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Bonjour,
je vol souvent depuis et vers les mêmes aéroports.
Je voudrais donc imprimer leurs cartes depuis le site du SIA, afin d'éviter d'avoir à les chercher avec fs en arrière plan.
Ma question est la suivante: ces cartes sont valables combien de temps? Si je les imprimes, seront elles valables 1 mois, 2 mois, plus?
Merci d'avance.
I7 8700k @4,5 Ghz - Asus Prime Z370 P - 32 Go 2400Mhz - DD SSD Corsair Force GS READ 360 Go - Gigabytes GTX1080TI 11Go - Win 11 64 bits - MSFS - Fenix A320
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c'est inscris dans le site, y'a un petit encart, c'est valable jusqu'à la prochaine mise à jour et plus si strictement rien n'a changé ! je crois que c'est Mars 2011 la prochaine mise à jour
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Donc si on veut les imprimer, il faut les refaire à la date d'expiration.
Comment faites vous?
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non, si c'est pour voler sur FS, tu vérifies avec la doc IVAO (fréquence, altitude d'interception, n° de piste etc...) mais si c'est en réel = oui
moi j'imprime uniquement quand j'ai besoin
Dernière modification par Guilhemdr400 (23-02-2011 14:26:39)
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Qu'est ce qui peut faire que tu en ai besoin? Ou non?
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Disons que pour les cartes VAC par exemple, au départ de Perpignan pour une petite nav dans le triangle Perpignan Toulouse Montpellier, il n'est pas franchement nécessaire de se trimbaler la carte VAC de Lille par exemple...
Sur des vols longs ça peut-être plus compliqué par contre. Au minimum il te faut le terrain de départ, d'arrivée, de dégagement (souvent 2 terrains). En théorie il te faudrait aussi les cartes de tous les terrains sur la route dans un couloir assez large. En cas de feux moteur pendant la croisière, tu dois pouvoir dégager sur le terrain le plus proche sans aller chercher les cartes sur internet !
Maintenant pour la simulation tu peux le faire plus cool, sinon ça fait beaucoup de papier. Et pour les mises à jours... Bof ! La base de données de FS date de quand ? Pour la France, il me semble qu'IVAO fournit des fichiers mettant à jour l'ensemble des données radionav. Mais ailleurs... En ce moment je vole sur les USA, j'ai des problèmes de fréquences, parce que les cartes de SkyVector sont à jour... mais pas les données de FS...
Donc les mises à jour des cartes pour la simu, j'en vois pas trop l'intérêt...
Bons vols !
T.
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Qu'est ce qui peut faire que tu en ai besoin? Ou non?
Dans le vol réel c'est une obligation réglementaire. Pour entreprendre un vol tu dois disposer de toute la documentation nécessaire à jour.
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Pour faire simple:
mon bureau n'est pas énorme, quand je décide le mardi soir de faire mon vol IVAO, et que (par exemple) je part de Strasbourg pour Toulouse, quelle carte je dois avoir sur moi?
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déjà , si t'es IFR : tu prends les cartes de vol aux instruments, bref, tu as besoin de la carte des "départ initiaux" de Strasbourg (uniquement celle de la piste en service) puis celle des SID que tu trouveras dans la rubrique DEP/ARR. Enfin tu as la grosse carte des WPT mais qui sert surtout durant la PPV (préparation plan de vol) et tu as besoin = des STAR de Toulouse (DEP/ARR) ainsi que des cartes d'approche ILS de la piste en service ainsi que la procédure de "Circling" qui sont dans les IAC puis évidemment les cartes au sol des deux aéroports qui sont aussi dans les IAC
bien faire le distinguo : IFR --> IAC (+DEP/ARR)
VFR --> VAC
Dernière modification par Guilhemdr400 (23-02-2011 16:26:57)
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Salut,
Avant, j'avais toujours mon classeur près de moi, comportant les charts de la plupart des plateformes sur lesquelles je volais. Sympa, mais gourmand en papier, et surtout, terriblement encombrant...
Et puis j'ai découvert pdfkneeboard... La possibilité de consulter les cartes d'approche confortablement calé dans ton fauteuil sous PA sans sortir de l'appli, possibilité d'"empiler" les PDF (IAC et DEP / ARR par exemple), bref, que du bonheur.
En revanche, pour une raison que je ne comprends pas pour le moment, il me plante mon FSX à chaque fois que je scrolle un PDF, alors qu'il est normalement prévu pour...
Voici le lien :
Dernière modification par bugcrusher (23-02-2011 17:16:07)
Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.
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Et puis j'ai découvert pdfkneeboard...
Je l'utilise tout le temps. Impensable d'imprimer les cartes aujourd'hui !
Il existe aussi l'application FS Online Center 2007 pour préparer son vol et ouvrir des pdf, donc des cartes...
a+
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
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En revanche, pour une raison que je ne comprends pas pour le moment, il me plante mon FSX à chaque fois que je scrolle un PDF, alors qu'il est normalement prévu pour...
WIKI
------
Compatibility
PDFKneeboard is packaged in two versions - one for FS9/2004 (pdfkneeboard##.zip) and one for FSX SP2 (pdfkneeboard##X.zip)
History
* 201009 - 1.8 - Minor Release
o update pdf library
o fix ui glitch on first open/load
o add option to poll for simconnect updates to alleviate problems reported FSX/Windows7 via extra instruction in Modules/pdfkneeboard.ini
[pdfkneeboard]
Timer=1
Cordialement ; Philippe
Les bibliothèques runtime C++ ... S O S ... Ctrl+Shift+Esc => gestionnaire de tâches !
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Autre chose, pour éviter d'avoir son simu qui se met en pause à chaque fois qu'on va chercher une nouvelle carte, programmer une touche sur "open document" dans settings...
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Ce topic mériterait d'être épinglé vu la somme d'infos qu'il contient
Merci pour votre retour d'expérience les gars !
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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héhé moi je reste sur mon gros classeur où je range mes cartes (2 sur un recto en mode paysage : et oui c'est des A5 sur feuille A4) j'y ai collé toutes sortes d'autocollants aéro (A320 AF first flight / A380 AF first flight) c'est MON classeur "Jeppensorganiseur"
Mais j'y mets aussi mes cours de vol théoriques (50 pages de cours à ce jour)
Dernière modification par Guilhemdr400 (23-02-2011 20:55:31)
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J'utilise une autre solution, un ordinateur portable sur lequel j'ai SIA et que je place à côté de mon bureau, je n'ai ensuite qu'à choisir mon lieu de départ et d'arrivée et en 2 clics je trouve mes SID et STAR, pas besoin d'imprimer.
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héhé moi je reste sur mon gros classeur où je range mes cartes (2 sur un recto en mode paysage : et oui c'est des A5 sur feuille A4) j'y ai collé toutes sortes d'autocollants aéro (A320 AF first flight / A380 AF first flight) c'est MON classeur "Jeppensorganiseur"
Mais j'y mets aussi mes cours de vol théoriques (50 pages de cours à ce jour)
C'était comme ça chez moi,avant...
Maintenant, europe, afrique, amériques et caraibes en Jeppesen....le bonheur a l'état pur !!
Elles datent un peu mais même !
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Pour l'IFR, personnellement, je combine les deux.
Les terrains les plus usités sont imprimés. Je sais ça use du papier, mais dans un cockpit réel, je ne me fais pas aux iPad et autres tablettes, alors pour me rapprocher du réel, devant mon PC, j'ai un classeur avec des A5 (IAC, ARR/DEP). Je manipule comme en réel la/les carte(s) durant les briefing arrivée/départ/approche... etc... en remplissant mon log de nav incluant quelques checklist IFR (cf. Orbilog d'Orbifly). On essaie d'apprendre ;-)
Mais sur IVAO, je me téléporte souvent. J'ouvre donc un lecteur de PDF quelconque (FoxIt pour ne pas le nommer) et charge toutes les cartes à jour à partir du SIA pour le terrains que je ne pratique que peu.
Pour le VFR, je triche avec Navigation et un fond de carte SIA/CD, ou un vieille Cartabossy/IGN 1/500 000 et un iPod Touch pour les VAC (et le logiciel ivac - rien à voir avec le logiciel radar pour le contrôleurs sur IVAO).
Je jongle donc un peu avec tous les moyens du bord.
Dernière modification par vbazillio (24-02-2011 19:32:45)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Bonsoir, merci pour le lien de PDF Kneeboard Wiki, mais je n'arrice pas à l'installer.
Je dois être C_N?!?!? comprend pas????
Merci d'avance.
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Il n'a rien à comprendre, juste à lire le readme livré avec:
Dans le cas de FSX, copier un fichier pdfkneeboard.dll dans le répertoire module de ton fsx, puis ajouter les lignes de codes données dans le fichier dll.xml.
Quand tu lanceras fsx, tu auras à autoriser l'utilisation de ce dll, cela fera ensuite apparaitre un item dans ton menu en jeu (comme fspassengers, fsuipc ou pmdg).
Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.
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Bonsoir à tous,
Bien pratique ce petit logiciel, mais gourmand en ressources et peut faire effectivement "planter" FSX Ã l'ouverture !!
La solution "riche" , le notebook à côté avec tout ce qui faut dessus et même pas en réseau!! Ou alors, si on ne dispose pas d'un deuxième PC, copier sur le bureau les cartes nécessaires (sous PDF) et les ouvrir après avoir "minimisé" FS, ou l'inverse. Cette formule évite de "tirer" des ressources sur FS.
Par contre, un autre petit logiciel à intégrer à FS est bien pratique sur les terrains aux taxiways complexes: "APPchart". Il donne la position de l'avion en temps réel sur la carte d'aérodrome...utile quand on voit pas trop les bretelles..=W Il ne lui manque qu'un tracé de guidage genre ATC de FS..(non je plaisante, quoique ??) Bons vols à tous
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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