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Question casque, je pense que l'ouïe n'a pas de prix, de même que la compréhension de la radio et l'échange avec l'instructeur. Cela vaut donc la peine d'avoir ton propre équipement, même si rien ne presse.
Ce n'est pas donné, mais tu en trouves à des prix corrects, sans pour autant renoncer à la qualité. Un bon rapport qualité/prix que j'avais trouvé à l'époque était chez Sporty's : un Sigtronic, léger et confortable, avec une très bonne qualité tant auditive que de micro. Le rail porte-micro est plus fiable à terme que les flexibles.
Je possède toujours ce casque et il fonctionne comme à son premier jour, même s'il sert maintenant essentiellement à mes passagers depuis que j'ai investi dans un 2nd casque. J'étais parti pour reprendre un Sigtronic, mais il s'est trouvé que Sporty's faisait à ce moment une grosse action sur un David Clark, j'ai craqué...
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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en casque j'ai trouvé celui ci pas trop cher : un APcom 124.67 http://www.boutique.aero/article.aero?id=7084
mais question qualité je ne connais pas!
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Bah, je ne le connais pas, mais le prix est très comparable, avec l'avantage d'une livraison en France, c'est aussi un avantage pour le SAV. De plus, il n'y a à priori pas de raison pour qu'il soit de mauvaise qualité.
Peut-être trouveras-tu un utilisateur de ce modèle sur un forum. Sinon tu peux téléphoner à la Boutique Aéro, certes, ils ne vont pas te dire que c'est de la daube, mais ils peuvent te conseiller.
Bonne chance, mais ne te précipite pas, quel que soit le club dans lequel tu t'inscris, ils pourront certainement te mettre un casque à dispo le temps que tu aies le tien. Les instructeurs peuvent aussi te conseiller.
A+
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
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C'est une nouvelle marque.
Un conseil : peu importe le casque que tu veux, essaie le avant, c'est très important pour éviter des fins de nav' douleureuse ...
Sinon le Sennheiser HME-100 pour un peu plus cher est une valeur assez sûr.
Dernière modification par FlyingVomito (22-10-2010 10:53:25)
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Au pire, suivant le budget dispo pour l'achat du casque et si je n'ai pas d'avis d'utilisateur, je me tournerai vers le Sennheiser HME-100 comme tu le dit Flyingvomito
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Vu que les heures BB sont reprises pour la PPL, je vais passer le BB, comme dit plus haut, ca permet de faire du vol solo avant la PPL, et d'être plus à l'aise aux commandes!
Attention, les heures faites au titre du BB ne sont pas comptabilisées comme des heures de solo supervisé pour le PPL. Seule 10% des heures peuvent être comptées, dans la limite de 10 heures. Référence, FCL 1, sous partie C, FCL 1.120 :
FCL 1.120 Expérience et prise en compte du temps de vol effectué
(Se reporter à l’Appendice 1 au FCL 1.125)
Tout candidat à une licence PPL(A) doit avoir accompli au moins 45 heures de vol en tant
que pilote d’avion, dont 5 heures au maximum peuvent avoir été accomplies sur un BITD
dans les conditions définies à l’Appendice 1 au FCL 1.125, un FNPT ou sur un simulateur de
vol. Les heures de vol accomplies par les titulaires du brevet et de la licence de base de
pilote d’avion, de licence de pilote sur un hélicoptère, un planeur autre qu'un TMG , un moto
planeur à moteur rétractable ou un moto-planeur dont le moteur ne permet pas le décollage,
sont prises en compte jusqu'Ã concurrence de 10% du temps de vol total en tant que pilote
commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures, en vue de la
délivrance du PPL(A).
Le solo supervisé, ce n'est pas juste un vol où tu es seul à bord. C'est avant tout un exercice pédagogique défini par ton instructeur, en fonction de tes besoins, de tes gouts, etc... à l'issue duquel vous effectuerez un débriefing.
Ce ne sera pas forcément le cas pour un vol dans le cadre du BB.
Je ne suis pas persuadé que les heures en solo soient celles où l'on apprends le plus. Ce que je veux dire, c'est que les 10 heures mini suffisent à s'assurer que l'on est capable d'exécuter l'ensemble du vol seul à bord. Les vols avec un instructeur à côté sont autrement plus formateurs.
Entre parenthèse, parce que ça n'a rien à voir avec la discussion, les vol en place arrière sont aussi très intéressnt : déchargé de la gestion technique du vol, on peut passer beaucoup plus de temps sur le suivi de la navigation, la qualité des échages radio, et apprendre des erreurs des autres (puisqu'on en fait, parfois sans s'en apercevoir, au moins autant !).
Bref, si tu veux passer le BB avant le PPL, pourquoi pas. Avec l'emport passager, ça te permettra d'amener en balade des amis dans les environs sans attendre le PPL. Pour les jeunes, il y a bien sûr l'intéret des bourses FFA.
Mais je pense que ça va plutôt te retarder pour le passage du PPL.
Mes 2 cts.
Claude
Dernière modification par F-CLS (23-10-2010 11:48:48)
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Seule 10% des heures peuvent être comptées, dans la limite de 10 heures. Référence, FCL 1, sous partie C, FCL 1.120 :
Aïe
Je ne suis pas persuadé que les heures en solo soient celles où l'on apprends le plus. Ce que je veux dire, c'est que les 10 heures mini suffisent à s'assurer que l'on est capable d'exécuter l'ensemble du vol seul à bord. Les vols avec un instructeur à côté sont autrement plus formateurs.
ce n'est pas le côté formateur que je recherche en volant seul, mais la prise d'expérience, être à l'aise aux commandes, acquérir les automatismes, etc. qui sera, suivant les personnes, un plus le jour de l'examen PPL, à côté de celà , et c'est THE argument pour commencer par le BB, c'est malheureusement le budget, je vais devoir attendre entre le BB et la PPL, déjà pour l'instant financer le BB c'est limite!
Bref, si tu veux passer le BB avant le PPL, pourquoi pas. Avec l'emport passager, ça te permettra d'amener en balade des amis dans les environs sans attendre le PPL
Il y a un nombre d'heure de vol avant de pouvoir faire de l'emport? il y a un passage "d'examen" ou c'est automatique avec un certan nombre d'heure de vol?
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Il y a un nombre d'heure de vol avant de pouvoir faire de l'emport? il y a un passage "d'examen" ou c'est automatique avec un certan nombre d'heure de vol?
C'est ton instructeur qui te délivre des autorisations additionnelles.
J'ai fait un petit scan de mon BB:
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Même je n'en suis pas encore là , tu l'as eu au bout de combien de temps l'emport passager?
Je viens de vérifier, je n'ai pas eu d'emport passager sur mon BB... (j'avais pourtant le souvenir du contraire). Seulement une extension sur 3 terrains en dehors des 30 kilomètres.
D'autres pourront te répondre mais je pense que ça peut être très rapide si ton instructeur le veut.
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ok, merci mrfollowfollow!
Je suis allé rendre visite aux deux aéroclub en vue, je pense que le troisième, certes le plus complet (large flotte et variée, vol de nuit, IFR), a le plus de temps de route, et, surtout le plus cher!
Le plus proche, dispose de la flotte la plus restreinte, deux robin (DR300 et 400), pour le local et voyage, et un cessna (C150), principalement pour la formation, très bon accueil "dommage qu'il fait moche, sinon on aurait pu faire un tour!", des tarifs très intéressant : hdv c150 80€, DR400 120€, + 20€ pour l'instruction, et 4 instructeurs dispo. Le fait qu'il n'y ai qu'un avion école n'est pas trop trop gênant, mon emploi me permet d'avoir trois jours de libre par semaine (mais bon je bosse aussi le week end!) et donc d'avoir l'avion "libre" plus facilement! La théorie se fait avec l'instructeur, pas de planning établie à l'avance, il est établie en fonction des dispo élève/instructeur!
Le second aérodrome, très bon accueil également, des infrastructures plus récentes, une flotte plus complète, mais un peu plus cher : robin HR200 89,40€ en semaine, DR400 104,40€ en semaine, plus 27,60€ pour l'instruction. Celui ci est un peu plus loin, (24km au lieu de 8), la théorie se fait aussi en fonction de la dispo instructeur/élève pilote, avec des cours tout les vendredi soir.
Pour l'instant, mon argument principale étant les finances, je pense que je vais choisir le premier aéroclub, le plus proche de chez moi et le moins cher, pour passer, dans un premier temps, le BB, mais avant cela, mettre un peu de sous de côté pour les annexes (cotisation, assurance FFA, etc.)!
Ptet qu'à noël ca sera bon?!
Merci à vous tous pour vos conseils!
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Le fait qu'il n'y ai qu'un avion école n'est pas trop trop gênant, mon emploi me permet d'avoir trois jours de libre par semaine (mais bon je bosse aussi le week end!) et donc d'avoir l'avion "libre" plus facilement!
Il ne faut pas qu'il y ait le moindre problème mécanique (et je ne connais pas d'avion qui n'en ont pas sans parler des immobilisations planifiées) car il ne semble pas que tu es un plan B.
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Lors de notre entrevue il m'avait montré le carnet de vol de l'un des avions, en me parlant de la vérification des documents, la prévol, etc., j'ai pu lire qu'il y avait un problème de batterie, elle a été changé le lendemain, maintenant effectivement en cas d'immobilisation prolongée....
Normalement début de l'année prochaine j'aurai un budget d'environ 200€ mensuel pour l'aéro, budget assez restreint, je suis un peu obligé de prendre le moins cher pour pouvoir voler, par la suite, mon budget grossira, et, en cas de problème, je pourrai toujours changer d'aéroclub, mais dans l'immédiat, je n'ai pas vraiment le choix
Le fils d'un collègue a passé sa PPL dans cet aéroclub, et n'en dit que du bien, mais je comprend parfaitement ta remarque!
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Vu sur Wikipédia
Extensions possibles :
- emport de passagers (un pilote âgé d'au moins seize ans, ayant une expérience du vol seul à bord d'au moins vingt heures, dont cinq dans les deux derniers mois. L'emport de plusieurs passagers n'est autorisé qu'en vol local.),- utilisation d'autres aérodromes éloignés de moins de 100 km (Vol VFR contact ou navigation par cheminement),
- utilisation d'autres avions,
- voltige,
- vol de nuit (minimum 5 heures de formation dont au moins 3 en double commande et 2 en solo),
- remorquage de planeurs.
Ces extensions sont délivrées par un instructeur habilité.
Ta remarque m'a fait réfléchir vbazillio, après avoir fait un rapide calcul, la différence n'est pas trop "excessive" entre les deux :
premier aéroclub (3 avions) : 2371€ pour 20h de vol (cotisation, assurance FFA avec abo, manuel, carnet de vol compris)
second aéroclub (6 avions) : 2706€ pour 20h de vol (cotisation, assurance FFA avec abo, manuel, carnet de vol compris)
ca ne fait "que" 400€ de différence, comparé à certains aéroclub où l'on atteint les 3500€!
Autre question, dans les extensions possible du BB, "utilisations d'autres avions", est ce que celà concerne le passage d'un robin DR200 à un DR400, où on peux, par exemple, passer d'un Cessna 150 à un robin DR400?
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premier aéroclub (3 avions) : 2371€ pour 20h de vol (cotisation, assurance FFA avec abo, manuel, carnet de vol compris)
second aéroclub (6 avions) : 2706€ pour 20h de vol (cotisation, assurance FFA avec abo, manuel, carnet de vol compris)
Au delà du nombre d'avion de l'aéroclub, il faut regarder le nombre d'avion "similaire" (dans le réglement de l'aéroclub) POUR les élèves. Il y a des différences d'un aéroclub à un autre sur le passage d'un type (au sens du réglement de l'aéroclub) à un autre.
Il y a peu de chance de faire de l'écolage sur un avion de voyage pour plein de raisons. Idéalement, ton club devra avoir "n" machine du même type pour palier à un problème quelconque (3xDR221, 4xC150...) d'indisponibilité.
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Le premier aéroclub : C 150 (école), DR300 et DR 400
Le second : HR200 (école), DR400/120 x2 (école), PA28, Dr400/160, C172SP
Il est vrai que j'avais oublié ce point qui m'incite à passer sur le second aéroclub, il est plus facile, je pense, de passer d'un robin HR200 à un robin DR400 que d'un cessna 150 à un robin dr300/400
En flotte "école", on en a un pour le premier (un cessna), et trois pour le second (trois robin)...
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salut,
- L'emport pax en BB c'est 20hdv CDB après BB.
- Il te faudra des autorisations supplémentaires pour passer d'un type d'avion à un autre ( = laché machine). Mais la c'est réglementaire (puisque en tant que BB tu n'as pas de SEP).
- Enfin pour les hdv, si ton AC envoie à la DGAC au début de ta formation le bon papier, les heures de ton BB (DC + solo supervisé) comptent intégralement pour le PPL (si l'avion utilisé est entretenu en cadre agrée (ou je ne connais plus le "bon" nom, mais dans un AC c'est 99% des avions qui le sont). Ne compte que pour 10% les heures CDB que tu fais après ton BB.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Enfin pour les hdv, si ton AC envoie à la DGAC au début de ta formation le bon papier, les heures de ton BB (DC + solo supervisé) comptent intégralement pour le PPL (si l'avion utilisé est entretenu en cadre agrée (ou je ne connais plus le "bon" nom, mais dans un AC c'est 99% des avions qui le sont). Ne compte que pour 10% les heures CDB que tu fais après ton BB.
l'après BB compte personnellement dans l'aisance au pilotage, mais aussi dans les heures, mais pour l'instant, je ne vise que le BB, on verra ensuite suivant les finances!
Il te faudra des autorisations supplémentaires pour passer d'un type d'avion à un autre ( = laché machine). Mais la c'est réglementaire (puisque en tant que BB tu n'as pas de SEP).
Ok, donc, si jamais je reviens sur le premier aéroclub (c150 et deux robin), je pourrais toujours basculer sur robin!
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Il est vrai que j'avais oublié ce point qui m'incite à passer sur le second aéroclub, il est plus facile, je pense, de passer d'un robin HR200 à un robin DR400 que d'un cessna 150 à un robin dr300/400
Pas sûr...
Mais il ne faut pas oublier qu'il y aura d'autres élèves pilotes, donc s'il faut se partager un seul tagazou, tu risques de ne pas pouvoir voler quand tu veux...
En outre, toutes les 50h, les avions vont en révision (la petite de 50h, la plus grande de 100h). Il m'est arrivé plus d'une fois (jamais pendant la formation, toutefois) de réserver un tagazou assez à l'avance, puis de recevoir un avis le jour venu comme quoi il ne sera pas disponible car en service, ce que pour une raison ou une autre il n'a pas été possible de faire à un autre moment. Si un autre avion du même type est dispo, le secrétariat transfère en priorité ma réservation et m'en avertit. Sinon, ben faut annuler, c'est comme ça...
Mais si tu as 3 jours possibles par semaine et un budget... serré, cela signifie probablement que tu ne comptes pas voler les 3 jours, donc même si la structure n'a qu'un C150 pour la formation, il devrait y avoir de quoi faire...
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
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Le grand dilemme, payer moins cher et risquer d'avoir le seul avion passer indispo, soit payer un peu plus et pouvoir être transférer sur un autre tagazou!
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ca y'est, c'est parti, aujourd'hui inscription à l'aéroclub, et première leçon de pilotage! C'est parti pour deux ans de formation!
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Félicitations par cette toute première marche, qui est toujours la plus facile à franchir mais pas la plus simple
Bons vols @ venir
FIL.
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Yeeeeeeeeeeeees, un de plus !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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C'est une très bonne résolution de prise pour commencer l'année
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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hé oui, un de plus à avoir mis le doigt dans l'engrenage, mon seul frein étant les finances, pour l'instant j'ai un budget de 250€ par mois, au début de la PPL ca va, mais ensuite pour la NAV... un peu limite!
Sinon dans le VC du cessna 152 de très beaux graphismes! Par contre j'ai pas trouvé comment réglé la sensibilité du Yoke, en plus CTRL+E ne marche pas pour démarrer, encore un add on développer à la va vite =8=8=8=8
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