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Bonjour,
J'utilise (en virtuel bien sûr) l'Etendard IVM de RFN avec pas mal d'appontages à mon actif et je commence a utiliser le F18E de VRS et je dois dire que je suis un peu désorienté lorsque je passe d'un avion à l'autre sur la réaction à avoir suivant les indications du BIP du IVM ou de l'AOA du F18.
Voici ce que je crois (en gros) avoir compris, et je demande aux "moustachus" des appontages de me corriger si je me trompe:
EDT IVM BIP
BIP jaune = trop rapide--> Ralentir et/ou casser la vitesse augmentant incidence
BIP Vert = vitesse OK incidence OK
BIP Rouge = Trop lent ---> accélerer et/ou diminuer incidence
F18E AOA
AOA vert = Lent --> diminuer incidence -->accélération
AOA jaune = vitesse OK
AOA rouge = Rapide ---> augmenter incidence --> décélération
1- les différence entre les couleurs BIP Vert OK et AOA Jaune OK et Rouge trop lent sur un et trop rapide sur l'autre est désorientant.
2- Le BIP est-il spécifique à l'aeronavale et a tous ses avions ?
3- l'AOA est-il généralisé sur tous les avions embarqués US?
Merci d'avance de m'aider Ă ĂŞtre moins c..:8
Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...
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Normal que tu sois désorienté, c'est un peu comme passer d'une Caravelle à l' A320 ...
Les codes couleurs des indicateurs d'incidence sont différents entre les avions militaires américains et français, celui de l'Etendard est parfaitement conforme aux habitudes françaises.... sinon Michel aurait gueulé fort depuis longtemps ! (rires !)
On peut supposer que le très excellent VRS est conforme à la machine réelle sinon "leur Michel à eux" aurait aussi gueulé depuis encore plus longtemps ! (re-rire !)
Enfin les 2 systèmes fonctionnent sur l'angle d'incidence (AOA = Angle of Attack), le principe reste le même. piloter à l'incidence est beaucoup plus précis qu'au badin.. Et lorsque le tout est collimaté dans un HUD, alors les officiers d'appontage ont bien moins de boulot ...
Dernière modification par Bee Gee (23-02-2011 09:25:41)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Bee Gee
Normal que tu sois désorienté, c'est un peu comme passer d'une Caravelle à l' A320 ...
=8=8
Pour moi c'est plutôt "comme passe d'une R4L à une voiture moderne avec régulateur de vitesse, gps, camera de proximité, boîte séquentielle etc."
C'est bien, c'est beau, c'est moderne mais quand on roule à 130 sur autoroute, on s'emmerde... Alors qu'a fond en R4L sur l'autoroute (130 faut pas rêver) c'est le goût du risque ... mais boff; ça aussi, ça vas 1 petite heure aprés on préfère rouler sur les chemins de terre en campagne...=8=8=8
Merci pour tes explications et aussi en passant au Michel Ă nous et au Michel Ă eux
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Ben c'est ben pour ça que je préfère les avions à pendule, ils sont vivants ! je n'ai absolument rien contre les glass cockpit, mais tout ce bazar hyper-informatisé à mis une grande partie du savoir faire "aviateur" en dehors des cockpits, bientôt ils vireront les derniers emmerdeurs syndiqués (surtout en France !):... je veux parler des pilotes !! si on veut vraiment s'amuser il faut faire un vol IFR de a à z aux minimas avec un Boeing 377 Startocruiser, celui d'A2A est fantastique, il faut faire le boulot de 4 gus, à coté l'A320 de PSS est une franche rigolade, du travail de gamin en bas âge... juste bon pour les branleurs de manche ...
bon je pousse un peu le bouchon,..... c'est juste pour voir si ça réagit !
a+
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Bee Gee
bon je pousse un peu le bouchon,..... c'est juste pour voir si ça réagit !
Je reconnais là ton côté "irréductible gaulois"
=8=8
ça va mordre ou pas, peut être cet aprés midi, aprés la sieste
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