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bonjour,
une question me turlupine, je vole sur A320 et je me deamnde quels feux de navigation dois-je mettre pour être en accord avec la réalité et la réglementation ?
Par exemple, Il est 7h00 du matin le soleil pointe le bout de son nez mais n'est pas là il fait pas tout à fait nuit et le soleil est rasant que dois-je allumer ?
même question mais en plein jour ...
Est-ce que j'éteins des feux lorsque je suis en croisiére ?
encore merci
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Slt !
- NAV : Tous le temps mais peut être éteint s'il fait jour (après c'est en fonction des procédures des Cies et/ou des pilotes eux-mêmes). Indique également que l'avion est sous tension.
- STROBE : Allumé au moment d'entrer sur la piste, éteint lorsqu'on la quitte.
- Landing LIGHT : Allumé au moment d'entrer sur la piste, éteint lorsqu'on la quitte et lorsque l'avion est au dessus de 10 000 pieds.
- BEACON : Lorsque les moteurs sont en fonctionnement. Indique aux personnel au sol que les moteurs fonctionnent car dans le bruit infernal des APU et autres, il n'est pas toujours facile de le savoir ! Donc il faut les mettre un peu avant le démarrage des moteurs.
- Nose LIGHT : Pour rouler.
En gros, on peut synthétiser la chronologie des évènements de cette façon :
NAV > BEACON > NOSE LIGHT> STROBE & Landing LIGHT > NOSE LIGHT OFF > Landing LIGHT OFF > Et inversement pour la descente...
a+
Dernière modification par Val77 (15-02-2011 18:57:27)
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
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Lire les posts de @CannaSutra également : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=5302
a+
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NAV : Tous le temps mais peut être éteint s'il fait jour (après c'est en fonction des procédures des Cies et/ou des pilotes eux-mêmes). Indique également que l'avion est sous tension
Jamais entendu parler de ça....O_o
Généralement, seul le Beacon est utilisé, pour signifier que l'avion devient "dangereux" (mouvement de tractage, démarrage moteur, essai CdV par exemple, ....).
Après c'est peut-être une procédure propre à certains, mais je ne l'ai jamais constaté.
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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ok merci beaucoup ! effectivement les avions parkés ont toujours les feux de Nav allumés ! :) mais le beacon on le laisse pour tout le vol, pareil pour le Strobe?
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salut,
Sur les gros avions si, dès qu'il est sous tension y'a habituellement les nav lights. Regarde un soir à ORY par ex (ou ailleurs).
Pour les beacon et strobe oui on les laissent pendant tout le vol.
Possibilité d'éteindre les strobes si tu es IMC et que le reflet dans les nuages te gène.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Et comme indiqué par Val77, les strobes sont éteints du parking à la piste. On ne les allume que pendant le vol, c'est à dire de l'entrée sur la piste jusqu'au dégagement de la piste à l'atterrissage. Sinon c'est particulièrement désagréable pour les autres appareils et le personnel au sol.
Je rajouterai aussi que les feux de taxi sont effectivement allumés pour le... taxi, donc parking --> piste et piste --> parking, mais au moment de te mettre face à ton emplacement (annonce "dernier virage !" en cabine), tu coupes les phares de taxi, sinon le placeur au sol va se retourner et te laisser de placer tout seul ! Déjà vécu plusieurs fois, les strobes et les taxi lights font super mal aux yeux du sol...
Bons vols !
T.
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Et comme indiqué par Val77, les strobes sont éteints du parking à la piste. On ne les allume que pendant le vol, c'est à dire de l'entrée sur la piste jusqu'au dégagement de la piste à l'atterrissage. Sinon c'est particulièrement désagréable pour les autres appareils et le personnel au sol.
Pas uniquement, on les utilise aussi à chaque traversée de piste.
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Salut!
Une petite question alors... Qu'est ce que c'est que les "recognition lights" ou "feux de reconnaissance"??
(Ceux utilisés dans l'aviation civile)
Quand doivent-ils être allumés?
Et autrement, par chez moi je vois pas mal d'avions de tourisme et quelques jets d'affaire passer très bas.
J'ai remarqué que de jour, en approche, la plupart du temps seuls les strobes et phares d'attéro. sont allumés. Pourquoi?
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Pourquoi ? : voir et être vu sont les bases mêmes de l'anticollision et de la sécurité des vols.. on a donc intérêt à se faire bien voir si je puis dire ainsi !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonsoir,
J'ai aussi une question à propos des lumières. Presque tout les soirs je vois un avions en final au bourget avec 2 "feux atterrissage" qui clignotent (celui de droite, puis gauche,.......).
Que veux dire c'est lumière et quel avion c'est?
Merci, bonne soirée
Boitier: CM-690 II Advanced, Proc: I7 950, Ventilo: NH-D14, CM: Gigabyte GA-X58A-UD3R, RAM: OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800 Platinum Edition, CG: XFX HD 5870 1Go, HDD: 1x60Go SSD Vertex 2 OCZ + 1x 300Go Velociraptor WD + 1x 1TO WD SATA3
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Pas mal de jets privés (pas vu sur les liners) ont un mode des landing lights qui les fait alterner (droite / gauche). A priori c'est plutôt utilisé de jour : l'éclairage des phares ne sert pas à grand chose, et le clignotement attire plus le regard que des feux fixes.
Maintenant, pourquoi seulement sur des bizjets, bonne question...
Bons vols !
T.
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Bonjour,
L'eclairage des feux d'atterrissage est primordial ( Landing Lights)
le flux lumineux doit rester fixe sur un gros porteur,
S'il clignotait, cela décalerait l'axe de piste par effet trompe l'oeil ( comme si tu fermais un oeil puis un autre en fixant un point précis)
pour les avions légers, aucun problème de ce genre
Flight Crew MD11/MD80
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Maintenant, pourquoi seulement sur des bizjets, bonne question...
Ca se fait aussi sur les légers. Il me semble que la réglementation canadienne notamment l'incite/l'oblige (j'en sais rien) plus qu'ailleurs et cela semble plus courant là -bas. En tout cas, le peu de fois où j'y ai volé, c'était le cas et on avait posé la question. Même chose dans une moindre mesure de l'autre côté de la frontière. Rien vue de tel par contre en France.
Dernière modification par vbazillio (19-02-2011 19:13:48)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Bonjour,
L'eclairage des feux d'atterrissage est primordial ( Landing Lights)
le flux lumineux doit rester fixe sur un gros porteur,
S'il clignotait, cela décalerait l'axe de piste par effet trompe l'oeil ( comme si tu fermais un oeil puis un autre en fixant un point précis)pour les avions légers, aucun problème de ce genre
Je parle de l'éclairage des phares DE JOUR ! Pas de nuit... Sur les bizjets en question (Falcon 2000 entre autres), les landing lights ont deux modes, clignotant ou non. De nuit il est évident que l'éclairage est fixe...
Bons vols !
T.
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sur les avions légers, il s'agit simplement d'une contrainte constructeur de reconnaissance ( et cela effraie les oiseaux parasites)
Flight Crew MD11/MD80
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Tu peux nous en dire plus CAPMD11 ? Contrainte constructeur de reconnaissance ? Pourquoi celà n'existe que sur un nombre extrêmement limité d'appareils ?
T.
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ok ok ! j'ai vu sur un film un aterrissage en A320 CAT III et pour éviter les éblouissements dû aux landings lights sur les nuages et le brouillard le pilote avait coupé les Landing lights ... est-ce permis ?
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ok ok ! j'ai vu sur un film un aterrissage en A320 CAT III et pour éviter les éblouissements dû aux landings lights sur les nuages et le brouillard le pilote avait coupé les Landing lights ... est-ce permis ?
Oui, comme les strobes.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Oui car les nuages contiennent de l eau et des cristaux de glace donc ça reflète énormément et ça gêne le pilote
Marius bon vols
[img align=g]http://i394.photobucket.com/albums/pp22/Lars_Roennig/QW_Lars_Banner2011.png[/img]
« Dans les airs une machine cesse d’être un assemblage mécanique ; elle s’anime et exprime le tempérament du pilote. »
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ok merci beaucoup !
PS : j'avais qu'à regarder dans les FCOM de l'A320 pour avoir la réponse sur les feux ! encore désolé et bonq vols
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Et j'ai oublié d'ajouter : que sur certains comme le 747, il y a 4 phares d'atterrissage et tu peux allumer uniquement deux ce qui réduit l'intensité :)
[img align=g]http://i394.photobucket.com/albums/pp22/Lars_Roennig/QW_Lars_Banner2011.png[/img]
« Dans les airs une machine cesse d’être un assemblage mécanique ; elle s’anime et exprime le tempérament du pilote. »
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