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On ne pose pas la question car sa semble couler de source, et au lieu d'attendre qu'on te pose des questions, donne nous déjà des informations comme celle-ci ça peut aider, si on sait que ton père à un BTS électrotechnique et qu'il est pilote AWACS sa veut dire qu'on peut faire pilote avec -_- (sa coule de source ...)
Aéronautiquement
Axel
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Bonsoir,
Je l'ai déjà dit sur d'autres fora et peut-être ici ...
Pour devenir pilote de chasse (disons plutôt ... sur un profil de pilote de chasse), il faut une alchimie entre l'envie et la motivation du candidat et le potentiel futur détecté par l'armée (je connais mieux la Marine mais je pense que c'est le même processus pour les autres armes).
Alors en dehors de la "Voie Royale" Ã travers les Grandes Ecoles, il y a la "petite porte".
La "petite porte" sélectionne pas forcément ceux qui ont un bagage scolaire magnifique (en général, ils sont passés par la "Voie Royale"...) mais plutôt des gars hyper-motivés, convaincus que c'est l'objectif de leur vie et qui plus aient, correspondent aux profils que l'armée souhaite placer dans les cockpits.
Ainsi, beaucoup de pilotes militaires n'avaient pas de magnifiques diplômes mais ils ont su compenser par une formidable envie de piloter, ce qui les a fait triompher de tous les autres et permis de gravir toutes les qualifications nécessaires pour avoir un équivalent à ceux qui avaient préféré enrichir leurs palmarès scolaires.
Alors, certes, il ne faut pas partir de trop bas car le fossé sera impossible à combler. De plus, l'activité de pilote de chasse se rapproche plus de l'esprit scientifique que d'un littéraire romantique.
Donc, aux plus jeunes, vous pouvez réaliser votre rêve au point que vous ne pouviez plus en dormir tellement il vous obsède ... mais comme le rappelait Coluche sous une autre forme, ... pour un poète-réveur amoureux d'un bel avion qui s'inquiète de sa vie matrimoniale et qui pense qu'un forum va lui indiquer la marche à suivre, ... cela va être beaucoup plus dur ... mais pas impossible ... mais très très dur quand même.
Et pour finir, je ne sais pas si c'est l'âge qui avance (désolé BeeGee ) mais je pense que tu as raison :!:
L'avenir sera les drones ... car notre société occidentale n'accepte pas la perte d'être humain ... occidental.
Chaque mort est un crève-cœur qui est de plus en plus difficile pour un gouvernement de justifier auprès des familles et de sa population. La raison en est simple : ... aucune argument recevable pour justifier cette mort pour l'opinion occidentale. Alors, la solution drone est LA solution miracle qui permet de continuer à faire des petites saloperies tout en préservant les électeurs ...
Méditer ...
A + Steph
Dernière modification par blgst (17-06-2009 21:48:42)
En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
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Bonsoir,
Je l'ai déjà dit sur d'autres fora et peut-être ici ...
Pour devenir pilote de chasse (disons plutôt ... sur un profil de pilote de chasse), il faut une alchimie entre l'envie et la motivation du candidat et le potentiel futur détecté par l'armée (je connais mieux la Marine mais je pense que c'est le même processus pour les autres armes).
Alors en dehors de la "Voie Royale" Ã travers les Grandes Ecoles, il y a la "petite porte".
La "petite porte" sélectionne pas forcément ceux qui ont un bagage scolaire magnifique (en général, ils sont passés par la "Voie Royale"...) mais plutôt des gars hyper-motivés, convaincus que c'est l'objectif de leur vie et qui plus aient, correspondent aux profils que l'armée souhaite placer dans les cockpits.Ainsi, beaucoup de pilotes militaires n'avaient pas de magnifiques diplômes mais ils ont su compenser par une formidable envie de piloter, ce qui les a fait triompher de tous les autres et permis de gravir toutes les qualifications nécessaires pour avoir un équivalent à ceux qui avaient préféré enrichir leurs palmarès scolaires.
Alors, certes, il ne faut pas partir de trop bas car le fossé sera impossible à combler. De plus, l'activité de pilote de chasse se rapproche plus de l'esprit scientifique que d'un littéraire romantique.
Donc, aux plus jeunes, vous pouvez réaliser votre rêve au point que vous ne pouviez plus en dormir tellement il vous obsède ... mais comme le rappelait Coluche sous une autre forme, ... pour un poète-réveur amoureux d'un bel avion qui s'inquiète de sa vie matrimoniale et qui pense qu'un forum va lui indiquer la marche à suivre, ... cela va être beaucoup plus dur ... mais pas impossible ... mais très très dur quand même.
Et pour finir, je ne sais pas si c'est l'âge qui avance (désolé BeeGee ) mais je pense que tu as raison :!:
L'avenir sera les drones ... car notre société occidentale n'accepte pas la perte d'être humain ... occidental.
Chaque mort est un crève-cœur qui est de plus en plus difficile pour un gouvernement de justifier auprès des familles et de sa population. La raison en est simple : ... aucune argument recevable pour justifier cette mort pour l'opinion occidentale. Alors, la solution drone est LA solution miracle qui permet de continuer à faire des petites saloperies tout en préservant les électeurs ...Méditer ...
A + Steph
Salut, comme tu le dis, je ne suis pas du tout un poète rêveur amoureux d'un bel avion. Le sujet de la famille était juste une petite question, et je ne pensai pas quelle prendrai autant d'ampleur.
De plus, je ne pense pas qu'un forum va m'indiquer la marche a suivre, car je m'informe depuis longtemps. Je voulais juste être sur de mes sources.
Si tu pense que je n'y arriverai pas, dis le tout de suite.
A bientôt, Sébastien
Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo
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Salut, comme tu le dis, je ne suis pas du tout un poète rêveur amoureux d'un bel avion. Le sujet de la famille était juste une petite question, et je ne pensai pas quelle prendrai autant d'ampleur.
De plus, je ne pense pas qu'un forum va m'indiquer la marche a suivre, car je m'informe depuis longtemps. Je voulais juste être sur de mes sources.
Si tu pense que je n'y arriverai pas, dis le tout de suite.A bientôt, Sébastien
Ah ??? ... tu t'es reconnu ...=F
A partir du moment où tu vas sur Internet, le sujet prend toujours une ampleur que l'on n'avait pas pensé :!:=(
Si tu savais tout ... tu n'aurais jamais demandé sur un forum lié à la base à Microsoft Flight Simulateur ...
et pour affirmer tes sources, ce n'est surement pas sur des fora qu'il faut s'appuyer ...
On est tous des menteurs ... la preuve ? ... je suis une superbe "bombasse" (pour reprendre l'expression) ...
Si tu pense que je n'y arriverai pas, dis le tout de suite.
Je ne risquerai pas grand chose en disant que tu ne seras pas pilote de chasse ... vu le nombre de réussite par rapport aux candidats déclarés :!: Comme je suis joueur ... et que je n'ai aucune animosité envers toi ... je dirai : "fais moi plaisir, invite moi à une journée Portes Ouvertes pour me faire découvrir le successeur du Rafale ... quand tu seras macaronné !!!"
A + Steph
Dernière modification par blgst (17-06-2009 22:39:00)
En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
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A l'heure actuelle l'AA désigne des volontaires fraichement macaronés chasse à aller voir les hélicoptères.
Grosso modo des drônes dans la Marine, bouchon dans l'AA : passe par l'école du vent !
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Bizarre ça Zarma!
Sur le site de l'AA: recrutement urgent: pilote de chasse (eopn). ça fait des mois...
En tout cas ce que tu dis rajoute une couche à mes sources, comme quoi avec le livre blanc, les pilotes de F1 vont devoir pour partie être affecté chez les "lourds" et ça se tire dessus en ce moment pour rester sur un pointu...
Pilote j'ai toujours voulu faire, mais le temps de maturation m'a ouvert les yeux sur plein de choses, surtout que je suis relativement compétent dans mon domaine (enfin, au vu de mes résultats que je viens d'avoir :) )
donc je pense continuer sur ma lancée...
C'est bête pour la cocarde tricolore, mais les Belges prennent jusque 26 ans, donc à l'heure de l'europe, j'irai soit trainer mes guêtres là haut, soit dans le civil si ça repart, ou alors si je peux travailler en lien plus ou moins direct avec le spatial, je suis tout à fait preneur... Bee Gee disait d'ailleurs il y a pas longtemps que c'est ça la nouvelle aventure humaine... de toute façon, me restera l'aéroclub pour voler le week end!
Pour Seb, continue d'avancer en regardant loin devant, ne demande rien à ceux qui n'y sont pas ou plus généralement qui n'y croient pas, car la plupart te décourageront soit par jalousie, soit par pessimisme!
En tout cas, garde ce point en ligne de mire, et ai une motivation tranchante tout en gardant la tête froide, après tu verras bien. Moi j'étais trop dispersé sur mes projets, et j'ai finis par pas le faire, je regrette pas vu que j'ai autre chose, mais si tu peux le faire, c'est une occasion géniale d'avoir une super (1ère!) carrière (un militaire en a souvent 2...).
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Pilote j'ai toujours voulu faire, mais le temps de maturation m'a ouvert les yeux sur plein de choses, surtout que je suis relativement compétent dans mon domaine (enfin, au vu de mes résultats que je viens d'avoir :) )
donc je pense continuer sur ma lancée...
Et tu as tout à fait raison, même si être pilote c'est l'affaire d'une vie, tant que l'on peut côtoyé les avions de près ou de loin et d'être bon dans son domaine en même temps, alors que demandé de plus ? Je suis le même chemin que toi, je voulais faire Pilote à la Royale, mais comme je suis "bon" dans mon domaine je pars pour être fusilier (NON JE VAIS PAS ME FAIRE FUSILIER ), il faut bien faire des "sacrifices" (je le met entre guillemet car ça en est pas vraiment). Donc peu importe le nombres d'études que tu feras, les qualités requises sont : très bonnes conditions physiques et psychologiques, beaucoup de motivation, de la culture générale et aéronautique, un plan de secours au cas où ca marche pas, et enfin prendre les concours comme des jeux, car comme ça on stress pas, on y va tranquille, on bosse, on bosse, mais tranquille (perso ca marche plutôt bien chez moi ... chez d'autres aussi) et toujours essayé de se faire des contacts dans l'armée (bah oui suffit juste que tu sois bon comme pilote, que tu connaisses un ou deux Col. bien placés, et le pistonage marche toujours). Enfin et pour finir sur mes (pas) belles paroles, je dirais que d'avoir un BIA/BB/PPL est toujours un plus bien que beaucoup de candidat l'ont aujourd'hui, je dirai que ça prouve que tu es motivé à vouloir rentré. Personellement je passe mon Niv.1 de plongée et l'OWD pour montrer ma motivation
Voilà , bon après quand je dis peu importe le nombre d'études, Bac Général ou Techno mini pour être Pilote de Chasse ou Bac Pro mini pour les pilotes ALAT (A l'ALAT par contre les BB et PPL sont vachement bien vus)
Aéronautiquement
Axel
Dernière modification par Hillbird (18-06-2009 01:43:55)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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L'avenir sera les drones ... car notre société occidentale n'accepte pas la perte d'être humain ... occidental.
Je ne crois pas que la perte d'humain soit la première cause dans l'équation, à part les familles et les amis tout le monde s'en fiche, le reste n'est que cinéma et hypocrisie surtout quand on voit les sinistres venir aux obsèques de nos soldats tués, avec musique, flonflon, décorations, poignée de main, discours sur le héros mort au champ d'honneur ... faudrait ben être naif pour croire à ça, c'est l'éternel pipo de toutes les armées..
En fait on cherche à limiter les pertes simplement parceque de nos jours former un technicien de valeur (cela inclu les pilotes bien entendu) coûte très, très très très cher, et un pilote mort ne vaut plus rien pour servir. Les avions coûtent aussi encore bien plus qu' horriblement cher, on ne va plus jamais les engager à la légère. Les amerlos n'utiliseront jamais leur F22 hors de leur frontières, sauf si c'est vraiment indispensable, et comme de tout façon personne n'a rien à mettre en face... et que les rares ceux qui ont une bricolete à opposer (eurofighter rafale etc) sont des alliés ....
Le drone coûte bien moins cher il peut être spécialisé à une tâche précise, il peut avoir une autonomie très importante, il peut larguer des munitions tout comme les avions pilotés, mais derrière tout ça il restera toujours l'opérateur humain et son cerveau, mais au lieu de transpirer dans un cokpit à risquer malgré tout sa peau, il restera bien au frais dans un bunker à air conditionné, sirotant son coca préféré ....
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bsr,
Te prends plus la tête à savoir comment on devient pilote de rafale :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=10690
Continues tes études le plus loin possible, perfectionnes toi sur fs et dans 10 ans t'auras la chance de le faire en Europe !!! Et même si t'es sage, tu pourras faire décoller ton drone d'un PA en ayant le cul sur une chaise dans un bureau à Paris.
Et hop, un sujet de réglé !!!
Elle est pas belle la vie
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Salut, j'ai aussi ce post, et sa ne m'étonne pas du tout. Pourquoi risquer la vie des pilotes alors qu'on peut les mettre dans un fauteuil au lieu du cockpit. C'est dommage, je pense qu'il y a moins de sensation...
Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo
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Salut, j'ai juste une dernière question: en moyenne, combien de fois vole un pilote de chasse pas semaine? Pour un vrai pilote de chasse, ça doit pas être trop dur un répondre...
A bientôt, Sébastien.
Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo
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Bonjour,
Tiens, histoire d'éclairer les lanternes de chacun ... via un spot officiel ...
A + Steph
En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
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Je souhaiterais integrer l'armée de l'air en tant que pilote de chasse, sur le dassault rafale, car je suis fan de cet avion (on le voit a mon avatar)
Ou je voie mal, ou alors va falloir que tu fasses des progrès, ( à moins que tu ais changé l'image ) car, ça ce n'est pas un Rafale. Cela va être dur pour toi
C'est n'est qu'une petite plaisanterie
Dernière modification par denis (04-02-2011 17:53:14)
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
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Hello,
Je passe à Bretigny le 13 février prochain, je vous donnerai un retour si vous le souhaitez.
Quentin.B
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Salut,
J'ai été Gendarme et comme tout militaire il y a une chose qu'il faut savoir : la famille ne compte pas et pour l'Armée elle n'existe pas, sauf bien entendu en cas de coup dur là il y a Minitres, Médailles, Clairon, promesses, puis oubli.
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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... j'envisage même de faire éventuellement un doctorat une fois ingénieur...
Attention c'est aussi difficile, je crois, de trouver un poste de chercheur que d'être pilote.
Le parcours est long et difficile et semé d'embuche!
Après c'est le même métier, c'est sur!
Si tu fais de recherche après ta thèse, il y a quand même pas mal de débouchés dans le privé pour les "sciences Dures".
Bon en même temps il y a pas la retraite à 38 ans
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