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Bonjour et bonne année à tous le monde,
il y a une question que je me pose depuis un moment déjà :
A quoi sert le reglage de la course lors de l'approche "ILS" que ce soit sur airbus ou boeing et est-ce que c'est pris en compte en simulation avec FSX.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne,je me coucherai moins "C....."
Merci.
-Seven 64 bit - Carte mère asus P8 Z68 deluxe - Intel I7 2600K - 6 giga de memoire.
2 cartes graphique asus 4870 1024 mo - Deux ècrans 24'' et 23'' large - Carte son Crèative fataly pro.
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salut,
En effet régler la course pour un ILS ne modifie en rien l'affichage.
Ceci est surtout vrai pour un indicateur ILS qui n'est pas couplé à un directionnel (cas des HSI, EHSI, ND en mode VOR ou ILS). Car si tu selectionne une "fausse" course, alors tu seras trompé dans un esprit. L'indicateur de route (CDI) va partir à gauche, tu vas corriger en allant à gauche mais si tu es par ex réglé au QFU inverse c'est à droite qu'il fallait aller ...
Si tu mets une course à 90deg de la course d'approche, va falloir commencer à se remuer les méninges ...
Donc à part sur un indicateur ILS "tout bête" (et meme par méthode on affiche la course de percée) il faut régler la course.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonsoir !
C'est le cap qui correspond à ton ILS choisi . (orientation de la piste )
Par exemple si tu es en approche pour la 25L de LFRB la piste est orientée à 254° ce qui correspond à ce qu'on appèle la course ; tu dois donc régler la course à 254° .
Dans un même temps la fréquence pour l'ILS de la 25L étant de 109.90, tu règles la fréquence NAV1 sur 109.90 .
Si tu te diriges par rapport à un VOR, c'est pareil .
Je simplifie, mais en gros c'est comme çà que çà se passe .
A plus .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Salut,
En gros, pour faire clair, la course est le cap que tu veux suivre lorsque tu uilises la commande APP ou NAV, ou même si tu veux suivre tes cadrans en manuel. Contrairement à HDG qui est le cap que tu définis toi même
.
En approche ILS elle t'est donnée, ainsi que la fréquence par un clic sur la carte de FS et sur l'aéroport de destination.
Apprends à piloter un Cessna 172 c'est moins rapide et quand, comme en réel, quand tu en sera à 200 atterros réussis ton instructeur te là chera.
Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ?
Pardon BERDE tu viens de me précéder.
Dernière modification par Jean54 (20-01-2011 20:07:45)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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C'est uniquement pour se repérer géographiquement de façon pratique. Ne le règle pas et tu as toutes les chances de te louper.
Ceci est surtout vrai pour un indicateur ILS qui n'est pas couplé à un directionnel (cas des HSI, EHSI, ND en mode VOR ou ILS). Car si tu selectionne une "fausse" course, alors tu seras trompé dans un esprit. L'indicateur de route (CDI) va partir à gauche, tu vas corriger en allant à gauche mais si tu es par ex réglé au QFU inverse c'est à droite qu'il fallait aller ...
A non l'ILS lui restera bien stoïquement là ou il est, c'est bien simple quel que soit ton réglage, le véritable OBS est celui de l'ILS. Ce que tu dis s'applique au VOR.
Par contre amuse toi donc à faire un backcourse en ILS et là tu as intérêt à regarder tes secteurs et du coup... être bien réglé !
Le gauche - droite en veut absolument rien dire sur un ILS, comme sur un VOR, il faut:
1 - régler correctement l'OBS pour bien positionner ses secteurs
2 - lire le secteur indiqué par l'aiguille
3 - virer de façon à se tourner vers ce secteur
Et il ne s'agit pas de cap il s'agit de routes
Dernière modification par Zangdaarr (20-01-2011 21:08:09)
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C'est uniquement pour se repérer géographiquement de façon pratique. Ne le règle pas et tu as toutes les chances de te louper.
Ceci est surtout vrai pour un indicateur ILS qui n'est pas couplé à un directionnel (cas des HSI, EHSI, ND en mode VOR ou ILS). Car si tu selectionne une "fausse" course, alors tu seras trompé dans un esprit. L'indicateur de route (CDI) va partir à gauche, tu vas corriger en allant à gauche mais si tu es par ex réglé au QFU inverse c'est à droite qu'il fallait aller ...
A non l'ILS lui restera bien stoïquement là ou il est, c'est bien simple quel que soit ton réglage, le véritable OBS est celui de l'ILS. Ce que tu dis s'applique au VOR.
Par contre amuse toi donc à faire un backcourse en ILS et là tu as intérêt à regarder tes secteurs et du coup... être bien réglé !
Le gauche - droite en veut absolument rien dire sur un ILS, comme sur un VOR, il faut:1 - régler correctement l'OBS pour bien positionner ses secteurs
2 - lire le secteur indiqué par l'aiguille
3 - virer de façon à se tourner vers ce secteurEt il ne s'agit pas de cap il s'agit de routes
Zangdaarr, on a dit qu'il fallait faire simple .
Ici on parle d'ILS, donc Landing, donc piste, donc cap ...!
Bernard .
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Zangdaarr, on a dit qu'il fallait faire simple .
Ici on parle d'ILS, donc Landing, donc piste, donc cap ...!
Bernard .
Gnou ? Depuis quand on n'a plus de vent quand on suit un ILS Berde ?
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Bonsoir à tous,
Petite leçon du jour:
"ILS (Instrument Landing System)
C'est une aide à l'atterrissage. Un émetteur au sol émet deux faisceaux radioélectriques permettant de matérialiser l'axe de piste et un plan de descente (généralement le plan à 5%)."
Tiré du Manuel de Pilote d'Avion, Cépaduès 14ème édition.
Je dirai que la nécessité de régler la course (le cap) permet tout simplement de bien discerner sa droite de sa gauche lorsque les aiguilles se rapprochent ou s'éloignent, de plus ça permet d'être plus précis pour maintenir son alignement lors de la finale (dernière ligne droite avant de toucher la piste).
En espérant avoir été clair.
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ã 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ã venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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BERDE a écrit :Zangdaarr, on a dit qu'il fallait faire simple .
Ici on parle d'ILS, donc Landing, donc piste, donc cap ...!
Bernard .
Gnou ? Depuis quand on n'a plus de vent quand on suit un ILS Berde ?
Sans vouloir enfoncer le couteau: +1!
Même s'il faut faire simple, je suis toujours mon cap mais le vent m'a déporté...:rolleyes:
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Oui donc je ne vois pas ce que vient faire le vent par rapport à la question de départ !
Çà souffle fort chez vous car vous avez bien dévié ...!
Bernard .
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Oui effectivement! ^^
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M'enfin!
Vous pouvez suivre une route (ici la radiale ILS ou VOR) et avoir un cap différent. C'est ce qu'on appelle la dérive et c'est ce à quoi Zangdaarr faisait référence.
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
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Oui donc je ne vois pas ce que vient faire le vent par rapport à la question de départ !
Çà souffle fort chez vous car vous avez bien dévié ...!
Bernard .
C'est très simple Bernard...
Sur un OBS on affiche une route, ILS ou VOR.
Le cap permet de suivre la route lorsqu'on y ajoute la dérive.
En parlant de cap, tu as introduit la notion de vent toi même. On n'affiche jamais un cap sur un obs. Le cap est affiché par la pinule située sur la rose des caps.
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Bonjour !
Ok, je comprends très bien tout çà mais je doute que notre ami banzaï69 y voit plus clair avec trop de détails !
J'ai voulu simplifier les explications .
Bonne journée .
Bernard .
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Bonjour,
et si on disait simplement que l'on affiche le QFU de la piste....=D
A+
Alain
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Ok,
je vous remercie pour vos réponses, mais comme a écrit BERDE, je vais essayé de digérer ce que j'ai lu.
Bon vol à tous
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