va évoluer en descendant. Donc soit on a un DME ou le GPS sur lequel on peut avoir la GS, soit on l'estime: GS=IAS+FL/2 (Ne pas oublier le vent aussi). Dans mon exemple, avec une IAS de 300kt, j'aurais une GS approximativement de 460kt et j'afficherai donc 2400ft/min au vario. Plus tard, approchant le FL100, je réduis à 250kt (réglementaire), ma GS devient 300kt, et je réduirai donc mon vario à 1500ft/min.
C'est approximatif, mais ça marche très bien et vu que les formules sont simples, on recalculer vite et donc réactualiser son vario par exemple.
En espérant avoir clarifier la chose.
Bons vols et bonnes descentes !
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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Bonjour,
Soit, prendre comme base de calculs la durée prévisible entre deux altitudes fonction du taux de descente nécessaire (cas de l’avion non pressurisé ou par exemple sur DC3 la Vz conseillée de 300 ft minute à cause des températures…) calcul simple : delta Z divisé par la VZ prévue = durée nécessaire On rajoute une minute de … « TVA », et le tour est joué avec un bon chronométrage du vol.
Avec avion pressurisé delta Z / 6000 ft minute (par exemple) = durée transformée en distance fonction de la vitesse sol …. ou on ferme les yeux et les oreilles. (vive la chasse )
Soit, avion pressurisé et distancemètre, pente à suivre donc VZi modifiable en fonction de la vitesse sol pendant la descente.
Distance de TOD = (delta Z /1000) / (A° *100) = (delta Z / 1000) * (1000 / (A° * 100))
et VZc = Gs * (P% * 100) ou P% = A° / 60
prenons notes pour mémoire :
2,5° de pente : delta Z ft / 1000 * 4 = D Nm et VZi = Gs * 4
3° de pente : delta Z ft / 1000 * 3 = D Nm et Vzi = Gs * 5
3,5° de pente : delta Z ft /1000 * 2,8 = D Nm et VZi = Gs * 6
4° de pente : delta Z ft / 1000 * 2.5 Nm et VZi = Gs * 7
et quand on est pressé on bascule le nez vers le bas, manettes sur iddle et on attend que ça se passe en surveillant la pressu … et les 2 altimètres (à comparer )....
C’est beau les maths ………..mais quand même … ça rend fou d’après certaines études scientifiques.
Je suis fou …Oh ouiiii !!!
bons vols
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