Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir les couche-tard,
Le Ménestrel a retrouvé ses instruments et le cockpit 2D est presque prêt ... les grenouillères (fixations rapides de la verrière) ont été modélisées dans le détails (elles ne bougeront pas ).
Bientôt il va falloir s'attaquer au cockpit 3D et là cela ne va pas être une partie de plaisir ... on va recommencer à galérer
Pour l'instant, voici le bébé avec sa couche d'apprêt
[img align=c]https://i.postimg.cc/s2PGz1CX/M-nestrel.jpg[/img]
... prêt à recevoir sa première texture pour le capot avant qu'Epsilon termine.
En effet, compte-tenu des soucis qui vont se présenter avec les raccords concernant les bandes bleus qui parcourent l'avion dans sa longueur, on va se faire la main sur ce fameux capot histoire de voir
@Epsilon, ChD et Steph-80:
- maintenant l'aileron gauche s'articule correctement : je ne sais pas ce qu'ils boivent du côté d'Amiens mais c'est pas du jus de pomme ...
- les poly qui n'étaient pas "smoothés" sur l'avant du fuselage sont "rentrés dans le rang" comme les autres ! Je ne veux voir qu'une seule tête !
Dernière modification par Lagaffe (15-01-2011 01:35:43)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Je ne veux voir qu'une seule tête
Ah bon......?
C'est donc un monoplace....?
Déçu....Vite ..mes pilules..!!
Et Hop..au lit lep si long...
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Salut Didier,
Il doit y avoir une erreur de vertex sur l'arceau sur le deuxième poly. Regarde son aspect, il apparait comme deux triangle. J'ai dut oublier de souder un ou deux vertex, ou supprimé une face caché. Le quatrième ne me plais pas non plus, je vais regarder sur le dernier fichier Gmax que j'ai.
Sinon, nickel ton mapage intérieure, il prend tout de suite une autre dimensions.
Stéphane.
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Exact, j'essaye depuis ce matin avec l'option smooth mais je n'avais pas pensé à un vertex de travers: je regarde de suite.
(suite) apparement, il n'y avait pas de vertex isolé donc j'ai cliqué sur les 4 polygones fautifs car les symétriques avaient le même souci ... et je les ai détruits puis recréés.
D'ailleurs à cette occasion j'ai découvert que l'on pouvait créer autre chose qu'un triangle (chose que j'avais déjà assimilé) en l'occurence un polygone de 4 vertex ce qui a applati la "surface qui paraissait pliée".
=> Merci pour le tuyau, grâce à ton clin d'oeil, j'ai fais un pas de plus dans Gmax.
Dernière modification par Lagaffe (15-01-2011 14:47:02)
@+ Didier
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Je viens de regardé sur la dernière version que j'ai, je viens seulement de voir que tu me l'avais envoyé dans un mail du 12 Janvier. Je n'ai pas vu ce problème sur Gmax avec cette version, et pas de problèmes de vertex. Par contre j'ai vu que l'arceau était en editable-Mesh, essaie de le passer en editable-Poly, voir si ca masque la chose
Dernière modification par Steph-80 (15-01-2011 14:35:52)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Actuellement, il est bien en editable-poly c'est ce qui a du me permettre de détruire le poly pour le recréer ensuite. Je pense que cette opération ne doit pas être possible en editable-mesh ... non ?
De toutes façon, le souci est corrigé ...
Dernière modification par Lagaffe (15-01-2011 14:56:17)
@+ Didier
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ça avance bien tout ce petit monde !
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Si si, il est possible de le détruire en Editable-Mesh et de le recréer, mais justement, il te recréer un poly "triangulaire". En editable Poly, c'est lisse. Ça m'arrive également de recréer un poly récalcitrant. Gmax doit s'emmêler les pinceaux par moment, et cette action permet de lui faire entendre raison .
Je pense que je vais tenté la méthode spécial "Petits Éléments" traduite par tes soins pour le devant de mon Chablis. Car je n'ai absolument pas envie de Refaire l'arrondi et le cône d'hélice. J'ai abusé du MeshSmotth, mes vertex se retrouvent trop rapproché, et Fs2004 affiche un poly sur deux. Sur Fsx, c'est nickel. Qu'elle galère . Mais c'est comme ca que l'on apprend. Je te dit pas la baisse de moral quand le Jean m'a signaler ce problème. Deux semaines pour trouver d'où ça venait, et la le raz le bol, Chablis au placard , je viens seulement de le ressortir.
Dernière modification par Steph-80 (15-01-2011 15:09:39)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Allez une petite pour la route avant d'aller pioncer, avec les avancées du jour:
- train d'attérisssage sans "chaussettes" pour faire plus viril en montrant les gambettes : freins à tambours et compas de suspension sans oublier l'équerre soudée en renfort de la fusée par rapport à la jambe de train, cable de frein et plaque de renfort sur les tambours (sur base d'un croquis du constructeur en personne, sivouplait )
=> faudra texturer ce manifique train pour mettre en valeur ces détails
- le pilote peut enfin tourner la tête complètement de gauche à droite et de bas en haut pour reluquer le paysage et jeter un oeil sur les cadrans pour vérifier la ligne de vol ... un petit film à base de FS Recorder est prévu pour demain ...
[img align=c]http://img545.imageshack.us/img545/1916/prerelease.jpg[/img]
@+ Didier
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Très joli tout ça !
Tu n'a plus qu'a sortir le compresseur et le pistolet à peinture ...n'oublie pas de masquer le verrière ,avec du papier kraft ,sinon ton pilote n'y verra rien
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Sublime je suis pressé de voir le petit tournage sur fs recorder !
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Bon, pour la vidéo FSRecorder c'est fait mais cela pèse 70 Mo ... faut que je revoie cela à la baisse parce que bonjour l'upload, il va y en avoir pour 2 jours !
L'intérieur étant presque terminé - reste encore la peinture extérieure, mais chaque chose en son temps - j'ai retenté un essai de cockpit virtuel pour voir si ...
En cockpit virtuel et moteur arrêté on voit bien l'hélice fixe ... ok mais on voit aussi le cercle de l'hélice plein pot et l'image de celle au régime intermédiaire ... pour l'instant je ne vois pas où j'ai fauté ? Quelques retouches de textures sont néanmoins nécessaires.
En reculant le point de vue comme si l'on était assis sur l'antenne (cela fait mal au c**) on remarque que les longerons manquant se voient bien ... et surtout que la verrière de la soute à bagages - côté droit n'est vraiment pas jointive !
Il reste aussi quelques détails sur l'arceau côté intérieur.
Pour la troisième vue celle qui est le point de vue du pilote - Jean me comprendra à demi-mot - il faudra "smoothé" le capot supérieur du modèle "interior" pour affiner ce dit capot
Ce qui est bizarre, c'est que si je joue avec le zoom (1.00 => 0.6) certaines textures intérieures se "délavent" ???
Dernière modification par Lagaffe (25-01-2011 23:23:20)
@+ Didier
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Hello Didier,
Joli travail. sympa ta vue CV.
Parlons technique, qu'elle sont les noms des tes hélices? En les clonant pour le Cv, il y a un truc qui a dut sauté dans leurs noms. La Blured et la Slow doivent être mal nommé, essaye de les mettre en Blured_1 et Slow_1.
Pour la jointure de la verrière, effectivement il y a eu un problème, ca a bougé, tout était attaché, j'avais fais ça en 3 Snap Toggle.
Pour corriger, si tu ne connais pas la fonction.
- Tu clic droit en bas sur le premier Aimant (celui avec le 3 pour 3d snap toggle ).
- Tu coche vertex et décoche le reste
- Tu ferme la fenêtre (quoique en hiver, je ne pense pas qu'elle soit ouverte )
- Tu clic gauche sur l' aimant pour l'activé
- Tu passe en editable Vertex, tu prend un par un tes vertex décalés et tu vas les replacés au bon endroit sur ton arceau. Fait le avec un gros zoom en smooth+highlights (F3) et en affichant les edges (F4). Avec l'aimant, ils iront directement ce collé sur le vertex de l'arceau.
Mais je pense que tu doit connaître cette fonction bien pratique. Perso, elle est activée en permanence, je ne travaille qu'avec ça.
Bonne suite.
Amitiés
Stéphane
Stéphane
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Bien vu Stéphane je vais voir du côté des "noms associés aux hélices" sur la partie clonée.
Pour ta fonction "3 Snap Toggle" je l'ai étudiée dans le bouquin "la Bible Gmax" mais je ne l'avais jamais mise en pratique: je vais finir par croire que cet avion aura été fait avec les fonctions basiques création et déplacement de vertex ! Non tu as raison, il y a plein de fonction intéressantes qui font gagner un temps précieux mais toujours préssés par le temps, on va droit au but au lieu de réfléchir à comment on pourrait s'épargner du temps ...
Ex: je viens de faire un exercice de mapping sur l'aile (cela fait le 3ième depuis Vendredi dernier) et je ne voyais pas puis en changeant le mode de mapping et en prenant box ou planar, cela s'est débloqué d'un coup.
Autre supputation: faire une aile puis la mapper et au final la cloner et c'est toute la seconde étape de mapping que l'on s'épargne surtout si on la clone en instance et non en objet.
Bref, il faudrait pouvoir se convaincre de faire ses gammes avant de vouloir finir la partition pressé que nous sommes à vouloir admirer nos joujoux sous FS
@+ Didier
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Salut Didier,
Autre supputation: faire une aile puis la mapper et au final la cloner et c'est toute la seconde étape de mapping que l'on s'épargne surtout si on la clone en instance et non en objet.
Tu peux aussi, une fois ton mapping effectué sur une aile, enregistrer les infos du mapping seul (save UVWMap...) et le réimporter pour mapper l'autre aile.
Il n'y aura alors plus qu'à faire un flip, soit sur le mapping lui-même, soit sur la texture de l'autre aile, au choix.
Ça avance bien !!
Christophe
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Bonsoir à tous,
Bon la verrière de soute a été rattrapée. Finalement ce qui s'était passé était tout à fait différent de ce que l'on pensait.
Au tout début, j'avais créé cette bulle puis j'en avais fait un clone que j'avais flippé puis attaché à la bulle de manière à avoir un semblant de vitrage des 2 cotés.
C'est la partie clone qui je ne sais pas pourquoi a eu des soucis (? est-elle mal attachée ?) ... elle a du au travers de nos échanges de fichiers entre ChD, Steph et moi, se détacher.
Toujours est-il que j'ai réussi à la "deleter" morceau par morceau de l'intérieur de la bulle (il y a bien un ou deux morceaux de la bulle originelle qui se sont fait la malle mais avec la création de polygone apprise il y a 2 semaines, cela s'est arrangé) puis j'ai recommencé l'opération de clonage + flip et + attach => bulle de soute parfaite !
Dernière modification par Lagaffe (27-01-2011 13:41:35)
@+ Didier
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A tout les coups c'est encore moi qui ai fait une connerie, comme suis le dernier à y avoir mis la patte
Je le sent gros comme une maison, j'ose même pas ouvrir le fichier que je t'avais envoyé
Stéphane
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Pas d'inquiétude, mon cher Steph, cela a été réglé en moins 1/2h mais moi qui voulait utiliser ton truc "3 snap toogle", j'ai été de la revue ... pas grave, cela sera pour une prochaine fois
Côté des hélices, j'avais effectivement un souci de nommage car lors du clone mes prop_blurred et prop_slow ont été dénommées prop_blurred01 et prop_slow01. Je les ai nommés en prop_blurred_1 et prop_slow_1 dans le modèle interior mais bien que cela arrange certaines choses, cela ne résoud pas tout: je ne vois plus l'hélice au repos dans le VC avec le moteur coupé.
PS: le terme modèle extérieur ou intérieur est une extension de langage mal venue au niveau FS2004 car elle s'applique plutôt à FSX qui lui a effectivement bien deux fichiers MDL ...
En parcourant le SDK et surtout le forum fsdevelopper, je me suis aperçu qu'il faut pour éviter cela nommer les pièces dont le nom est attaché à une animation avec un suffixe du genre _1 de manière à ce que lorsqu'elle seront dupliquées elles soient nommés en _2, _3, etc.
Question: dans le VC, voit-ton les pièces animées de la hiérarchie "exterior" ou seulement celles déclarées dans "interior" ?
Par exemple: si je veux avoir l'animation de la verrière en vue extérieure et en vue intérieure, il faut que la pièce door_passenger soit déclarée dans les deux hiérarchies
@+ Didier
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Salut Didier,
Pour ton hélice, essaye ceci:
Extérieur:
- prop0_blurred
- prop0_still
- prop0_slow
Intérieur:
- prop0_blurred_01
- prop0_still_01
- prop0_slow_01
Le Jenny du Sdk est déclaré ainsi. Avec le Zéro après prop, surement pour identifier l'engine.0 section [GeneralEngineData] de l'aircraft.cfg.
Pour les animations,même système, il en faut une par groupe interior/exterior. Pour les ouvertures:
Extérieur:
- door_passenger
- door_cargo
Intérieur:
- door_passenger_01
- door_cargo_01
Amitiés
Stéphane
Stéphane
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Hello Stephane,
En plein dans le mille et du premier coup: c'est farpait J'avais pensé à regarder le DC3 de FSX mais je n'ai pas pensé aux Jenny qui est pourtant fourni avec le SDK de FS2004
En tout cas, maintenant j'ai l'hélice qui fait ce qu'elle doit faire ... que ce soit à l'extérieur comme en VC ... on s'approche de la release finale ...
Tu n'as plus qu'à faire pareil avec le Chablis car la dernière version avait une hélice un peu paresseuse pour ne pas dire figée
@+ Didier
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Bonsoir,
Je suis d'un peu loin ce post depuis son début, et je reste admiratif devant votre boulot!
Je regrette de ne pas avoir votre patience pour pouvoir créer les modèles que je souhaite..
En tout cas ça fait rudement plaisir de voir en live, presque, plusieurs personnes oeuvrer, tâtonner pour arriver à un truc sympa! Bon courage pour la suite!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Tu sais Jerry, la patience on en a besoin au début après ... la bande de copains qui s'est formé autour de ce projet suffit à animer nos soirées de libre en ayant l'avion ou les scènettes comme toile de fond. Le ciment de ce post est l'amitié qui nous a réunit, c'est tout
Vous, vous voyez le post mais imaginez les courriers qui fusent entre nous, HN de Chartres qui nous envoie des tonnes de photos et documents pour parfaire ce zinc (le répertoires doc du Ménestrel pèse maintenant 139 Mo), les images prises tard le soir et vite échangées entre nous pour que chacun puisse oeuvrer ou apporter sa pierre ... et cela va faire déjà un an que cela a commencé
Bien sur que finir l'avion nous intéresse mais pas trop vite car sinon il faudrait trouver une autre excuse, un autre projet ... tiens, cela me fait penser au Pottier 80S de Jean
Dernière modification par Lagaffe (27-01-2011 23:15:14)
@+ Didier
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Ah oui..tiens c'est vrai..je commençais à l'oublier celui-ci...
Mais..tout est près pour éviter les mains dans les poches...et les refroidissements...
En attendant...Ce Ménestrel....
là depuis 2 jours je bosse en aveugle..(Travail en temps masqué)..je prépare des textures sans savoir si ce pyjama sera à la bonne taille....
On va certainement rigoler aux premiers essayages..préparez vos mouchoirs..!!!
Je continu quand même..on verra bien..
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Jean vas voir ton courrier ... il y a des étrennes
@+ Didier
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Vous, vous voyez le post mais imaginez les courriers qui fusent entre nous
C'est par moment à un tel niveaux qu'on se demande comment nous faisons pour ne pas être considéré comme spammeur. Quand je vois le nombre de mail échangé avec Christophe en 24h, c'est de la folie.
Même pas le temps d'essayé ta nouvel version Didier, je me bat avec une suppression d'ombres dans un MDL avec un Mdl-Tweaker qui apparemment déteste "Seven 64". Après mon exploit sur le Layer (avec le SDK Fs2002), ca ne pouvait pas continué si facilement.
Heureusement Christophe est la en soutient. C'est un génie, je l'ai toujours dit, nous serions vraiment mal sans nôtre "fous-volants".
Stéphane
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