#1 [↑][↓] 03-02-2011 17:19:43

dyl55
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[FSX]Ground speed sur le gsp

Bonjour à tous, je une petite question, y a t'il un moyen de voir la GS sur le gps ? car je ne vois rien, si non comment fait t'on pour la calculer ? et par la meme occasion pouvez me dire si ce calcul est correct.

distance avant de commencer à descendre (TD) = (GS * alt à descendre)/(60 * taux de descente)

merci

ps : Je vol sur le duke de real air

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#2 [↑][↓] 03-02-2011 17:49:22

filipo
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

Sur un GNS, tu l'as noté sur la rubrique "NAV", page n°2

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/croatie_2010/croatie_010.JPG[/img]

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#3 [↑][↓] 03-02-2011 18:30:16

dyl55
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

oups oui c'est mis en bas à gauche sur le gps ^^
sinon mon calcul est correct ?

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#4 [↑][↓] 03-02-2011 18:31:52

vbazillio
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

filipo a écrit :

Sur un GNS, tu l'as noté sur la rubrique "NAV", page n°2

Allez, passons en mode coupeur de cheveux en quatre. On se connait avec Filipo, il n'y a donc pas de quiproquo à attendre.

Par défaut, il me semble bien que c'est plutôt sur la page NAV1 qu'on trouve  la vitesse sol ;-) Sur la page NAV2 par défaut, point de colonne avec des champs sur la droite de l'écran ;-)

5413788784_bcbec68ab9_o_d.png
Les options de la page nav2

5413181499_dfaea49dcf_o_d.png
La page nav1 avec par défaut le GS en bas à gauche ;-)

Dernière modification par vbazillio (03-02-2011 18:36:04)

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#5 [↑][↓] 03-02-2011 19:06:57

dyl55
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

ok j'ai trouvé, mais pour le calcul ? :)

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#6 [↑][↓] 03-02-2011 19:10:22

vbazillio
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

dyl55 a écrit :

ok j'ai trouvé, mais pour le calcul ? :)

La fonction RECHERCHE est ton amie : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=26928

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#7 [↑][↓] 03-02-2011 19:42:45

dyl55
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

je déjà fait une recherche, mais je ne cherche pas un calcul, juste à savoir si le miens est correct :p

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#8 [↑][↓] 03-02-2011 20:19:48

filipo
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

vbazillio a écrit :

Allez, passons en mode coupeur de cheveux en quatre. On se connait avec Filipo, il n'y a donc pas de quiproquo à attendre.

Effectivement

en fait, j'ai configuré le GNS de mon simu comme ceux de la flotte de notre club (voir cliché plus haut) ,

et ma réponse était effectivement erroné pour une config de base de GNS ...  mad2_gif.gif

Bien vu Vincent.   laugh

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


@dyl55 : plutôt que parler de distance pour la TOD, moi, je préfère m'exprimer en durée. T'es plutôt dans le mode "LINER" ou "AVIATION GENERALE" ? car dans le premier cas, je pense que des spécialistes en la matière te répondront mieux que moi, surtout que le LIEN précédent t'y amène droit dedans si je peux dire.

Cependant je lis : (TD) = (GS * alt à descendre)/(60 * taux de descente)


prenons un Cessna qui doit perdre 5000 ft (au passage ton "alt à descendr"e est en fait une "hauteur" et non une altitude)  qui vole à 120 kt, avec un vario de 500ft/min

on aurait donc : Td = (100*5000)/(60*500) = 16.66 Nm



Moi je cherche toujours la Durée de la descente

Donc en reprenant une descente de 5000 ft avec un vario de 500ft/min , on obtient un durée de 10 minutes

Avec un appareil dont le Fb est de (60/120kt) = 0.5 , j'obtiens 10 min / 0.5 = 20 Nm


Soit j'ai raté un truc dans ta méthode, soit y'a une erreur quelque part ? qu'en penses tu ?

Dernière modification par filipo (03-02-2011 20:31:11)

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#9 [↑][↓] 03-02-2011 20:21:59

dyl55
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

non pas de liner pour le moment juste de petit bimoteur

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#10 [↑][↓] 03-02-2011 20:25:16

antoine
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

Pour la formule je dirai que c'est faux, peut etre c'est vrai. Ce qui est sur c'est que c'est compliqué.

Formule qui marche : Delta FL / plan de descente en degrés.

Ex : passé du FL300 au FL30 sur un plan à 3 deg : 270/3 = 90 nm. Attention à :
- passer l'altitude de fin en FL (souvent c'est du QNH)
- trouver le vario selon la vitesse sol pour le plan choisi


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#11 [↑][↓] 03-02-2011 20:32:32

filipo
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

@dyl55 : Antoine a posté le temps que j'édite ma réponse ... voir trois posts plus haut

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#12 [↑][↓] 04-02-2011 07:09:33

dyl55
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

effectivement alors il y a une erreur, je vais essayer vos calculs alors :) merci beaucoup pour vos réponses :)

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#13 [↑][↓] 04-02-2011 08:46:26

antoine
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

En petit avion non pressu, je ne procède pas comme cela. Je le fais comme Filipo.
La raison est qu'on travaille beaucoup plus avec la montre car on a pas (sauf si GPS et/ou DME) d'indicateur de distance directement. Par contre on a calculé une ETA et donc c'est plus facile.


A+, Antoine
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#14 [↑][↓] 04-02-2011 10:05:50

Catilina
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

Salut,

Un truc pour estimer rapidement les distances et les temps sans trop de calculs : je m'étais fait une petite règle transparente (env. 5cm x 10cm) avec des vecteurs vitesse pour 6 minutes de vol (une graduation toutes les 2 minutes) à différentes vitesses entre 80 et 140 kt, à l'échelle de la carte OACI. Sur le bord, j'ai collé une graduation en nm. Je l'ai toujours dans ma planchette, même si je n'en ai encore jamais eu besoin en vol wink

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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#15 [↑][↓] 04-02-2011 10:20:25

filipo
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

Originale ta méthode, c'est marrant de voir comme chacun a ses petits trucs wink

logregle.png
je suis un peu dans ta situation, où la règle temps/distance/conso est directement intégrée sur mon LOG selon le Fb de la machine ...

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#16 [↑][↓] 04-02-2011 11:09:16

antoine
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

Catilina a écrit :

Salut,

Un truc pour estimer rapidement les distances et les temps sans trop de calculs : je m'étais fait une petite règle transparente (env. 5cm x 10cm) avec des vecteurs vitesse pour 6 minutes de vol (une graduation toutes les 2 minutes) à différentes vitesses entre 80 et 140 kt, à l'échelle de la carte OACI. Sur le bord, j'ai collé une graduation en nm. Je l'ai toujours dans ma planchette, même si je n'en ai encore jamais eu besoin en vol wink

A+

Idem quand j'ai fait le tour de france des jeunes pilotes.
Une règle graduée en temps pour une vitesse donnée (moi j'avais 100 kts, Fb=0.6). Comme ca un trait toutes les minutes de vol sur mon trait de nav. Précision diabolique pour savoir ou on est et surtout si on est en retard ou en avance...


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#17 [↑][↓] 04-02-2011 12:36:41

Catilina
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

antoine a écrit :

Précision diabolique pour savoir ou on est et surtout si on est en retard ou en avance...

Exactement !
Et couplé au calcul tout simple décrit par Filipo, je sais très facilement où commencer ma descente, y compris dans l'hypothèse où je dois modifier mes plans en vol.
J'ai aussi un petit tableau comparable à celui de Filipo sur ma planchette. Ce sont de petites choses faciles, mais je me dis qu'en situation difficile, ça peut rendre service.
Bon sang, Filipo, c'est le glass cockpit qui fait grimper la conso du PA28 à 90l/h ? laugh par contre, il file, avec un Fb 0.4...

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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#18 [↑][↓] 04-02-2011 12:40:28

filipo
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

non non laugh

c'est un LOG pour un PA34 en simulation aérienne, je n'ai ni la qualif, ni les moyens de voler en bi-moteur solv_gif

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#19 [↑][↓] 04-02-2011 13:00:18

antoine
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

Un Fb de 0,4 c'est quasiment un SR20 ... C'est aussi un Van's RV6 (155 kts avec un 180 ch) et plein d'autres avions. Bref c'est juste 280 km/h...


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#20 [↑][↓] 04-02-2011 16:55:47

dyl55
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

euh ok, j'ai compris le calcul de filipo mais le truc de la regle je comprend pas trop, conception, utilisation, je pourrais avoir un peu plus de détails svp ? :) désolé je suis novice hmm

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#21 [↑][↓] 04-02-2011 17:05:55

antoine
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

Le truc de la règle ne sert que si tu as une carte papier.

En navigation VFR on se sert de carte, habituellement d'échelle 1/500 000. On a donc une règle graduée qui nous donne la distance en miles nautique pour cette échelle.

Comme on pilote souvent le meme avion, qui a souvent la meme vitesse (ca dépend du vent et de l'altitude mais ...), et bien on gradue une règle en minutes de vols.

Ainsi plus besoin de se dire qu'en 1 min on fait par ex 2 miles nautiques. On a directement le résultat en nm.


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#22 [↑][↓] 04-02-2011 21:08:22

dyl55
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

ah ok merci :)

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#23 [↑][↓] 14-03-2011 17:24:28

dyl55
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

salut, désolé de remonter le post, mais je viens de reprendre fsx, et j'ai besoin d'une petite précision :s

filipo tu dis "Fb est de (60/120kt) = 0.5 , j'obtiens 10 min / 0.5 = 20 Nm"

mais Fb c'est quoi ? d'où vient le 60/120kt ?

:s

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#24 [↑][↓] 14-03-2011 17:35:18

antoine
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

Fb vient de Facteur de base.
C'est un nombre qui permet de manipuler vitesse, temps et distance ...

Sa formule est Fb = 60/Vp.
Ca te donne le temps pour parcourir une mille nautique.
Son inverse c'est le nombre de nautique en une minute.

Mais on peut aussi utiliser comme formule : Fb(sol) = 60/Vitesse_Sol ce qui est souvent plus juste et peut éviter d'ensuite corriger le vent.


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#25 [↑][↓] 14-03-2011 17:47:13

dyl55
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Re : [FSX]Ground speed sur le gsp

merci :) je suppose que Vp est la vitesse que je lis sur le cadran ?

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