#1 [↑][↓] 20-02-2011 23:04:29

filipo
Banni(e)

[RĂ©el] - Un p'tit air de vacances ...

A mes amis situĂ©s dans les latitudes proche de l'Arctique wink   ... un avant goĂ»t des vacances estivale.

Avec un passage sur les terres de Stéphane S., un vol qui se devait être au nord de Lyon, s'est terminé au sud d'Avignon.

Pas mal de photos, les commentaires sont peu nombreux, les clichés parlent d'eux même.

________________________________________________________________________________________

Dimanche 20 fĂ©vrier 2011, Christian et moi avions prĂ©vu d'aller sur Bourg en Bresse (LFHS). La mĂ©tĂ©o en dĂ©cide autrement. Sur Lyon, c'est bouchĂ© et sur la Bresse, c'est guerre mieux. Cannes est Ă©pargnĂ©e par le vent, mais du broken Ă  2000 ft va nous embĂŞter pour passer le relief dans l'arrière pays Varois. A l'ouest, c'est mieux mĂŞme si sur Perpignan, il est annoncĂ© 45 kt en rafale. Finalement, le choix se porte sur Carcassonne, la mĂ©tĂ©o semble pas mauvaise, mĂŞme si le METAR annonce du VCSH (averse de pluie aux environs). Le TAF est bon, ça va se lever d'ici qu'on arrive.

C'est dĂ©cidĂ©, on file Ă  LFMK. La TEMSI nous prĂ©vient de turbulences dans la zone de notre vol, et mĂŞme de l'onde orographique au dessus de BĂ©ziers. Comme on a prĂ©vu d'y aller en Cessna 152, on dĂ©cide de la jouer tranquille, on va se faire un transit cĂ´tier jusqu'Ă  Narbonne en se tenant Ă  l'Ă©cart des reliefs des CĂ©vennes et de la Montagne Noire.

TEMSI.jpg

01.jpg

Refueling du Novembre Sierra

Christian, Ă©lève pilote, a attaquĂ© sa formation voilĂ  bientĂ´t deux ans. Il a beaucoup d'heures de vol en instruction et participe Ă  de nombreuses navigations. Aujourd'hui, on a bien prĂ©parĂ© cette navigation, et c'est lui qui va se coller Ă  la branche Aller du vol.

Après le dĂ©collage piste 35, il prend les commandes qu'il va garder jusqu'Ă  Carcassonne.  Christian assure Ă©galement  la radio ; faut prendre de l'expĂ©rience Ă  chacun de nos vols. Pour les traversĂ©es des SIV, on rĂ©pète un coup ensemble la phrasĂ©ologie de manière Ă  ne rien oublier Ă  la prise de contact avec chaque nouveau contrĂ´leur.

Sortie de la CTR d'Avignon, c'est un QDM au 244° sur le vor de FrĂ©jorgues. 

02.jpg
Point VFR - Bravo Charlie (Beaucaire)

04.jpg
le QDM est parfaitement tenu par Christian, malgré une bonne dérive

05.jpg
Camargue

06.jpg
La Grande Motte au fond Port Camargue

07.jpg
Montpellier Méditerranée devant nous

08.jpg
Verticale LFMT - 1500 ft

09.jpg
Les installations de LFMT

10.jpg
On laisse Montpellier derrière nous

11.jpg
Sète et le point SIERRA/LFMT

12.jpg

Sète dans nos six heures

Après Sète, on quitte la tour de Montpellier pour passer avec BĂ©ziers. On demande un transit Sierra Echo / Alpha Delta. Le premier point nous amène droit sur le Cap d'Agde.

14.jpg
Cap d'Agde

VAC_LFMU.jpg
Transit CTR BĂ©ziers

15.jpg
Cap d'Agde : la Marina

16.jpg
Sierra Echo / LFMU

17.jpg
Port de Plaisance

18.jpg
Cap vers Alpha Delta / LFMU

19.jpg
Valras Plage

20.jpg
Alpha Delta / LFMU

21.jpg
Narbonne

23.jpg
Champs de panneaux solaires[/center]

DĂ©sormais le littoral derrière nous, la mĂ©tĂ©o se bouche un peu. Le plafond descend franchement, l'ATIS de LFMK annonce du broken Ă  1500 ft.  C'est franchement volable, faut juste rester vigilent sur la visibilitĂ© qui chute par endroit, suite Ă  des passages de grains sur les reliefs. Le plus ennuyant, c'est ce satanĂ© vent de l'ouest que nous prenons en pleine tronche. On lit 105 kt au badin, mais le GPS nous annonce une Vitesse sol autour des 70 kt. Peu après LĂ©zignan, se sera mĂŞme un 67 kt de Vs qui sera affichĂ©. Bilan, nous Ă©tions dans le bon timing du LOG jusqu'Ă  Valras Plage, mais lĂ  nous passons LFMZ avec 10 minutes dans la vue.

24.jpg
Travers terrain de LĂ©zignan (LFMZ)

25.jpg
Carcassonne droit devant

Depuis un p'tit moment, Christian aux commandes depuis LFMV Ă©vite le grain bien visible accrochĂ© aux reliefs ...

grain.jpg

Averses et Nuages

VAC_LFMK.jpg

En rouge, la route suivie

grain2.jpg

Sur notre droite, la pluie réduit bien la visibilité

Au premier contact avec Carcassonne, on doit rappeler Novembre Charlie oĂą nous serons contraint de nous mettre en attente, pour laisser un B737 dĂ©coller ...

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_200211/ALLER/26.jpg[/img]

360° de retardement sur LFMK

Après 5 minutes de holding, suite trafic Ryanair, nous voilĂ  en finale piste 28 avec un plafond assez bas depuis notre rentrĂ©e dans les terres Ă  Narbonne. Atterrissage par un vent de 10/15 kt  lĂ©ger  travers,  on se pose relativement court pour dĂ©gager en Charlie.  Au parking Aviation GĂ©nĂ©rale, on Ă©touffe le moteur après un vol d'une heure quarante bloc Ă  bloc. Entre le Holding Ă  notre arrivĂ©e Ă  Carcassonne et le vent de face depuis Narbonne, ce sont vingt minutes de plus que prĂ©vu que nous aurons effectuĂ©.

Merci de votre passage,

Bons vols @ tous,

FILIPO

#2 [↑][↓] 20-02-2011 23:33:08

Yan Solo
Membre
Lieu : Bouches-du-RhĂ´ne

Re : [RĂ©el] - Un p'tit air de vacances ...

Beau vol !
Le resto dans nos montagnes se sera pour plus tard ! wink

Amitiés

I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

#3 [↑][↓] 21-02-2011 05:43:32

BERDE
Membre

Bonjour !

Merci pour ce récit et ces superbes prises de vue .

Bernard . smile

Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . MĂ©moire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

#4 [↑][↓] 21-02-2011 12:53:38

Guilhemdr400
Banni(e)

je trouve le "petit" déplacé ! c'est carrément un air de vacances laugh

#5 [↑][↓] 21-02-2011 13:07:23

StephaneS
Membre
Lieu : Paris (LFPL F-AGSS)
RenommĂ©e :   

Merci pour ce récit.

#6 [↑][↓] 21-02-2011 15:49:55

Charly30
Membre
Lieu : Avignon/NĂ®mes
RenommĂ©e :   

Super!

Merci pour tout tes reportages avec tout ce qui va bien (photo, commentaires, vidéos, SON...), c'est vachement immersif et intéressant.
Le problème c'est que quand on commence à regarder on enchaine et la 1/2h voire l'heure passent comme des flèches!

On en veut toujours plus! tongue

Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă  4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă  venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

#7 [↑][↓] 21-02-2011 15:56:30

filipo
Banni(e)

Merci pour vos commentaires wink

Charly30, tu as le vol retour qui te devrait te plaire, puisque je fais un touch Ă  Courbessac avant  de rentrer Ă  LFMV.

Pour Ă©viter de polluer cette rubrique, je n'ai pas voulu poster le vol retour , qui est quasiment le mĂŞme qu'Ă  l'aller, mais les photos dans l'autre sens laugh

#8 [↑][↓] 21-02-2011 16:07:10

Charly30
Membre
Lieu : Avignon/NĂ®mes
RenommĂ©e :   

Ce que j'ai préféré, c'est sur d'autres vidéos, ce sont les touchés et prises de vue de LFNU (c'est là que j'apprends à voler).
wink

Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă  4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă  venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

#9 [↑][↓] 21-02-2011 18:53:21

kiwi74
Membre
Lieu : Annecy (Meythet)
RenommĂ©e :   
Site Web

Super comme d'hab !!!

Au plaisir de lire prochainement une nouvelle aventure wink

378250.png

#10 [↑][↓] 21-02-2011 19:03:50

Orphee
Membre
Lieu : LFEE
RenommĂ©e :   11 

très beau récit! Tu aurais pu poster le retour, je n'appelle pas ça de la pollution, au contraire!

W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Pied de page des forums