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Bien vu, mea culpa. Tu confirmes que les valeurs données dans le tableau sont des IAS et pas des TAS ? Parce que de mémoire je savais qu'en TAS la différence était négligeable, du coup mon calcul plus haut est à TAS constante : 600 kts au niveau du sol comme au niveau 350. J'ai seulement corrigée l'IAS.
Bons vols !
T.
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Ce qui m'embête, c'est que si c'est une IAS, ça veut dire que la TAS augmente énormément : 576 kias au FL350 ça fait 912 kts de TAS soit 1690 km/h. La vitesse du son augmente avec l'altitude ?
Bons vols !
T.
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Quelques petites précisions: contrairement à une opinion répandue la vitesse du son ne dépend pas de l'altitude mais quasiment uniquement de la température, à 15° cette vitesse vaut 661 kt, et 573 kt pour -56.5° (tempé standard à la tropopause)
Par conséquent en atmosphère standard la vitesse du son = 661 kt au niveau de la mer et 573 kt dans la troposphère, c'est la décroissance de température qui est en jeu, pas le fait de l'altitude.
Bien évidemment les vitesses données dans le tableau sont des vitesses vraies donc des TAS,
au FL 350 mach 1 = 576 kt et dans ce cas CAS (IAS sur une installation anémométrique parfaite) sera alors de 350 kt.
une très bonne approximation: vitesse du son = 39 * racine carrée de la température absolue
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Faudrait que je ressorte mes cours, mais en tout cas il était enseigné de cette manière à l'époque où j'ai passé le PL (ATPL de nos jours)
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1282
dans la pratique aéronautique la relation de la vitesse du son à le température est plus que très largement suffisante avec une erreur négligeable dans le domaine de vol des avions. il faut retenir que l'influence de la température est prépondérante et qu'on peut négliger l'influence de l'altitude.
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Faudrait que je ressorte mes cours, mais en tout cas il était enseigné de cette manière à l'époque où j'ai passé le PL (ATPL de nos jours)
Comme quoi la manière d'enseigner évolue! Nous on nous apprenait à l'ATPL la relation avec la pression et la masse volumique, mais je me rappelle pas cette histoire de température... Peut-être un oubli lol ça arrive avec le temps!
Dernière modification par Radium (07-02-2011 20:12:12)
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En fait vous avez tous les deux une partie de la réponse car il existe une loi dite Loi des gazs parfaits qui lie les 2:
P*V=n*R*T
- P poids du gaz comme lié à la masse volumique
- V volume
- n constant des gazs parfaits
- R j'ai oublié
- T température
Tout gaz qui se détend provoque une diminution de température: un aérosol d'air comprimé que l'on utilise intensément (on décomprime) voit de l'hulmidité se former sur la bonbonne (la température descend brutalement).
A contrario, une pompe à vélo utilisée intensément voit sa température croître car l'air à l'intérieur est comprimé donc s'échauffe.
La physique bien enseignée (merci Mr Mouthot mon prof de Sup) on s'en rappelle 30 ans après
@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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En fait vous avez tous les deux une partie de la réponse car il existe une loi dite Loi des gazs parfaits qui lie les 2:
P*V=n*R*T
- P poids du gaz comme lié à la masse volumique
- V volume
- n constant des gazs parfaits
- R j'ai oublié
- T températureTout gaz qui se détend provoque une diminution de température: un aérosol d'air comprimé que l'on utilise intensément (on décomprime) voit de l'hulmidité se former sur la bonbonne (la température descend brutalement).
A contrario, une pompe à vélo utilisée intensément voit sa température croître car l'air à l'intérieur est comprimé donc s'échauffe.
La physique bien enseignée (merci Mr Mouthot mon prof de Sup) on s'en rappelle 30 ans après
Bonsoir,
Petite correction, c'est R la constante des gaz parfait, elle vaut 8,314 J.mol^-1. n représente quant à elle la quantité de matière du gaz en question. D'ailleurs T est bien la température, mais dans cette formule, elle s'exprime en degrés Kelvin, et le volume s'exprime lui en m^3.
(Mais je dis bravo, car se rappeler 30 ans après , la sup pour moi c'était l'année dernière, et j'ai déjà tout oublié... )
Dernière modification par Boufogre (07-02-2011 21:04:45)
B.
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Dans la formule a = 39 racine(T) T est la température statique en Kelvin bien entendu (ou a est la vitesse du son exprimé en kt)
L'OACI a retenu officiellement a= 38.968 racine(T)
exemples chiffrés (et arrondis):
tempé 15°c = 288°K a = 661 kt
tempé -56° = 217°K a = 574 kt
Au nord Sibérie par -40° au niveau de la mer a vaudra 595 kt, dans le désert de Mojave par +45° a vaudra 695 kt
... 100 kt d'écart ... Pour battre les records de vitesse sur base à l'époque des jets qui étaient limités par les effets transsonique "ils" allaient pas en Sibérie en hiver, mais plutôt dans un désert bien chaud ...
Ce qu'il faut retenir dans la pratique est que a est bien lié à la température, le fait que a décroit avec l'altitude vient du fait que la température décroit (2° par 1000 ft) , mais pas du fait que la masse volumique diminue.
Enfin FS nous propose des machmètres parfaitement conformes à la réalité, les anémomètres sont par contre archi faux, 70 kt d'erreur à mach 1 à basse altitude !..... sauf chez quelques développeurs qui ont inclus les lois d'étalonnage, on peut citer le F18VRS, le Mystère IV de Restauravia, l'Etendard de Parouty, et dans un avenir certain un célèbre pointu bien français chez Restauravia également,... mais chut c'est secret !
Pour bien comprendre les subtilités on peut recommander la lecture de "Comprendre l'avion" de Gilbert Klopstein Cepadues.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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