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Superbe Didier, superbe amélioration. On sent le boulot qu'il y a derrière.
Le dessin que tu présentes à été réalisé sur Sketschup...Je l'ai étudié de prés lorsque tu me l'à envoyé...
Désolé Jean, ce n'est pas du Sketchup, c'est du bien plus costaud, c'est du SolidWork . Dixit Paul (c'est du Solid Travail).
Dernière modification par Steph-80 (13-02-2011 00:06:44)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Eh bien tu dois avoir raison Stéphane..car..j'ai essayé de dessiner le ressort avec Sketschup 8 (gratuit)
J'ai approché l'extrusion de la spire...et avec bien du mal d'ailleurs..en plus il est impossible d'avoir les 360° sans avoir la rupture au 180° d'invisible.. le "fil rouge" change de plan..c'est évident..
En fait, Sketshup ne permet pas de spiraler..il ne permet que des portions de tore..Ma conclusion à moi..
J'ai laissé tomber cette recherche..
Le reste du palonnier est possible..pas le ressort...
Bonne nuit Stéphane....
A plus..
Jean
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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MAGNIFIQUE les gars vous approchez la perfection... quelle patience et toutes ces heures passées... super Didier .
je vois que Jean s'est encore couché très tard... à croire qu'il soit sorti... au carnaval de Dunkerque peut-être??? J'attends son réveil pour lui parler en MP du fameux ressort... je tâtonne, je tâtonne mais je crois bien ...
Cordialement,
Paul.
"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry
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Bon, maintenant que la peinture est bien entamée (70%), je me suis remis au Cockpit Virtuel.
Un, il y a très peu d'informations sur le sujet qui traîne sur Internet; je commence à croire que les gens qui savent ne communiquent pas beaucoup ... par volonté délibérée ou par manque de temps ...
Deux, les principales sources que j'ai trouvée sont :
- dans le SDK de FSX, le Curtiss Jenny
- sur le site: de Vincent "Diabolo 8".
La première méthode consiste à créer une arborescence "hierarchy" de tous les éléments puis à créer une boite "dummy" que l'on nommera "exterior" et à qui on rattachera toute la hierarchie précédemment créée. Ensuite, il faut cloner toute cette arborescence et renommer le clone en "interior. Au final on dispose de 2 hiérarchies distinctes qui composeront l'avion final lors de l'exportation (lors de la création, il y a création de 2 fichier X qui sont combinés au final en un seul fichier MDL pour FS2004 alors que dans FSX, les 2 fichiers donnent 2 MDL distincts).
La seconde méthode que j'avais commencé à décrire iciet qui est l'application stricte du tutoriel de "Diablo8", me semble plus simple même si elle est plus contraignante:
- on sélectionne l'ensemble de l'avion et des ajouts (moteur, pilote, agencement intérieur sans avoir besoin de créer une hiérarchie complète de tous les éléments),
- on clique sur "Group" et on donne le nom "exterior" (en anglais car il s'agit d'un "tag" directement interprété par MakeMDL.exe)
- on duplique ce groupe en un autre que l'on nomme "interior" (ici encore syntaxe à respecter)
- on cache après l'avoir sélectionné le groupe "exterior"
- on dégroupe "interior" et on élimine le superflu (moteur, pilote, ailerons arrières, roues, carénages: tout ce qui ne se voit pas du poste de pilotage ... mais je vais y revenir plus loin)
- on sélectionne l'ensemble et on clique sur "Group" pour recréer "interior"
- on exporte tout et on teste sous FS2004
Mais il y a des mais, des petits trucs décrits nulle part qu'il faut savoir pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis ... bon je vais à mon RDV avec mon ophtalmologiste et je continue dès que j'ai déjeuné.
Points à vérifier avec attention:
1) Mon échelle d'animation sur le modèle extérieur était de 0 à 1000 (le tick 18 pour les mouvements de tête du pilote qui étaient décomposés de 200 à 1000); le reste des animations du VC étaient entre 0 et 100. L'opération de clonage a réduite cette échelle de temps pour les animations de 0 à 100 : il faut dire que le pilote a été supprimé dans le modèle intérieur donc que l'échelle ait été réduite me semble normal mais certaines animations comme le levier de mixture qui était entre 0 et 100 s'est retrouvé tronqué entre 0 et 50 ??? bizarre, vous avez dit bizarre, en essayant de reprendre cette animation, le MDL généré fait planté FS2004 ! donc il faudra détruire cette animation et la reprendre de zéro.
Moi, qui croyais que cloner au dernier moment était un gage de productivité ... hé bien c'est raté !
2) Le nom affecté au pièces durant le clonage est à revoir complètement: une pièce nommée "part" sera clonée automatiquement en "part01", si la pièce n'a pas de "tag" cela n'a pas d'importance mais si elle a un "tag" dont dépend une animation, il faudra la renommer en "part_01" ou "part_1". L'utilisation de ce suffixe est bien expliqué (en anglais) dans le fichier en provenance du SDK: MakeMDL.doc. Donc avant de vous lancer, lisez, lisez ... lisez 10 fois plutôt qu'une et prenez des notes.
Traduction de la partie importante sur ce point:
Note The part name is the portion of the name that remains after any trailing numbers (_###) are removed. For example, the parts named pilot and pilot_7 are considered the same aircraft part (PILOT).
Ce que Microsoft appelle la "part name" est la partie du nom d'une pièce ou d'un matériau auquelle on retranche les suffixes du type _### ... c'est à dire que la pièce "pilot" et "pilot_7" font référence dans le moteur de FS à la même pièce.
3) Suivant le tutoriel du Jodel (celui que l'on trouve sur Libertysim ou la Gmax'ac) à la lettre, j'avais lié la casserole d'hélice (nommé prop_still) à la pièce nommée helice. Lors du clonage, la pièce a été nommée helice01 et au final sous FS2004, je voyais cette hélice fixe dans le VC mais elle ne voulais plus bouger alors qu'en vue extérieure tout fonctionnait parfaitement.
La réponse est dans l'opération de liaison (link) entre la pièce helice et la pièce prop_still ... c'est prop_still qui définit le tag selon lequel FS joue l'animation et lors du clonage, la seconde pièce avait été nommée automatiquement prop_still01 ... ce qui ne peut pas marcher. Il faut renommer les pièces en prop_still_01 et helice_01 pour que tout se remette à marcher correctement ... c'est ma faute, je n'avais qu'à lire correctement le SDK (voir la partie relative à la traduction du SDK un peu plus haut).
Désolé, si ce post (billet en Français) est trop TECHNIQUE mais ce sont des grossières erreurs qui font perdre du temps et de la confiance en soi. Cela ne me décourage pas, mais je comprends aisément que certains qui commencent, lorsqu'ils butent sur des points comme cela ... se décourage et abandonne alors qu'ils sont tout près de la solution.
M'enfin ... comme dirait Gaston, si cela peut débloquer certains, c'est de bon coeur
Dernière modification par Lagaffe (18-02-2011 13:52:14)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Désolé, si ce post (billet en Français) est trop TECHNIQUE w00t mais ce sont des grossières erreurs qui font perdre du temps et de la confiance en soi. Cela ne me décourage pas, mais je comprends aisément que certains qui commencent, lorsqu'ils butent sur des points comme cela ... se décourage et abandonne alors qu'ils sont tout près de la solution.
Au contraire ,quand Gaston explique c'est toujours instructif !
Et celui qui veut se lancer dans la réalisation d'un appareil aura un bon support en relisant ton post de A à Z.
Allez courage Didier ,tu vois la lumière au bout du tunnel ,Quel bonheur tu vas ressentir lors du vol inaugural !!!
Bonne continuation .
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Désolé, si ce post (billet en Français) est trop TECHNIQUE w00t mais ce sont des grossières erreurs qui font perdre du temps et de la confiance en soi. Cela ne me décourage pas, mais je comprends aisément que certains qui commencent, lorsqu'ils butent sur des points comme cela ... se décourage et abandonne alors qu'ils sont tout près de la solution.
Au contraire ,quand Gaston explique c'est toujours instructif !
Et celui qui veut se lancer dans la réalisation d'un appareil aura un bon support en relisant ton post de A à Z.
Allez courage Didier ,tu vois la lumière au bout du tunnel ,Quel bonheur tu vas ressentir lors du vol inaugural !!!Bonne continuation .
C'est vrai que ce post est précieux et ce ménestrel qui a vécu des moments difficile dans la modélisation mais arrivera au bout.
Encore bravo pour ce travail magnifique.
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Bon, y-a encore du boulot et quelques détails qui nous ont échappés (oui, on les a vus, pas de remarques, svp ) mais qui devraient se régler dans les prochains jours [à suivre]
Dernière modification par Lagaffe (19-02-2011 00:30:33)
@+ Didier
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Il a vraiment du talent ce Jean. Moi je vois aucune remarque a dire juste "bravo". Il me donne envie après la peinture...
Bonne finition ...
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Jean ===> 10%
Le petit complément...plus les à cotés...===> Didier ( très bon prof)
Mais peut importe..qu'est-ce qu'on rigole...=8=8=8=8=8
Sous la plume..j'avais transpiré pour l'imat..et j'étais heureux..
Ah ouais..le Didier, lui à vu tout de suite que j'avais mis un "I" a la place de l'"Y"...
Et il y en à eu d'autres....=D
le trait rouge..c'est pas pour faire voir le "I"...=(=(=(=(
C'est le pitot...=8
Dernière modification par epsilon (19-02-2011 19:44:23)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Bonsoir à tous,
Ben là je suis scotché !!! quel boulot ! les amis, Didier et Jean sont de vrais artistes....
Alors, il parait qu'il y a des petits détails qui clochent ? ou ça ? ou ça ?? (même l'immat avec le I m'avait échappé !)
C'est sûr, cette réalisation fera parler d'elle... et compte sur moi pour la promouvoir, comme je l'ai fait à l'époque avec le "Vrais" Ménestrel ....
Vous aurez bien mérité une bonne ballade sur son grand-frère : le HN 700 de mon copain Bernard .... de Chartres !
HN de Chartres (Jean Claude Afflard, le constructeur de l'original - F - P Y KA / HN 433 N° 43)
Dernière modification par HN de Chartres (19-02-2011 22:59:47)
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Hello Didier,
De mieux en mieux ton joujoux, je pense que j'ai bien fais de reprendre toute sa symétrie. A la vue de ta texture, tu aurais eu un mal fous à faire en sorte que tes lignes soient droites. Le galbe de la verrière n'est pas si mal une fois texturé. tu vois, il ne fallait pas s'inquiéter.
Suite à ton dernier mail, je me suis remis au boulot sur mon engins, j'ai décidé de ne rien refaire, mon cône d'hélice est en pleine transformation vertex par vertex, afin de diviser par 2 voir 3 le nombres de poly et ainsi éloigné les vertex entres eux. Déjà au moins 10h dessus, est je suis pas à la moitié. Je ne peux pas envoyer le paintkitt à Jean tant que ce problème n'est pas résolut. Il ne pourront sortir ensemble, mais je vais faire en sorte qu'ils se suivent.
Bonne continuation
Stéphane.
Stéphane
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Beau boulot les enfants
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La dernière étape a été entamée: la documentation est en cours de réalisation ...
Je prévois une version Béta d'ici fin Avril qui évoluera par la suite (il me faut un peu souffler quand même) avec certains fioritures auxquelles je pense mais qu'il faut réaliser.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Super boulot, il doit être agréable à piloter !
On ne vous arrête plus
Bonne continuation pour la suite !
Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
Scène de la Beauce : Région de Chartres -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33921
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Très beau boulot les amis, vraiment très beau boulot!!
Suis impatient de prendre les commandes de ce tagazou!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Pour ceux qui suivent de près j'ai une première bêta sur http://didier.puentes.perso.sfr.fr/beta mais je répète ce n'est qu'une bêta pour voir vos impressions ...
- une ébauche de VC mais vraiment un premier jet donc ...
- une seule texture officielle (le painkit est en cours et bien entamé )
- une jolie doc technique merci aux relecteurs !
- un installeur pour les moins doués.
Il reste encore beaucoup de travail mais j'espère que cela va me permettre de respirer un peu et de décompresser car j'arrivais un peu en limite. Si j'arrive à résoudre les dernières étapes ... la version 1.0 pour Fin Avril est faisable.
Dernière modification par Lagaffe (31-12-2011 11:35:17)
@+ Didier
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Merci Didier je vais tester sous FSX même si...
je suis préssé !
à bientôt et merci.
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comment dire je l'ai telecharger hier soir et tester sous fsx, ....un petit bijoux vraiment bravo et merci, il est magnifique, le model de vol vraiment bien, si tu mets des gauges animés la se seras digne d'un payware , il y a juste le feux anti coll qui ne marche pas ché moi je sais pas si c'est normal !!
voilou un graaaand bravo a toit et tout ceux qui t'on aider bien entendu !!
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Hello,
Téléchargé et essayé en vitesse hier soir.
Superbe réalisation, vraiment un addon très prometteur!!
Bon courage pour la suite, et bravo pour le boulot déjà accompli!
Jerry
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Merci pour vos premiers échos ...
- le feu anti-collision fonctionne sur mon FS2004 (exploitation) et pas sur mon FS91_tests ... le problème est sur la top list des bugs
- support FSX: affirmatif, il a été testé et fonctionne même si pour l'instant il n'a pas été compilé spécifiquement mais cela ne saurait tarder
@+ Didier
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Superbe travail !!!! Toutes mes félicitations et un ENORME merci !
Une piste pour le bug de l'anti-collision : l'install automatique met les effets dans un répertoire... "Effets"... au lieu du répertoire "EffeCts" de FS... Le fait de faire une install manuelle sous FSX m'a fait remarquer cette différence.
Encore merci pour ce fabuleux travail !!
Bons vols !
T.
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Merci N666eo c'est effectivement cela
Après on dit que les beta ne servent à rien ... que neni ... comme disait mon collègue du 16 ième
Autre souci que tu m'a fait trouvé, j'avais fait des effets sur les pots d'échappement (le moteur n'a pas de silencieux et est en échappement libre) que j'ai oublié dans l'archive donc je prépare un nouveau exe d'ici la fin de la semaine (le fichier arcraft devrait être retouché légèrement).
Dernière modification par Lagaffe (14-03-2011 22:20:30)
@+ Didier
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N'allez surtout pas critiquer le "PA"..
Il n'est qu'une lubie..pour moi...=( Et il est plus facile à supprimer qu'à mettre...=8 ===> 30 secondes..
Je suis "dingue"..j'en met partout...et bientôt..ce sera le HUD...=V
Merci Didier..de nous avoir fait ce qui va autour....
Jean.
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Téléchargé, j'ai hâte
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