Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Ça y est j'y suis arrivé à créer un créé un bâtiment pour FSX ! Je commence à modéliser l'aéroport de Phalsbourg-Bourschied (LFQP) en commençant les hangars. Ça tombe bien j'en ai repère un qui est en triple et assez simpliste pour commencer. J'utilis Gmax car Google Sketch Up me semble vraiment trop basique.
J'utilise Whisplacer pour positionner les objets. En fait, j'ai mis un autre hangar par défaut de dimensions voisines pour connaître les coordonnées... Je fait donc une très forte approximation de la position puisque je ne visualise pas directement le bâtiment en question dans FSX. Donc pour pouvoir obtenir les coordonnées de façon très précises dois-je créer un BGL lambda de la scène avec XmodelConverter et le placer dans Scenery/Globlal... puis l'importer dans la biblothèque des objets. A ce moment je peux le visualiser avec Whisplacer et récupérer les données dans le XML puis éventuellement le supprimer dans la bibliothèque. Je ne veux en effet garder qu'un unique BGL placé dans Addon Scenery et non pas un BGL dans Scenery/Global plus son placement dans Addon Scenery.
Bien sauf problème de rotation de 90. Le hangar que j'avais utilisé était bien placé. Je sais modifier la rotation, ce n'est pas mon soucis. Je veux juste éviter de m'y reprendre à plusieurs fois !
PS : j'ai pris les dimensions de la surface avec GoogleEarth du bâtiment, et improviser pour les autres.
Il reste encore beaucoup de boulot mais j'ai déjà surmonté tellement de difficultés.
Il existe sur Simviation un drôle d'avion en forme de 2 piquets en croix et qui sert à relever avec exactitude les coordonnées d'un point. Je n'ai pas le nom de cet objet sous la main ... ce soir, je le mettrais en ligne.
Sinon il exitse des outils de conversions de coordonnées (Lat/Long en HHMMSS - FS) et qui d'après un elevé sur Google Earth permettent de placer très précisément dans FSX. Idem que pour la réponse ci-dessus => ce soir.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Salut, perso j'ai créé ceci pour le placement de mes bâtiments.
Gradué à 1,2,3,4,5 et 10 mètres. Rapide à faire et très pratique, je pense que Didier parle d'à peut prêt la même chose.
Dernière modification par Steph-80 (10-02-2011 14:18:40)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Salut Oberman,
Tu es entrain de te mélanger les pinceaux avec les librairies ...
>> Le dossier '\\Scenery\Global\' n'est intéressant que pour les librairies 'généralistes' comportant des objets qui seront utilisés dans plusieurs scenery ...
>> Si tu montes un scenery local, tu peux construire une librairie contenant tous les bâtiments qui seront installés dans ce même scenery. Cette librairie sera installée dans le conteneur de scenery placé dans '\\Addon Scenery\', n'oublie pas d'y placé aussi les textures ... Une fois cette librairie déclarée dans Whisplacer et correctement exportée vers FS-X, ses objets deviennent visibles dans FS-X, tu peux alors les placer à ta guise en les visualisant en direct !
Une mise à jour de la procédure est impérative à chaque ajout d'objet dans cette librairie.
Pour mémoire :
>> L'outil pour concevoir les librairie est 'Library Creator XML' de Arno Geretsen
>> L'outil de répérage dont parle Didier est 'Crosshairs Plus' qui est conçu pour FS9 mais fonctionne dans FS-X s'il est bien placé dans '\\SimObjects\Rotorcraft\'. Un panel existe et doit être actif pour que cet 'appareil' soit visible dans les choix de FS-X.
>> un autre outil peut également très bien servir de repérage, c'est 'JAB_FSX.exe' qui permet également de redémarrer FSX dans la situation où tu l'as quitté, très pratique pour les démarrages fréquents ...
Bonne chance pour LFQP !
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (10-02-2011 15:21:15)
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
Salut ,
sinon pour avoir tes coordonées tu peux utiliser : TCalcX de rhumbaflappy (FSdevelloper)
A activer avec FSX ,fonctionne avec simconnect.
Bonne modélisation !
Moi j'ai remarqué quand je place mes bâtiments lors de la distribution de la scène on n'est obligé d'avoir un bgl de l'objet dans le dossier global /scenery sinon ça ne marche pas avec la technique Whisplacer.
Dernière modification par F-GMOM (10-02-2011 16:21:25)
Bonsoir,
PatDeBarr a deviné ce que j'avais en tête, il s'agit bien de "FinneyGround Crosshairs_Plus" (http://seev.rwy12.com/download_rwy12.html) qui permet un relevé très précis des positions dans FS.
Pour ce qui est du programme de conversion, j'utilise "dms_convert.exe" que l'on trouve facilement via Google.
Dernière modification par Lagaffe (10-02-2011 20:49:54)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Bonjour,
Merci pour vos conseils, je vais essayer de les mettre en application. Je vais d'abord créer les bâtiments et je les placerai finement tous ensembles.
Sinon, un petit aperçu de l'avancement.
Fini pour aujourd'hui !
Bonsoir,
Bon finalement j'ai réussi à être efficace pour le placer avec Whisplacer et donc créer une librairie provisoire pour récupérer les données du XML qu'il me génère en sauvegarde. Puis en bidouillant un peu, j'arrive à créer un "vrai BGL" à la bonne place. Pour les novices (héhé j'en suis plus vraiment un maintenant), c'est en faite super simple mais faut juste lire les tutoriaux, ce que je n'ai pas vraiment fait !
VoilĂ un peu l'avancement :
Dernière modification par Orbeman (11-02-2011 23:52:43)
Bonjour
"Google Sketch Up me semble vraiment trop basique" hmmm, as tu vraiment essaye? C est vraiment BEAUCOUP plus facile que Gmax et en terme d'ergonomie et infiniment plus rapide si on n est pas trop regardant sur la precision. (on n est pas au centimetre pret sous fsx). Aussi le texturage des surfaces est vraiment meilleur (plus naturel?) sous Sketch Up.
D'apres mon experience, a part les animations, on peut tout faire sous sketch up (transparence etc.)
Instant Scenery II est tres bon pour placer des objets et autres exclude.
Etienne
on n est pas au centimètre pret sous fsx
Salut Etiènne,
Attention, il ne faut pas dire ça . Je suis toujours au cm prêt moi . Je pars soit d'un plan ou de photos, je définie mes cotes. Ensuite sur Gmax, je travaille en élévation. je part toujours d'un cube ou d'un cylindre que je subdivise au Cm Prêt. J'ai une formation de dessinateur projeteur, déformation professionnel
Je l'ai déjà dit, Gmax Vs Sketchup, impossible de juger, ils sont incomparables, l'un est infiniment plus puissant que l'autre, et bien au delà du cadre de Fs. Perso sur Sketchup, je me sens très limité, ce qui me manque le plus dessus, c'est justement la base de la 3D: Les Vertex, les edges, le booléens.
J'ai utilisé pendant des années des logiciels de dessin pro comme Autocad 3d, Me-10 etc... je ne suis donc peut être pas la bonne personne pour juger les deux.
Stéphane
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT