Vous n'êtes pas identifié(e).
A mes amis situés dans les latitudes proche de l'Arctique ... un avant goût des vacances estivale.
Avec un passage sur les terres de Stéphane S., un vol qui se devait être au nord de Lyon, s'est terminé au sud d'Avignon.
Pas mal de photos, les commentaires sont peu nombreux, les clichés parlent d'eux même.
________________________________________________________________________________________
Dimanche 20 février 2011, Christian et moi avions prévu d'aller sur Bourg en Bresse (LFHS). La météo en décide autrement. Sur Lyon, c'est bouché et sur la Bresse, c'est guerre mieux. Cannes est épargnée par le vent, mais du broken à 2000 ft va nous embêter pour passer le relief dans l'arrière pays Varois. A l'ouest, c'est mieux même si sur Perpignan, il est annoncé 45 kt en rafale. Finalement, le choix se porte sur Carcassonne, la météo semble pas mauvaise, même si le METAR annonce du VCSH (averse de pluie aux environs). Le TAF est bon, ça va se lever d'ici qu'on arrive.
C'est décidé, on file à LFMK. La TEMSI nous prévient de turbulences dans la zone de notre vol, et même de l'onde orographique au dessus de Béziers. Comme on a prévu d'y aller en Cessna 152, on décide de la jouer tranquille, on va se faire un transit côtier jusqu'à Narbonne en se tenant à l'écart des reliefs des Cévennes et de la Montagne Noire.
Refueling du Novembre Sierra
Christian, élève pilote, a attaqué sa formation voilà bientôt deux ans. Il a beaucoup d'heures de vol en instruction et participe à de nombreuses navigations. Aujourd'hui, on a bien préparé cette navigation, et c'est lui qui va se coller à la branche Aller du vol.
Après le décollage piste 35, il prend les commandes qu'il va garder jusqu'à Carcassonne. Christian assure également la radio ; faut prendre de l'expérience à chacun de nos vols. Pour les traversées des SIV, on répète un coup ensemble la phraséologie de manière à ne rien oublier à la prise de contact avec chaque nouveau contrôleur.
Sortie de la CTR d'Avignon, c'est un QDM au 244° sur le vor de Fréjorgues.
Point VFR - Bravo Charlie (Beaucaire)
le QDM est parfaitement tenu par Christian, malgré une bonne dérive
Camargue
La Grande Motte au fond Port Camargue
Montpellier Méditerranée devant nous
Verticale LFMT - 1500 ft
Les installations de LFMT
On laisse Montpellier derrière nous
Sète et le point SIERRA/LFMT
Sète dans nos six heures
Après Sète, on quitte la tour de Montpellier pour passer avec Béziers. On demande un transit Sierra Echo / Alpha Delta. Le premier point nous amène droit sur le Cap d'Agde.
Cap d'Agde
Transit CTR BĂ©ziers
Cap d'Agde : la Marina
Sierra Echo / LFMU
Port de Plaisance
Cap vers Alpha Delta / LFMU
Valras Plage
Alpha Delta / LFMU
Narbonne
Champs de panneaux solaires[/center]
Désormais le littoral derrière nous, la météo se bouche un peu. Le plafond descend franchement, l'ATIS de LFMK annonce du broken à 1500 ft. C'est franchement volable, faut juste rester vigilent sur la visibilité qui chute par endroit, suite à des passages de grains sur les reliefs. Le plus ennuyant, c'est ce satané vent de l'ouest que nous prenons en pleine tronche. On lit 105 kt au badin, mais le GPS nous annonce une Vitesse sol autour des 70 kt. Peu après Lézignan, se sera même un 67 kt de Vs qui sera affiché. Bilan, nous étions dans le bon timing du LOG jusqu'à Valras Plage, mais là nous passons LFMZ avec 10 minutes dans la vue.
Travers terrain de LĂ©zignan (LFMZ)
Carcassonne droit devant
Depuis un p'tit moment, Christian aux commandes depuis LFMV évite le grain bien visible accroché aux reliefs ...
Averses et Nuages
En rouge, la route suivie
Sur notre droite, la pluie réduit bien la visibilité
Au premier contact avec Carcassonne, on doit rappeler Novembre Charlie où nous serons contraint de nous mettre en attente, pour laisser un B737 décoller ...
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_200211/ALLER/26.jpg[/img]
360° de retardement sur LFMK
Après 5 minutes de holding, suite trafic Ryanair, nous voilà en finale piste 28 avec un plafond assez bas depuis notre rentrée dans les terres à Narbonne. Atterrissage par un vent de 10/15 kt léger travers, on se pose relativement court pour dégager en Charlie. Au parking Aviation Générale, on étouffe le moteur après un vol d'une heure quarante bloc à bloc. Entre le Holding à notre arrivée à Carcassonne et le vent de face depuis Narbonne, ce sont vingt minutes de plus que prévu que nous aurons effectué.
Merci de votre passage,
Bons vols @ tous,
FILIPO
Hors ligne
Beau vol !
Le resto dans nos montagnes se sera pour plus tard !
Amitiés
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
Hors ligne
Bonjour !
Merci pour ce récit et ces superbes prises de vue .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
je trouve le "petit" déplacé ! c'est carrément un air de vacances
Hors ligne
Super!
Merci pour tout tes reportages avec tout ce qui va bien (photo, commentaires, vidéos, SON...), c'est vachement immersif et intéressant.
Le problème c'est que quand on commence à regarder on enchaine et la 1/2h voire l'heure passent comme des flèches!
On en veut toujours plus!
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
Hors ligne
Merci pour vos commentaires
Charly30, tu as le vol retour qui te devrait te plaire, puisque je fais un touch Ă Courbessac avant de rentrer Ă LFMV.
Pour Ă©viter de polluer cette rubrique, je n'ai pas voulu poster le vol retour , qui est quasiment le mĂŞme qu'Ă l'aller, mais les photos dans l'autre sens
Hors ligne
Ce que j'ai préféré, c'est sur d'autres vidéos, ce sont les touchés et prises de vue de LFNU (c'est là que j'apprends à voler).
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
Hors ligne
très beau récit! Tu aurais pu poster le retour, je n'appelle pas ça de la pollution, au contraire!
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
Hors ligne