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Faisant suite à notre réunion de samedi dernier, voilà notre premier vol IFR au sein de la section VFR/IFR d'Aérosimulation 84. Le vol au départ de Toulouse Blagnac s'effectue entre le FL 210 et le FL 270 à bord d'un King Air 350. Voici comment nous avons préparé ce vol effectué le 1er mars 2011.
Ce vol IFR s'articule de la façon suivante : LFBO - SID - ENROUTE - STAR - IAF - APPR - LFPG
Pour commencer, nous allons chercher la route à suivre entre la SID (Standard Instrument Departure) de Toulouse et la STAR (Standard Terminal Arrival Route) de Paris. Pour se faire, nous allons sur le site Routefinder : http://rfinder.asalink.net/free/
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/routefinder.jpg[/img]
Résultat : ENROUTE avec AIRAC 11.02 :
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/routefinder_enroute.jpg[/img]
GNS 530 avec AIRAC 11.02
Une fois la partie ENROUTE déterminée, nous allons pouvoir la rentrer dans notre GPS : ci-dessous extrait de l'animation présentée aux membres de l'asso.
[flash=676,506]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/ENROUTE_GNS.swf[/flash]
Home-Cockpit Version KING AIR 350
[large]Au Parking : TOULOUSE BLAGNAC[/large]
Pistes en service ce soir, la 32L et 32R. Contact avec la Clearence, la SID "FISTO 5B" est confirmée. Reste plus qu'à la rentrer dans le Garmin GNS 530.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/GNS_SID1.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/GNS_SID2.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/GNS_SID3.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/GNS_SID4.jpg[/img]
Maintenant que le GNS est paramétré, nous sommes autorisés au roulage pour le point d'arrêt NOVEMBRE UNITÉ de la piste 32R.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/grnd-lfbo.jpg[/img]
Roulage pour novembre unité de la Rwy 32R
[large]En route : entre SID & STAR[/large]
Contact pris avec PARIS, la piste en service est la 08R et la procédure d'arrivée est confirmée : "KEPER 4E" avec un IAF à BOLOD
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/KEPER4E.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/GNS_STAR1.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/GNS_STAR2.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/GNS_STAR3.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/GNS_STAR4.jpg[/img]
Connaissant l'IAF, on va déterminer l'approche à suivre même si le contrôle ATC est présent.
Approche jusqu'à SUBOX puis après c'est du RADAR
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/GNS_APP1.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/GNS_APP2.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/GNS_APP3.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/GNS_APP4.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/GNS_APP5.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/24.jpg[/img]
Etablis sur l'ILS rwy 08R
Atterrissage piste 08R
[large]Au Sol : PARIS CHARLES DE GAULLE[/large]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/grnd-lfpg.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_01_03_11/29.jpg[/img]
Piste dégagée - Roulage pour parking LIMA
Un vol d'une heure trente sous forme d'exercice IFR sous contrôle GPS, en grande partie effectué au P.A. La semaine prochaine, nous attaquons les approches sur LFML sans P.A.
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Très chouette reportage photo, je n'aurais pas fait mieux! =W=W
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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;-)
ps : GNSS ou GNS pour le titre ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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En fait une sorte de jeu de mot
... car le GNSS est également l'acronyme qui englobe l'ensemble des systèmes de navigation par satellite. Les systèmes GPS, GLONASS, le futur GALILEO, sont tous des GNSS. Plus d'info ICI
Bon pas grande gloire à faire le vol de hier soir, car en grande partie effectué au P.A . Ça permet de bien voir la manière dont s'articule les vols IFR. Comme nous avions travaillé les NAV VFR aux VOR et ADF, on va s'attaquer la semaine prochaines aux approches IFR tout à la main, comme Vincent les présente également.
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En fait une sorte de jeu de mot
Je faisais la remarque parce que souvent je fais la faute de frappe. En voulant parler de l'équipement Garmin GNS xxx, je tape GNSS qui est dans mon esprit le nom des dernières approches au GPS ;-)
PS : et qu'on ne s'y trompe pas mon ;-) de mon premier message est bien pour dire "didiou, y-a du boulot et on voit vraiment l'envie de partager !"
PS2 : dommage qu'il faisait sombre... et en plus avec le format double écran...
Dernière modification par vbazillio (02-03-2011 21:03:16)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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c'est pour ça que j'ai limité les screens FSX car on y voit pas grand chose
... d'un autre coté, le post est plutôt accès sur la procédure.
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Arf, chaque fois que l'on clique sur ce thread, il faut aller débusquer la vidéo qui cause toute seule et qui est noyée dans la masse ^^.
Beau travail sinon, c'est agréable de voir l'effort que tu fais pour expliquer et illustrer les évènements.
Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.
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Arf, chaque fois que l'on clique sur ce thread, il faut aller débusquer la vidéo qui cause toute seule et qui est noyée dans la masse ^^.
Ma foi, rien n'est parfait ... je fais ce que je peux
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Ce n'était pas un reproche, en fait je croyais qu'un truc m'avait ouvert un pop up quelque part, j'ai cherché une plombe qui causait ^^.
Rhoooo mais c'est le gns N2 qui cause, j'ai cru à un fantôme :)
Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.
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C'est vrai que le soft qui me permet de faire ces captures au format flash génère un fichier prêt à l'emploi, mais qui ne permet pas d'être lancé manuellement ; en plus faut que reconnaître qu'il est pénible que l'animation se lance seule et en en boucle
Je vais tâcher de trouver une astuce pour éviter ça, car faut avouer que ça peut être perçu comme une plaie ; d'ailleurs le sujet avait été abordé sur un topic du forum.
Voilà ... si on pouvait revenir sur le sujet initial
Je suis intéressé par les remarques qui pourraient me faire progresser sur la pratique de l'IFR , j'en suis qu'aux balbutiements, et ce topic se voulait justement très ouvert à la discussion.
En attendant, bons vols @ tous
FIL.
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Merci pour le post Filipo, qui pour le moment s'avère être un très bon tuto en image pour la prog du gps...avec des dessins!
Je testerai tout ça à l'occaz.
Un peu hors sujet:
D'après ce que j'ai compris, sur Avignon vous utilisez FS comme outil de formation: super idée, vachement ludique.
Maintenant peut être qu'il y a aussi des "non pilotes" (qui n'ont peut être pas les moyens de se payer un BB, PPL...) qui viennent tout simplement s'y amuser?
En tout cas c'est pas à Uzès qu'on pourrait se faire ça, ne serait-ce car l'électricité est fournie par un groupe électrogène ^^.
Il faudra que je passe à l'occaz visiter vos installations et votre flotte, ça a l'air de valoir le coup d'oeil .
En plus tes vidéos me font à chaque fois pétiller les yeux avec ces fauteuils (1) en cuir (2) et ses écrans (3) en guise d'instruments de bord: quel luxe!
"Mon" petit DR400 de 120cv fait pâle figure à côté...
A pluche.
Charly
ps: la voix qui surgit de nulle part m'a un peu surpris aussi, casque sur les oreille et vu l'heure .
reps: j'ai bien noté les commentaires au dessus des photos .
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ã 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ã venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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Un peu hors sujet:
D'après ce que j'ai compris, sur Avignon vous utilisez FS comme outil de formation: super idée, vachement ludique.
Maintenant peut être qu'il y a aussi des "non pilotes" (qui n'ont peut être pas les moyens de se payer un BB, PPL...) qui viennent tout simplement s'y amuser?
L'association AéroSim84 a été créée par un ancien pilote de l'ALAT. Nous sommes une quinzaine de membres : un FI, trois PPL, un BB, trois élèves et une dizaine de membre non pilotes. Cette asso utilise les locaux de l'aéroclub car une des finalités est d'amener les simmer à franchir le pas du vol réel. En une année d'existence, 3 membres de notre asso se sont inscrits à l'aéroclub.
Il y a essentiellement deux ateliers : VFR/IFR (axé sur les procédures réelles de vol) , et IL2/COMBAT/VOLTIGE (axé sur le ludique).
Depuis un an que j'anime le premier atelier, j'ai amené des simmers à appréhender la simulation d'une façon bien différente de ce qu'ils pouvaient imaginer. Les bases du VFR étant acquises, nous sommes passés depuis quelques semaines aux procédures IFR de manière à franchir le cap pour certains sur de gros appareils, genre Liner. Et là , je passerais la main à un animateur plus calé que moi sur le sujet.
Un samedi par mois, nous travaillons sur des sujets trop souvent oubliés en simulation, comme les facteurs humains, la météorologie, et la mécanique du vol. Je vous cache pas que je prend un plaisir énorme à animer ce genre de structure et qu'à terme j'envisage de préparer le stage FI, mais ça on verra dans quelques années.
Vous êtes bien sûr les bienvenus en Avignon, Charly et les autres ... samedi après midi, c'est une après midi virtuel/réel avec une sortie pour deux membres de l'asso sur LFMT. Ils sont non pilotes mais aguerris aux procédures, et la vision du réel associée au virtuel permet de mettre en avant le bien fondé de la simulation aérienne quand elle est abordée de manière réaliste.
Dernière modification par filipo (03-03-2011 08:55:33)
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Très interessant et ludique tout ça. Ca doit être agréable de partager tout ça au sein d'une association.
Filipo, tu fais d'ailleurs partie de ceux qui m'ont amené à appréhender la simu d'une façon radicalement différente, et pour ça je te remercie.
Erwann
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Je pense que la synergie qui est mise en œuvre sur ce forum par les membres est un bon moteur pour aller plus loin. Je repense à un topic récent qui faisait état d'un manque d'envie de poursuivre en simulation, cause d'un fossé entre le réel et le virtuel.
C'est un peu comme le pilote privé qui ne fait que des tours de pistes et qui finit par se lasser de voler en réel. Ce genre de vols virtuels peut redonner goût justement à de nouveaux défis personnels en terme d'apprentissage des procédures aéronautiques.
D'ailleurs, on pourrait tout aussi bien,, à l'instar des Fly'in réels, créer une opération IVAO sous forme de "FLY'IN PILOTES VIRTUELS" en y associant les membres de ce forum. Why not ?
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D'ailleurs, on pourrait tout aussi bien,, à l'instar des Fly'in réels, créer une opération IVAO sous forme de "FLY'IN PILOTES VIRTUELS" en y associant les membres de ce forum. Why not ?
C'est une excellente idée ça ! Une piste à creuser !
Erwann
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Joli travail et très instructif ! merci :)
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Depuis un an que j'anime le premier atelier, j'ai amené des simmers à appréhender la simulation d'une façon bien différente de ce qu'ils pouvaient imaginer...
...Un samedi par mois, nous travaillons sur des sujets trop souvent oubliés en simulation, comme les facteurs humains, la météorologie, et la mécanique du vol...
...samedi après midi, c'est une après midi virtuel/réel avec une sortie pour deux membres de l'asso sur LFMT. Ils sont non pilotes...
Je suppose que le petit groupe s'est formé du bouche à oreille ou tout simplement en interne, mais en tout cas c'est génial comme concept: jouer à son jeu d'avion tout en suivant des cours d'aviation.
Du coup le mot simulation prend tout son ampleur en jouant "comme en vrai": passionnant et je le découvre petit à petit sous IVAO sauf (pour les membres de ton asso) qu'au lieu d'être tout seul chez soit les membres sont entouré d'autres joueurs en chair et en os.=)
Et puis, récompense à la clé, les membres peuvent partir en nav avec vous pour appliquer ou voir appliquer ce qu'ils ont appris en jouant à fs: le pied!=8
Je rajouterai que le lien réel/virtuel apporte quelque chose de vraiment très agréable, je ne sais pas trop comment le décrire: peut être la satisfaction d'appliquer des procédures réelles en jouant à son jeu, de s'y croire? L'inverse aussi: reproduire ce que l'on a appris en vol réel sur son pc?
M'enfin voilà : c'est prenant!
D'ailleurs, on pourrait tout aussi bien,, à l'instar des Fly'in réels, créer une opération IVAO sous forme de "FLY'IN PILOTES VIRTUELS" en y associant les membres de ce forum. Why not ?
Un rassemblement de joueurs dans une salle avec leur pc tu veux dire? Si c'est ça, c'est une super idée.
Pour en revenir à :
Je suis intéressé par les remarques qui pourraient me faire progresser sur la pratique de l'IFR
L'IFR c'est quand tu regardes que tes instruments: simple non?
Bon ok j'arrête... ;-p
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ã 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ã venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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Que boulot!!
Bravo et merci filipo pour ce sujet, un véritable "tuto" à potasser et à refaire!
i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna: https://www.facebook.com/cessna150.sim
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