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Hey !
J'm'amuse de temps en temps à faire de l'IFR, mais j'aime pas suivre un trait sur un écran ou appuyer sur les boutons d'un FMC et attendre que ça se passe... Donc j'essaye de couper le GPS (en tout cas, je ne le programme/regarde pas^^). Autant les procédures de départ/arrivé, ca se fait sans GPS (sauf les procédures GPS évidemment...), autant suivre certaines routes, je vois pas comment faire... Du coup, soit je ne tient pas compte des routes, et je fais du VOR à VOR (mais bon, c'est pas vraiment intéressant), soit je passe des heures (enfin, j'exagère^^) à chercher des routes "balisées" par des VOR/ADF entre mes points de départ et d'arrivé.
Ma question est donc simple (j'ai chercher la réponse ici et là , et j'ai pas trouver de réponse), est-ce que c'est possible de suivre n'importe quelle route IFR sans GPS/FMC ? Et si, oui, évidemment, comment ?
Merci d'avance !
@+
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Bha la réponse n'est-elle pas dans la question ? On ne peut pas suivre n'importe quelle route sans l'équipement adapté à la dite route (RNAV, GPS...)... non ?
Dernière modification par vbazillio (15-01-2011 14:30:48)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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J'avais pas vu ca comme ca... Ce que je veux dire, c'est que quand je regarde la carte des routes IFR en France, je vois qu'une grande partie des points de report ne sont pas repérés par rapport à des balises, alors, est-ce que, même si un avion n'a pas de GPS, il peut suivre ces routes ?
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alors, est-ce que, même si un avion n'a pas de GPS, il peut suivre ces routes ?
Et bien non ;-) Tu fait à -la-traditionnelle de VOR en VOR par exemple.
On parle de réel ou de virtuel, au fait ?
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Hello,
La plupart des routes IFR de l'espace inférieure sont situées entre des aides de radionavigation...
Je ne pratique l'IFR que de cette façon la, sans GPS...
Les intersections sont situés sur une radiales d'un VOR, ou NDB....
La carte est là pour le prouver :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/AIP%20FRANCE/ENR/6/1102_ENR-6.1.pdf
A+
Gaëtan
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J'avais pas vu ca comme ca... Ce que je veux dire, c'est que quand je regarde la carte des routes IFR en France, je vois qu'une grande partie des points de report ne sont pas repérés par rapport à des balises, alors, est-ce que, même si un avion n'a pas de GPS, il peut suivre ces routes ?
Ben c'est normal ça, les routes ont des extrémités repérées par deux radioaids, mais les points intra route; ben faut chercher sur quelle route ils sont et faire un relèvement VOR
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Exact, les intersections sont toutes à une distance donnée d'un VOR, donc il n'est pas très difficile de savoir où et quand atteindre un point.
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... est-ce que c'est possible de suivre n'importe quelle route IFR sans GPS/FMC ?
Bonjour,
" En 1961, l'IFR devient obligatoire pour tous les vols de transport aérien public en Europe."
à cette époque, ni GPS, ni FMC
. Et si, oui, évidemment, comment ?
Je pense qu'avec un vulgaire ADF et VOR , ça suffit pour flanquer les points, intercepter des radiales, voler en QDR, etc ...
si t'es riche, tu optes pour un DME, plus facile encore
EDIT / je rajoute juste :
Equipement IFR minimal:
- Anémomètre
- Altimètre de précision (ligne statique vérifiée chaque année)
- Dispositif empêchant anti givrage pour chaque indicateur de vitesse
- Source auxiliair de pression statique
- Compas magnétique
- Indicateur gyroscopique de direction ou un compas gyromagnétique
- Indicateur gyroscopique d'inclinaison latérale et longitudinale
- Variomètre
- Thermomètre d'air extérieur (pour point de congélation et vitesse vraie)
- Dispositif d'avertissement de panne d'alimentation des gyros (ou indicateur de vide)
- Montre ou horloge (avec secondes)
- Équipement radio pour communications bilatérales
Nous avons reçu un PA28 directement des USA, il a fallu y rajouter un ADF car en France il semble que ce dispositif soit obligatoire pour que l'appareil soit certifié IFR
Dernière modification par filipo (17-01-2011 17:57:32)
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ludoboss a écrit :... est-ce que c'est possible de suivre n'importe quelle route IFR sans GPS/FMC ?
Bonjour,
" En 1961, l'IFR devient obligatoire pour tous les vols de transport aérien public en Europe."
à cette époque, ni GPS, ni FMC
Enfin si je te sors une carte de radio nav de 1961 tu verras que chaques points peut etre atteint avec VOR, ADF et DME. De nos jours ce n'est plus le cas ... (et heureusement qu'on s'adapte aux moyens de nav "moderne").
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonjour ludoboss,
Une autre solution que j'aime bien, c'ets de voler sur un avion qui n'a pas de GPS ... comme le Constellation par exemple ... et, à , faut s'accrocher (mais tu devrais apprécier je pense). L'add-on du Constellation de JustFlight est à moins de 30 euros !
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Nous avons reçu un PA28 directement des USA, il a fallu y rajouter un ADF car en France il semble que ce dispositif soit obligatoire pour que l'appareil soit certifié IFR
Ah revoilà le marronier de l'IFR en France avec ADF. Avec le "IFR en France avec ou sans DME", on atteinds les sujets qui tourne en boucle ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Bonsoir vabzilio et ludoboos et les autres,
ADF ??? L'Association Dentaire Française ??????
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Ah revoilà le marronier de l'IFR en France avec ADF. Avec le "IFR en France avec ou sans DME", on atteinds les sujets qui tourne en boucle ;-)
c'est pas faux
il n'empèche que notre Piper a du passer à TOUSSUS après son import US->UE pour l'équiper avec le couple ADF/DME, alors que son Avionique lui permettait déjà d'être certifié IFR aux Etats Unis où il volait dans un AC de Chicago.
et surtout au passage d'y laisser la moitié d'un bras en frais à l'administration française pour la certif et l'équipement !
Dernière modification par filipo (18-01-2011 14:09:24)
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Je confirme qu'ici un VOR suffit à faire certifier un avion IFR :)
Mais pas à voler en IFR dans les espaces de Paris où le DME est obligatoire (quelques soit l'approche utilisée).
Récepteur DME : Le récepteur DME est obligatoire pour tous les ACFT en CAG IFR devant pénétrer dans les
espaces désignés ci-dessous :
a) Espace ayant pour limites latérales celles de la TMA PARIS et pour limites verticales le FL 100
et le FL 195.
b) Espaces gérés par les APP de PARIS ORLY et PARIS CHARLES DE GAULLE définis ci-après.
En cas de panne du récepteur de bord, informer les organismes de CTL de la C.A.
Source : http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/images/stories/Doc/MIAC1_LFPG_GEN.pdf
Va comprendre Charles ;-)
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Le ici de Zandgaarr doit être le Canada ou les USA ...
Sur les C150/152 à Montréal était certifié IFR avec un VOR ... Juste le droit de faire des APP VOR donc ...
Je ne suis pas forcément pour le fait de certifier avec si peu d'équipement, mais la position européennes a demander ADF+DME est peut etre un peu trop ... Un juste milieu ...
A+, Antoine
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Bonjour ludoboss,
Une autre solution que j'aime bien, c'ets de voler sur un avion qui n'a pas de GPS ... comme le Constellation par exemple ... et, à , faut s'accrocher (mais tu devrais apprécier je pense). L'add-on du Constellation de JustFlight est à moins de 30 euros !
Bons vols
Philippe
T'inquiètes pas, je renie le GPS dès que je peux
Merci pour vos réponses !
Y'a plus qu'à imprimer la carte et m'amuser à relever tout les points qui ne sont pas déjà relever par un VOR/DME/ADF...
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