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Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je passe les différents tests sur Flight Simulator (on va dire que cela fait un bonne base pour ensuite voler en ligne sur IVAO). J'arrive sans problème à suivre des plans de vols IFR sur couloirs aériens à haute altitude. Par contre, j'ai encore beaucoup de mal à comprendre comment suivre, aux instruments, un plan de vol composés de couloirs aériens à basse altitude. Que faire quand la route à suivre ne correspond pas à la radiale d'un VOR ou d'un DME à portée ?
Petit exemple : comment suivre ce début de plan de vol :
LFST - RINLI - OLBEN - LUTIX - BENOT - NEMOS - VADAR - ...
Je n'arrive pas à trouver par exemple comment savoir que je me trouve sur RINLI (la pour prendre le cap 209 vers OLBEN.
En tout cas merci d'avance pour tes les réponses que vous pourrez apporter !
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tu utilises un FMS ? sinon tu cherches les ADF / VOR à proximité et tu fais un regroupement...
" à tel endroit de mon airways, je dois couper la radiale XXX du VOR 1 en même temps que la radiale XYY du VOR 2...
par contre ça demande plus de préparation PPV
Dernière modification par Guilhemdr400 (23-02-2011 14:08:17)
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Désolé je suis pas très doué avec les abréviations.
Je tourne sur FS9 avec FS Commander et FSNav (je teste les deux actuellement pour voir lequel est le mieux...)
Ai-je répondu à ta question ?
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La plupart des routes correspondent à la radiale d'un VOR (pas toujours équipé d'un DME - dans ce cas il faut s'aider de Nav2 pour savoir où l'on se trouve en croisant une radiale prédéterminée d'un autre Vor).
Ou alors, si tu prends les Vors de Nantes (NTS) et de ARE par exemple, entre ces 2 Vors il s'agit de la route R66. NTS est équipé DME, mais pas ARE, il suffit dans ce cas pour savoir où l'on se trouve de prendre les cartes "en route" de calculer la longueur totale du segment à suivre, et de soustraire la distance "FROM" de NTS.
Il est vrai que certaines routes ont pour extremités des intersections, dans ce cas le GPS est encore le mieux si tu voles avec des avions legers.
Dernière modification par erwann44 (23-02-2011 14:15:20)
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Salut,
Celà dépend de l'équipement de ton avion, mais tu peux par exemple relever la position des points par rapport à un VOR ou VOR/DME distant.
Par exemple -si je dis pas de c*nneries- : RINLI se situe sur la radiale 270° de BLM (VOR/DME de Bâle-Mulhouse) à 15.4 NM.
Tu peux alors partir de Strasbourg, suivre la radiale 346° de STR (VOR/DME Strasbourg-Entzheim) sur 54NM. (tout ça sur NAV1) ; et en NAV 2 tu règles pour le VOR BLM.
Une fois la radiale 270 interceptée et à 15.4NM de BLM (Nav2), tu sais que tu es à ton point RINLI.
C'est comme ça que je me débrouille avec le Constellation par exemple (bien que là il n'y ait qu'un seul indicateur VOR)
Enfin c'est un exemple...
Edit* : [small]Sinon effectivement le gps c'est pratique![/small]
Dernière modification par Barth (23-02-2011 14:20:04)
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Bizarre, pas moyen de trouver RINLI sur mes cartes en route...
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Merci à tous pour vos réponses !
Je pensais doucement comme me l'a confirmé Barth utiliser quelques petites mesures de cap pour déterminer si je me trouve sur ces intersections.
@erwann44 : Possible que tu ne les trouves pas sur les carte de la SIA, je crois que cette intersection se trouve en territoire Suisse (je ne l'ai pas trouvé non plus, mais je l'ai sur FSNav et FS Commander).
Et le GPS c'est bien pour voir où on est mais j'essaie de l'utiliser le moins possible. Je compare un peu ça au mode Facile d'un jeu :p (sans vouloir offenser les afficionados de ce système ).
Merci à tous en tout cas et peut-être à bientôt sur IVAO pour ceux qui volent dessus !
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salut,
Depuis quelques années l'espace aérien "IFR" au dessus du FL115 est B-RNAV : cela veut dire que n'importe quel avion évoluant en IFR au dessus doit pouvoir rejoindre n'importe quel point sans utiliser des moyens de nav conventionnels (VOR, ADF, DME), et ce avec une précision de 5 nm, 95% du temps.
Donc vouloir jouer "old school" est de plus en plus difficile sans utiliser un systeme RNAV (le GPS en fait partie)...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Oui, pour faire simple (très simple), être RNAV consiste à pouvoir rejoindre des coordonnées géographiques depuis n'importe où avec une certaine précision. Donc GPS et centrales inertielles sont les principaux systèmes permettant ce type de navigation. En gros si une route ou une approche est déclarée RNAV, ce n'est pas la peine d'essayer de la suivre avec des VOR ou des NDB... Sur une carte enroute tu aurais encore une chance en faisant des mesures directement sur la carte, mais sur une approche, comme ce n'est pas à l'échelle, si tu n'as pas de GPS ou autre c'est foutu...
En France il reste encore possible de la jouer "old school" : les routes en espace inférieur sont jouables en "VOR to VOR", et la plupart des terrains proposent encore des approches classiques. Mais je pense qu'aux USA ils sont tous passés au GPS intégré (les portables ne peuvent être certifiés RNAV) parce qu'il devient impossible de trouver un terrain couvert avec des approches classiques. Ou alors une seule piste possède encore ce type d'approche... Ce qui devient vite limite en fonction des conditions météo !
Bons vols !
T.
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Désolé je suis pas très doué avec les abréviations.
FMS : Flight management system
c'est ça en fait -->
tu rentres tes waypoints (WPT) et sur ton MFD sa te donne ta route :
bon là y'a le radar météo actif (WX radar) donc c'est pas clair...
t'as pas un isntrument où tu rentres tes waypoints ?
A+
Dernière modification par Guilhemdr400 (23-02-2011 16:13:34)
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les routes en espace inférieur sont jouables en "VOR to VOR"
De moins en moins... Dans le sud est surtout.
Heu Guilhem, ca a l'air d'etre plus une base de donnée de terrain ... Du bleu sur du radar météo, jamais vu encore. Les couleurs étant vert, jaune, rouge et magenta.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Mais je pense qu'aux USA ils sont tous passés au GPS intégré (les portables ne peuvent être certifiés RNAV) parce qu'il devient impossible de trouver un terrain couvert avec des approches classiques. Ou alors une seule piste possède encore ce type d'approche... Ce qui devient vite limite en fonction des conditions météo !
Faut pas exagérer non plus ;-)
Voilà ce que cela donne lorsqu'on reçoit une clairance IFR alors qu'on est pas RNAV (si c'est possible) :
Dernière modification par vbazillio (23-02-2011 17:34:34)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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bon là y'a le radar météo actif (WX radar) donc c'est pas clair...
Non, c'est le TERRAIN ON ND ;-) !
Dernière modification par VonDerWoodesen (23-02-2011 17:49:49)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
[Insert cocky computer specs here]
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@ Z4ng3tsu, pour disposer d'un FMC (plus évolué qu'un GPS..) tu as l'embarras du choix sur FS :
FREEWARE :
http://www.vas-project.org/
PAYWARE :
http://www.flythemaddog.com/
http://www.precisionmanuals.com/
http://www.flight1.com/products.asp?product=ld767
http://www.captainsim.com/products/x757/│http://www.captainsim.com/products/b757/│http://www.captainsim.com/products/b767/
http://www.wilcopub.com/simulator-add-o … vol-1.html │ http://www.wilcopub.com/e-jets-series-5754.html │ http://www.wilcopub.com/737-pilot-in-co … -5747.html
----------
http://secure.simmarket.com/aviation-page-1.chtml
http://fr.shop.aerosoft.com/eshop.php?a … age=france
Dernière modification par Val77 (23-02-2011 17:54:14)
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
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Je viens de voir que FSNav comporte également la fonction FMS (je comprends enfin l'utilité de cet onglet dans l'application :p). Bon il ne donne pas de jauges mais il permet de suivre plutôt fidèlement le plan de vol. Seul regret, l'absence de pas mal de SID/STAR sous FSNav (mais les faire à la main peut être formateur !). FS Commander gagne sur ce point là .
EDIT : Merci pour les adresses des soft !
Dernière modification par Z4ng3tsu (23-02-2011 18:18:52)
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