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Encore une fois merci pour le partage de ces images !
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Merci pour toutes ces belles photos et les commentaires qui vont avec.
Une question, qui n'a pas forcément à voir avec la choucroute, mais, à quoi correspondent les lettres apposées après le modèle de l'avion ? Par exemple : 747-400ER, que signifie ER ?
Et y à t'il un document qui les listes ?
Merci encore.
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ER = extended Range, c'est une version possédant un rayon d'action plus important que la version normale
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
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Tout à fait cela.
A noter toutefois, chez AF on retrouve ces versions:
747-400 : versions tout pax (F-GITx)
747-400C : version combi, transformés en tout pax (F-GISx et GEXA/GEXB)
747-400BCF: Boeing Converted Freighter, transformés à partir des versions combi (F-GISx), ils n'ont pas la porte de nez cargo.
747-400ERF: version cargo d'origine, avec la porte de nez.
Le BCF se distingue facilement du ERF du fait de sa bosse longue (base d'avion pax), et des portes tout le long du fuselage (condamnées, seule celle de l'avant gauche reste utilisable), alors que l'ERF n'a qu'une ou 2 portes côté gauche.
Dernière modification par Jerry150686 (10-01-2011 13:15:02)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Bonjour,
Pas grand chose au hangar cette nuit, deux 747 seulement...
Mais avez-vous déja eu l'occasion de mettre la tête par la trappe d'évacuation du cockpit?
C'est joli vu de la haut, mais je dois laisser la place. Redescendons!
Plein de petits détails sur cette photo! Le vide-vite, tous les déperditeurs statiques flanqués d'une flamme, pour ne pas se le planter dans le crâne en marchant, la prise Naca servant pour la mise à l'air libre du réservoir, les volets de bord d'attaque déployés, et surtout le mat du moteur 4 ouvert et entièrement vidé. La bâche hydraulique, la pompe pneumatique (Air Driven Pump) et un tas d'autres accessoires on été déposés, on les voit en avant de l'aile, derrière les tréteaux.
Ca ne parait pas trop sur la photo, mais c'est immense quand on est juste sous l'empennage. Et celui du 380 est encore plus grand!
Les boites oranges
Le DFDR et le CVR (Digital Flight Data recorder et Cockpit Voice recorder), enfin c'est comme ça que ça s'appelle sur Airbus.
Voila ce qui se trouve au dessus de vos têtes quand vous êtes bien assis dans votre siège. Un fouillis de câbles, tuyaux, bielles et tout un tas d'autres trucs faisant en sorte de bien faire fonctionner tout le bazar!
On descend à la cave maintenant! La soute électronique.
Pas grand chose à voir sur ces photos en fait. C'est plain de boiboites faisant un boucan assez infernal, les calculateurs. On retrouve aussi la plupart des panneaux breakers (disjoncteurs).
Et voila un truc vachement important, mais qui n'est pas dans l'avion: le planning!
C'est ici que se trouvent les papiers de la visite, on vient y prendre le travail, signer ce que l'on a fait et remplir tout un tas de paperasseries!
Les cartes de travail sont triées par spécialités.
Et on finit par une petite dédicace à vous tous!
A la prochaine!
Jerry
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ça travaille là dedans belle série ! Merci du partage.
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Salut Jerry,
" 2615...danger" !! Incompréhensible pour un non-initié =8=8 Quel plaisir de voir ré-écrits des mots tels que "vide-vite" et non "jettison" ou "bâche" pour "réservoir" !! Continue tes photos-reportages, mais attention au "devoir de réserve". Tout n'est pas toujours bon à mettre sur le "net"..=( Bonne journée
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Merci
Salut Jerry,
" 2615...danger" !! Incompréhensible pour un non-initié =8=8 Quel plaisir de voir ré-écrits des mots tels que "vide-vite" et non "jettison" ou "bâche" pour "réservoir" !! Continue tes photos-reportages, mais attention au "devoir de réserve". Tout n'est pas toujours bon à mettre sur le "net"..=( Bonne journée
Pour le vocabulaire, ca me (nous) arrive de mélanger, parler franglais, voire même de mieux nous y retrouver en anglais! L'habitude....
La 2615, hé oui! Elle a changé de format récemment, avec des encoches pour la coincer sur le breaker ou le bouton concerné.
Pour les photos, je ne les héberge pas toutes à la même enseigne. Et j'essaie de rester vague pour les choses plus sensibles (ne pas situer les enregistreurs, ne pas montrer certains accès, etc )
Jerry
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Salut Jerry, c'est vrai que nous adorons tes séries de photos mais comme dit plus haut, gaffe quand même. On ne voudrait pas que ca te retombe dessus. On a vu des cas plus tordus récemment sur facebook. En tout cas, t'es un sacré veinard !
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Génial ! Merci pour le partage !
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Super merci, Super Jerry !...
Continue à nous faire découvrir le monde méconnu des graisseux rampants, on adore ça...
Dernière modification par lenflure (18-01-2011 14:03:53)
ou pas !...
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Salut,
Quelques clichés, comme ça...
Un strobe de 747 (je pense qu'ils sont à peu près identiques sur les autres avions...). C'est pas gros du tout, quand on sait quel éclat lumineux ça produit!
Et enfin, la paperasserie (du moins une petite partie...)
¤ Sur la gauche, la "job card" (bon de travail), document demandant de faire telle action programmée (servicing, test, inspection,...). Une fois le travail effectué, le document est visé par la (les) personne(s) l'ayant traité (suivi et traçabilité).
Et en dessous, un espace ou on reporte les défauts constatés, ainsi que la référence du document ouvert demandant une action corrective.
¤ Au milieu, le document de travaux additionnels. Les travaux lancés suite à une job card. On y reporte la référence de la job card, et l'action demandée. En face, la personne ayant exécuté l'action répond, entre les références appropriées lorsqu'il y a eu remplacement de pièce (part number/serial number, pour suivi/tracabilité) et signe.
Nous sommes ici sur une check C, donc déja une visite lourde. L'avion reste au hangar un grosse semaine en moyenne. On arrive facilement à remplir une vingtaine de feuilles comme ça, surtout en cabine!
Chaque feuille est en trois partie. La première, sur laquelle on écrit, reste intacte et rejoint le dossier de l'avion une fois la visite terminée. Les deux feuilles en dessous sont détachables et prédécoupées en coupons, correspondant à chaque tache. Un des coupons va sur le tableau du planning, comme ça on voit ce qu'il reste et ou en est la visite, et le second est agrafé sur une feuille de manière à pouvoir l'emmener avec soi sur avion.
¤ Enfin à droite, en vert, les bons de travail additionnel. On y retrouve le petit coupon cité précédemment, ainsi qu'une partie pour la logistique, lorsqu'il faut commander des pièces.
Dans mon cas, sur cette photo, j'avais la Job Card d'inspection des Galleys. Lors de cette inspection, je constate des éléments défectueux. J'ouvre une case demandant le remplacement de ces éléments, et l'agent de planning, qui gère tout ça, va préparer la feuille verte avec le coupon, et demander au préparateur logistique de commander les pièces qui vont bien (le plus souvent, on s'arrange pour relever la référence, gain de temps...mais des fois, c'est pas possible..).
Bon, j'espère que votre cerveau ne fume pas trop après cette lecture
Dernière modification par Jerry150686 (27-01-2011 16:28:22)
Jerry
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Bonjour Jerry,
Félicitations pour ce superbe reportage et ces magnifiques photos qui te prennent (n'oublions pas) du temps. Je trouve que c'est le plus beau et représentatif des posts de notre passion, et de cet univers passionnant.
Merci encore, bravo et je ne raterai pas la suite des épisodes.
ALLAIN
RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.
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Bonjour à tous,
Jerry montre bien l'importance des documents et le sérieux avec lequel les travaux doivent être faits et ce, dans n'importe quelle compagnie. Ne pas oublier qu'en cas d'incident ou d'accident, ces documents seront saisis par la justice pour les besoins de l'enquête et la recherche de responsabilités éventuelles, civiles et/ou pénales. @++
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Bonsoir,
Quelques photos du week-end...
Pas grand chose d'intéressant à montrer, puisque j'ai fait la sortie hangar d'un 747..... par contre, faire une sortie et accompagner l'avion au petit matin, c'est joli! Mais il fallait braver le froid (-2°C statique, facilement -5°C ressenti avec le vent!!! )
J'arrive Samedi matin, avec donc les fin de visite à faire sur le F-GITH. Il est encore au hangar, mais doit sortir à 7h pour faire un point fixe ralenti.
Diantre, tout juste le temps d'avaler mon café, et je grimpe dans l'avion faire mon inspection.
La fin de visite consiste finalement à s'assurer que tout est en ordre et opérationnel pour, comme on dit, "livrer l'avion" en retour opérationnel après une visite. On a pour cela une check-list, énumérant les choses à vérifier.
Le tour est fait, mais il reste de l'eau potable dans l'avion. Et avec le froid, risque de gel. Pas le temps de drainer dans le hangar, les tractage est déjà la.....
Je sors donc avec mon collègue, pour vidanger l'eau.
L'avion a été parké au point EN40. Je fais venir une tonne à eau, et on peut poursuivre notre tâche.
Pendant que ça vidange, j'ai le temps de faire des photos, et d'apprécier le jour qui se lève :)
Le lendemain est un autre jour, ou presque.....
Encore une fin de visite à faire, sur le F-GITJ cette fois. Mais il est resté dans le hangar toute la matinée, je n'ai donc pas eu besoin d'aller me geler dehors
Surtout que pendant le drainage, j'ai pris une belle douche....par tempé négatives et avec du vent, ça fait pas que du bien !
A+
Jerry
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Merci pour tout , je suis en 2MSC ( Tristan Corbière ) et tout ça m'encourage !!!
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Bonjour à tous,
On s'échappe un peu du hangar cette fois, et on part à l'étranger.
Les photos ne sont pas de moi, mais de mon père, mécano avion depuis 26 ans. Il a eu la chance de pas mal voyager pour le boulot, pas toujours des trucs marrants, mais toujours de très bons souvenirs!
Je ne vais pas mettre toutes les photos, il y en aurait trop!
On va commencer par Delhi, fin 1988.
Un 747-200 vient de mettre la pleine puissance et dévale la piste. Juste au passage de V1, une alarme feu moteur retentit, le CdB prend la décision de faire un arrêt au décollage (RTO), mais "V1, ce n'est pas pour les chiens" (si elle n'existait pas, je viens de l'inventer).
L'alarme s'avérait être fausse par la suite. Mais le résultat aurait été le même.
L'avion sort en bout de piste.
Il sera par la suite déplacé pour permettre l'utilisation de la piste à nouveau...
Et pour être réparé!
En effet, à cette époque, le 747 se vend bien. Il faut compter plus d'un an pour en avoir un neuf.
Le choix, à prix quasi équivalent, de le réparer permit de le remettre en l'air en un peu moins d'un an.
Autre époque, presque le même avion: un 747-200 Cargo.
Au décollage d'Entebbe, l'avion traverse un groupe d'Oies sauvages, de gros bestiaux!
Un moteur endommagé, et retour au point de départ pour l'avion.
On voit bien ici, les ailettes de fan flinguées....
Même soucis, autre endroit et avion:
Un A340 d'Air Tahiti Nui mange un oiseau pendant le décollage. Résultat: 4 paires d'ailettes de fan à changer.
Pour le côté technique: les ailettes de fan se remplacent toujours par paire. Comme tout ce bazar tourne à des vitesses importantes, il faut que chaque paire soir équilibrée de façon précise, afin d'éviter les vibrations.
Les ailettes sont donc livrées par deux, avec le poids-moment de chacune indiqué (on vérifie que c'est bien dans les clous, et on l'installe. On peut par la suite ajouter/enlever des masselottes dans le cône de fan pour ajuster l'équilibrage).
A+
Jerry
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superbes photos.
Merci du partage Jerry.
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
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Salut à tous,
Gros déterrage de post, avec les photos du week-end.
B777-300ER en check C
On dépose tous les tapis plastiques pour les remplacer, ici dans le galley arrière
Le poste repos PNC, sur A330/340
Première fois que je remarque un nouveau mot de la langue Française, alors que j'au déja plusieurs fois utilisé cette tonne à eau :)
"Décontaminisation", bientôt dans vos Larousse
Tout droit arrivé de Seattle, le dernier 777-300ER, F-GZNI. Il vient de poser ses roues à Paris pour la première fois!
Et pour finir, une petite nouveauté.
Un entrée d'air de refroidissement de Pack !! Bon, rien de renversant!
Mais en regardant de plus près, juste à gauche de la grosse entrée d'air, se trouve un tout petit volet d'entrée d'air RAM aussi. Fermé ici malheureusement.
C'est le système d'innertage de réservoir. En quoi cela consiste-t-il? A envoyer un gaz inerte (de l'azote en l'occurrence) dans les réservoirs de carburant au fur et a mesure qu'ils se vident, afin d'éviter les vapeurs de kérozène.
Le kérozène liquide, c'est comme du gasoil. Vous jetez une allumette dedans, la flamme est noyée. Mais les vapeurs, ca devient vite explosif. Le gaz étant inerte, empêchera une éventuelle flamme d'être alimentée, et l'étouffera.
Comme l'air ambiant contient environs 80% d'azote, on a déjà une source fiable et "inépuisable". Je ne me souviens plus du procédé exact, mais j'essaie de voir ça demain et je mets à jour le post
A+
Jerry
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Belles photos. Connaissait pas ces nouveaux mots "RESVEE" et "DECONTAMINISATION"... Si c'était à cause de la place ils auraient pu écrire [TONE RESVEE ALA DECTATION DU CIUIT DAU POBLE]
Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go, Samsung Syncmaster S23B300, 7 Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970, SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.
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Belles photos. Connaissait pas ces nouveaux mots "RESVEE" et "DECONTAMINISATION"... Si c'était à cause de la place ils auraient pu écrire [TONE RESVEE ALA DECTATION DU CIUIT DAU POBLE]
Encore plus court: CUVE DEPOLLUTION CIRCUIT H2O !!
Jerry
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