#26 [↑][↓] 28-02-2011 10:37:56

Gérard BERNARD
Membre
Lieu : Montélimar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   22 

Re : Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Bee Gee a écrit :

la solution est  simple: comme dans la réalité il faut actionner le trim par petites touches, tu évites ainsi l'inconvénient que tu cites

Exactement, faut pas laisser traîner le doigt sur les touches/boutons, une simple pression(comme lorsque l'on tape du texte), puis une autre etc...jusqu'à "trouver" le bon compromis.
Les "élèves" débutants(que nous avons d'ailleurs tous été) pilotes virtuels que nous avons dans notre asso de simulation au musée des avions de Montélimar laissent toujours leurs pattes un peu trop appuyée sur les boutons (car visuellement l'effet n'est pas immédiat) et ainsi font d'agréables paraboles dans nos cieux virtuels.

D'ailleurs dans le temps avant que nous puissions affecter des boutons de Joy ou des axes à cette fonction, les touches claviers étaient bien pratiques pour descendre sur un Glide en manuel plutôt que de faire un incessant yoyo au manche.

En tous cas les modifs des valeurs de l'aircraft.cfg de mon Tucano m'ont permis après quelques tâtonnements d'affiner ce e_colere3 de e_colere de trim, et en jouant un peu sur le pas d'hélice de tenir un palier satisfaisant.
Merci Mr Bourgeois wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#27 [↑][↓] 28-02-2011 11:08:18

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Bien content Gérard,

et  toujours un plaisir d'aller au musée de la chasse de Montelimar, belle escale technique pour les parigots qui vont se tremper les fesses l'été dans la mare dite érranée, laugh


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#28 [↑][↓] 28-02-2011 11:08:24

FX
Membre
Lieu : Reims / Maubeuge
Inscription : 08-01-2010
Renommée :   

Re : Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Oui, je suis bien d'accord, le but n'est pas de trimer comme un fou.
Quand on juste un bouton sur le joystick, bon, ça peut passer (et encore, parce qu'il suffit d'appuyer 4 fois de suite sur le trim, et ça c'est tout à fait possible d'un point de vue réalisme, pourque la roue de trim enclenche la deuxième vitesse! Donc si on appui une nouvelle foi, pan le trim prend plusieurs crans d'un coup au lien d'un seul!). Mais le gros problème c'est quand on a une vraie roue de trim interfaçée avec un encodeur (qui va donc faire des "appuis touche de trim" lorsque l'on tourne la roue).  Si l'on tourne la roue tranquillement toujours à la même vitesse, dans FS la roue elle change de vitesse!
Si on a un indicateur (réel) de position de la roue de trim (réelle) , mais que la vitesse de la roue du trim (virtuel) change sans arrêt dans FS, ça décale tout!
Et le pire c'est qu'il y a non pas 3 mais en fait 4vitesses:

-Si on fait tourner un tout petit peu la roue de trim        => première vitesse
-Si on insiste un peu plus (en laissant appuyé)              => deuxième vitesse
-Si on laisse vraiment appuyé longtemps                      => troisième vitesse
-Si on appuis pleins de fois à la suite, moins de 5 fois    => première vitesse
-Si on appuis pleins de fois à la suite, plus de 5 fois       =>deuxième voir parfois troisième vitesse
-Si on appuis pleins de fois mais hyper rapidement (typiquement quand on fait tourner l'encodeur via la roue de trim) => là on tombe sur une nouvelle vitesse qui est beaucoup plus lente que la première!

Ce qui fait qu'avec une roue de trim interfacée, si on la tourne doucement sans s'arrêter, le trim se met à accélérer d'un seul coup dans FSX, mais à l'inverse, si on tourne la roue rapidement, le trim ralentit dans FSX!!!!!!!!
Soit l'inverse de ce qu'on veut!!!
Quand on tourne rapidement la roue de trim, FSX diminue la sensibilité du trim et quand on la tourne doucement, il augmente la sensibilité!!
C'est vraiment n'importe quoi ce truc.
Y'a pas un moyen de rendre la vitesse régulière, pour que FSX ne s'amuse pas à changer la sensibilité du trim, qu'il tourne toujours à la même vitesse?  (ce qui serait juste...logique...)

Pour revenir aux ajustements de compensation, oui, en vol on colle pas 3 tours de roue d'un coup.
Par contre c'est pas rare de voir les pilotes après l'atterrissage, remettre le trim au neutre et mettre facilement plusieurs tours de roue.  (Il ne faut pas oublier que dans la réalité il y a souvent beaucoup plus de tours de roue de trim d'un extrême à l'autre que dans FSX).

Un autre cas dans lequel on taquine pas mal la roulette, en cas de panne moteur sur un bi-mot par exemple.
Là faut que ça tourne pas mal.
Et ça c'est quand même indispensable de pouvoir le simuler et là avec ce trim foireux qui change sans arrêt de sensibilité, c'est impossible. e_colere


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

Pied de page des forums