#1 [↑][↓] 20-01-2011 13:54:09

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

[FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

Bonjour,

Lorsque j'amerris ou que je me traine au sol dans la neige par exemple, les effets de particules (poussières ou eau) s'ils sont visibles (vue extérieur) ralentissement mon FSX d'une façon pas croyable (genre je passe de 40 à 5 img/s).
si je change la vue pour ne pas les voir (genre juste voir le nez de l'avion ou dans le cockpit) ça revient à 40 fps.

J'ai un Q6600@3.0Ghz, 4 Go sur Win7/64, et une geforce 8800 gts 640 Mo.
Aucun tweak dans le .cfg, rien de modifié dans le panel nvidia, shader de FS d'origine, les fichier d'effets sotn ceux d'origine aussi. FSX+Accel en dx10 preview.

Une idée ?

merci

Nicolas

Hors ligne

#2 [↑][↓] 20-01-2011 14:10:04

C172
Banni(e)
Lieu : Rouen
Inscription : 16-03-2008
Site Web

Re : [FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

Bonjour,
C'est pareil sans le mode preview ?

Dernière modification par C172 (20-01-2011 14:10:21)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

volvfr_sig.png.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 20-01-2011 14:48:34

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

Je pense que cela vient d'un reglage des drivers de la carte graphique.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#4 [↑][↓] 20-01-2011 15:05:03

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : [FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

@c172 : Je n'ai pas accès à mon pc fsx avant demain soir mais je vais tester sans le mode preview.
@daube : sur quel(s) réglage(s) je peux agir pour modifier cela ? (mon win7/64 est tout neuf, j'ai testé avec les driver nvidia les plus récent et aussi avec les plus vieux disponible pour ma carte sous win7)
Ca le fait depuis très longtemps ce problème, je me demande même si je ne l'ai pas toujours eu sous fsx.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 20-01-2011 15:13:31

gégé21
Membre
Inscription : 22-08-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

Nirgal76 a écrit :

Bonjour,

Lorsque j'amerris ou que je me traine au sol dans la neige par exemple, les effets de particules (poussières ou eau) s'ils sont visibles (vue extérieur) ralentissement mon FSX d'une façon pas croyable (genre je passe de 40 à 5 img/s).
si je change la vue pour ne pas les voir (genre juste voir le nez de l'avion ou dans le cockpit) ça revient à 40 fps.

J'ai un Q6600@3.0Ghz, 4 Go sur Win7/64, et une geforce 8800 gts 640 Mo.
Aucun tweak dans le .cfg, rien de modifié dans le panel nvidia, shader de FS d'origine, les fichier d'effets sotn ceux d'origine aussi. FSX+Accel en dx10 preview.

Une idée ?

merci

Nicolas

Coucou  wink !

Rassure toi chez moi c'est pareil en DX9 ; beaucoup moins en DX 10 mais maintenant je ne tourne qu'en DX9 pour des raisons de meilleur lissage des textures et les feux d'éclairage des avions ainsi que les textures de piste !

4870x2 + drivers ATI 10.12 (de décembre 2010)

Cordialement
Gérard

Dernière modification par gégé21 (20-01-2011 15:15:44)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 20-01-2011 16:01:38

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

Nirgal76 a écrit :

@c172 : Je n'ai pas accès à mon pc fsx avant demain soir mais je vais tester sans le mode preview.
@daube : sur quel(s) réglage(s) je peux agir pour modifier cela ? (mon win7/64 est tout neuf, j'ai testé avec les driver nvidia les plus récent et aussi avec les plus vieux disponible pour ma carte sous win7)
Ca le fait depuis très longtemps ce problème, je me demande même si je ne l'ai pas toujours eu sous fsx.

Aucune idee, je sais simplement que j'avais eu ce probleme, mais qu'en reglant precisement les drivers avec NHancer le probleme avait quasiment disparu.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#7 [↑][↓] 20-01-2011 16:55:27

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : [FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

Daube a écrit :
Nirgal76 a écrit :

@c172 : Je n'ai pas accès à mon pc fsx avant demain soir mais je vais tester sans le mode preview.
@daube : sur quel(s) réglage(s) je peux agir pour modifier cela ? (mon win7/64 est tout neuf, j'ai testé avec les driver nvidia les plus récent et aussi avec les plus vieux disponible pour ma carte sous win7)
Ca le fait depuis très longtemps ce problème, je me demande même si je ne l'ai pas toujours eu sous fsx.

Aucune idee, je sais simplement que j'avais eu ce probleme, mais qu'en reglant precisement les drivers avec NHancer le probleme avait quasiment disparu.

ah ok, avec nhancer.
j'hesite à l'utiliser ce truc, j'ai peur qu'il rende tout un peu instable car mise à part ça, mon fsx marche nickel.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 20-01-2011 17:48:33

Charly30
Membre
Lieu : Avignon/Nîmes
Inscription : 16-12-2010
Renommée :   

Re : [FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

Un nouveau programme qui permet également de régler plus finement sa CG est sorti récemment mais me souviens ni où ni le nom....
Le pire c'est que je l'ai utilisé mais impossible de le retrouver; voir peut être du côté de Jacky Brouze ou de Jesus.
Il me semble qu'on en parle quelque part sur le fofo.

Dernière modification par Charly30 (20-01-2011 17:49:01)


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 20-01-2011 18:44:02

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

NVidia Inspector ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#10 [↑][↓] 20-01-2011 19:03:59

Charly30
Membre
Lieu : Avignon/Nîmes
Inscription : 16-12-2010
Renommée :   

Re : [FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

Oui c'est ça! Merci de m'avoir rafraichi la mémoire.
Euuu... j'ai dis une co..erie? C'est pas mieux c'est moins bien c'est équivalent?


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 20-01-2011 20:45:52

Over G
Membre
Lieu : Clermont FD
Inscription : 10-01-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

Salut,

c'est mieux, surtout sous 7. Je viens de faire un post chez C6 pour dépatouiller certains qui avaient des probs d'affichage.
Mais pour ton prob de "particules" utilise-tu le bloom et le flare dans les réglages FSX ?

voici le contenu :

Qlq infos sur les effets des réglages de nvidia inspector :


IMPORTANT, désactiver directx 10 dans FSX, vous verez que les réglages seront pris en charge.

Section AA

-Antialising behavior flag :
Treat 'Override any application setting' as 'Enhance the application setting'
indique que la carte surpasse les réglages de l'application par défaut (FSX) pour améliorer ceux-ci (plusieurs réglages possibles, mais c'est le seul qui permet de modifier les valeurs d'AA que l'on appliquera par la suite dans les autres réglages ci-dessous sous FSX)

-AA gamma correction : off
correction "chromatique" des effets de l'AA sur le pourtour des objets 3D, (comme sur une photo numérique ou apparaît des effets de franges pourpre ou bleu sur le pourtour des éléments quand on zoom fortement sur l'image) utile pour les écrans CRT, inutile pour les écrans LCD et LED.

-AA line gamma : OGL_AA_LINE_GAMMA_DEFAULT
meme délire

-AA mode :
Enhance the application setting
indique que les réglages que l'on va faire dans nvidia inspector, amélioreront ceux de FSX (cqfd), marche en corélation direct avec le premier réglage "Antialising behavior flag", si pas réglé correctement, ça ne marchera pas...

-AA setting :
8xS [Combined: 1x2 SS + 4x MS]
pas compliqué, hein ! précision tout de même, le mode "S", et le meilleur rendu qui soit pour un AA plus fin, mais le plus gourmand aussi, vous pouvez aller jusqu'à 32 (ouch),les autres modes c'est de la m****

-AA transparency multisampling : disabled
type de traitment de l'AA, "multisampling" est moins bon que celui ci-dessous, mais moins gourmand (quoique). Il ne peut pas être activé en même temps que le mode "supersampling" (logique, c'est comme si d'un coté vous allumiez la lumiére et de l'autre vous l'éteignez, hein)

-AA transparency supersampling : Supersampling
meilleur traitement de l'AA, meme pitch qu'au dessus, si les deux effets activé en même temps, aucun des deux ne sera appliqué (of course de cheval)

Section texture filtering :

-Anisotropic - filtering mode : aplication controled
simple non ? et pourtant ! en fait on indique que c'est FSX qui gère l'aniso, mais c'est belle et bien nvidia inspector qui va surpasser les réglages de FSX (il est fort cet inspector)

-Aniso filtering - setting :
16x
Facile ! certains diront, "attention ça tendance à faire un rendu flou sur les textures si on en met trop ! nada, c'est surtout que les autres réglages qui ne sont pas bons

-Texture filtering - Aniso filter optimization : off
A oublier car c'est ça qui "floute" votre rendu aniso ! sur OFF définitivement

-Texture filtering - Aniso sample optimization : off
idem qu'au dessus


-Texture filtering - lod bias : 0.000
presque que pareil qu'au dessus, on laisse à zéro la valeur hexadécimal.

-Texture filtering - negative lod bias : clamp
Alors là, c'est là que tout ce joue (en partie) pour le fameux foutu scintillement qui empêche certains de dormir et en réveille d'autres, ou parfois qui apparaît comme ça. sur CLAMP définitivement.

-Texture filtering - quality : quality
au choix, ça coule de source, si gros CPU et gros GPU, mettre le maxi (ça paye)

-Texture filtering - trilinear optimization : off
sur OFF surtout quand on a mis le réglage sur aniso sous FSX. Annule les effets si activé et que FSX est en aniso. Aniso mieux que trilinear en terme de rendu, donc on oublie.


bon ben voilà, je ne suis pas trop rentré dans les détails, le but c'est de comprendre à quoi ça sert et comment ça marche (un peu).


tchuss

Dernière modification par Over G (20-01-2011 21:49:23)


Stephane.C

vrs_supporter.png

Hors ligne

#12 [↑][↓] 20-01-2011 21:38:23

Charly30
Membre
Lieu : Avignon/Nîmes
Inscription : 16-12-2010
Renommée :   

Re : [FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

Merci! Je vais de ce pas réajuster tout ça.
Edit: il semble y avoir du mieux! Je viens de gagner 5fps (rigolez pas, passer de 9 à 12/15 ça change!=)) et les textures.... bah je sais pas trop en fait. En tout cas je laisse comme ça!

Dernière modification par Charly30 (20-01-2011 22:15:26)


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

#13 [↑][↓] 21-01-2011 21:27:29

gégé21
Membre
Inscription : 22-08-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

Bonjour wink !

Ah là je suis vert de jalousie angryfire_b1_d_gif wink !!!

Y a rien d'équivalent chez ATI ?

Si ça pouvait apporter un mieux en DX9 sur les problèmes rencontrés sur les effets d'eau avec les chutes problématiques de FPS (3/5/7 fps) .... Je serais aux anges mad2_gif !

...Bon peut-être qu'il me faut changer de fabricant de carte et passer chez NVIDIA ! Tout ça pour avoir du brouillard plus fluide ! ... C'est quand même un comble cepopossible_gif !

Hors ligne

#14 [↑][↓] 22-01-2011 11:04:26

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : [FSX] Gros ralentissement avec les effets de particules

Over G a écrit :

Salut,

c'est mieux, surtout sous 7. Je viens de faire un post chez C6 pour dépatouiller certains qui avaient des probs d'affichage.
Mais pour ton prob de "particules" utilise-tu le bloom et le flare dans les réglages FSX ?

Non, je n'utilise aucun des 2 (je précise que je tiens pour des raisons de performances à rester en dx10 preview).

Hors ligne

Pied de page des forums