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Bonjour à tous
Pour mon annif, je me suis fendu d'un moniteur LCD 16/10 sur lequel je fais tourner FSX en plus haute résolution (1680X1050) que celle que j'affichais jusqu'à maintenant sur mon vieux CRT en 4/3 (1280X1024). Donc qui dit plus haute résolution, dit calcul plus important de pixels. Le seul truc revu à la baisse, c'est la fréquence de balayage du moniteur, remise à 60 Hz au lieu de 75, puisqu'il n'y a aucun scintillement visible sur un écran LCD. Et je m'attendais donc à une augmentation sensible du phénomène de "floutage" qui fait que j'ai depuis plusieurs mois, voire années, j'ai délaissé FSX au profit de simus (FC2, IL2-1946 et Black Shark) moins gourmandes pour mon vieux E6850 Dual-Core, 3Ghz tournant sous XP -SP2 avec 4Go de ram (3 reconnus) et nVidia 640GTX 1Go, modèle cyclone de chez MSI. Et quelle ne fut pas ma surprise, de voir que FSX floutait nettement moins. Ce n'est pas que je m'en plaigne, bien au contraire, mais je ne m'explique pas pourquoi, alors qu'il y a une surcharge de travail (+ de pixels à calculer) , mon FSX se porte mieux. Est-ce du à la diminution de la fréquence de balayage de l'écran ? est-ce du à la diminution du zoom à 0,75 dans FSX ? (avec mon 4/3 l'image me semblait réaliste avec un zoom de 1, avec un 16/10, il faut que je dézoome à 0,75 pour ne pas avoir le nez collé aux cadrans du tableau de bord). En tout cas, si certains d'entre vous, ont une explication au phénomène....
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
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hello,
C'est, je pense, surtout dû à ta carte graphique (Nvidia 240 GTX ?) qui vient de trouver une résolution dans laquelle elle se sent plus à l'aise pour travailler... Dans ce cas, tu retrouves forcement un gain en fluidité.
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Salut Jef,
E6850 Dual-Core, 3Ghz tournant sous XP -SP2 avec 4Go de ram (3 reconnus) et nVidia 640GTX 1Go,
Je suppose que tu voulais plutôt dire nVidia GTX 460 ...
Ce qui est étonnant dans ton histoire est plutôt que tu ne puisses pas faire tourner FSX correctement avec ta config, E6850 Dual-Core à 3Ghz + 4Go RAM + nVidia 460GTX 1Go, il y en a beaucoup qui aimerait avoir ton PC !
Avec un PC moins puissant que le tien j'arrive bien à avoir un FSX jouable et fluide (il y a bien quelques scènes qui le mettent à genoux, c'est sûr), je ne vois pas de raison que cela ne soit pas le cas pour toi ...
Et si tu revoyais les réglages de ton FSX, si tu optimisais ton fsx.cfg, et si tu overclockais un peu ce E6850 ... ?
A+
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hello,
C'est, je pense, surtout dû à ta carte graphique (Nvidia 240 GTX ?) qui vient de trouver une résolution dans laquelle elle se sent plus à l'aise pour travailler... Dans ce cas, tu retrouves forcement un gain en fluidité.
GTX 240 ou 460 ? ... effectivement ce n'est pas la même chose !
Ceci étant même avec une GTX 240 et un E6850, Jef devrait pouvoir faire tourner FSX dans d'assez bonnes conditions ...
A+
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amentiba a écrit :hello,
C'est, je pense, surtout dû à ta carte graphique (Nvidia 240 GTX ?) qui vient de trouver une résolution dans laquelle elle se sent plus à l'aise pour travailler... Dans ce cas, tu retrouves forcement un gain en fluidité.
GTX 240 ou 460 ? ... effectivement ce n'est pas la même chose !
Ceci étant même avec une GTX 240 et un E6850, Jef devrait pouvoir faire tourner FSX dans d'assez bonnes conditions ...
A+
Tout à fait Domifrance
N'empêche qu'une carte graphique, même si elle supporte les autres résolutions (plus élevée ou plus faible...) est souvent optimisée sur une ou deux résolutions "natives" et donc donnera plus en étant réglée sur celle qui lui convient le mieux. J'en ai fais l'expérience il y a quelques temps...
Bonne question en fait : GTX 460 ou 240 ? Car effectivement, pas la même génération de carte...
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
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slt
Ecran IIyama 16/9 Prolite E2271HDS
Comme j'ai une GT 240....
pour les réglages de la CG je prend les valeurs de seven....
andré
Dernière modification par esmdu (17-01-2011 13:10:37)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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Bon, je vous dirais ce soir quelle CG j'ai car effectivement, à 51 ans depuis hier, ma mémoire fait défaut parfois, et là je suis au taff. Ceci dit, je n'avais pas du floutage partout. Mais j'utilise GEX Europe et UTX Europe et il est vrai que FSX floutait très vite en volant au dessus de 100kts sur certaines scènes complexes, alors que maintenant ce n'est plus le cas. Il y a aussi des effets que je sais être très gros consommateurs de ressources (eau à fond) mais que je trouve tellement jolis, que j'ai du mal à ramener, ne serait-ce que d'un cran, les curseurs vers la gauche. L'endroit me servant de test étant la cote d'azur, entre Nice et Cannes, en P-51. Et là , les floutages étaient rapides. Je n'en ai pratiquement plus maintenant. Je ne parles même pas de la scène Paris monument + base pack de micro application, par dessus UTX Eur et GEX Eur, que je n'ai pas essayée depuis, mais que j'avais du, jusqu'à maintenant, invalider pour cause trop grande gourmandise en FPS. Mon FSX.cfg et ma CG sont configurés selon la méthode Jesus Altuve.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
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Oui bon, mea culpa ! GTX 460 !
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
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Salut,
Ce n'est pas une incompréhension, mais tout simplement une "erreur" qui est véhiculée depuis plusieurs années sur différents sites ou forums qui affirment à tort en disant qu'il faut baisser la résolution pour éviter de faire trop travailler la carte graphique sous FS, FSX en l'occurrence, et les mêmes qui disent qu'il ne faut pas activer non plus le mode "widewiew" dans le fsx.cfg (WideViewAspect=True) sous peine de baisse des FPS, erreur, surtout quand on possède un écran 16:9 ou 16:10, ce qui est le cas de 95% des écrans depuis plusieurs années, tu verras qu'en activant ton wide view ton image sera parfaitement dimensionnée, et surtout tu auras un champs de vison beaucoup plus large (cqfd) avec un zoom à 0.70.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, je te donne un exemple imagé (lol), c'est comme si tu avais une grosse citerne (ta carte graphique) sur laquelle tu branches un tuyau d'arrosage (ta résolution) qui bride malheureusement le débit (calculs) alors qu'en mettant un tuyau bcp plus gros tu auras un débit en adéquation avec ce que peut fournir ta citerne !
Tout ça pour dire, que FS utilise avant tout beaucoup plus ton CPU que ta carte graphique, et que c'est souvent lui le fautif sur le problème des perf général de ton FS, et par conséquent, sur le résultat graphique. Les cartes graphiques depuis 3 ou 4 ans sont faites pour travailler dans les hautes résolutions, ce ne sont pas elles le problème, donc c'est normal que ça marche mieux, je te dis ça car je n'ai qu'un dual core E8600 à 4gzh, 8 go de mémoire et une 8800gtx à 768mo et je tourne sous un 24 pouces en 1920x1080 à 30 fps (bloqué) AA x8 aniso x16 avec des décors largement au dessus de ce que certains sites préconisent (scènes ORBX notamment), si j'avais du écouter leurs conseils je serais en 1280x1024 avec une image toute pourri...
Dernier conseil, si je puis me permettre, il faut toujours utiliser la résolution maximum que propose ton écran, car lui aussi utilise une fréquence de fonctionnement optimal, et de toujours faire tourner FS sous la même résolution que windows, la boucle est bouclée...
Tchuss
Edit : les réglages de Esmdu sont un parfait exemple de ce qu'il faut faire, utiliser la résolution de windows, et désactiver ce "pseudo" rendu DirectX 10 qui crée plus de problème qu'il n'en résout.
Dernière modification par Over G (18-01-2011 06:23:23)
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Autant avec un écran CRT (tube catodique), la résolution importait peu, autant avec un écran plat la résolution prend plus d'importance.
Un écran de 1680X1050 est bien constitué 1680X1050 pixels. Si on ne lui envoie pas ça, le signal doit être recalculé à la volée pour l'adapter : perte de temps, perte de qualité.
D'où : la résolution Windows doit être adaptée à l'écran, la résolution FSX adaptée à Windows (donc à l'écran).
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Benmars et Over G, merci à vous. Je viens effectivement de basculer mon FSX en résolution native de mon écran 1920X1080 et mon FSX s'en porte effectivement mieux sur ma situation de test. ( P-51 entre Nice et Cannes, GEX et UTX activés). J'ai aussi tenté le wideview en true, mais là , par contre, la vue en zoom 0,75 ne me semble pas réaliste (question de goût personnel) car trop panoramique, et je rezoome à 1 pour obtenir une vue équivalente à du zoom en 0,75 sans wideview . Donc si ce paramètre n'influe en rien sur les FPS et puisque la vue par défaut FSX est en 0,75, je laisse le wideview à False. Je vais de ce pas, reconfigurer mes autres simus, en résolution native de mon écran.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
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Bonsoir et merci pour l'astuce wideview que je ne connaissais pas, sur true, c'est un régal sans perte de fps, mais surtout, j'ai plus du tout de floutage, ce qui est énorme.
Par contre il est vrai qu'avec ma résolution native de 2560 par 1440, j'ai de meilleur résultat qu'en mettant une résolution inférieure.
Bon vols à tous.
Dernière modification par vegasparis (18-01-2011 18:20:09)
W10-64 / I7-8700K 4,8 / RTX 3080 FE / Corsair TX1200W / 32 GO RAM / SSD X5
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De rien messieurs !
Jef, il faut savoir que la vue en zoom 1.0 par défaut de FSX n'est pas réaliste car elle a tendance à trop écraser la perspective du champ de vision. Il est logique de se mettre en wide view, c'est comme si avec ta télé en 16:9 tu ne regardais qu'en format 4:3 parce que tu as toujours eu l'habitude de faire comme ça, ce qui à tendance à tronquer l'image sur les côtés et rétrécir le champ de vision sous FSX. C'est une question d'habitude je te l'accorde, j'ai fait comme toi au début, mais avec le temps et les bons réglages de zoom, je me suis rendu compte que j'y gagnais en confort visuel, distance mieux appréhendé, effet de vitesse mieux rendu. Quand tu dis trop panoramique, je dirais pas assez compte tenu que dans la réalité l'oeil peut voir sur 180°, et que la plupart d'entre nous utilise FSX avec un zoom à 0.70 ou 0.60 pour justement avoir une meilleur appréhension de son environnement.
Tchuss
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Et puis pour les autres simus aussi, c'est que du bonheur. Merci encore !
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
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slt
nuance..
Edit : les réglages de Esmdu sont un parfait exemple de ce qu'il faut faire, utiliser la résolution de windows, et désactiver ce "pseudo" rendu DirectX 10 qui crée plus de problème qu'il n'en résout.
j'ai télé chargé (en free un payware de chez ex-alphasim...donc pas de polémique....bla bla
à ma grande surprise ce modèle FSX a un panel avec des gauges bizard...
- reflexe ,c'est un modèle bricolé...ben non
-avec directx 10 coché tout est rentré en ordre...
- Donc on test d'abord.. sorry
andré
Dernière modification par esmdu (21-01-2011 14:13:05)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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