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Bonjour,
je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à maitriser:
- lecture METAR (j'ai lu la doc disponible sur IVAO, mais reste à mettre en pratique).
- Si possible quelqu'un qui pourrait ouvrir une approche et m'aider sur les remises de gaz.
- Formation sur les interceptions VOR/DME (un contrôleur m'a demandé cette manip en réseau, je suis resté comme un C_N et lui ai demandé un guidage radar).
Merci d'avance pour votre aide.
I7 8700k @4,5 Ghz - Asus Prime Z370 P - 32 Go 2400Mhz - DD SSD Corsair Force GS READ 360 Go - Gigabytes GTX1080TI 11Go - Win 11 64 bits - MSFS - Fenix A320
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Hello,
Pour les METARs la doc d'IVAO est complète, si tu l'as potassée et assimilée, la "mise en pratique" se fait à chaque vol normallement .
Pour ce qui est de suivre la radiale d'un vol, en cherchant un peu tu trouveras un tas de liens très bien fait. Tu voles avec quel type d'appareil ? est-il équipé DME ?
On parle en général de VOR/DME, mais tous les VOR ne sont pas associés à un DME. Pour faire simple, pour suivre une radiale, tu entres la fréquence du VOR en question en NAV1, et ensuite tu suis une radiale en rapprochement (TO) ou en éloignement 5FROM) du VOR, pour ce faire il faut regler ta course (sur l'OBS par exemple) sur la radiale que tu veux suivre).
Pour les remise de gaz, les API sont publiés sur les cartes du SIA.
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Pour ce qui est de suivre la radiale d'un vol, en cherchant un peu tu trouveras un tas de liens très bien fait. Tu voles avec quel type d'appareil ? est-il équipé DME ?
Salut, merci pour ta réponse,
je vole sur le 737 PMDG, et je pense qu'effectivement, il est bien équipé DME.
Mais comment cela fonctionne, aucune idée, quelqu'un peut me conseillez une doc?
Merci d'avance.
I7 8700k @4,5 Ghz - Asus Prime Z370 P - 32 Go 2400Mhz - DD SSD Corsair Force GS READ 360 Go - Gigabytes GTX1080TI 11Go - Win 11 64 bits - MSFS - Fenix A320
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Avec ce type d'appareil l'ordinateur de bord s'occupe de tout j'imagine
Si tu veux t'entrainer à la navigation "aux aiguilles" je te conseille un appareil léger, le Baron par défaut de FS par exemple, ensuite tu peux te préparer une petite nav avec départ et retour d'un même aérodrome, c'est ce que je fais de temps en temps, exemple ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=27199
Dans la partie récit il y a pas mal de vols bien expliqués (IFR ou VFR), je pense notamment aux récits de Upilote ou encore Vbazillo ; c'est très instructif à lire, et ça motive !!
Piloter un liner, c'est bien, mais comprendre ce qui se passe en terme de navigation, c'est mieux
Pour répondre à ta question, le DME te donne la distance entre ton avion et le-dit DME ; sachant qu'en général on parle de VOR/DME, c'est à dire un VOR couplé à un DME.
Erwann
Dernière modification par erwann44 (23-02-2011 16:34:28)
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salut maveric
Ton FMC tient compte de la création d'un point de route qui st défini par une distance ( DME) le long d'une radiale VOR.
par exemple, tu voles sur un CAP de 90° VOR LDS par ex puis tu obtiens une clearance pour aller directement sur le point DME 25 le long d'une radiale 210° (toujours par ex)
Pour entre ce point, tu dois opérer comme suit :
-( toujours en respectant ce memory : lieu - cap-distance)
Entre dans ton FMC :
LDS/210/25°
LDS etant ton point de départ VOR de la radiale (lieu)
210 ° est ta radiale LDS ( autrement dit ton cap)
25 est le point DME le long de ta radiale ( distance si tu préfères)
Pour n'importe quel point de route personnalisé, le FMC crée un nom numéroté séquentiellement basé sur le point de route initial
(dans ce cas LDS)
Si tu veux entre plus de points, en utilisant le VOR LDS, ils seront numérotés consécutivement 01-02 etc...
les points de type lieu/cap/distance peuvent être crées et placés à n'importe quel endroit de la route ( page LEGS)
tu peux aussi le prograùmmer sur ta page RTE
PS : tu auras peu de réponse ici a ce genre de question
restant à ta disposition.
Dernière modification par CAPMD11 (23-02-2011 17:00:10)
Flight Crew MD11/MD80
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PS : tu auras peu de réponse ici a ce genre de question
restant à ta disposition.
Ah ! je dois être transparent alors...
A mon avis, avant de savoir programmer un FMC il est bon de savoir faire une navigation "traditionnelle" sur un appareil plus modeste. Piloter un liner sous IVAO sans rien connaitre à la navigation me parait un peu "étrange", pour ne pas dire prématuré...
Dernière modification par erwann44 (23-02-2011 17:22:37)
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Excusez-moi Mr le pro... mais je trouve au contraire que c'est le sujet ! Moi j'en ai assez des personnes qui ont tendance à prendre les autres pour des quiches parcequ'ils ont, je te cite "plus de 1000 heures en vol simulés"... Alors c'est bien, tu connais les MD11/MD80 par coeur, je pense que tout le monde l'aura bien pigé au travers de tes posts plein d'humilité...
Et la question précise comme tu le dis si bien n'était pas "comment rentrer la route dans mon FMC".
Dernière modification par erwann44 (23-02-2011 18:38:41)
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Mes connaissances aéronautiques sont minimes, certe, mais je passe du bon temps sur FSX, sans me prendre pour un caïd comme tu le fais sur chacun de tes posts.
Tu es un personnage arrogant, agressif et stupide, je pense que beaucoup l'on deviné ici...
Dernière modification par erwann44 (23-02-2011 19:53:13)
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Mes connaissances aéronautiques sont minimes, certe, mais je passe du bon temps sur FSX, sans me prendre pour un caïd comme tu le fais sur chacun de tes posts.
Tu es un personnage arrogant, agressif et stupide, je pense que beaucoup l'on deviné ici...
Encore hors sujet erwann...
Flight Crew MD11/MD80
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Merci à vous deux pour votre participation.
Du calme, je ne cherche pas à créer de polémique, je veux juste essayer de m'améliorer.
I7 8700k @4,5 Ghz - Asus Prime Z370 P - 32 Go 2400Mhz - DD SSD Corsair Force GS READ 360 Go - Gigabytes GTX1080TI 11Go - Win 11 64 bits - MSFS - Fenix A320
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erwann44 a écrit :Mes connaissances aéronautiques sont minimes, certe, mais je passe du bon temps sur FSX, sans me prendre pour un caïd comme tu le fais sur chacun de tes posts.
Tu es un personnage arrogant, agressif et stupide, je pense que beaucoup l'on deviné ici...Encore hors sujet erwann...
C'est tellement plus facile d'effacer ses posts précédents
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DME : distance mesuring ecoutment comme son nom l'indique, il permet, lorsque tu affiches un VOR de t'indiquer la distance qu'il t'en sépare c'est d'autant plus vrai avec les MFD, si tu regardes bien le MFD ci-dessous :
tu vois bien en haut à gauche le nom des Waypoints et en dessous la distance qui t'en sépare :
ex : là je suis à 5 minutes de Oscar-Lima-Mike et à 20.3nm
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DME : distance mesuring ecoutment comme son nom l'indique,
Sans vouloir pinailler, il me semble bien qu'Ã la place de "ecoutment", il s'agisse de "equipment"
si tu regardes bien le MFD ci-dessous :
tu vois bien en haut à gauche le nom des Waypoints et en dessous la distance qui t'en sépare :
ex : là je suis à 5 minutes de Oscar-Lima-Mike et à 20.3nm
Je ne suis pas du tout convaincu que l'affichage d'un MFD s'appuie sur la distance relevée par un DME. Mais plutôt (tout dépend à quoi est branché ce MFD) à un calcul de distance par coordonnées géographiques (par exemple). Sinon, le GPS ou la centrale inertielle (oublions ce MFD) ne saurait calculer ta distance par rapport à un point uniquement si ce dernier dispose d'un DME (un VOR ou un Localize). Et des DME, il n'y en a pas partout.
Et lorsqu'il s'agit d'un point/fix RNAV ? ;-)
Dernière modification par vbazillio (24-02-2011 15:25:38)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Si bien sur, cela est tout a fait possible, les MFD sont équipés d'antenne VHF/VOR/DME..
Flight Crew MD11/MD80
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Tu peux dire les deux pour DME gérard feldzer dit "ecoutment" et c'est lui qui m'a fait connaître la définition de DME.
J'avais mal formulé ma phrase les deux versions sont vraies je viens de regarder
ton DME est l'appareil juste en haut du transpondeur (SQW 1200)
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Ecoutment, un mot anglais??
DME est l'acronyme anglais pour "Distance Measuring Equipment", ni plus ni moins.
En ce qui concerne les système RNAV (GPS, INS, IRS) et la notion de distance, ces derniers indiquent (à moins d'options spécifiques et/ou sélectionnables) une distance géographique sol. Le DME indique une distance électromagnétique directe (Slant range), la distance calculée étant la droite reliant la station émettrice à l'avion.
Pour le reste, pas besoin de 36000 blabla...
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Tu peux dire les deux pour DME gérard feldzer dit "ecoutment" et c'est lui qui m'a fait connaître la définition de DME.
No comment. Kook a répondu avant moi.
Si bien sur, cela est tout a fait possible, les MFD sont équipés d'antenne VHF/VOR/DME..
Un MFD c'est juste un écran, non (Multi Function Display) ? Vous parlez du MFD de quelle machine équipé de quels instruments ? Je ne vois pas pourquoi un MFD serait équipé d'une antenne ;-) Qu'il soit couplé à un récepteur/émetteur VHF, un récepteur VOR et un récepteur DME, je veux bien, mais on mélange un peu les torchons et les serviettes.
Quant à ce qu'affiche un MFD on peut épiloguer longtemps si on ne sait pas de quelle machine on parle (je n'évoque pas un MFD addon de FS qui affiche ce qu'on veut à partir de n'importe quoi dans Flight Simulator car on n'a pas besoin du récepteur pour avoir la donnée dans Flight Sim).
Dernière modification par vbazillio (24-02-2011 17:12:02)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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vbazillio
"sont équipés" veut dire transmettent des informations, dans le sens ou je l'ecris.
Donc on peut y lire un parametre DME, ca tu ne le sais pas
Guilhemdr400 a parfaitement raison, y compris sur la traduction
gérard feldzer en référence,
avant de donner des leçons a tout le monde, reflechis un peu..
Dernière modification par CAPMD11 (24-02-2011 17:44:47)
Flight Crew MD11/MD80
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il est inadmisible de parler d'un pilote comme ca sous pretexte que l'on vole sur un simulateur de bureau
un peu de respect pour G.Feldzer, c'est un CDT respecté par l'ensemble de la profession et d'une immense notoriété.
Je ne pense pas que ce soit ton cas ou celui de ton copain.
Reconnaissez vos erreurs, vous n'êtes pas de Pilotes de Ligne et avez, je pense encore beaucoup a apprendre.
Flight Crew MD11/MD80
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vous n'êtes pas de Pilotes de Ligne et avez, je pense encore beaucoup a apprendre.
Toi aussi tu as beaucoup à apprendre, à commencer par la modestie !
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ah oui, vous etes surement en formation BB ou PPL et venez ici pour donner des leçons a des jeunes passionnés en leur sortant des explications techniques sans intérêt.
Si vous ne voliez pas sur FSX, vous ne seriez pas ici a donner des leçons
Quand a erwann, arrete de me coller, t'as pas d'amis ou une famille..
Dernière modification par CAPMD11 (24-02-2011 18:30:35)
Flight Crew MD11/MD80
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Ecoute Mr je-sais-tout, tu débarques sur ce forum, tu racontes des choses ici ou là et te contredis plus loin, tu agresses les gens post après post, tu ne supportes pas qu'un avis soit différent du tient, bref, tu as un sérieux problème, alors va étaler ta science ailleurs !
Dernière modification par erwann44 (24-02-2011 19:04:26)
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Hello,
Sur ce site des abréviations aéros je vois:
DME
Distance Measurement Equipment
Equipement de mesure de distance
Ou bien
DME
Distance measuring equipment
Dispositif de mesure de distance
http://www.martyna.com/u_abreviation_aero_w.htm
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
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