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Bonjour Ă tous,
Appareillage, depuis le port du Château de Brest du navigateur Pascal BIDEGORRY "Banque Populaire",
en équipage, pour tenter un nouveau record du Trophée Jules Verne.
Ma Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=IzHjhACReuk
Mes photos ci-dessous:
Amicalement
Rick
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c'est vrai que ces engins la on tendance a voler sur l'eau =W
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salut,
Et oui il est "enfin" partit ...
J'espère que Cammas et son équipe conservera son reccord ...
'est quoi sur les côtés, des protections (la grosse couverture 2 tons)
Oui, cela s'appelle des parre-battages.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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salut,
oui, beau bateau bourré d’électronique, coque étudier pour faire de la vitesse, j’espère que celui ne se retournera pas au bout de 2 jours de compétition .
Cordialement
http://www.aviatorsoft.com
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Bon vent Ă cette belle Ă©quipe!
Antoine, je ne comprend pas bien ?? un record c'est fait pour ĂŞtre battu non? Ca donnera l'occasion Ă Cammas de remettre le couvert! cela dit, il a mis la barre assez haute: 48j 8h ! impressionant.
Vous pouvez suivre leur position heure par heure LĂ
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C'est quoi sur les côtés, des protections (la grosse couverture 2 tons)
Juste de quoi Ă©viter le raguage et les chocs contre le quai. Ils ne les sortiront plus jusqu'au retour.
Banque Populaire V à une finesse de 14* (12 pour Orange II et Groupama) et une longueur jamais vue pour un navire en carbone. C'est un bateau ultra performant qui craint par contre la houle de face (enfournement). A voire aussi la solidité de l'ensemble dans les mer du Sud. Bon vent à lui qui a manquer de chance pour l'instant.
* f= Longueur Ă la flottaison / racine cubique de la masse
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Qaund tu parles de finesse, tu parles des voiles ou de tout le bateau (incluant donc la trainée des coques et autres appendices) ?
Antoine, je ne comprend pas bien ??
J'ai mes raisons :-) Je préfère vraiment Cammas à Bidegorry ...
A+, Antoine
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Qaund tu parles de finesse, tu parles des voiles ou de tout le bateau (incluant donc la trainée des coques et autres appendices) ?
Le coefficient de finesse est un outil d'analyse de l'architecte navale. Il n'a rien à voire avec la finesse aérodynamique.
On considère que plus un bateau est long à la flottaison, plus il a la faculté d'aller vite. En comparant la masse du navire avec sa longueur à la flottaison, on a une bonne idée de ses performances possibles (voire la formule de mon précédent post). Mais cette notion exclut la puissance du moteur de l'embarcation (voile ou moteur) et les trainée aérodynamique et hydrodynamique. Pour qu'un bateau soit rapide, il lui faut une bonne finesse, un moteur ou une surface de voile en adéquation, une faible trainée hydro et aéro. Sur un bateau à voile, les caractéristiques hydrostatiques et la stabilité sont aussi essentielles.
Pour information, un simple bateau à voile de croisière d'environ 13m a une finesse de 5. Un 60ft IMOCA a environ une une finesse de 10. Banque Populaire V a une finesse jamais vue sur voilier hauturier (14).
Le coefficient de finesse d'un bateau est avant tout un bon outil de comparaison. En conception, on l'utilise au stade préliminaire comme un curseur a choisir suivant les performances attendues. Ce n'est pas du tout un outil scientifique précis.
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salut,
Je n'avais pas vu la formule ... Ma réponse est donc totalement HS...
Car m'étant un peu interressé à l'aérodynamique des voiles (de catamaran...) j'ai un peu trop vite répondu sans bien lire...
A+, Antoine
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C'est Antoine, qui va ĂŞtre content !! (je rigole hein..)
Ils remettrons sans doute ça l'hiver prochain.
Pour les amateurs de voile il y a toujours, et pour encore environ deux mois, une belle course en cours: La Barcelona world race. une sorte de vendée globe en double, sur les bateaux de la classe IMOCA 60pieds.
Les premiers devraient passer le détroit de Cook d'ici une petite semaine.
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Non je ne suis pas content ... Surtout que c'est vraiment pas de chance ...
Quand je disais cela, un ex frappant : le skipper et le navigateur sont hors quart ... Cammas Ă©tant dans les quarts. Certes y'avais moins de personnes Ă bord, mais je trouve que cela montre un certain Ă©tat d'esprit.
Maintenant à toujours vouloir attendre la super fenêtre météo (qui les faits je pense aller pas plus loin que le pot au noir) ils se ferment des portes ...
Mais si Banque Pop aligne les €, tant mieux !!!
A+, Antoine
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Maintenant à toujours vouloir attendre la super fenêtre météo (qui les faits je pense aller pas plus loin que le pot au noir) ils se ferment des portes ...
Je plussoie!
Attendre un ou deux ans pour avoir une bonne fenêtre météo sur 1/10 du parcours confine au ridicule.
Le mieux est l'ennemi du bien.
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